Pourquoi y a t-il des gens plus "humains" que d'autres ? - Société - Discussions
Marsh Posté le 27-03-2005 à 20:27:50
je vois surtout qu'il y a des topics plus cons que d'autres
Marsh Posté le 27-03-2005 à 20:29:24
tu entends quoi par "faible" déjà ? y a des "forts" (les politiques par exemple ) qui sont pas nécessairement "humains"
Marsh Posté le 27-03-2005 à 20:30:56
Dr_Clex a écrit : je vois surtout qu'il y a des topics plus cons que d'autres |
Ooh , quel magnifique jugement ! Combien tu dois etre intelligent et cultivé pour prononcer une telle sentence a l'egard de ce topic !
Quel discernement !
Marsh Posté le 27-03-2005 à 20:32:55
double clic a écrit : tu entends quoi par "faible" déjà ? y a des "forts" (les politiques par exemple ) qui sont pas nécessairement "humains" |
Je te retourne la question :Tu entends quoi par "fort" ?
Parce que l'exemple des hommes politiques ne me semble pas fameux .
J'ai parlé de force morale .
Marsh Posté le 27-03-2005 à 20:35:18
L'honnêteté peut parfois aller à l'encontre de nos intérêts, de notre ambition, le fait de ne pas assumer n'est pas la seule explication à la non honnêteté, ce n'est pas forcément une question de faiblesse....
Marsh Posté le 27-03-2005 à 20:35:57
le penseur fou a écrit : Je te retourne la question :Tu entends quoi par "fort" ? |
voilà faut déjà se mettre d'accord sur les termes on peut entendre par faible/fort une idée de puissance, et le fait est que les hommes politiques sont puissants, donc "forts", dans un sens.
et là encore pour éviter de partir en live, tu entends quoi par être "humain" ? quels types de comportements rentrent dans cette définition, lesquels en sortent ?
la faiblesse est-elle naturelle ou acquise ?
Marsh Posté le 27-03-2005 à 20:39:35
Je suis pas d'accord la dessus (oui je sais je suis pas dans le poliquement correcte):
Pour moi , l'honneteté est la principale vertu du "fort" , elle passe meme avant ses propres interets . Peut etre que je suis trop influencé par l'idéal chevaleresque (l'honneur avant tout) mais je n'en demord pas
Marsh Posté le 27-03-2005 à 20:43:06
double clic a écrit : voilà faut déjà se mettre d'accord sur les termes on peut entendre par faible/fort une idée de puissance, et le fait est que les hommes politiques sont puissants, donc "forts", dans un sens. |
Avoir du pouvoir ce n'est pas etre fort .
Etre humain c'est par exemple (et surtout) , etre honnete .
Je pense qu'avant d'etre "fort" il faut d'abord en avoir la volonté .
Marsh Posté le 27-03-2005 à 20:46:51
Faut arreter la langue de bois et ouvrir les yeux et les oreilles!
Marsh Posté le 27-03-2005 à 20:52:23
Citation : Avoir du pouvoir ce n'est pas etre fort . |
Ah ben ça tout dépend de la définition que tu donnes à fort c'est pour ça que je te demande de préciser
Citation : Etre humain c'est par exemple (et surtout) , etre honnete . |
être honnête là encore ça demande précision tu aurais pas plutôt des exemples d'attitudes que tu considères comme "humaines" et d'autres qui ne le sont pas ?
Citation : Je pense qu'avant d'etre "fort" il faut d'abord en avoir la volonté . |
j'ai eu un super cours de philo sur le fait que l'homme était capable de s'extirper du déterminisme du milieu quand l'animal ne l'était pas mais quand même, est ce que tu ne crois pas que cette volonté peut être conditionnée par l'environnement ? genre tu fais élever le même enfant par des parents différents, les uns "humains", les autres non. est ce que ça risque de changer quelque chose pour son "humanité" ?
Marsh Posté le 27-03-2005 à 20:56:50
les plus humains sont ceux qui mangent les autres humains
ils ont une overdose d'humains et ils deviennent surhumains
un peu comme superman
mais on le sait superman n'est pas un humain c'est un extraterrestre
c'est un super extraterrestre peut etre que lui a mangé bps d'extraterrestes
Marsh Posté le 27-03-2005 à 20:58:17
c'est une question de choix : quand on vit dans l'abondance de choix dans sa propre vie, pourquoi irait-on chercher à enfoncer quelqu'un ? d'ailleurs, c'est quand on est à ce niveau là qu'on est le plus genereux, et le plus enclin à donner.
bien sur, comme nous vivons dans une société où on cherche volontairement à nous supprimer nos responsabilités, et donc notre liberté de choix et de pouvoir sur notre propre vie, les gens sont poussés à etre mesquins et petits. à qui profite le crime, tu me demanderas, pensant probablement que je pousse le bouchon un peu loin... bah les gouvernements principalement, c'est eux qui recuperent le pouvoir, et qui "s'amuse" ensuite à s'auto-justifier et à miseriser encore plus les gens en leur prouvant par a+b que "vous voyez que vous etes mesquins et petits, on a raison, vous voyez que vous avez besoin de nous !!!".
