Le QUÉBEC mérite-t-il d'être indépendant!?

Le QUÉBEC mérite-t-il d'être indépendant!? - Société - Discussions

Marsh Posté le 25-05-2009 à 14:56:55    

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de cette question récurrente de la société québécoise. Et bien oui, en effet, le Québec se retrouve depuis des années, voir même depuis sa naissance/colonisation, confronter à ce problème, plusieurs de ses habitants désirent l'indépendance de ce que je considère comme mon pays (personne ne le reconnaît encore comme tel, pas même la France :fou: ). Mais ce ne sont pas tous les habitants qui ont cette façon de voir les choses et cela engendre de nombreux débats qui sont rarement intelligent, puisque les deux partis se crient après, les uns sur les autres quoi!
 J'invite donc tous ceux que la chose intéresse à faire valoir leur opinion à ce sujet, que vous soyez du peuple québécois où non, pure-laine (100% québécois) ou immigré, cela n'a pas d'importance, ce qui compte c'est de faire valoir votre opinion. Mais ATTENTION, pour éviter que le débat ne vire à une guerre rangée sans but, je demanderais à ce que les participants se plient à quelques règles de conduite:
- Ne pas injurier l'autre parti
- Ne pas dénigrer les propos de l'autre parti
- Appuyer le plus possible ses dires d'arguments valables
 Voilà déjà un bon début, à cela s'ajoute les règlements du forum.
 
 Je ferais le premier pas, voici mon opinion à moi, citoyen du pays.
 La culture du Québec diffère en tout point avec celle du reste du Canada, ses intérêts culturels, politiques, économiques sont loin d'être les même que ceux du Canada anglais. Et oui, une grande partie des ressources naturelles canadienne proviennent du Québec, comme le bois, l'eau et même l'électricité. Ainsi, si le Québec devenait un état indépendant, il pourrait tiré profit à 100% de ses biens. Pour ce qui est de la culture, je vais vous en donner un certain aperçu: La culture occupe une très grande place au Québec, les acteurs, humoristes et auteurs sont nombreux et donc, notre cher premier ministre Stephen Harper a fait des coupes dans le budget pour les festivals et autres du Québec, qui permettait un certain profit à la province et qui créait de nombreux emplois.  
 Les gens qui s'opposent à l'idée que le Québec devienne un état indépendant ne cesse de me répéter: "Qu'est-ce que ça changerait? À quoi ça servirait?"
 Et bien je leur répond: "Si ça ne change rien, pourquoi si opposer?"
 On me dit que le Québec aurait de nombreux problèmes financiers, économiques sur une période  court terme suite à cette séparation, mais ce qui n'est pas dit c'est qu'à long terme, ça rapporterait gros.  
 
 C'était donc mon opinion en bref.
 
 Sinon j'aimerais juste remercier ceux qui s'intéresse à la question même si elle ne les regarde pas.  
 
 P.S. J'ai mis dans société, parce que ce n'est pas qu'un problème politique!

Reply

Marsh Posté le 25-05-2009 à 14:56:55   

Reply

Marsh Posté le 25-05-2009 à 14:57:16    

Non.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
Reply

Marsh Posté le 25-05-2009 à 14:58:15    

de rien !


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
Reply

Marsh Posté le 25-05-2009 à 15:00:04    

Ca f'sait longtemps. Mais ça sera moins drôle que la Savoie :/


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
Reply

Marsh Posté le 25-05-2009 à 16:37:37    

Citation :

Non.


 
Oui  :D

Reply

Marsh Posté le 26-05-2009 à 09:30:51    

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/Charles_de_Gaulle-1963.jpg
 

Citation :

Vive le Québec libre !


Reply

Marsh Posté le 05-07-2009 à 12:39:46    

Le Québec est canadien et doit si possible le rester.
Néanmoins il doit profiter de cette question comme moyen pression pour mieux mettre en valeur ses apports et sa culture à la partie anglophone.

