Limage des transports en commun aujourdhui - Société - Discussions
Marsh Posté le 16-12-2005 à 14:50:21
Faut-il interdire les voitures / parkings en ville pour inciter les gens à prendre les transports en commun ?
Non
A quelle fréquence les utilisez-vous ?
Pour l'instant 0x/ semaine mais je l'ai pris pendant 10 ans
Quelle image avez-vous de ceux-ci et de leurs usagers ?
Ce sont des gens bien
Y a-t-il des gens parmi vous qui nutilisent pas de voiture au quotidien par conviction ?
Non
Marsh Posté le 16-12-2005 à 14:52:56
tout pareil....
une bonne dizaine d'années en bus/TGV.... resultat je les suportent plus....
Marsh Posté le 16-12-2005 à 14:52:58
alors je suis dans une situation paradoxale : je suis un convaincu a 100% des TC, je les ai pratiqué des années (avec comme seul reproche l'arret - ou le quasi arret - la nuit)
mais maintenant j'habite a 35km de mon taf, en TC c'est 1h30, en scooter c'est 40min, j'ai fait un choix (que je ne regrette pas hein, je kiff mon pti scoot!) contraire a mes principes, mais bon ... (SSII : lieu de taf qui change, je vais pas demenager a chaque fois )
edit : reponses
Faut-il interdire les voitures / parkings en ville pour inciter les gens à prendre les transports en commun ?
oui dans certaines villes, a conditions toutefois de mettre en place des parking sur les principaux terminaux des TC pour permettre aux gens de se garer en peripherie et de rejoindre le centre en TC
A quelle fréquence les utilisez-vous ?
je n'utilise plus les TC (sauf le train !)
Quelle image avez-vous de ceux-ci et de leurs usagers ?
il y a quand meme une certaine vision populaire du metro parisien, mais rien de pejoratif ^^)
Y a-t-il des gens parmi vous qui nutilisent pas de voiture au quotidien par conviction ?
disons que j'ai achete un vehicule le jour ou les transports en commun ont cessé d'etre une solution viable pour moi, mais avant si je n'aavis pas de vehicule c'etait bien par conviction
Marsh Posté le 16-12-2005 à 14:58:50
Bonjour, merci à tous pour vos réponses
Je ne critique pas ceux qui utilisent un véhicule par nécessité. Je suis bien consciente que mes principes risquent de céder à la facilité lorsque j'aurai des enfants, par exemple.
Si j'habitais loin de mon boulot et si je devais choisir entre la voiture et me lever une heure plus tôt...
Otan beauval a écrit : je les suportent plus.... |
Pourquoi stp ?
Marsh Posté le 16-12-2005 à 15:01:19
Et si le progrès, c'était d'utiliser les TC ?
Il faudrait que les employés municipaux montrent l'exemple et soient obligés d'utiliser les TC
Marsh Posté le 16-12-2005 à 15:28:11
Faut-il interdire les voitures / parkings en ville pour inciter les gens à prendre les transports en commun ?
non.
A quelle fréquence les utilisez-vous ?
2à4 fois par jour en semaine et parfois 2 fois le samedi et/ou 2fois le dimanche.
Quelle image avez-vous de ceux-ci et de leurs usagers ?
étant un usager,je ne vais pas en dire du mal .
Y a-t-il des gens parmi vous qui nutilisent pas de voiture au quotidien par conviction ?
non.
pour ma part,je ne vois pas pourquoi les usagers devraient etre mal vu.
Marsh Posté le 16-12-2005 à 15:37:01
Marsh Posté le 16-12-2005 à 15:37:34
overdose inside.... ....
Marsh Posté le 16-12-2005 à 15:39:58
Ben moi les TC, ça va:
Maison > gare de Lille = tramway
Lille - Paris > TGV
Gare du nord > boulot = Metro
Le tout au quotidien. Pratique, parce qu'en voiture on galère toujours en ville, mais chiant dès qu'il y'a la moindre panne/grève...
