Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole ! [Vélo au quotidien] - Société - Discussions
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:11:14
Pour rouler sous la pluie, il y a trois écoles :
- ne pas rouler sous la pluie en programmant ses trajets grâce à une application de prévision en temps réel (RainToday ou Météo & Radar par exemple) ;
- short + claquette si on peut se changer à l'arrivée car « ça sèche vite et ça évite d'avoir à porter du matériel amphibie » (®Jaykay) ;
- des garde-boues enveloppants associés à des vêtements imperméables mais respirants.
Pour la partie matériel on se focalisera sur cette dernière option, plus adaptée pour la majorité des vélotafeurs.
- Veste avec capuche ajustable : choisissez un modèle qui protège tout le haut du corps (et notamment le bas du dos en position de conduite) tout en permettant à la transpiration de s’échapper. Capuche ajustable (pour ne pas gêner la vision), fermetures éclair étanches, et présence d'aérations sous les bras (pour éviter de se retrouver dans un sauna) sont des caractéristiques à prendre en compte dans vos recherches. La Luminum II de chez Vaude est un modèle qui revient souvent dans les discussions du topic :
- Sur-pantalon : la présence de couvre-chaussures assure une protection complète. Il est possible de choisir une paire non intégrée au sur-pantalon, le risque étant de ne pas l'avoir avec soi le jour où c'est nécessaire. Les modèles de chez Decathlon (BTWIN ou QUECHUA) sont souvent conseillés sur le topic (25-50 €), ceux avec ouverture large à la cheville étant les plus pratiques pour ne pas avoir à se déchausser à chaque fois qu'on les enfile / enlève.
- Chaussures : si vous avez fait l'impasse sur les couvre-chaussures, deux stratégies principales s'offrent à vous. Vous pouvez tenter le port des chaussures dites imperméables (®WirIpse) comme certaines utilisées pour le trail, mais sous une forte pluie on aura rapidement les pieds trempées par l'eau s’infiltrant entre le pantalon et les chaussures. L'autre option étant d'opter pour des chaussures qui sèchent rapidement afin d'être au sec lorsque vous les enfilerez pour le trajet de retour. Dans tous les cas, prévoir une paire de chaussettes de rechange en réserve dans un tiroir au bureau peut sauver une journée.
- Gants : l'utilisation de sur-gants imperméables permet de s'adapter aux différentes saisons (en portant d'éventuels gants plus ou moins chauds en-dessous). Ça ne prend pas de place, c'est pratique à enfiler et ça peut réellement éviter qu'un trajet par temps froid et pluvieux se transforme en calvaire. Compter 20 € au rayon randonnée de Decathlon par exemple :
- Garde-boues : trop souvent oublié, c'est pourtant un élément de protection indispensable pour rester le plus longtemps au sec. Il permet aussi de se protéger des éclaboussures même quand il ne pleut pas. La marque SKS a une gamme fournie de modèles éprouvés (Bluemels par exemple). Privilégier des garde-boues très enveloppant et prévoir beaucoup de patience pour l'installation qui s'avère souvent laborieuse...
- Lunettes : tout le monde n'en porte pas mais à l'usage c'est quand même très confortable. Difficile de conseiller un modèle tellement l'offre est importante, mais on peut garder en tête que des verres photochromiques permettent d'avoir une paire utilisable tout l'année.
SFBA pour la majorité des contributeurs : le poncho. Ça peut dépanner mais ça atteint vite ses limites (temps de trajets courts et vitesse de croisière peu élevée) avec une tendance à voler au vent et une faible protection du bas du corps. Il y a cependant quelques irréductibles à ce sujet :
djoul a écrit : Non mais sérieusement, qu’un poncho ne soit pas ce qui se fait de mieux dans toutes les conditions, ok. Pour qui veut braiser la pintade au quotidien sur un vélo de CLM, il vaut mieux des vêtements de pluie. Mais pour un usage velotaf, ca peut au contraire hyper adapté : Je le re(re)pete, mais je ne roule qu’avec un poncho, au quotidien, par tout temps, je ne suis jamais mouillé, quelle que soit la pluie, ni avec une prise au vent de dingue (mon poncho à des manches). La seule chose que je concède, c’est que roulant en cargo je suis protégé des éclaboussures venant de la roue avant. Il faut un bon garde-boue. |
Article R. 313-4 du code de la route :
Citation : X.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche. |
Article R. 313-5 du code de la route :
Citation : V.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté. |
NB : contrairement au feu avant, le feu arrière peut clignoter (article R. 313-25 du code de la route).