Reply

Marsh Posté le 05-07-2009 à 12:43:01    

personnellement j'en ai pas grand chose a faire, ce n'est pas mon pays.
toutefois, je respecte le droit des peuples a disposer d'eux meme, et donc, si les quebecois veulent reellement leur independance, et pour d'autres motifs que bassement materiels, je suis pas contre l'idée...
et puis en plus, deja que la France va annexer la wallonie, si en plus dans qq années on peut recuperer un quebec exsangue, perso, ca me plairait bien :o


---------------
El predicator du topic foot
Reply

Marsh Posté le 13-07-2009 à 01:18:03    

Je suis maintenant Canadienne (depuis vendredi dernier  :D ) et je ne soutiens pas du tout le mouvement séparatiste au Québec. Remarque, c'est normal, je vis en Ontario et je vis avec un anglophone (ce qui m'a valu de me faire traiter de collabo par un certain nombre de Québécois, nevermind...).
 
C'est sûr que le Québec a une culture différente. D'un autre côté, pas mal de provinces ont leur propre culture. Le Manitoba est assez différent du NB, la Colombie Britannique est différente de l'Alberta et je ne te parle même pas de Terre Neuve  :D  
 
Protéger la culture Québécoise, la langue française ? Je suis à 100% pour. Fermer la porte et dire "c'est chez nous maintenant", je trouve ça... stupide.  
 
Ça m'agace passablement quand les Québécois sortent comme argument que Harper est méchant, qu'il coupe dans les budgets culturels etc DONC on devrait se séparer. Je vis en Ontario et je n'aime pas Harper non plus. C'est pas pour ça que je vais partir du canada... je vais voter pour un parti qui me plaît plus la prochaine fois. C'est la démocratie, des fois on a le dirigeant pour lequel on a voté, des fois... non.
 
Je trouve aussi dangereux de voir une société se replier sur elle-même. Par exemple, tout le débat sur les accomodements raisonnables... ce débat a été amplifié (selon moi) par toute une frange radicale québécoise, et c'est bien dommage. Je ne pense pas non plus que le Québec ait beaucoup à gagner à se séparer du Canada. Oui, la province a des ressources... mais elle est bien aidée quand même par le fédéral!
 
Ça fait longtemps de j'ai arrêté de mettre mon grain de sel sur le sujet parce que à chaque fois ça dégénère  :D Mais peut-être que cette fois ça ira ?
 
Ça peut être un débat intéressant en tout cas!

Reply

Marsh Posté le 13-07-2009 à 14:28:36    

Québecois
avoir eu l'age de voté en 1995, j'aurais voté oui
aujourd'hui, on est dans un néan politique
ca doit fait 2-3 élections que je vais annuler mon vote, étant incapable de donner mon appui à qui que ce soit
 
je ferais la même chose si un nouveau référendum devait avoir lieu

Reply

Marsh Posté le 13-07-2009 à 14:28:36   

Reply

Marsh Posté le 13-07-2009 à 19:45:24    

On parle de l'indépendance du québec vis à vis de la france ou vis à vis du canada ? :??: Ou des deux ? Parce que j'ai toujours cru que le québec n'avait rien à voir avec le canada...

Reply

Marsh Posté le 13-07-2009 à 20:03:50    

Meredyth a écrit :

On parle de l'indépendance du québec vis à vis de la france ou vis à vis du canada ? :??: Ou des deux ? Parce que j'ai toujours cru que le québec n'avait rien à voir avec le canada...


 
Le Québec est une province du Canada (comme l'Ontario, l'Alberta etc). Donc ça a tout à voir avec le Canada! C'est comme si je disais "la Corse, ça a quelque chose à voir avec la France?"  :)  
 
Maintenant, il y a un mouvement indépendantiste au Québec qui voudrait se séparer du Canada.  
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 13-07-2009 à 20:07:55    

Oui mais on coupe Montréal en deux, comme Berlin  [:backfire]


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
Reply

Marsh Posté le 13-07-2009 à 20:11:27    

Je suis contre les régions voyous séparatistes.

Reply

Marsh Posté le 13-07-2009 à 20:12:18    

:wahoo:  
Arf je suis vraiment à la masse moi...
 
 :whistle:  
Bon bah du coup je sais plus quoi en penser. Encore un bon sujet de discorde pour ceux qui s'inscrivent dans un "pays" avant de s'inscrire sur une planète <_<

Reply

Marsh Posté le 13-07-2009 à 20:17:35    

Bah, le Québec sans le Canada et le Canada sans le Québec, je suis pas sûr que ce serait bon pour tout le monde la bas.