Marsh Posté le 16-12-2005 à 15:40:10
"Le" progrès consisterait peut-être d'abord à envisager chaque cas en particulier avant que de décréter que le seul avenir réside dans les transports en commun ou la location de trotinettes.
Marsh Posté le 16-12-2005 à 15:42:06
le probleme des TEC c'est que generalement ca pue et on se retrouve a coté de la lie de la societé.
qu'on est tributaire de l'horaire de passage des trains ou bus, et suivant les villes c'est loin d'etre un bus toutes les 10 minutes...
qu'on est obligé de trouver un arret de bus qui n'est pas forcement tres proche du lieu ou l'on veut aller.
que parfois faut prendre des correspondance et utiliser 3 lignes differentes pour alle au boulot c'est chiant.
que dans 90% des cas la voiture est bien plus rapide.
qu'on a sa propre zic etc etc etc.
moi j'ai arreté les TEC avec l'achat de la caisse, et jamais je ne les reprendrai sauf cas exceptionnel...
les rames de metro pleins de depressifs qui puent la transpiration a 7h du mat tres peu pour moi...
Marsh Posté le 16-12-2005 à 15:43:01
par conviction, non, mais c'est surtout que je mets plus de temps à aller au boulot en voiture qu'à pieds ou en vélo
Marsh Posté le 16-12-2005 à 15:49:14
pas encore...
quand il y aura une station/un arrêt à moins de 500m de chaque foyer dans toute la ville et banlieue alors pourquoi pas...
j'habite à 2 endroits selon la période
tout le temps à Paris
jamais en Bretagne
Il y a un "complot du silence", personne ne parle jamais à personne...
sinon c'est un peu n'importe qui de toute catégorie, je n'ai pas d'a priori là-dessus
(je note quand même l'absence de PDG et de ministres ^^)
il me semble que les transports en commun ont meilleures réputation à Paris qu'en Bretagne
pas moi
Marsh Posté le 16-12-2005 à 15:54:07
J'habite dans une ville qui est pas mal piétonnisée. Quand je déboule à Paris ou dans d'autres villes, j'ai pas l'impression d'être dans une "vraie ville". On dirait juste des paradis à bagnoles...
> Faut-il interdire les voitures / parkings en ville pour inciter les gens à prendre les transports en commun ? : Laisser aux riverains la possibilité de se garer, et permettre aux commerçants de pouvoir se faire livrer. Nettoyer les rues des bagnoles, en proposant des parkings en périphérie de ville et à proximité des "gares" de transports en commun. Je "milite" pour les transports gratuits et un sur-taxage pour les parking, qui paierait le service "transports en commun".
> A quelle fréquence les utilisez-vous ? : Pas souvent. J'ai un vélo et des pieds. J'utilise le tramway lorsque je suis en compagnie de flemmasses ou que c'est très loin, ou que les charges à transporter sont trop importante (ce qui fait pester les usagers du tram ).
> Quelle image avez-vous de ceux-ci et de leurs usagers ? : Des gens normaux ? Des personnes qui sont "pratiques". J'aime celles qui n'ont pas l'impression de "subir". Le bus ou le tramway, est encore un de ces derniers endroits où on peut rencontrer un échantillon très varié de population : il y a de tout dans un bus, du clochard-qui-pue à la mégère péroxidée qui lit Figaro en se curant le nez. Mais les clochards se font plus rares depuis les contrôles en masse.
> Y a-t-il des gens parmi vous qui nutilisent pas de voiture au quotidien par conviction ? : Je n'ai pas passé le permis par "conviction" (peur de tuer quelqu'un, peur de polluer, gaspillage insoutenable d'énergie et d'espace, gouffre financier etc) - mais je crois qu'un jour je serai obligée d'y passer malgré mes réticences - pour un hypothétique boulot. Mon entourage ; Pour la plupart, ils n'utilisent pas de voitures parce que ça coûte cher et que c'est galère (J'espère que mon centre-ville va devenir encore plus impraticable pour leur chuchoter de se débarrasser de leur tombeau roulant). Il y en a aussi qui ont "peur" de provoquer un accident. Mais rares sont ceux qui n'utilisent pas leur caisse pour faire un geste écolo.
Marsh Posté le 16-12-2005 à 15:54:17
Faut-il interdire les voitures / parkings en ville pour inciter les gens à prendre les transports en commun ?
interdire, pas forcément. la voiture peut-être utile dans certains cas. Par contre, encourager les TEC par des tarifs bas, des horaires adaptés (non, tout le monde ne se rentre pas avant minuit et ne part pas après 7h), fournir suffisament de parkings pas cher/sûr en dehors de la ville
A quelle fréquence les utilisez-vous ?
2/3 fois par jour grosso modo 1heure de TEC/jour
Quelle image avez-vous de ceux-ci et de leurs usagers ?
heu, aucune en particulier, si ce n'est que je mets moins de temps qu'en voiture et que ça me permet de faire le trajet quand je commate encore après le réveil...
Y a-t-il des gens parmi vous qui nutilisent pas de voiture au quotidien par conviction ?
oui, mais peu
personellement, habitant en plein centre ville et ayant une voiture, je suis pour que les non-résidants soient incités à laisser leur voiture aux portes de la ville, ça me fera une place pour garer ma caisse à moins de 20min de marche de chez moi. En plus, la tendance actuelle de certaine mairies et de vouloir supprimer le stationnement résidentiel "gratuit" (y parait que les voitures garées ça fait pas beau), mais sans fournir de vraie alternative... J O I E
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:00:18
Faut-il interdire les voitures / parkings en ville pour inciter les gens à prendre les transports en commun ?
-->Non
A quelle fréquence les utilisez-vous ?
-->autrefois tous les jours pour le college/lycée, depuis que j'ai mon permis (99) jamais, sauf quand je vais a paris
Quelle image avez-vous de ceux-ci et de leurs usagers ?
-->Etant donné que j'y travaille à mi temps (mais pas coté conducteur, coté service informatique), j'ai une image pas trop dégueu (mais je n'aime pas la ratp)
Y a-t-il des gens parmi vous qui nutilisent pas de voiture au quotidien par conviction ?
-->Non.
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:00:40
korrigan73 a écrit : le probleme des TEC c'est que generalement ca pue et on se retrouve a coté de la lie de la societé. |
La lie de la société ? Si je te disais que pour moi ce sont les conducteurs de 4x4 ?
La voiture rapide ? Le vélo va bien plus vite, en ville (plus qu'une moto aussi). Faut se garer aussi, ne pas l'oublier. Puis s'arrêter aux passages piétons. Les bus ont leurs voies réservées, que viennent polluer les automobilistes qui n'arrivent pas à se garer
Et puis dans le bus on peut lire un bouquin. Et si les parfums de l'humanité te dérangent tant que ça, euh, là - on peut rien faire pour toi, c'est juste de la misanthropie
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:02:10
arghbis a écrit : |
tu m'étonnes, sources de revenus via amendes/fourrières non-négligeables Les travaux dans ce sens dans mon quartier devraient m'inciter à refourguer mon épave un de ces quatre, si je déménage pas avant...
ah vi j'ai pas répondu aux autres questions: en-dehors du train qu'il m'arrive encore de prendre, ainsi que le métro à Paname, je ne sais plus à quoi ressemblent les sièges des bus/trams de nos villes...
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:03:03
korrigan73 a écrit : le probleme des TEC c'est que generalement ca pue et on se retrouve a coté de la lie de la societé. |
première phrase: c'est vrai qu'avoir un budget sérré c'est etre la lie de la société...
qu'on a sa propre zik: les walkman et lecteurs mp3 existent (non il n'y a pas que des voleurs au fond du bus).
dernière phrase : pas la peine de prendre le métro pour puer la transpiration à 7 heure du matin,ça c'est quand on ne se lave pas,métro ou voiture dans ce cas c'est pareil.