Dans les zones bien éclairées en ville, les feux de position servent surtout à être vus : pour avoir un ordre de grandeur, 5 à 10 lumens à l'arrière et 20 à 30 à l'avant conviennent
Les sets Omni 3 ou 5 de la marque Cateye font le boulot pour pas cher.
Pour des tronçons moins éclairés comme en péri-urbain, un éclairage arrière de 20 à 50 lumens et un éclairage avant de 30 et 200 lumens seront plus adaptés
Le set Cobber Mid (taille moyenne) de la marque Knog a bonne réputation mais la qualité se paye.
Hors agglomération, au moins 100 lumens à l'arrière et 200 à l'avant sont nécessaires pour voir mais surtout être vu assez tôt par les conducteurs de ouature
Plusieurs marques (Cateye, Sigma, Leyzine...) proposent des produits corrects mais deux lampes torches sont régulièrement plébiscitées sur le topic : Convoy S2+ et Lumintop B01.
Ces dernières sont puissantes et ont des accumulateurs classiques permettant d'avoir une très bonne autonomie.
Solution ultime /Jay_Kay : moyeu dynamo (Shimano, Shutter Precision, Son...) + lampes (B&M, Son, Supernova...)
Amendement : le WD-40 n'est ni un dégraissant ni un lubrifiant.
À part pour dégripper un tas de rouille, on ne devrait pas avoir à l'utiliser pour l'entretien de son vélo.
Trotamundos a écrit : Pour la lubrification, 2 écoles : huile de vaseline fine ou lubrifiant à base de cire (Squirt). Les autres produits sont des dérivés avec un peu de poudre de perlimpinpin mais ça n'apporte souvent pas grand chose par rapport au surcoût. |
My obsessive compulsive chain cleaning disorder
Huile / Squirt : j'avais trouvé ce "résumé" intéressant.
Citation :
C'est la même chose pour la simple huile fine (sans additif), dite huile de vaseline. La différence entre elle et les cires n'est que la longueur des chaines carbonées, elles ont la même origine, extraction du pétrole. Huile : hydrocarbures à chaines courtes, vaseline ou graisse : hydrocarbures à chaines plus longues, paraffines (dites "cires" ) : chaines très longues donc solides à la température d'usage. Pour moi, le gros intérêt des huiles fines qui a fait qu'elles ont été choisies depuis très longtemps par les cyclistes, c'est de ne pas rester là où elles sont, elles migrent par capillarité. L'avantage des paraffines qui semble être l'absence de cette fluidité et de cette capillarité, et donc l'absence d'huile à l'extérieur de la chaine qui fait coller les poussières sur la chaine, est pour moi aussi un désavantage : la paraffine une fois solidifiée ne migre plus. Quand elle est chassée des zones de frottement elle n'y revient plus par capillarité, il faut en remettre sinon on entend clairement le frottement mécanique. Pour être un peu iconoclaste, je dirais qu'une chaine hyper crade car trop huilée et pas nettoyée depuis 3 mois a en réalité un meilleur comportement mécanique qu'une chaine super propre car dégraissée méticuleusement puis lubrifiée à la paraffine mais pas assez souvent. Bref, huile fine sans adjuvant et paraffines sans adjuvant : match nul concernant la chimie. À chaque cycliste de trouver son propre système, on a maintenant une foule de solutions différentes, avantages et inconvénients à mettre en balance, il faut juste savoir ce que telle ou telle solution implique. Pour la graisse VAR, je pense que l'adjectif bio-dégradable s'applique au mot graisse, pas au mot PTFE. |
Citation : Personnellement je ne me vois pas choisir entre soit perdre des dizaines de minutes à dégraisser ce que j'aurais laissé s'accumuler sur toute la transmission, soit devoir utiliser en continu des produits spécifiques. un bref coup de chiffon sec régulièrement, si chaine juste mouillée ou peu sale (quelques secondes) ; un coup de chiffon avec pétrole puis chiffon sec (3 minutes, je viens de chronométrer) ; une lubrification à l'huile quand le pétrole est évaporé, en prenant soin de ressuyer l'excédent (2 minutes).