---------------
J'ai touvé une pierre noire la mèr
Reply

Marsh Posté le 14-07-2009 à 12:01:06    

Ce serait une catastrophe pour les francophones canadiens hors du Québec.


---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
Reply

Marsh Posté le 14-07-2009 à 12:06:53    


 
 
c'est encore mieux avec le discours enregistré :o  
 
http://www.youtube.com/watch?v=OHz [...] ature=fvst
 
A noter l'explosion de joie quant il dit retrouver l'ambiance de la Libération, et surtout quant il prononce la phrase historique
 
Sinon, pour le sujet du topic... je ne peux m'empêcher d'avoir une forte sympathie envers nos cousins québécois, par conséquent, s'ils souhaitent l'indépendance, tant mieux. Mais bon, le Québec n'est pas opprimé, donc c'est pas un besoin vital non plus...

Reply

Marsh Posté le 02-09-2010 à 16:17:28    

L'indépendance va se faire, ou le Québec va disparaître. Avec les immigrants qui y entrent massivement et qui choisissent l'anglais, la langue du pouvoir et de l'argent, l'assimilation de la population québécoise n'est qu'une question de temps dans le cadre actuel. Déjà, Montréal s'anglicise à vue d'oeil, et c'est la plus grande ville du Québec, qui regroupe près de la moitié de la population.  
 
Le Canada n'a jamais été un pays bilingue, mais un pays unilingue avec une forte minorité francophone à laquelle on a accordé un statut particulier, de plus en plus contesté d'ailleurs. Le Québec n'a même pas eu voix au chapitre pour l'élaboration de la constitution canadienne. Bref, nous devons nous en remettre à la bonne volonté d'un gouvernement qui prend plutôt ses décisions en fonction du reste du Canada et de la majorité pour le partage des pouvoirs. Partage constamment remis en question.
 
On refuse même de nous reconnaître officiellement en tant que nation distincte. Pourtant, dans les faits, nous le sommes. La majorité des Québécois, même ceux qui ont voté contre l'indépendance, ne s'identifient pas vraiment au Canada. C'est une évolution historique : avant les années 60, c'était le contraire. L'identité québécoise s'est cristallisée ces dernières décennies, et elle est de plus en plus forte et consciente de sa différence.  
 
Ça se manifeste au niveau des votes : la majorité des Québécois votent pour le Bloc Québécois, qui n'a aucune chance de gouverner le Canada. C'est un vote de protestation, dans un pays où ils ont l'impression, justifiée à mon avis, de ne plus vraiment avoir leur place. Parce que le reste du Canada voudrait que le Québec soit une province comme les autres, où l'on parle incidemment, le français, mais aussi l'anglais. Bref, on cherche à gommer l'identité québécoise alors même que celle-ci cherche à s'affirmer ! Ce qui crée des tensions de plus en plus palpables entre le Québec et le reste du Canada.

Reply

Marsh Posté le 02-09-2010 à 16:25:07    

Les quebecois francophone vont disparaitre, au même titre que les belges wallons, c'est qu'une question de temps, les vieux attachés à leur tradition font peut-être encore un peu blocus, mais la jeune génération s'associera à la majorité

Reply

Marsh Posté le 02-09-2010 à 16:32:07    

Morgul a écrit :

Les quebecois francophone vont disparaitre, au même titre que les belges wallons, c'est qu'une question de temps, les vieux attachés à leur tradition font peut-être encore un peu blocus, mais la jeune génération s'associera à la majorité


 
Ce n'est pas une fatalité. En fait, c'est le contraire qu'on observe : les jeunes générations sont plus indépendantistes que leurs ainés. On l'oublie trop souvent, mais l'appui à l'indépendance du Québec n'était que de 2% au début des années 60. Les vieilles générations, traditionnellement contre l'indépendance, vont laisser place à des jeunes de plus en plus indépendantistes. Même chez les immigrants, on assiste à ce phénomène ! Un sondage surprenant montrait que 50% des jeunes immigrants étaient pour l'indépendance, contrairement à leurs parents, qui ont voté quasi unanimement contre.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed