pourquoi le feroutage est il un echec ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 01-04-2005 à 10:50:37
Z_cool a écrit : Salut, |
Je sais qu'ils nous prenaient la tête en disant que c'était bien mieux etc... mais les infrastructures et les prix n'était pas forcément là.
La sncf est frileuse on dirait, j'ai jamais vu de pub qui vente le feroutage pourtant ça pourrais une tres bonne chose surtout pour les transports de marchandise.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 10:55:25
Bonne question.
Pour une taxe, c'est contraire au principe de "libre circulation des biens" cher à l'UE (tellement cher qu'il est érigié en "liberté fondamentale" dans la consitution.
Mais ce principe signifie-t'il que les autoroutes sont ouvertes à un flux non maitrisable de camions ?
Marsh Posté le 01-04-2005 à 15:08:04
Peut-être un élément qui pourra aider au débat :
- Lorsqu'un camion circule sur une route, il "participe" aux frais d'entretien de l'infrastructure (participation symbolique).
- Lorsqu'il circule sur un train (ferroutage, ou même fret standard), il "paye" les frais d'entretien de l'infrastructure qu'il a occasionnés.
Dès lors, la rentabilité économique apparaît difficile, dès le départ, sans incitation politique (taxe...).
Marsh Posté le 01-04-2005 à 15:37:25
Le truc c'est que contrairement a d'autres pays, on n'est pas assez bien equippes au niveau de l'infrastructure pour permettre le ferroutage.
Pour que cela fonctionne bien, il faut une chaine logistique extremement efficace.
Sur la route, tu peux faire partir un camion de tomates quand il est plein, et il arrive au plus vite.
Pour le monter sur un train, il faut un timing bien fait, ou tout arrive au bon moment, ou tout est charge quasi automatiquement et instantanement pour ne pas perdre de temps, et ou a l'arrivee c'est decharge directement dans des camions qui sont la au bon moment, avec un facilite de transfert des containers, pour qu'ils puissent prendre la route pour le dernier morceau du chemin a une heure precise.
Sans cela, ca devient long, et qui dit long dit couteux (marchandise qui perit, main d'oeuvre payee a attendre, etc). Et meme avec cela, ca reste contraignant au niveau logistique (pas le choix de l'emploi du temps).
Ca fait une raison parmi d'autres de l'echec de la SNCF jusqu'a maintenant.
Pour le reste, je suis a l'affut d'information supplementaires (detaillees et justifiees) sur d'autres raisons.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 15:41:14
GregTtr a écrit : Le truc c'est que contrairement a d'autres pays, on n'est pas assez bien equippes au niveau de l'infrastructure pour permettre le ferroutage. |
c est vrai que fair Annecy <--> Poitier ( par exemple) sans passer par Paris c est pas gagné en France.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 15:41:59
il y aussi des raisons économiques et politiques, en effet l'infra n'est pas réellement prévu pour ça, il faudrait investir, qui ?
il y a moins de souplesse dans un train que dans autant de camions, on peut rajouter quelques km à un camion avant de le faire rentrer pour reprendre un chargement, un train non
il faut, je pense, une grande volonté politique, c'est pour ça que je pense que le FRET, en général, n'a rien à faire à la SNCF, j'entends la partie commercial, wagons etc...
Marsh Posté le 01-04-2005 à 16:13:48
Z_cool a écrit : c est vrai que fair Annecy <--> Poitier ( par exemple) sans passer par Paris c est pas gagné en France. |
Je parlais meme pas de ca, je parlais de l'infrastructure de chargement/dechargemetn et de la chaine logistique qui va avec.
Parce que si ce n'etait que le pb d'Annecy/Poitiers, ben deja il n'y aurait que du ferroutage pour desservir Paris, et deja c'est pas le cas
donc ce n'est pas seuleemtn une question de lignes.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 16:54:59
Z_cool a écrit : Salut, |
Moi j'y crois. A une époque, alstom devait livrer des locos en angleterre. Solution logique, elle les confie a la sncf, qui les expedie en tant que fret. Résultat: 1 mois pour arriver à destination, soit plus de 3 semaines de retard (alors que c'est juste une loco a faire avancer!)