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:03:20
Xeen a écrit : La lie de la société ? Si je te disais que pour moi ce sont les conducteurs de 4x4 ? |
y'a pas que des gens qui habitent en ville mon grand, y'a des gens qui habitent en banlieue ou en campagne qui vont travailler a la ville, ils font comment eux, hormis passer 2h dans les transco?
et oui ca pue et on cotoie les basses couches de la societé et c'est derageant
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:04:28
Xeen a écrit : La lie de la société ? Si je te disais que pour moi ce sont les conducteurs de 4x4 ? |
ouais enfin un vélo ça va vraiment plus vite si on roule sur le trottoir, grille les feux, les stops, si on prend les sens interdits Sinon c'est négligeable, surtout quand t'as un parking au taf...
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:05:45
RED BULL a écrit : première phrase: c'est vrai qu'avoir un budget sérré c'est etre la lie de la société... |
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:07:43
Faut-il interdire les voitures / parkings en ville pour inciter les gens à prendre les transports en commun ?
je pense qu'inciter les gens à utiliser les TEC en créant des parkings en périphérie des villes, associé à un tarif intéressant couple parking/TEC, serait très bien pour certaines villes. Ca désengorgerait le traffic urbain des riverains, des bus et taxis.
A quelle fréquence les utilisez-vous ?
Quand je bossais, 2 fois par jour. Ca représentait 3 heures dans RER et métro.
Quelle image avez-vous de ceux-ci et de leurs usagers ?
RER : C'est sympa, même quand c'est blindé. On y voit de tout, on y croise des "tronches"... et des femmes et des filles qui se laissent photographier
Metro : comme le RER, en mieux. Genre la fille qui monte et qui s'installe contre la barre centrale et qui lit son journal en croisant les jambes, ce qui fait délicatement ressortir le galbe de ses cuisses par rapport à sa jupe et ses bottes noires vintage (vu mercredi dernier). Bah quoi, on a des yeux, on a le droit de regarder... (si elle lit ce topic, elle est descendue à Duroc, moi j'allais quai de javel, on aurait pu faire quelques photos au parc andré citroen (si y avait pas flotté))
Bus : mixité dans le bus, intéressant. parfois des odeurs pas très agréables, surtout quand il fait chaud. Les chauffeurs sont parfois des enfoirés qui ballottent tout le monde...
Y a-t-il des gens parmi vous qui nutilisent pas de voiture au quotidien par conviction ?
J'ai pas les moyens de me payer une caisse.
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:08:09
Faut-il interdire les voitures / parkings en ville pour inciter les gens à prendre les transports en commun ?
Non et je pense que dans des villes comme MArseille il en faudrait même plus, pour que les bus puissent circuler
A quelle fréquence les utilisez-vous ?
quotidiennement depuis 7 ans
Quelle image avez-vous de ceux-ci et de leurs usagers ?
A Marseille, le réseau est minuscule et très mal desservi. Les usagers sont irrespectueux des locaux et des matériels.
A Paris, le service est quand même plus efficace, mais c'est horrible de rester 40 min dans un tunnel, sans voir l'extérieur
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:10:19
korrigan73 a écrit : et oui ca pue et on cotoie les basses couches de la societé et c'est derageant |
c vrai qu'il m'est arrivé de changer de wagon à un arrêt pour éviter d'être à côté de certains
mais c'est très rare
et c'est très grossi par les TCphobes
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:11:34
korrigan73 a écrit : y'a pas que des gens qui habitent en ville mon grand, y'a des gens qui habitent en banlieue ou en campagne qui vont travailler a la ville, ils font comment eux, hormis passer 2h dans les transco? |
Ah yesss mon premier vilain croisé sur ce forum
Ma grande.
Les gens qui travaillent pas en ville, ils peuvent tout à fait laisser leur voiture dans les parking réservés à cet effet, aux gares de transports en commun situées à la périphérie de la ville. Ils sont surveillés ces parkings, pas comme lorsqu'on se gare sauvagement au centre (ça pourra toucher les bichonneurs de voiture) et les tarifs des transports en commun sont bien plus attractifs que ceux d'une place à horodateur.