Marsh Posté le 27-03-2005 à 21:00:28
double clic a écrit :
|
Il me semblait evident qu'etre puissant , avoir du pouvoir , des moyens , etre "bien né" ... ce n'etait pas forcément du a des qualités personnelles . Arriver a cela tout en restant honnete , la il faut de la force (encore faut-il en avoir l'envie )
Etre honnete avec soi-meme c'est etre lucide , sans complaisance et ne pas se faire de cadeaux en cherchant la facilité (par exemple)
Je ne crois pas que l'education ait une grande influence la dessus ( si on regarde la difference qu'il peut y avoir entres freres et soeurs)
Marsh Posté le 27-03-2005 à 21:00:45
Fraye a écrit : les plus humains sont ceux qui mangent les autres humains |
Interressant comme vision
Marsh Posté le 27-03-2005 à 21:01:38
le penseur fou a écrit : Ooh , quel magnifique jugement ! Combien tu dois etre intelligent et cultivé pour prononcer une telle sentence a l'egard de ce topic ! |
Ironie, arme du faible
= arme du fort
Marsh Posté le 27-03-2005 à 21:01:38
Fraye a écrit : les plus humains sont ceux qui mangent les autres humains |
T'as deja mangé des insectes (en guyanne) ?
Marsh Posté le 27-03-2005 à 21:04:29
Kronos66 a écrit : c'est une question de choix : quand on vit dans l'abondance de choix dans sa propre vie, pourquoi irait-on chercher à enfoncer quelqu'un ? d'ailleurs, c'est quand on est à ce niveau là qu'on est le plus genereux, et le plus enclin à donner. |
Abondance de choix ? je ne crois pas . Les choix de certains seraient insupportables a d'autres .
Je ne crois pas non plus que les gens qui possedent le plus soient les plus genereux .
Marsh Posté le 27-03-2005 à 21:05:53
Bah si je pouvais lui mettre une fessée ça me conviendrait encore mieux
Marsh Posté le 27-03-2005 à 21:05:57
Kronos66 a écrit : c'est une question de choix : quand on vit dans l'abondance de choix dans sa propre vie, pourquoi irait-on chercher à enfoncer quelqu'un ? d'ailleurs, c'est quand on est à ce niveau là qu'on est le plus genereux, et le plus enclin à donner. |
Je trouve ce que tu dis, petit et mesquin
Marsh Posté le 27-03-2005 à 21:10:40
Nous sommes dans une situation où tout le monde croit être supérieur aux autres et le seul fait de leur montrer la vérité est perçu comme une agression la plupart du temps.
Marsh Posté le 27-03-2005 à 21:15:00
Citation : L'être humain, animal social .Wikipédia |
Comme dans la nature il y les prédateurs et les proies, l'être humain y échappe t'il ?
Marsh Posté le 27-03-2005 à 21:16:03
vincebdx a écrit : Nous sommes dans une situation où tout le monde croit être supérieur aux autres et le seul fait de leur montrer la vérité est perçu comme une agression la plupart du temps. |
Je ne me sens pas du tout agressé
Marsh Posté le 27-03-2005 à 21:19:12
le penseur fou a écrit : Abondance de choix ? je ne crois pas . Les choix de certains seraient insupportables a d'autres . |
la joute verbale portant sur le choix des mots que j'ai fait dans mon post ne m'interesse pas. alors fait pas semblant de pas avoir compris ce que j'entendais par abondance, parce que le mot ecrit à coté suffisait à comprendre. je te parle pas non plus de la nature des choix, j'ai pourtant été très clair dans mon post, puisque j'ai explicitement parlé des choix qu'on voulait nous retirer dans la vie. on est pas dans un debat "pour ou contre le choix de l'euthanasie" ou "pour ou contre le choix de pouvoir tuer un cambrioleur qui entre sur ta propriété". si ça peut te rassurer, je te propose de relire mon post en ajoutant une majuscule au mot "choix", puisque je parle concept.
je veux bien discuter avec toi, mais pour ça il faut que tu lises ce que j'ecris sans chercher à lancer des joutes rethoriques, c'est à dire en t'interessant au "concept" comportemental que je souleve. là on aura une discussion.
Marsh Posté le 27-03-2005 à 23:51:07
je trouve qu'à la base , la question du topic est mal formulée . Il n'y a pas de personne plus humaine que d'autre. Nous sommes tous humains . Ou bien je me fourvoie et la encore , la question du topic est (encore) mal formulée .