Dans la conception classique, nettoyer la chaine c'est juste éliminer régulièrement l'huile oxydée et devenue pâteuse qui s'agglomère (avec poussières, sables, limaille, etc.) à l'extérieur de la chaine, au chiffon ou au chiffon + pétrole. Celle qui est fluide et pénètre bien là où il faut, il ne faut pas l'éliminer, mais au contraire en ajouter quelques gouttes parfois. Ces quelques gouttes chassent l'huile qui a perdu de ses capacités de lubrification (l'huile est un bon solvant de l'huile), ce qui impose après lubrification de nettoyer l'extérieur de la chaine au chiffon sec et de le faire ensuite parfois avec un peu de pétrole (pas assez pour dégraisser l'intérieur) sur le chiffon. Les façons récentes de nettoyer, dégraissage en profondeur avec des produits spécifiques voire trempage, éliminent ce qu'il faut éliminer mais aussi ce qu'il faut maintenir, ces méthodes sont idéales pour faire vendre des produits et des appareils, mais pas certain qu'elles soient utiles et efficaces en plus d'être chronophages. |
Avant toute chose, rappelons l'unique règle d'or pour limiter le risque de vol de son vélo :
Citation : Avoir un vélo moins « attirant » et mieux « sécurisé » que celui d'à côté. |
Même si on prend plus de risques avec un vélo en titane à 6 k€ ou un Brompton, chacun roule avec le vélo de son choix et on va donc plutôt s'attarder sur la deuxième partie de cette règle.
On utilise au moins un antivol en « U » ou une chaîne (plus pratique mais plus lourd).
On peut compléter par un second antivol plus léger - antivol pliant, câble, antivol de cadre... - qui seul serait totalement insuffisant.
Les marques les plus reconnues (Kryptonite ou Abus pour ne citer qu'eux) sont bien distribuées, pas besoin de chercher un produit miracle.
On attache le cadre et si possible au moins une des deux roues (l'avant est plus facile à voler mais l'arrière coûte plus cher) à un point fixe dont on s'est assuré de la solidité.
Pour limiter les risques d'effraction, on peut incliner la serrure vers le bas ce qui rend le crochetage moins aisé.
Pour limiter l'utilisation du cadre comme levier, on fait en sorte qu'il soit le moins libre possible en rotation (pas de anse de « U » trop large).
On privilégie les endroits fréquentés pour accrocher son vélo (rues passantes par exemple).
Un antivol ne résiste que quelques dizaines de secondes à une disqueuse portative dont on rend l'usage moins aisé en se garant dans un lieu animé.
Corolaire : on évite d'accrocher son vélo dans les locaux collectifs qui sont souvent isolés et non surveillés.
De simples écrous à la place des attaches rapides permettent de limiter le vol d'opportunité des roues et de l'ensemble selle + tige.
Il existe aussi des écrous « antivol » qui nécessitent une clé spéciale voire de retourner le vélo pour permettre le démontage.
Obligatoire depuis le 1er janvier 2021, le marquage du cadre n'empêchera pas le vol de votre vélo.
Avec beaucoup de chance il peut cependant vous permettre de le récupérer s'il arrive entre les mains des forces de l'ordre.
Elbarto a écrit : Pour moins transpirer il faut utiliser tous les subterfuges : - bien gonfler ses pneus, car pas assez gonflés la résistance au roulement augmente, et donc l'effort de pédalage, il y a encore trop de cyclistes qui roulent avec des pneus sous-gonflés j'ai des collègues qui font une petite toilette à l'arrivée avec des lingettes et qui changent leur t-shirt, après il reste la possibilité d'optimiser le poids du vélo si on doit en changer, pour un modèle avec cadre plus léger, des roues moins lourdes, pour réduire la dépense d’énergie, mais on perd en confort pour le vélotaf si des équipements disparaissent. |
SunnyD a écrit : Médecin en premier Hésite pas à signaler ce qui a frotté / griffé, y compris poignées, pédales et porte bagage à rajouter sur le devis. Quand le devis est fait tu balance à l'assurance, avec éventuellement les ITT et les compensations éventuelles du pretium doloris Puis tu dois gueuler pour te faire rembourser, parce que l'assurance adverse fera la mauvaise foi. Suffit de dire "loi badinter" et généralement ils ferment leur gueule (sauf si vélo à 7k euros), et finissent par accepter. Ensuite, après des tonnes de mails et d'énervements, t'attends 6 mois à 1 an pour te faire rembourser le vélo et les accessoires, et un peu plus pour le pretium doloris s'il y en a. |
Dintr-un lemn a écrit : Et je rappelle également que, en cas de gros dommage physique, il est essentiel de prendre son propre médecin-conseil, pas celui proposé par votre assurance. En effet, votre assurance est "de mèche" avec l'assurance adverse (mon médecin-conseil me l'avait expliqué à l'époque de mon accident) et cherchera à diminuer votre indemnisation. Personnellement j'avais eu une proposition de 8000 € d'indemnisation, et grâce au travail de mon médecin-conseil j'avais obtenu près du double. Pourquoi "de mèche" ? Parce que votre assurance est demandeuse dans une affaire (elle défend la victime) mais dans l'affaire d'après elle sera défendeuse (elle défend le responsable de l'accident). Et donc si elle se montre trop méchante en tant que demandeuse, elle se fera allumer la fois d'après en tant que défendeuse. Du coup les assurances préfèrent ne pas demander trop de sous, pour que la fois d'après on ne leur en demande pas trop non plus. C'est totalement dégueulasse pour les victimes... |
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:11:22
(2024) Utilisez-vous une « caméra de bord » / « dashcam » pour vos trajets de vélotaf ?
3,0 % (3 votes) - Oui |
(2024) Quel est le type de votre vélotaf principal ?
82,3 % (79 votes) - Un vélo « musculaire » |
(2024) Qu'emportez-vous lors de vos trajets de vélotaf pour d'éventuelles réparations ?
35,6 % (31 votes) - Rien, je vis une vie d'insouciance sans penser au lendemain. |
(2024) Quel type de cintre équipe votre vélotaf principal ?
50,0 % (51 votes) - Un cintre droit |
(2024) Cette année, à quoi va vous servir le forfait mobilités durables (FMD) versé par votre employeur ?
22,7 % (22 votes) - Rien de particulier, j'épargne pour mes vieux jours. |
(2023) Le vélo pour vous c'est :
6,8 % (8 votes) - Un loisir, je prends mon SUV turbo-mazout pour aller au départ de ma sortie mensuelle. |
(2023) Avez-vous diminué le nombre de voitures de votre foyer en passant au vélotaf ?
23,7 % (22 votes) - Oui. |
(2023) Quel est le type de freins qui équipe votre vélotaf principal ?
1,4 % (2 votes) - À tambour, c'est mon côté mélomane. |
(2023) Quel est la taille des roues de votre vélotaf principal ?
6 % (5 votes) - 16", Brompton FTW ! |
(2023) Quel produit de lubrification utilisez-vous pour la transmission de votre vélotaf principal ?
3,5 % (5 votes) - La rouille qui s'installe naturellement mais ça n'est pas très efficace. |
(2022) Enregistrez-vous les logs de vos trajets ?
28,1 % (18 votes) - C'est inutile, donc non. |
(2022) Quelle est le dénivelé positif moyen des trajets que vous parcourez par jour de vélotaf ?
1,6 % (1 vote) - Moins de 0 m, Han Solo me transporte dans le Faucon Millenium sur la partie qui grimpe. |
(2022) Quelle est la distance moyenne que vous parcourez par jour de vélotaf ?
9,2 % (10 votes) - Entre 0 et 5 km |
(2022) Pour rouler sous la pluie, vous êtes plutôt :
5,1 % (4 votes) - Sans dignité vestimentaire sous un poncho, en retard à cause de la prise au vent et avec les jambes souillées à cause des projections. |
(2022) Quel est le type de transmission de votre vélo principal ?
21,2 % (24 votes) - Dérailleurs externes 3 plateaux |
(2022) Combien de vélos possédez-vous ?
22,7 % (22 votes) - 1 |
(2022) Quel est le vélotaf que vous utilisez le plus ?
7,0 % (8 votes) - Un vélo pliant (Brompton) ou pliable (Decathlon, Tern...) |
(2019) À quelle catégorie de vélotafeur appartenez-vous ?
37,5 % (30 votes) - Le bobo écolo qui recycle pour agir contre la société de consommation (surtout qu'il n'a pas besoin de grand chose pour faire les 2 km qui séparent son appartement quai Saint-Michel de sa start-up du Marais) |
(2019) Vos raisons de pratiquer le vélotaf :
16,0 % (73 votes) - Rapidité par rapport aux TEC/la voiture/la marche à pied |
(2018) Votre vélo principal :
7,7 % (3 votes) - Un fixie |
(2013) L'hiver pour vous protéger du temps, vous utilisez principalement :
35,1 % (52 votes) - Ma veste habituelle |
(2013) Tous les jours, pour trimbaler vos affaires, vous utilisez :
10,8 % (23 votes) - Rien, les poches suffisent |
(2012) Votre trajet journalier (aller simple) :
10,9 % (6 votes) - Moins de 2 kilomètres |
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:18:50
Et comme tu ventiles 4 fois plus, toute la pollution file droit au plus profond de tes bronches.
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:22:41
xsite a écrit : Et comme tu ventiles 4 fois plus, toute la pollution file droit au plus profond de tes bronches. |
Entre ça et la moisissure de la clim...
