Posez vos questions à des flics. - Page : 21 - Société - Discussions
Marsh Posté le 25-03-2007 à 18:00:48
gloubiboulga a écrit : Et un brigadier chef / major, il est nécessairement OPJ ? |
Non plus, ce sont des examens différend du bloc OPJ.
Mais tu peux passer le bloc OPJ et passer les examens pour devenir chef puis Major.
Marsh Posté le 25-03-2007 à 18:05:00
aldebaran le juste a écrit : Non plus, ce sont des examens différend du bloc OPJ. |
Du coup un brigadier peut "commander" un brigadier chef ?
Marsh Posté le 25-03-2007 à 18:10:00
Ces questions demandent une reflexion préalable car elles sont assez généralistes.
Pour l'efficacité de la Police sur la route, je crois que c'est plus aux automobilistes de prendre conscience de leur dangerosité car sur 100 infractions au CR, 10 conducteurs reconnaitrons que leur prune est justifiée, pour les autres c'est "j'en avais pour 5 min ou je maitrise mon VL mieux qu'un autre ou ça fait 20 ans que j'ai mon permis et jamais une prune ou la voie était libre donc rouler un peu plus vite n'était pas dangereux etc...)
Pour l'éfficacité contre la délinquance, là, a part un renforcement des effectifs, du matériel et une formation plus concentrée sur les violences urbaines je vois pas.
Pour que les flics se sentent mieux dans leur peau, les primes reconnus pour la retraite,une meilleure considération du Policier lorsqu'il est victime de violences,une hiérarchie plus humaine et moins axée "management".
Pour que les flics soient mieux perçus par la population: des jeunes plus encadrés et une affectation plus proche de chez lui (ce qui le rendra moins amère quant a sa présence en RP et donc plus "sympa" ).
Et un travail aussi sur eux même (je parle des civils) car le Français de base c'est un peu " Des flics oui mais pas quand je fais une connerie".
Marsh Posté le 25-03-2007 à 18:13:32
gloubiboulga a écrit : Du coup un brigadier peut "commander" un brigadier chef ? |
Disons qu'OPJ est une fonction alors que brigadier-chef est un grade.
Mais certaines fonction prime sur le grade ( par exemple un Gpx qui bosse à l'Etat-Major sera amené a "donner des consignes" a des Officiers et a des gradés.
Un Bier OPJ ne donnera pas d'ordre a un Bier-Chef, disons qu'il lui "demandera" .
Marsh Posté le 25-03-2007 à 20:30:28
aldebaran le juste a écrit : Disons qu'OPJ est une fonction alors que brigadier-chef est un grade. Un Bier OPJ ne donnera pas d'ordre a un Bier-Chef, disons qu'il lui "demandera" . |
En enquête judiciaire il n'y a plus de notion de grade mais de qualification, soit OPJ/APJ/APJ-A, donc un brigadier OPJ peut dire à un bi-chef APJ de faire telle ou telle chose...si cela froisse le bi-chef il n'avait qu'à passer l'OPJ
Maintenant au sein d'une même équipe c'est sûr que les choses se font naturellement et il n'y a pas de notion "d'ordre" à proprement parler
Marsh Posté le 26-03-2007 à 08:02:52
De toute façon, le "chef" d'un OPJ, c 'est le procureur de la république du TGI dont il dépend et qui le note chaque année..
Alors si un bier/chef APJ donne un ordre à un GPx ou à un Bier OPJ, ce dernier fera ce qu'il estime juste au reagrd de la loi pénale, il est seul maître de sa procédure en cours et il n'a de compte à rendre qu'au Procureur de la république ou au juge d'instruction en fonction du cadre d'enquête.
Marsh Posté le 26-03-2007 à 12:04:00
Chapeau pour le topic aldebaran!
Sinon, juste pour les anecdotes, je suis un vrai cauchemar pour les policiers (mais c'est pas voulu)
j'ai deux petits problèmes dans la vie :
-j'ai un petit écart entre deux dents et à chaque fois que je bouffe j'ai toujours le p.tain de pitit bout de truc de bouffe qui se coince entre... (oui désolé c'est pas trés love mais c'est comme ca )
-ensuite j'ai des aigreurs d'estomac souvent...
en plus je fume des roulées...
Le raport avec le sujet? vous allez voir...
-dans mon jean, dans la "cinquième poche" (mais oui la pitite poche du Levi's à droite) j'ai toujours un palillo (pardon un cure-dent en bois, je suis à 2 bornes de la frontière espagnole )
-dans ma sacoche j'ai un tube d'aspirine rempli de bicarbonate alimentaire, rapport à mes aigreurs d'estomac... (c'est une poudre blanche pour ceux qui connaissent pas)
-mon paquet de feuilles à rouler ("Rizzz la Plus Bleu" ) est toujours amputé d'un bout de carton parce que ca va bien pour passer entre les dents quand j'ai pas de cure-dents (oui encore une fois c'est pas tres love mais c'est efficace... )
Les éléments sont posés... vous imaginez la suite :
Je vais "à la ville" (à Perpignan pardon) faire des courses... ce jour là il y a une manif, donc pleins de policiers un peu partout;
paf! contrôle dans la rue, 2 policiers en civils (avec brassard quand même) la misère...
Trés courtois au début, papiers toussa puis palpation, un des 2 me fait les poches et alors qu'il allait faire la "cinquième poche" je lui dis "attention y'a un truc pointu dedans!" ni une ni deux, les deux mecs m'empoignent, me plaquent contre un mur, avec la clé du bras dans le dos comme dans les films toussa
Le premier fout son doigt dans ladite poche et (forcément) le retire en criant avec le cure-dents qui dépasse du bout de son doigt...
Je l'avais pourtant prévenu
Le mec flippe sa race (normal moi aussi à sa place), ils m'enbarquent au poste, garde-à-vue, fouillent mon sac, trouvent le tube de doliprane avec le bicarbonate... et là, un deuxième me dit : "tu trimbales ta came dans un tube de doliprane t'es trop con ou quoi?" sans compter le paquet de feuilles à rouler déchiré qui pour eux est un réservoir à filtre pour les joints; je passe sur les explications (inutiles face à deux flics enervés) et là le mec fait comme dans les films il mouille son doigt, le trempe dans le bicarbonate et le goûte (genre Sonny et Croquette à Mihamaille) et sort :
"c'est du bicarbonate!"
Tin! vous envoyez (Aldebaran je m'adresse à toi) les neuneus en province pour vous en débarrasser? je croyais que seuls les meilleurs éléments pouvaient aller au soleil après avoir été pistonné effectué un bon service ?!!!
Je tiens à préciser que souvent je trimballe de la poudre blanche dans mon sac pour traiter mes châtaigners contre le chancre (maladie dudit arbre) qui est vachement toxique pour les humains...
bref! ils m'ont laissé partir blasés... genre "casse toi!"
Tout ca pour dire qu'aprés avoir été en Suède où j'ai vu des policiers virer un clochard (bourré qui foutait la merde devant un resto); ils avaient mis des gants hygiéniques et pris moultes précautions pour la palpation...
Les policiers Français sont-ils masochistes? ou bien ceux de la frontière sont un peu neuneus?
j'avoue que vu du côté de la police je suis un suspect idéal, je ne leur en veux pas
bon j'arrète là mon histoire (100% véridique)
sinon j'ai une vraie question, je me trimballe toujours avec un couteau (suis dans l'agriculture, je m'en sers tout le temps), ca doit sûrement être illegal je sais pas, est-ce que le truc du "si la lame fait moins de 4 doigts toussa" est vrai?
est-ce que les policiers peuvent me le confisquer? ( c'est un couteau auquel je tiens et en plus il coûte 300 euros)
voilà! désolé pour le 3615 MyLife mais quand je repense à tout ca j'hallucine et me dis que j'aurais pas fais un bon keuf
Marsh Posté le 26-03-2007 à 16:19:33
La taille de la lame est une légende.
Le couteau est interdit quel que soit sa taille.
Si tu te fait controler avec un couteau sur toi, tu peux être interpellé pour port d'arme de 6eme catégorie et ton couteau te sera confisqué.
Mais comme tjrs,a moins de tomber sur des zélés, nous savons faire la différence entre un ouvrier munit de son outil de travail et un potentiel agresseur (quoique les deux peuvent coincider).