Finalement, ils ont chargé les locos sur des camions (!) et elles sont arrivées en 3-4 jours.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 16:57:34
dans 50 % des cas les délais ne sont pas respectés, au contraire de la route.
Va expliquer aux clients ben aujourd'hui on a rien à vendre, car on utilise le ferroutage.
Absence de réelle volonté politique aussi
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:00:53
allen_shezar a écrit : Moi j'y crois. A une époque, alstom devait livrer des locos en angleterre. Solution logique, elle les confie a la sncf, qui les expedie en tant que fret. Résultat: 1 mois pour arriver à destination, soit plus de 3 semaines de retard (alors que c'est juste une loco a faire avancer!) |
livraison en angleterre, le passage sous la manche ne dépend pas de la sncf, sur les rails comme sur les wagons
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:02:33
justeleblanc a écrit : livraison en angleterre, le passage sous la manche ne dépend pas de la sncf, sur les rails comme sur les wagons |
ça va qu'on est le 1er avril
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:03:12
pourtant, les trains de voyageurs passent bien eux... comme quoi quand on veut on peut.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:04:21
Roland de Gilead a écrit : dans 50 % des cas les délais ne sont pas respectés, au contraire de la route. |
jusqu'ici oui, même parfois plus, enfin c'était soit à l'heure soit beaucoup en retard, maintenant ce n'est plus le cas puisque depuis décembre le fret, le ter et les GL sont sur les mêmes niveaux de priorités
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:05:18
allen_shezar a écrit : pourtant, les trains de voyageurs passent bien eux... comme quoi quand on veut on peut. |
ce ne sont pas les mêmes sociétés, tu as l'exploitant, l'eurostar et des navettes pour camions ( voiture etc... )
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:06:33
Roland de Gilead a écrit : ça va qu'on est le 1er avril |
La traversée (voitures, autocars, motos, camions) assurée par des navettes ferroviaires dure environ 35 minutes de quai à quai. Les navettes s'appellent officiellement « Le Shuttle ». Le transport ferroviaire des voyageurs sans véhicules est assuré par la ligne Eurostar qui utilise des rames de type TGV modifié pour s'adapter aux contraintes du tunnel (rames sécables) et du réseau britannique (gabarit, captage du courant par troisième rail). |
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:06:43
justeleblanc a écrit : ce n'est le même tunnel pas pour l'eurostar et le fret |
Et le ferry tu connais ?
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:08:33
Roland de Gilead a écrit : Et le ferry tu connais ? |
pkoi tu me parles du ferry ?
je répondais à ça :
allen_shezar a écrit : Moi j'y crois. A une époque, alstom devait livrer des locos en angleterre. Solution logique, elle les confie a la sncf, qui les expedie en tant que fret. Résultat: 1 mois pour arriver à destination, soit plus de 3 semaines de retard (alors que c'est juste une loco a faire avancer!) |
il parle de la sncf, elle n'utilise pas les ferry il me semble
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:27:50
justeleblanc a écrit : ce ne sont pas les mêmes sociétés, tu as l'exploitant, l'eurostar et des navettes pour camions ( voiture etc... ) |
je sais pas à quoi était du le retard. En tous cas les faits sont là; le client qui expédie son matos, il s'en fiche de savoir à cause de qui ça arrive en retard.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:32:31
allen_shezar a écrit : je sais pas à quoi était du le retard. En tous cas les faits sont là; le client qui expédie son matos, il s'en fiche de savoir à cause de qui ça arrive en retard. |
ah bon ? tu dis qu'il la confié à la sncf, on peut reprocher du retard à la sncf, mais là elle n'est pas forcément concernée non plus donc bon...
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:34:14
kokko8 a écrit : lobby des camionneurs, c'est pas défendable autrement |
Plus cher, plus long, moins flexible, ca suffit comme argument
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:36:37
justeleblanc a écrit : ah bon ? tu dis qu'il la confié à la sncf, on peut reprocher du retard à la sncf, mais là elle n'est pas forcément concernée non plus donc bon... |
c'est pas forcément "sa" faute, je suis d'accord. Mais dans la mesure où elle s'engage sur un délai de livraison, elle doit le respecter, au besoin en gueulant sur l'exploitant du tunnel. Vis-a-vis du client, c'est la sncf qui n'a pas respecté son engagement.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:40:47
allen_shezar a écrit : c'est pas forcément "sa" faute, je suis d'accord. Mais dans la mesure où elle s'engage sur un délai de livraison, elle doit le respecter, au besoin en gueulant sur l'exploitant du tunnel. Vis-a-vis du client, c'est la sncf qui n'a pas respecté son engagement. |
non ce que je veux dire c'est qu'il n' pas confié le transfert à la sncf, ok jusqu'à calais, mais après il a traité surement avec eurotunnel, la sncf n'intervient pas la dedans, par contre c'était peut-être au niveau sncf que ça bloquait avant, maintenant tu dis c'était juste des loco à faire avancer, je pense pas qu'on livre du matos comme ça qui plus est les normes françaises sont draconiennes, surement pas les mêmes, ça a été très compliqué pour faire circuler une machine allemande en france alors que les normes sont très proches
tout ça pour dire qu'on peut reprocher beaucoup de choses sur les retards des FRET à la sncf, mais pas systématiquement non plus
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:44:06
Les normes techniques tu veux dire? Parce que c'était des motrices eurostar, donc c'est fait pour. Après, je sais pas précisemment où ca coinçait. Mais en tout cas si tous les transferts france-angleterre sont aussi efficace, on comprend que le ferroutage se porte mal.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 17:51:12
allen_shezar a écrit : Les normes techniques tu veux dire? Parce que c'était des motrices eurostar, donc c'est fait pour. Après, je sais pas précisemment où ca coinçait. Mais en tout cas si tous les transferts france-angleterre sont aussi efficace, on comprend que le ferroutage se porte mal. |
là les motrices ont été mise sur des camions, si ces camions sont passés par le shuttle le feroutage se porte bien
mais en tout cas c'est pas encore ça c'est clair
Marsh Posté le 01-04-2005 à 18:00:53
en belgique, sur les "rocades" (ring ici) on voit des murs de camions ininterrompus sur des kilomètres parfois...
faut bien livrer en ville, ok, mais il y a aussi beaucoup de transit de tous pays, qui serait surement mieux sur rails
rien que le transit national demanderait beaucoup d'infrastructures très chères, beaucoup d'entrées, beaucoup de sorties
en plus faut trouver de la place sur les voies, c'est pas si simple qu'on pense, en tout cas sur les grandes lignes
et si c'est pour aller moins vite par les petites voies à vitesse réduite que par l'autoroute c'est pas la peine
faute d'être spécialement attractif par ses délais ou ses tarifs, il faudrait une entreprise de transport nationalisées allant chercher et déposant les remorques ou containers chez le client, ça ça pourrait marcher
le transport ne couterait pas le salaire du chauffeur, le mazout et l'immobilisation du camion, juste un forfait au km a vol d'oiseau, avec la certitude d'être livré en temps et heure (si le service est bien foutu)
mais c'est pas demain la veille que les politiques vont s'engager dans une politique volontariste, ils n'ont rien a y gagner, eux...
(édit ortho)
Marsh Posté le 04-04-2005 à 14:58:41
Makiavel a écrit : Plus cher, plus long, moins flexible, ca suffit comme argument |
Pour l'aspect "plus cher", voir mon post précédent...
Citation : |
Et crois-moi, le lobby des routiers n'y est pas pour rien
Marsh Posté le 04-04-2005 à 15:04:11
el muchacho a écrit : Bonne question. |
N'importe quoi... je vois que la propagande s'incruste partout. D'ailleurs les poids lourd payent déjà beaucoup plus cher que les voitures sur les autoroutes payantes.