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:24:20
Moi je veux bien rouler à droite, mais voici ce qui m'est arrivé il n'y a pas longtemps :
Un bouchon comme souvent à Paris, dans une petite rue. Les voitures n'avancent pas. Moi, je roule à droite, je dépasse les voitures. A un moment, la portière d'un taxi s'ouvre de manière totalement inopinée. J'ai juste eu le temps de bloquer les freins, et mon vélo s'est arrêté à 2 cm de la portière.
C'est alors que sort de la voiture un Rabbi Jacob qui m'engueule en me disant que les vélos doivent rouler à gauche
Bref, je ne sais pas qui a raison ou qui a tort, mais j'ai bien failli me manger une portière de taxi
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:28:45
Alors pourquoi Moi-Je roule en vélo.
Ben parce qu'après + de 20ans passés dans les transports tous azimuth j'en ai eu ras le bol de subir
- les grèves
- l'odeur d'oeuf pourri, je préfère encore les pots d'échappement c'est dire
- les gens déprimants des transports en commun
- le manque d'ouverture sur ma ville et de communication avec les gens.
Parce que aussi, mine de crayon si on se décarcasse un petit peu quitte à partir 10 mn avant pour faire des détours, on peut se créer des itinéraires sympatoches, sentir le vent s'engouffrer sous votre pull/t shirt/vest/manteau, s'arrêter quand on veut pour une pause lecture/journal/café en terrasse...
Parce que la ville c'est putain de beau à vélo
Parce que ça va vite
Parce que pas de problème pour se garer
Parce que en 1 mot comme en 100 c'est pratique et agréable et que l'on découvre sa ville sous un autre jour.
De + le velo c'est un formidable anti-dépresseur et un bon outil pour entretenir sa forme (surtout quand il faut le porter sur 4/5étage pour le monter chez soi)
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:31:12
L'ennui primordial du deplacement en velo, c'est la transpi quand on arrive au boulot
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:32:50
ktulu a écrit : L'ennui primordial du deplacement en velo, c'est la transpi quand on arrive au boulot |
surtout en été c'est mortel.
perso c'est sac à dos + t shirt de rechange minimum.
sinon ben pour une utilisation régulière y a des vêtements spéciaux qui absorbent la transpi. en vente chez les déca et autres go sport.
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:33:43
Meganne a écrit : Alors pourquoi Moi-Je roule en vélo. |
Le vélo c'est de la boulette et j'en fais tous les week ends
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:34:20
Meganne a écrit : |
Ouais, bien d'accord, mais ca t'oblige a te changer quasi completement apres non? (Milieu de travail ou je dois bosser en chemise on va dire, jeans c'est bon)
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:34:33
Splinter a écrit : |
bon petÿ
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:38:00
ktulu a écrit : |
je bosse chez moi les trois quarts du temps.
mais j'ai un pote qui travaille dans une banque (chemise cravate et compagnie donc )il porte un t shirt absorbe transpi sous sa chemise + un coupe vent par dessus sa veste et rlz
en hiver ça passe à moins d'avoir de gros problèmes de transpi.
Sinon faut avoir un casier au taf ou se débrouiller autrement.
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:38:06
moi c trottoirs passages cloutés mais jamais sur la route
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:44:15
Meganne a écrit : je bosse chez moi les trois quarts du temps. |
Je croyais aller au boulot en velo des fois, mais je crois que ca va etre galere (pas de casier, wc minus pour se changer... )
Vais en rester au deux-roues j'crois
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:46:51
Le vélo c'est bieng.
Avec dix ans de pratique et 17000 bornes au compteur je peux m'autoriser à quelques conseils persos:
Prenez un vélo pas trop cher, éviter absolument le très bas de gamme de supermarché comme le haut de gamme, ne pas s'attacher à ce truc (y a risque de se le faire piqué, cassé, vandalisé).
Eventuellement, mettre un guidon court, le but étant autant de se faufiler entre les voitures (quand elles sont à l'arrêt hein) et de passer les portes si on doit faire dormir l'engin dans un couloir à l'intérieur d'un immeuble.
Blinder les freins, le réèl truc indispensable en ville. En gros, il suffit de mettre des très bons patins, la forme des freins importe peu et de bien les régler (ou faire régler) of course.
Y a quasiment tout le temps des petites rues parallèles aux grands boulevard, on y circule mieux, c'est plus calme, on se prends moins de gaz.
Enfin aux ronchons qui pensent qu'il vaut mieux prendre sa voiture pour moins respirer de gaz, ils se trompent, on respire un air plus pollué en voiture et si on ventile moins, on reste aussi plus longtemps exposé (dans les emboutes) et évidemment on participe à cette pollution.
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:51:28
Est ce que vous utilisez une sorte de masque a gaz quand vous faites du velo a Paris?