Marsh Posté le 26-03-2007 à 18:32:15
Ouh vindiou. Et moi avec mon couteau suisse à cran d'arrêt
C'est dingue ça, chez Nature & Découvertes ils vendent des trucs qu'on a pas le droit d'avoir sur soi ailleurs que dans son salon
Marsh Posté le 26-03-2007 à 18:38:27
aldebaran le juste a écrit : Ces questions demandent une reflexion préalable car elles sont assez généralistes. |
Je fais parti des 10%
Pour revenir aux difficultés dans les "cités", avez-vous des rapports ou une communication réguliere avec les éducateurs ou les grands qui font en sorte de modérer les personnes difficiles (car plus écoutés, car ancien "difficiles" devenus les "sages" ) ?
Marsh Posté le 26-03-2007 à 18:49:02
aldebaran le juste a écrit : La taille de la lame est une légende. |
merci pour la réponse
mais une fois confisqué est-ce qu'il y a un moyen légal de le récupérer après (après avoir payé amende toussa toussa), c'est pour moi un genre de "gri-gri" (comme tu l'as dis avant) offert par ma copine, impossible de m'en séparer... ;ou finira-t-il dans la poche d'un keuf "couteauphile"? (genre le couteau à 300 euros "evo viper" en acier chirurgical, manche en tungstène etc... vous inquiétez pas c'est juste pour greffer du châtaigner et tuer, oui désolé, des chevreaux mal fichus qui souffrent )
Marsh Posté le 26-03-2007 à 18:50:58
Ta besoin de ta poudre de perlinpinpin et de ton couteau quand tu vas en ville ? ...
Marsh Posté le 26-03-2007 à 18:56:24
Perpignan c'est la zone, man.
C'est plein de chevreaux-vampires à tous les coins de rue.
Marsh Posté le 26-03-2007 à 18:56:57
bah disons que quand "je vais en ville" je vais pas vider mon sac pour autant
quant à la "poudre de perlinpinpin", les remontées gastriques acides ca se commande pas
Marsh Posté le 26-03-2007 à 18:59:16
BaF - FlOp a écrit : |
Nous n'avons pas de rapports avec eux.
Du temps de la Police de proximité, les "ilotiers" pouvaient prendre contact avec les antennes de quartiers et autres associations,maintenant, c'est quasi finit.
Marsh Posté le 26-03-2007 à 19:01:44
autoclave a écrit : merci pour la réponse |
Si ton couteau est écarté , remis dans la procédure , présenté au magistrat et que le juge te reconnait coupable, tu peux lui dire bye bye .
Idem si tu tombes sur un flic collectionneur qui te le confisquerait en toute illégalité.
Le mieux c'est de le laisser chez toi quand tu ne travailles pas.
Marsh Posté le 26-03-2007 à 19:03:22
aldebaran le juste a écrit : Nous n'avons pas de rapports avec eux. |
Ah bah ça, je trouve que c'est ultra dommage...
J'ai vraiment l'impression qu'un gros effort de communication et d'information serait pourtant à faire...
Tu serais donc pour un retour de la police de proximité ?
Marsh Posté le 26-03-2007 à 19:04:21
aldebaran le juste a écrit : Si ton couteau est écarté , remis dans la procédure , présenté au magistrat et que le juge te reconnait coupable, tu peux lui dire bye bye . |
oki compris merci!
Marsh Posté le 26-03-2007 à 19:18:11
BaF - FlOp a écrit : Ah bah ça, je trouve que c'est ultra dommage... |
Ca avait son avantage en effet mais les rapports d'informations que nous faisions ne montaient pas plus haut que le bureau du Lieut qui lui, se contentait de les classer dans un "dossier de quartier" ...
Marsh Posté le 26-03-2007 à 19:23:09
aldebaran le juste a écrit : Ca avait son avantage en effet mais les rapports d'informations que nous faisions ne montaient pas plus haut que le bureau du Lieut qui lui, se contentait de les classer dans un "dossier de quartier" ... |
Erf
Comment ça se fait ? Rien d'autre à faire peut-etre ? Trop débordé (pas assez d'effectif) ?
Marsh Posté le 26-03-2007 à 19:56:03
une petite précision pour aldebaran le juste concernant les armes et leur réglementation.
Concernant l'obtention d'armes à air comprimé, la limite au delà de laquelle une licence de tir est nécessaire n'est pas en kilojoules mais en joules tout court. 10 joules pour être plus précis. 1 kilojoule, cela tient plus de la carabine à éléphant que de la carabine de foire...
Marsh Posté le 26-03-2007 à 19:59:59
Le mot "flic" dans le titre, c'était vraiment obligatoire ?
Marsh Posté le 26-03-2007 à 20:21:57
C'est pas péjoratif. Les flics eux mêmes l'utilisent.