Sinon , nous sommes tous humains à notre façon .. mais il ya toujours ce modèle qui fait que beaucoup de personnes ne "pensent" pas par eux-même et portent un jugement commun sur telle ou telle chose , d'où ce problème d'idées reçues. Je ne dis pas que tout le monde est con (loin de là) , mais il faut faire "ce travail intellectuel" qui permet réellement de réfléchir sur un sujet donné , savoir où sont les vrais problèmes .
Par exemple , c'est dur à croire et à dire mais Hitler (ok l'exemple peut faire troller) était aussi humain que vous . Bien sûr je suis ABSOLUMENT CONTRE LA SHOAH mais la SHOAH était un modèle humaniste , mais poussé à son vice . C'est à dire qu'il révait malheureusement d'un modèle , d'un genre d'homme (l'eugénisme , quelle connerie ..) .Et je souhaite en aucun cas que cela ne se reproduise (d'où la nécessité du devoir de mémoire .) ..
Cela ne prouve pas forcément qu'il y a des gens plus humains que d'autres mais j'essaie de montrer qu'on ne peut pas "classer" les gens comme cela .. Hitler était pour moi quelqu'un de fou et de con et d'autres choses innommables mais il était aussi humain que vous .
J'ai pris cet exemple car il reflète bien l'opinion que peuvent avoir les gens sur lui . Il est dur de rester objectif devant ce qu'il a fait ..
Puis je trouve ce topic un peu "dégoutante" , on ne peut pas considérer des gens plus "humains" que d'autres, sous prétexte d'une culture différente ..
Marsh Posté le 28-03-2005 à 02:29:47
le penseur fou a écrit : ça tient a quoi selon vous ? |
L'humanité ne se résume pas à ce rapport binaire honnêteté / hypocrisie. Les gens honnêtes ne sont pas plus humains que les hypocrites. Les hypocrites ne sont pas non plus des animaux.
Il faudrait se mettre d'accord sur une définition du mot humain, qui ne se résume sûrement pas à l'honnêteté.
Marsh Posté le 28-03-2005 à 02:41:54
Cutter a écrit : L'humanité ne se résume pas à ce rapport binaire honnêteté / hypocrisie. Les gens honnêtes ne sont pas plus humains que les hypocrites. Les hypocrites ne sont pas non plus des animaux. |
je dirai qu'humain c'est etre doué de conscience.
c'est le plus bas qu'on puisse prendre comme critere, quoi qu'encore la qq types n'entrent pas dans la definition...
Marsh Posté le 28-03-2005 à 02:45:12
Est-ce que être honnête c'est faire preuve de conscience? Je pense que ça n'a pas grand chose à voir.
Et de toute façon je ne pense pas qu'on puisse dire que quelqu'un qu'il est moins humain qu'un autre. Chaque être humain naît avec son "humanité" en lui. C'est comme si on se demandait si les indiens d'amérique avaient une âme.
Marsh Posté le 28-03-2005 à 03:15:44
Kronos66 a écrit : la joute verbale portant sur le choix des mots que j'ai fait dans mon post ne m'interesse pas. alors fait pas semblant de pas avoir compris ce que j'entendais par abondance, parce que le mot ecrit à coté suffisait à comprendre. je te parle pas non plus de la nature des choix, j'ai pourtant été très clair dans mon post, puisque j'ai explicitement parlé des choix qu'on voulait nous retirer dans la vie. on est pas dans un debat "pour ou contre le choix de l'euthanasie" ou "pour ou contre le choix de pouvoir tuer un cambrioleur qui entre sur ta propriété". si ça peut te rassurer, je te propose de relire mon post en ajoutant une majuscule au mot "choix", puisque je parle concept. |
Tu l'as Kc là
Marsh Posté le 28-03-2005 à 08:56:22
biboo_ a écrit : je trouve qu'à la base , la question du topic est mal formulée . Il n'y a pas de personne plus humaine que d'autre. Nous sommes tous humains . Ou bien je me fourvoie et la encore , la question du topic est (encore) mal formulée . |
Etre "humain" ça ne signifie pas appartenir a la race humaine comme beaucoup le croit naivement .
Comme disait Desproges : "il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que ..."
L'erreur est de définir "humain" par opposition avec "animal" . Etre "humain" c'est une qualité pas un fait .
Hitler n'etait pas (ou plus) "humain" .
"l'humanité" ça s'acquiere et ça se perd aussi.
C'est bien la morale chrétienne (déformée du message d'origine selon moi) qui veut que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et qui fait que l'on plaint parfois davantage les bourreaux que les victimes (faut essayer de les comprendre ).