Sinon, pour revenir sur le fond. Le feroutage ne marche pour plusieurs raisons :
- ca coute beaucoup trop cher pour les transporteurs
- on perd du temps (chargement/dechargement des camions).
- les ponts et tunnels sont trop bas en France
- les gares sont en centre ville en France... donc tu te retrouve avec les camions dans le centre... super!
- il n'y a pas de coordination européenne, c'est dommage car la ca devrait être economiquement interessant (et ecologiquement aussi... pour peu que l'electircite soit produite de manière nucléraire ou par energie renouvellable).
Marsh Posté le 04-04-2005 à 15:26:42
starone a écrit : N'importe quoi... je vois que la propagande s'incruste partout. D'ailleurs les poids lourd payent déjà beaucoup plus cher que les voitures sur les autoroutes payantes. |
c est vrais, pis depuis peut, les autoroutes Allemande sont devenue payante pour les camions.
Marsh Posté le 04-04-2005 à 15:29:13
thegros a écrit : Pinaise j'ai eu peur...j'ai lu le fouretage.....ouf !!! |
Ben j'espere que le fourage chez moi soit toujours un echec
Je serre des fesse
Marsh Posté le 04-04-2005 à 15:29:46
thegros a écrit : Pinaise j'ai eu peur...j'ai lu le fouretage.....ouf !!! |
pinaise ta l esprit ....tordue toi.
Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:13:04
starone a écrit : N'importe quoi... je vois que la propagande s'incruste partout. D'ailleurs les poids lourd payent déjà beaucoup plus cher que les voitures sur les autoroutes payantes. |
Sachant que l'on estime les coûts de dégradation d'une infrastructure proportionnels au cube de la masse à l'essieu, je te laisse faire le calcul de ce que devrait être la différence de prix entre une voiture (1t par essieu) et un camion (10t classiquement) pour que ceux-ci participent réellement à hauteur des dégradations qu'ils causent...
Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:15:02
iolorin a écrit : Sachant que l'on estime les coûts de dégradation d'une infrastructure proportionnels au cube de la masse à l'essieu, je te laisse faire le calcul de ce que devrait être la différence de prix entre une voiture (1t par essieu) et un camion (10t classiquement) pour que ceux-ci participent réellement à hauteur des dégradations qu'ils causent... |
euhhh une voiture fait rarement 2t
Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:20:36
Z_cool a écrit : euhhh une voiture fait rarement 2t |
Non seulement ....mais si en plus elle fait une tonne à l'essieu......ça doit êtr eun truc sympas à rouler!!!!
Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:23:23
2T chargée, une grosse allemande, une renault espace ou autre monospace doit pas en être bien loin quand même
Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:24:31
Z_cool a écrit : euhhh une voiture fait rarement 2t |
Enveloppe supérieure pour une grosse berline... (il faut prendre la valeur max à moins de faire des catégories pour les voitures, et d'installer des systèmes de pesée aux péages!!)
Edit : grillé!
Marsh Posté le 04-04-2005 à 16:24:33
hpdp00 a écrit : 2T chargée, une grosse allemande, une renault espace ou autre monospace doit pas en être bien loin quand même |
Vi !!!! t'es pas loins mais ....Ohhh mais si on ne peu plus charrier personne ......
Marsh Posté le 01-04-2005 à 10:35:36
Salut,
Je prend pas mal la route en semaine, mais aussi le dimanche et je dois dir que les routes n ont rien a voir.
Je me posait la question sur l echec du feroutage (au moins en France) ?
A une epoque, les retards de la SNCF etait mis en cause, j y crois pas trop.
Est ce que ce type de pratique nessessite un reqmenqgement des voies ferré ?
Est ce que ce n est pas rentable (economiquement parlant, ecologiquement c est plus negocieable.)
Est ce qu une "taxe" sur la traversé d un pays de part en part ne pourrait pas etre mis en place ?
---------------
#mais-chut