Je ne suis pas cycliste mais rollerboy et je roule a peu pres la moitié du temps sur la route et l'autre sur le trottoir. Sur les trottoirs des avenues larges, ca va, mais sur une route frequentée au milieu des pots d'echapemments c'est l'horreur. Le pire c'est en montée, on sent vraiment qu'on respire des cochonneries
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:53:42
Je prends le vélo chaque jour pour aller au taffe (répu-porte d'orléans). Ça me fait entre une heure et une heure et demi de vélo/jour.
J'emprunte les routes, les trottoirs, les grands axes.
J'ai horreur: de la pluie, des gros 4x4, des bus, des pietons qui s'avancent sur le passage pieton et qui ne se poussent pas quand ils te voit arriver (alors que si tu déboites tu te mange le taxi pressé qui te colle derrière), des mecs qui ouvrent les portières sans faire gaffe, etc... (mes seules gamelles sont consécutives à des ouvertures innopinées de portière, maintenant je me méfie des bagnoles garées comme la peste...)
Anecdote qui m'est arrivé ce matin:
Je roule tranquille sur la voie de bus, celui-ci tourne mais pas de problème; j'ai la place de passer entre le bus qui commence à tourner et le trottoir. Une express arrive à ce moment en forçant le passage (alors qu'il ne passe clairement pas) et me serre contre le trottoir m'obligeant à m'arrêter. Je lui lance un regard noir en l'engueulant; c'était un ptit pépé en béret à l'intérieur. Du coup il freine, je passe et je poursuie ma route. plus loin je me retourne et je vois l'express qui me rattrappe, autre regard noir de ma part; là le pépé baisse son part-soleil pour que je puisse bien lire "Police".
Le Gr*$ Con$***.
Marsh Posté le 25-02-2004 à 15:42:39
yopyopyop a écrit : Est ce que vous utilisez une sorte de masque a gaz quand vous faites du velo a Paris? |
Ben pour ma part et quitte à partir + tôt je calcule tjs mes trajets à l'avance pour passer par les endroits ou c'est moins pénible niveau pollution.
Le pire reste derrière les autobus
= nez calefeutré dans une écharpe... masque à gaz je ne sais pas si c'est vraiment utile et efficace mais c'est une possibilité à envisager pourquoi pas.
C'est au printemps que c'est véritablement problématique je trouve puisqu'en été de toute façon y a bcp moins de circulation.
En hiver ça va suis pas trop trop sensible à ça et comme dit plus haut j'évite les grands axes.
Barnabé > terrible l'anecdote
je peste quotidiennement après les automobilistes qui vous serrent comme des cons contre les trottoirs alors qu'ils voient bien que parfois on a déjà à peine la place pour notre vélo
Marsh Posté le 25-02-2004 à 15:49:45
J'écume Grenoble à vélo, c'est le top. Le moyen de transport le plus rapide et surtout le plus économique !
Marsh Posté le 25-02-2004 à 15:56:40
Meganne a écrit : |
Vive le roller pour ca! Rien de tel pour se faufiler avec grace et aisance au milieu des passants, des voitures et des crottes de chiens
Mais bon c'est carrement plus fatigant que le velo Je compte donc me mettre au velo qui a aussi l'avantage d'etre plus rapide
Marsh Posté le 25-02-2004 à 16:00:46
Les rollers..parlons-en .
Je déteste ceux qui roulent tranquille au milieu de la route avec la musique à fond sur les oreilles et qui prend la largeur d'une voiture: impossible à doubler en vélo quand il y a beaucoup de circulation car non content d'être sourd et de freiner tout le monde, ça gesticule beaucoup un roller
Marsh Posté le 25-02-2004 à 16:01:06
yopyopyop a écrit : |
Ben pour moi c'est rollers pour tout ce qui est loisirs/ballade vers la coulée verte tout ça mais au quotidien tout à fait perso, j'aurais un peu de mal tout de même c'est plus fatiguant et moins rapide je trouve.
effectivement sinon je confirme, 1 vélo + guidon pas trop large(ce qui n'est pas le cas de mon vtt) et tu te faufiles aisément parmi tous les bouchons.
D'alésia pour aller Aux Gobelins je met 10mn sans forcer.
et en empruntant 1 trajet sympa en +
Décathlon fait de bons vélos mi-citadins mi-campagne très corrects rapport qualité/prix.