Mais moi je dis : "a vouloir faire trop bien on fait mal"
Marsh Posté le 28-03-2005 à 08:57:50
Cutter a écrit : L'humanité ne se résume pas à ce rapport binaire honnêteté / hypocrisie. Les gens honnêtes ne sont pas plus humains que les hypocrites. Les hypocrites ne sont pas non plus des animaux. |
Si! (honnetes avec eux-memes , honnetes avec les autres)
Marsh Posté le 28-03-2005 à 09:06:00
Kronos66 a écrit : la joute verbale portant sur le choix des mots que j'ai fait dans mon post ne m'interesse pas. alors fait pas semblant de pas avoir compris ce que j'entendais par abondance, parce que le mot ecrit à coté suffisait à comprendre. je te parle pas non plus de la nature des choix, j'ai pourtant été très clair dans mon post, puisque j'ai explicitement parlé des choix qu'on voulait nous retirer dans la vie. on est pas dans un debat "pour ou contre le choix de l'euthanasie" ou "pour ou contre le choix de pouvoir tuer un cambrioleur qui entre sur ta propriété". si ça peut te rassurer, je te propose de relire mon post en ajoutant une majuscule au mot "choix", puisque je parle concept. |
Les joutes rhetoriques ne m'ont jamais interessé , tu fais erreur .
Sinon , pas trés clair ton message , "celui qui vit dans l'abondance de choix" ,kezako ?
Moi je dis que bien souvent on a le choix seulement il y a des choix plus difficiles que d'autres : c'est pas tout le monde qui est capable d'aller se retirer dans le désert (depouillé de tout) afin de faire le point et de méditer sur la vie .
Marsh Posté le 26-04-2005 à 01:12:32
Kronos66 a écrit : c'est une question de choix : quand on vit dans l'abondance de choix dans sa propre vie, pourquoi irait-on chercher à enfoncer quelqu'un ? d'ailleurs, c'est quand on est à ce niveau là qu'on est le plus genereux, et le plus enclin à donner. |
Marsh Posté le 26-04-2005 à 01:16:06
Le penseur fou, tu te poses plein de questions, sans doute interressantes sur le fond, mais tu les rédiges aussi mal qu'un redacteur de Bac de Philo de troisième zone ...
Marsh Posté le 26-04-2005 à 01:26:17
depuis quand y aurrais il des humains plus ou moins humain que d'autre??
sur quoi pourrions nous bien nous baser pour juger ainsi un autre humain?
les apparences hein? les convictions religieuses?et quoi la couleur de peau?
de quoi parle -t-on?
pourquoi y a t il des humain+ humains que d'autre?c'est ca la question?
a quel hauteur faudrais il que l'on se place pour etre un humain bon selon toi?
c'est quoi un humain bon?
le bien le mal....il y a quelques temps il etait BON de BRULER des gens en place publique...
alors c'est quoi le bon maintenant?aider son prochain,un truc du genre?
du catholicisme bien pensant qui ne dit pas son nom et continue de pietiner nos sentiments de compassion?de ridiculiser nos élans passionnels?
dieu pourrai te dire,aime toi pour aimer les autre.regarde chaque autre ils ont tous sans exception leurs place au paradis.il n'y a pas a faire ou dire quoique ce soit,seulement a ETRE.
alors soit plus humain toi meme,avant tout et regarde bien avec ton coeur chaque humain que tu croise,regarde le bien dans les yeux.
regarde bien et apprend a aimer chaque humain peuplant cette planete,c'est ta plus forte experience,et apres peut etre tu pourras répondre toi meme a la question si elle te fais moins peur..
Marsh Posté le 26-04-2005 à 01:29:33
les plus humains sont nés avant les autres humains.
voilà explication
Marsh Posté le 26-04-2005 à 03:07:40
diane5 a écrit : depuis quand y aurrais il des humains plus ou moins humain que d'autre?? |
J'ai toujours considéré les optimistes débordants comme (au mieux) des naifs béats , mais aujourdhui que je suis moins patient , je trouve que leur betise touche a l'obcénité .
Pourquoi ? Parce ce qu'il faut surtout bien s'aimer pour voir tout en rose!
Bon , tu es sans doute une ado plus ou moins attardée alors je resterai tolérant ,mais évite de donner des leçons de psycho/morale/philo , tu n'as pas le vécu necessaire .
Peut etre comprendras tu un jour que pour "etre humain" , il ne suffit pas de naitre .
Tiens , je sais pas si la formule a déja eté prononcée ,mais j'ai envie de dire que :
" on ne nait pas humain , on le devient " (ou pas)
Marsh Posté le 27-03-2005 à 20:24:56
ça tient a quoi selon vous ?
A l'intelligence , a l'education et a la culture ? je ne pense pas.
Je suppute que ça tient essentiellement a la force morale :
Les "faibles" n'ont pas la force d'etre honnetes (ils assument pas) , alors ils trichent avec les autres (hypocrisie, mensonge) et avec eux-memes (peur de la lucidité) .
Ceci dit , je suis peut etre dans l'erreur mais j'aime faire réagir