Pourquoi une abscence de ceinture dans les transports en communs ?

Pourquoi une abscence de ceinture dans les transports en communs ? - Société - Discussions

Marsh Posté le 08-03-2006 à 17:55:26    

Pourquoi on n'y mets pas de ceinture ?

Message cité 3 fois
Message édité par Wendigo le 08-03-2006 à 18:05:01

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Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
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Marsh Posté le 08-03-2006 à 17:55:26   

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 17:57:15    

Merci de faire un vrai titre.

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 17:58:43    

Ca serait illogique s'il y a des gens debout...

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 17:59:33    

Dans les cars parfois il y en a (oui je sais, c'est pas la question).
 
Je suppose que c'est parce que s'il y en avait, personne ne s'en servirait, donc on n'en met pas. Mais effectivement c'est étonnant.
 
 
EDIT: et aussi parce que les trains font plus rarement des sorties de route que les voitures.
 
EDIT2: Bonjour à tous, au fait.


Message édité par Misssardonik le 08-03-2006 à 18:01:08
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Marsh Posté le 08-03-2006 à 18:00:29    

Y'a un sujet sur le métro et les trucs bizarre qui s'y passent ;)


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Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
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Marsh Posté le 08-03-2006 à 18:05:29    

LooSHA a écrit :

Y'a un sujet sur le métro et les trucs bizarre qui s'y passent ;)


 
Mais ca se réduierait au métro c'est la le soucis ^^°


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Marsh Posté le 08-03-2006 à 18:06:38    

Des ceintures, et aussi des airbags sur chaque sieges :lol:


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Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
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Marsh Posté le 08-03-2006 à 18:11:29    

Wendigo a écrit :

Pourquoi on n'y mets pas de ceinture ?


 
compartimentation.
Les places sont normalement conçues pour empêcher aux usagers d'être éjecté et de prendre de la vitesse.
Pour se faire une idée, il suffit de penser à un oeuf agnecé ds un espace réduit.  
Donc ds les bus tu as les places de devant, qui te bloquent au niveau des jambes.
Ds les trains, ce sont les sièges en vis-à-vis.
Tu remarqueras qu'aucune place ds un train n'est "face" à rien.

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 08-03-2006 à 18:12:34

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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
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Marsh Posté le 08-03-2006 à 18:21:54    

la question a écrit :

compartimentation.
Les places sont normalement conçues pour empêcher aux usagers d'être éjecté et de prendre de la vitesse.
Pour se faire une idée, il suffit de penser à un oeuf agnecé ds un espace réduit.  
Donc ds les bus tu as les places de devant, qui te bloquent au niveau des jambes.
Ds les trains, ce sont les sièges en vis-à-vis.
Tu remarqueras qu'aucune place ds un train n'est "face" à rien.


 
Mais lors d'un freinage brusque, les gens sont ejecté pour autant.


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Marsh Posté le 08-03-2006 à 18:26:37    

Wendigo a écrit :

Mais lors d'un freinage brusque, les gens sont ejecté pour autant.


 
ce qui sont assis, non, ils sont bloqués par les sièges devant eux.
les autres, c'est leur problème.[:blessure]


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
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Marsh Posté le 08-03-2006 à 18:26:37   

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 18:34:08    

la question a écrit :

compartimentation.
Les places sont normalement conçues pour empêcher aux usagers d'être éjecté et de prendre de la vitesse.
Pour se faire une idée, il suffit de penser à un oeuf agnecé ds un espace réduit.  
Donc ds les bus tu as les places de devant, qui te bloquent au niveau des jambes.
Ds les trains, ce sont les sièges en vis-à-vis.
Tu remarqueras qu'aucune place ds un train n'est "face" à rien.


 
Tu dois prendre souvent le train  :o  

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 18:44:38    

Il a raison. Quelles places dans un train ne sont face à rien ? A part peut-être un peu moins les places en 4 mais qui sont quand même face à face ?
 
Dans la voiture bar ? C'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 08-03-2006 à 18:44:56

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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
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Marsh Posté le 08-03-2006 à 18:47:00    

la question a écrit :

ce qui sont assis, non, ils sont bloqués par les sièges devant eux.
les autres, c'est leur problème.[:blessure]


 
Ben assis, il sont projeté devant, donc sur les passagers en face d'eux ou sur la banquette de devant (s'ils sont bien retombé)...


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Marsh Posté le 08-03-2006 à 18:50:23    

bastien_f a écrit :

Tu dois prendre souvent le train  :o


 
oui.
Qd je parle de "en face de rien", ça veut dire qu'aucun siège n'est planté devant un couloir de 5 m.
 

_Un_ a écrit :

Bien sûr  :sarcastic:  
J'imagine que c'est pour ça qu'on trouve des ceintures de sécurité à l'arrière des voitures, où les places de devant bloquent pourtant les jambes...


 
Les déccelerations, transferts de masse, espace de confinement sont tout autre.
 

Citation :

D'ailleurs on trouve des ceintures de sécurité dans certains cars, donc ça vient en rien expliquer pourquoi y'en a pas dans les bus ou dans les trains.


 
La ceinture est obligatoire pour les passagers des bus "touristiques" qd elles sont présentes.
Tu remarqueras que les bus anciens qui ne prenaient pas en compte ces directives européennes, sont encore en circulation. Tu noteras les différences d'allure et de structure entre les bus de TEC et les bus touristiques.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 08-03-2006 à 18:56:56

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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
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Marsh Posté le 08-03-2006 à 18:52:23    

Je prend tt les jours la navette aix/marseille et le port de la ceinture est obligatoire (c'est en tout cas ce que dit le sticker dans le car :D) mais personne ne la met... :o

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 18:55:42    

Wendigo a écrit :

Ben assis, il sont projeté devant, donc sur les passagers en face d'eux ou sur la banquette de devant (s'ils sont bien retombé)...


 
C'est un agencement de sécurité.
Tu te prendras la personne en face p-e mais ça t'évitera de te prendre de la vitesse (ben oui, tu gardes la vitesse initiale avant crash tandis que le train en perd énormément)  et d'aller te briser les cervicales contre le siège qui à 20 m devant toi.
C'est comme la ceinture, ça sauve mais tu auras mal [:airforceone]


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 18:58:32    

Vous en faites quoi des gens debout?  [:columbo2]

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 19:02:10    

sélection naturelle :o

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 19:06:26    

Ernestor a écrit :

Il a raison. Quelles places dans un train ne sont face à rien ? A part peut-être un peu moins les places en 4 mais qui sont quand même face à face ?
 
Dans la voiture bar ? C'est tout.


 
Dans les voitures qui sont près des locomotives, sur les strapontin dans l'interwagon et dans certains TER, dans les toilettes, dans les trains corails, dans les places en 4 face à face. Ce que je veux dire, c'est que la remarque ne tient pas : on pourrais dire la même chose d'une voiture. Même devant tu n'es pas face à rien. Tu as toujours le tableau de bord qui peux te retenir au moins aussi bien que la petite tablette au milieu des places en 4.  
 
La raison pour les trains est la probabilité beaucoup moins grande de devoir faire un freinage d'urgence, la violence de ce freinage qui est beaucoup plus faible sur un train vue la masse, le risque moindre lors d'une éventuelle colision ... Pour les bus c'est différent, ils sont plus soumis aux aléas de la circulation et sont plus vulnérables en cas de collisions ; c'est je pense pour ça qu'il y a des ceinture de sécurité sur les nouveaux bus et pas dans les trains.

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 19:09:38    

Les strapotins, les places 4 à 4 sont pas placés de façon à ce qu'il y ait 10 mètres d'espace vide devant. Jamais. Au pire c'est 2m. Et d'après les explications de La Question, c'est encore à cette distance considéré comme "avoir quelque chose devant suffisament proche". Donc l'explication tiens.
 
Le fait que le type d'accident est différente joue aussi. Et c'est pour ça que "avoir quelque chose devant" est "suffisant" dans un train, mais surement pas dans une voiture ;)


Message édité par Ernestor le 08-03-2006 à 19:10:12

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Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
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Marsh Posté le 08-03-2006 à 19:18:33    

la question a écrit :

C'est un agencement de sécurité.
Tu te prendras la personne en face p-e mais ça t'évitera de te prendre de la vitesse (ben oui, tu gardes la vitesse initiale avant crash tandis que le train en perd énormément)  et d'aller te briser les cervicales contre le siège qui à 20 m devant toi.
C'est comme la ceinture, ça sauve mais tu auras mal [:airforceone]


 
D'ou le fait que je trouve bizzarre de ne pas avoir de ceinture dans ces cas la.


Message édité par Wendigo le 08-03-2006 à 19:19:58

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 19:18:45    

cumstorm a écrit :

Je prend tt les jours la navette aix/marseille et le port de la ceinture est obligatoire (c'est en tout cas ce que dit le sticker dans le car :D) mais personne ne la met... :o


 
Si moi  :o

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 19:31:52    

Il est déjà arrivé que deux trains entrent en collision ?

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 19:33:19    


C'est donc toi... :D

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 19:36:17    

geki a écrit :

Il est déjà arrivé que deux trains entrent en collision ?


Ouais :o


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Let the Grass Grow in Your Brain
Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 19:36:25    

Un mec qui travaille a la sncf qui pose cette question ....  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 19:36:34    

geki a écrit :

Il est déjà arrivé que deux trains entrent en collision ?


 
Peu en France mais assez fréquent suite à la privatisation du rail anglais.
Avec pas mal de morts.
Et ça a donné les directives européennes sur la sécurité ds le transport ferroviaire de passagers.


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
Reply

Marsh Posté le 08-03-2006 à 20:50:01    

geki a écrit :

Il est déjà arrivé que deux trains entrent en collision ?


 
Oui malheuresement.


Message édité par Wendigo le 08-03-2006 à 20:52:24

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Marsh Posté le 08-03-2006 à 20:54:13    


 
Justement aucune question n'est idiote et comme je n'ai personne du service conception sous la main dans ma gare, je demande ici. La honte serait de penser que parce que j'y travaille, je sais tout.


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Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
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Marsh Posté le 09-03-2006 à 00:19:05    

Wendigo a écrit :

Justement aucune question n'est idiote et comme je n'ai personne du service conception sous la main dans ma gare, je demande ici. La honte serait de penser que parce que j'y travaille, je sais tout.


 
 
Tu pourrai le demander a tes boss aussi  :jap:

Reply

Marsh Posté le 09-03-2006 à 00:41:39    

Wendigo a écrit :

Pourquoi on n'y mets pas de ceinture ?


 
et puis quoi encore, le casque de velo obligatoire ?

Reply

Marsh Posté le 09-03-2006 à 01:05:24    

la question a écrit :

Tu noteras les différences d'allure et de structure entre les bus de TEC et les bus touristiques.


 
J'y pensais justement l'autre matin en prenant l'Orlybus... un bus type TEC qui prend l'autoroute et qui semble rouler (vu le trafic) vers les 80 km/h, quand même... :D

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Marsh Posté le 09-03-2006 à 01:25:51    

Déjà dit, mais c'est effectivement une question de masse. Et le transport en commun le plus léger (bus) n'atteint pas des vitesse bien élevées.


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"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
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Marsh Posté le 09-03-2006 à 01:52:19    

sposalizio a écrit :

Cela n'a pas été évoqué mais au vu de la dégradation des équipements, je pense que ces ceintures auraient une espérance de vie plus que réduite. Sans parler du surcout éventuel (quelques %) généré par l'implantation de tels dispositifs.
 

Spoiler :

En outre elle pourraient s'avérer être des instruments à fort potentiel strangulatoire et donc réducteur d'espérance de vie.



 
Et en cas d'incendie, les gens sont tellement plouc parfois...


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"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
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Marsh Posté le 09-03-2006 à 01:54:16    

Soyons un peu logiques les enfants (tout le monde a peur de mourir en ce moment on dirait )
 
Les Bus de longue distance disposent de ceinture.
Les bus de ville circule à vitesse réduite, les passagers vont et viennent, c'est donc quasi inutile et vraiment pas pratique.
Ton metro, ainsi que ton train, ne dispose pas de ceinture au meme titre que ton avion ne dispose pas de parachute, à savoir que les risques d'accident sont quasi nuls.

Reply

Marsh Posté le 09-03-2006 à 02:04:31    

Peut être parce qu'on considère que les chauffeurs de bus sont des professionels et qu'ils causent beaucoup moins d'accidents... L'explication selon laquelle les places dans les bus sont "sûres" même sans ceinture ne tient pas la route (pardon). C'est déjà dangereux quand le chauffeur met un coup de frein brusque (quand on est debout), alors je vous dit pas en cas d'accident.


Message édité par Cutter le 09-03-2006 à 02:05:01

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last.fm
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Marsh Posté le 09-03-2006 à 06:04:17    

french_Kiss a écrit :

Soyons un peu logiques les enfants (tout le monde a peur de mourir en ce moment on dirait )
 
Les Bus de longue distance disposent de ceinture.
Les bus de ville circule à vitesse réduite, les passagers vont et viennent, c'est donc quasi inutile et vraiment pas pratique.
Ton metro, ainsi que ton train, ne dispose pas de ceinture au meme titre que ton avion ne dispose pas de parachute, à savoir que les risques d'accident sont quasi nuls.


 
Des accidents il y en a tous les jours. Dans les avions, ils disposent bien de ceintures. Pk pas dans un train ou un métro ? En voiture en roulant à 20 km/h les risques sont aussi quasi nuls, pk ne pas permettre dans ses cas là de ne pas la mettre ?


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Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
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Marsh Posté le 09-03-2006 à 06:48:23    

Wendigo a écrit :

Pourquoi on n'y mets pas de ceinture ?


 
Dans les trains peut être, mais dans un bus, c'est pas leur vitesse qui va tuer les passagers en cas de choc.
 
Déjà que les chauffeurs sont tellement endormis sur leurs volant que même quand il n'y a personne devant ils ne dépassent pas le 30/40.
 
Même quand il pilent pour éviter un chauffard il suffit de s'accrocher à la barre et on reste debout quand même, sauf pour les petites natures qui se cassent la figure au moindre virage de rien du tout.

Reply

Marsh Posté le 09-03-2006 à 08:53:11    

french_Kiss a écrit :

Soyons un peu logiques les enfants (tout le monde a peur de mourir en ce moment on dirait )
 
Les Bus de longue distance disposent de ceinture.
Les bus de ville circule à vitesse réduite, les passagers vont et viennent, c'est donc quasi inutile et vraiment pas pratique.
Ton metro, ainsi que ton train, ne dispose pas de ceinture au meme titre que ton avion ne dispose pas de parachute, à savoir que les risques d'accident sont quasi nuls.


 
[:rotflmao]
 
Tu m'expliqueras à quoi ça pourrait donner un parachute à un passager, qd:
- l'environnement extérieur typique de l'avion est -30°C et oxygène rarifié pou les grandes lignes, un peu mieux pour les court courriers.
- les éventuels parachutistes de fortune se verraient sectionner par l'empennnage ou rabattu sur la carlingue par le vent relatif.
- l'altitude est telle qu'un non-professionel ou amateur aguerri se ratera ds la majorité des cas.


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Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
Reply

Marsh Posté le 09-03-2006 à 09:53:03    

la question a écrit :

[:rotflmao]
 
Tu m'expliqueras à quoi ça pourrait donner un parachute à un passager, qd:
- l'environnement extérieur typique de l'avion est -30°C et oxygène rarifié pou les grandes lignes, un peu mieux pour les court courriers.
- les éventuels parachutistes de fortune se verraient sectionner par l'empennnage ou rabattu sur la carlingue par le vent relatif.
- l'altitude est telle qu'un non-professionel ou amateur aguerri se ratera ds la majorité des cas.


 
Ils pourraient au moins l'expliquer quand on embarque!  [:klem3i1]


Message édité par roscocoltran le 09-03-2006 à 09:53:10

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"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
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Marsh Posté le    

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