Marsh Posté le 25-02-2004 à 16:03:38
barnabe a écrit : Les rollers..parlons-en . |
ou accrochés derrière les ouatures/bus
t'façon le walkman sur les oreilles en rollers OU vélo(voire même portable pour certains)
Marsh Posté le 25-02-2004 à 16:05:25
barnabe a écrit : Les rollers..parlons-en . |
oui mais les velos ils s'arretent au feux rouges, c'est relou
Marsh Posté le 25-02-2004 à 16:08:02
briseparpaing a écrit : Trop fatiguant, j'ai pas le courage. Surtout en hiver |
je cumule chien + vélo + rollers
sale vieux
Marsh Posté le 25-02-2004 à 16:17:13
Cela me fait penser aux motard qui coupent des platanes parcequ'ils tuent des motards.
C'est évidemment la faute du chien, faudrait tous les tuer non ?
Marsh Posté le 25-02-2004 à 16:26:54
ktulu a écrit : L'ennui primordial du deplacement en velo, c'est la transpi quand on arrive au boulot |
ou arriver tout mouiller par la pluie+vent au taff
Sinon ya l'effet "tiens j'ai le vent dans la face le matin, bon ce soir je l'aurais dans le dos, mais en faite le vent il a tourné )
Bon perso je roule sur piste cyclable + trottoir (quand ya pas de piétons) donc de ce coté là pas de problème.
Le gros problème sont les rond point et les intersections avec les caisseux qui ne savent pas ce placer et encore moins utiliser leurs clignotants...
Marsh Posté le 25-02-2004 à 16:38:09
Bon j'avoue le lundi matin quand il fait 0°c et qu'il pleut c'est dur...
Marsh Posté le 25-02-2004 à 16:52:46
Je suis a Grenoble et j'ai teste le velo pour aller au boulot durant l'ete dernier. Voici mes conclusions :
1/ Le melange pollution+chaleur etouffante a Grenoble est vraiment dangereux pour les personnes allergiques aux pollens. Bilan je me suis retrouve a eternuer pendant tout le trajet entre mon boulot et j'ai meme fini chez le Dr. Pour ma part, il est evident qu'on respire beaucoup plus de pollution en velo
2/ les ronds points = roulette russe : personne ne respecte la voie verte pour les cyclistes. Pour tourner a gauche il faut vraiment s'accrocher.
3/ Pour la forme/sante, voir point numero 1
Marsh Posté le 25-02-2004 à 17:07:46
Meganne a écrit : Pensée du jour : Le vélo c'est bien |
Tu fais bien de pas rajouter Paris dans le titre du Topic ...
C'est bien la pire des grandes villes pour ça ("si le conducteur parisien était un troll, il serait banni à vie" ou qqc comme ça )
Strasbourg, Grenoble ou Nantes (pas testé cette dernière, juste vu) sont autrement plus sympathiques, enfin c'est moins pire qu'ailleurs: ça manque encore de quelques pistes cyclables, y a trop de bandes cyclables (plus dangereux qu'autre chose dans 70% des cas) et les automobilistes font de moins en moins attention ...
Sinon, comme automobiliste, je vois autour de la Fac des dizaines de vélos (le soir en novembre quand il fait nuit après 17h) sans lumière y compris sous la pluie et ça c'est de la pure folie, on a aucune visibilité en ville quand on est en bagnole dans ces conditions
Je l'ai aussi fait bien entendu mais pas en me baladant comme si de rien n'était au milieu des bagnoles, je faisais super gaffe et empruntai presque que des pistes cyclables jusqu'à chez moi.
Marsh Posté le 25-02-2004 à 17:10:44
Citation : spid a écrit : |
1)Je comprends pas hyper bien ton affaire de pollen polluant mais bon.
2)y a une seule loi à vélo: sauver sa peau, le mieux c'est de faire comme si aucune voiture ne te voyait, d'abord tu ne te trompes pas de beaucoup, ensuite cela résout les conflits liés au code de la route plus ou moins bien respecté.
3) relire le point 3 une fois de plus.