Les gens qui bossent à la campagne, y a pas grand chose à faire pour les transports en commun, là - ils n'ont pas le choix. Mais justement, c'est aux urbains d'être responsables.
Quand à la lie elle t'emmerde je sens très bon. Mais les effluves de mamies ou de Roger, ne me dérangent pas autant que ces ordures qui sortent de la bouche de gens puants.
> Nyhctom : Le vélo ça va plus vite grâce surtout aux embouteillages. Mais bon, j'habite dans une ville qui ressemble à Beyrouth, grâce aux travaux du prochain tramway
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:14:02
première phrase: situation qui arrive bien plus souvent dans les boites de nuit par exemple (hormis le crachat) et je n'ai encore jamais entendu dire que ces personnes étaient la lie de la société.
deuxième phrase: je suis d'accord mais dans la rue c'est pareil ce n'est pas exclusivement dans les transports communs.
troisième phrase: dit toi bien que ces gens ne vivent pas que dans le métro (transports en communs plus généralement),tu peux rencontrer les memes à ton travail.
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:18:39
bonjour
perso pour aller bosser j'utilise la voiture et les TC !
d'abord 15 bornes en voitures, (pour aller à la gare), puis 55 min de train puis 10 min de RER. ce qui fait en tout entre le moment où je pars de chez moi et le me moment où j'arrive à la boite j'ai 2 H de trajet (même punition le soir) budget mensuel 230
le meme trajet en voiture : 1h15, 107 kms + 2,90 d'autoroute
budget mensuel : 50 de gazoil / semaine + 5,80/jour d'autoroute = 316
alors je suis trés content de prendre les TC en communs et puis souvent je fais le trajet accompagné
le seul moment ou je hais les TC c'est lorsqu'ils font gréve car en plus de mes abonnements mensuels, je suis obligé de prendre la voiture (pour gagner du temps) car franchement j'ai pas envie d'attendre les rer et les trains !!!
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:19:02
RED BULL a écrit : première phrase: situation qui arrive bien plus souvent dans les boites de nuit par exemple (hormis le crachat) et je n'ai encore jamais entendu dire que ces personnes étaient la lie de la société. |
Tu n'as jamais entendu des vieux parler de "lieux de perdition" ?
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:22:22
korrigan73 a écrit : le probleme des TEC c'est que generalement ca pue et on se retrouve a coté de la lie de la societé. |
Cest terrible à dire mais les « transpire en commun » sont un vrai bouillon de culture
Justement, cest ce que je dénonce ! On constate un véritable clivage opposant les gens normaux en voiture et les autres, en transports en commun ! Je nexagère pas, vous devriez voir les bus que je prends
A en juger par les populations que jai pu observer dans les TC, il y a très peu de gens appartenant à un certain milieu social et à un certain âge.
Avoir une voiture, symbole de réussite sociale, peut-être. Mais lutiliser SEUL quand un bus fait le même trajet, symbole de tout sauf de réussite !
La "lie" justement, ne serait-ce pas ces gens qui utilisent une voiture parce qu'ils ne veulent pas s'abaisser à cotoyer la populace des TC ?
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:25:43
non.
perso j'ai pris les transco pdt des années.
j'ai eu droit a tout:
des femmes preparant les concours star acadamy (sisi c'est vrai ) se mettre a chanter tous les matins dans le bus.
des mecs qui puent la transpiration.
de la racaille.
etc etc etc...
et puis les bus bondés je deteste ca...
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:27:21
Je vote pour "la contravention odeur"
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:30:38
Citation : Korrigan73 a craché que : |
- J'ai croisé des riches (sissi) qui draguaient tout ce qui portait jupons, et même, qui leur proposaient la botte alors qu'ils étaient mariés et pères de beaux enfants. Mince alors Ce serait donc un comportement commun aux bon-vivants ou aux vulgaires (selon la méthode) et pas simplement, à la "racaille" ? On va y venir einh ?