Marsh Posté le 26-03-2007 à 21:55:59
C'est déja arrivé à un pote.
Suffit que quelqu'un ai balancé ton nom pour justifier un alibi ou autre chose ...
Ca peut etre rien comme ca peut être grave ... ca dépend si tu trempes dans des histoires louches ou que tu pirates l'internet
Marsh Posté le 26-03-2007 à 21:57:00
Et oui ils ont le droit ca fait partit des prérogative des OPJ.
Pour la raison, évidement qu'ils ne vont pas te la donner si t'as quelque chose à te reprocher.
Marsh Posté le 27-03-2007 à 00:05:06
BaF - FlOp a écrit : Je fais parti des 10% |
faut arrêter Envoyé Spécial
Citation : Pour la raison, évidement qu'ils ne vont pas te la donner si t'as quelque chose à te reprocher. |
ils ne donnent jamais la raison par courrier.
Marsh Posté le 27-03-2007 à 08:15:05
Oula, ce topic commence à partir sur le droit pénal...
Tout dépend du cadre d'enquête...
en flagrant délit et en Commission Rogatoire, tu dois te présenter à la convocation sinon, les policiers peuvent venir te cherche directement au boulot par exemple, ou le matin à 06H00 chez toi....
En préliminaire, tu n'es pas obligé de répondre présent à la convocation mais c'est préférable... De toute façon, dans ce dernier cadre d'enquête, le Procureur de la République du TGI dont tu dépends peut délivrer un article 78 du Code de Procédure Pénale à l'OPJ pour te contraindre à répondre à la convocation, et là, comme en Flagrant délit ou en Commission Rogatoire, l'OPJ peut aller te chercher chez toi à 06H00 du matin ou au boulot par exemple...
Donc un bon conseil, réponds présent....
Si cela avait été grave, ils seraient venus te chercher un matin très tôt..
Marsh Posté le 27-03-2007 à 10:17:00
ReplyMarsh Posté le 27-03-2007 à 11:28:29
Citation : en flagrant délit et en Commission Rogatoire, tu dois te présenter à la convocation sinon, les policiers peuvent venir te cherche directement au boulot par exemple, ou le matin à 06H00 chez toi.... |
Marsh Posté le 27-03-2007 à 11:54:49
Bonjour le réveil.....
Marsh Posté le 27-03-2007 à 12:02:01
BaF - FlOp a écrit : Gné ? |
t'y connais rien tu parles de "grands", "d'anciens difficiles devenus sages" etc... ça me rappelle les reportages pas trés réalistes
Marsh Posté le 27-03-2007 à 12:05:00
rau man a écrit : t'y connais rien tu parles de "grands", "d'anciens difficiles devenus sages" etc... ça me rappelle les reportages pas trés réalistes |
j'ai jamais dis que j'y connaissais.
J'essaie juste de decrire ces personnes afin de me faire comprendre.
Pas la peine de te la jouer, explique plutot.
Marsh Posté le 27-03-2007 à 12:07:27
hors de question de me la jouer, je dis que tu as émis des descriptions qui sont le fruit des caricatures qu'on peut voir dans les journaux télévisés / reportages etc...
c'est pas contre toi hein
Marsh Posté le 27-03-2007 à 12:10:13
Bah alors tu evites d'utiliser un smiley type "", condescendant à souhait
Et explique donc. ça permettra peut etre de remettre les choses en place.
Marsh Posté le 27-03-2007 à 12:12:35
tu veux que je t'explique quoi?
la police de proximité n'existe plus. si un jeune homme en cité a envie de foutre la pagaille avec ses potes, ce n'est pas les "grands frères" qui vont l'en empêcher, à quelques exceptions prés. on ne peut pas généraliser sur un cas aussi général
edit : je le trouve mignon ce smiley moi ! ""
Marsh Posté le 27-03-2007 à 12:16:25
non, il n'est pas mignon.. T'amuses pas à le balancer à un modo
> Mais les educateurs qui sont sur les lieux n'ont aucun rôle ?
Je veux dire, il semble quand même qu'ils soient plus écoutés, non ? C'est peut etre un intermediaire intéressant entre police et "jeunes" ?
Marsh Posté le 25-03-2007 à 13:53:09
Reprise du message précédent :
Et un brigadier chef / major, il est nécessairement OPJ ?
---------------
-