- Ah tu es du genre à mettre ta musique à fond ? Tu serais pas aussi le genre à téléphoner dans le train ? Ou tu as peur de te faire voler ? Je crois que ton problème est ailleurs, finalement
- Délit de sale gueule, et de sale odeur, faudrait enfermer tous les gens qui n'ont pas le sourire ultra-brite n'est-ce pas ? Si ta vie se limite aux apparences, tu dois raser les murs.
YEAH !
Tu as mis "racaille" le temps que je rédige mon message
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:31:41
korrigan73 a écrit : non. |
Je comprends ton point-de-vue
Mais si plus de gens utilisaient les TC, ils mettraient plus de bus, donc ils seraient moins bondés et il y aurait moins cette promiscuité.
Moi, la seule chose que je trouve "bondée" en ville, ce sont les rues, bondées de voitures garées partout au point de ne plus savoir où en mettre.
Et ce qui pue le plus, c'est pas les dessous-de-bras, c'est les pots d'échappements
Pollution de l'espace et de l'air.
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:36:00
Xeen a écrit :
|
du tout, tu te meprends totalement.
j'en ai simplement plein les couilles de prendre un bus, que je vais devoir aller attendre, en me pelant les couilles, dans un arret de bus.
qu'il faudra que je me coltine des trous du cul par paquets, genre "t'as pas une clope" avec une haleine digne d'un cadavre.
marre d'avoir des pouffiasses qui se croient a la "nouvelle star".
marre apres de devoir marcher de mon arret de bus jusqu'a la ou je veux aller en me repelant les burnes.
ou pire de devoir attendre uen correspondance dans le froid et sous la pluie.
oui sous la pluie parce que chez moi les abribus, sont juste des poteaux, aps de vrais abribus qui protegent de la pluie.
bref, c'est la losse totale.
c'est tellement plus simple de monter dans la voiture a 10m de la maison, de monter le chauffage, de mettre sa propre zique, et de rouler peinard jusqu'a son taf, avec comme odeur, non pas les effluves d'un porc, mais le sent-bon acheté a carrouf, senteur des bois...
Marsh Posté le 16-12-2005 à 16:36:39
ce que j'aime bien dans les transports en commun c'est que justement, il y'a toujours moyen de tomber sur de droles de passagers qu'on aurait forcemment jamais pu observer autrepart. par exemple l'autre jour je me suis fait draguer par un vieux payday un autre coup j'ai echange quelques phrases avec un veteran de la guerre du Viet-Nam
Marsh Posté le 16-12-2005 à 14:47:47
Bonjour
Jhabite une ville bien desservie par un gros réseau de bus très efficace et ponctuel. Je profite de ce réseau bien quayant deux voitures qui font au total environ 2500 km/an (mon assureur nen revenait pas).
Jai limpression que socialement, il est dégradant davoir recours aux transports en commun. Comme si ces derniers étaient nécessairement associés aux gens nayant pas le permis ou pas de voiture : jeunes, personnes âgées, handicapés et pauvres !
Ainsi entend ton des jeunes se vanter : « cette année, je continue à prendre le bus mais lannée prochaine, jaurai ma voiture ».
Je travaille au centre-ville et je suis très choquée quaucune de mes collègues naie le réflexe bus. Toutes continuent à se rendre au travail chacune dans leur voiture alors que le bus est moins onéreux et plus rapide ! Sil marrive une fois par an daller en voiture au boulot, je culpabilise atrocement.
Jai 25 ans et dans le bus, des gens me regardent lair de dire : « elle na pas encore de voiture à son âge, celle-la ? ».
Dans les grandes villes, la situation est bien différente. Mais ayant habité Lyon, jai connu des gens qui, en dépit de la difficulté et du coût du stationnement, utilisaient quand-même des voitures en centre-ville
Faut-il interdire les voitures / parkings en ville pour inciter les gens à prendre les transports en commun ?
A quelle fréquence les utilisez-vous ?
Quelle image avez-vous de ceux-ci et de leurs usagers ?
Y a-t-il des gens parmi vous qui nutilisent pas de voiture au quotidien par conviction ?
A vous