Edit: quote quote
Marsh Posté le 25-02-2004 à 17:23:36
Citation : 2)y a une seule loi à vélo: sauver sa peau, le mieux c'est de faire comme si aucune voiture ne te voyait, d'abord tu ne te trompes pas de beaucoup, ensuite cela résout les conflits liés au code de la route plus ou moins bien respecté. |
agree
j'en suis venus a defoncer les retro de certains abrutis qui t'ignorent consciemment
quand je dis defoncer, c'est shooter dans le retro avec le poing
c'est mal je sais mais bon
Marsh Posté le 25-02-2004 à 14:11:01
Merci à kaillou38 pour le passage de relais
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Les Français se sont convertis au vélo en cinq ans : la preuve en 10 graphiques
L’avenir du vélo se joue à la campagne. « Le système vélo doit se développer partout pour offrir un choix, une alternative à la voiture individuelle dans les petits trajets quotidiens, y compris en zones peu denses où on ne peut pas mettre des transports publics partout, assure-t-elle. En milieu rural, beaucoup plus de gens pourraient faire du vélo. Il va falloir faire en sorte qu’ils se sentent en sécurité sur les voiries, leur proposer du stationnement vélo au domicile, au travail, sur leurs lieux d’activité et développer le « savoir rouler » à l’école élémentaire. C’est le grand défi aujourd’hui. »
Transports : Jean-Marc Jancovici explique l'importance de se mettre au vélo
On va parler vélo ce samedi matin, parce que le gouvernement va se pencher un peu sur le sujet, qui jusqu'à maintenant, n'a jamais été un enfant très riche dans les politiques de transport. Dans les plans précédents, qui avaient été annoncés, on parlait de quelques centaines de millions d'euros qu'on mettait sur la table. Il faut voir que dans le même temps, les sommes qu'on met pour le transport routier ou ferroviaire se comptent en milliards ou en dizaines de milliards d'euros.
Pourtant, le vélo pourrait être quelque chose de très intéressant pour contribuer à la transition que nous avons en cours et notamment à la sobriété dans les déplacements. Alors en fait, aujourd'hui, quelque chose a considérablement changé la donne : le vélo électrique. Le vélo électrique est un engin qui a une portée de 15 à 20 kilomètres. Or, il faut savoir que les deux tiers des kilomètres que nous faisons en voiture dans ce pays, c'est ce qu'on appelle la mobilité du quotidien : aller au travail, aller chercher ses enfants à l'école, aller faire des courses, aller éventuellement à la piscine ou à la salle de sport...
Ce sont des déplacements où on est très souvent seul et qui font en moyenne 15 kilomètres. Donc c'est typiquement des déplacements pour lesquels le vélo pourrait jouer un rôle très important. En général, ce qui refroidit le plus les gens, ce n'est pas tant les conditions météo, c'est la cohabitation avec les autres usagers de la route. Donc ce qui va coûter cher quand on va vouloir développer le vélo, c'est de développer les infrastructures qui vont permettre de faire du vélo sans se sentir en danger.
Les infrastructures qui sont nécessaires, c'est donc des pistes cyclables et c'est aussi des endroits où garer son vélo à destination pour ne pas se le faire voler. Et là, il y a aussi beaucoup de progrès à faire. Ça veut dire qu'il faut investir à la fois dans les moyens matériels et puis aussi culturellement.
Le vélo fait faire un peu d'exercice et il faut savoir qu'un des gros problèmes sanitaires que nous avons désormais dans notre pays s'appelle la sédentarité.
Enfin, c'est un élément de lutte contre la pollution. Parce qu'un vélo pollue beaucoup moins qu'une voiture. Même une voiture électrique continue à polluer à cause des plaquettes de freins, à cause de l'usure des pneus sur la chaussée. Le vélo, évidemment, pollue beaucoup moins. Il coûte beaucoup moins cher puisque avoir une voiture c'est quelques milliers d'euros par an.
De quelques euros à plusieurs SMIC, n'importe quel vélo peut être utilisé au quotidien.
Bien évidemment, certains sont plus adaptés que d'autres en fonction des usages qu'on en a.
Les exemples ci-dessous ne sont pas exhaustifs mais regroupent les principaux types de vélo conseillés sur ce topic !
VTT des 90's
Rockrider 600 (Trotamundos)
Budget : à partir de quelques euros, jusqu'à plusieurs centaines pour certains modèles très recherchés.
Certains cadres sont en acier de bonne qualité et les périphériques peuvent être d'assez haut de gamme.
Attention à la position de conduite qui n'est pas toujours très confortable à cause de la géométrie du cadre.
Pas forcément facile de s'y retrouver pour un débutant mais pour un prix contenu on peut faire de bonnes affaires.
Vélo « fitness »
Nework 700 équipé d'un moyeu Alfine 8 (Trotamundos)
Commencal FCB (Remiche35)
Budget : à partir de quelques centaines d'euros. Certains modèles haut de gamme peuvent cependant coûter très chers.
Notamment de par la position de conduite qu'il offre, ce type de vélo est plébiscité pour un usage urbain assez sportif.
On peut en effet braser la pintade tout en étant bien équipé pour le quotidien (porte-bagage, garde-boues...).
Vélo de route plus ou moins récent
Mercier des 90's, acier Columbus Aelle équipé Shimano Exage (Jay Kay)
Budget : du biclou récupéré en déchetterie à la pièce de collection NOS, il y en a pour toutes les bourses.
La plupart des modèles anciens ne permettent pas de chausser des pneus très larges et ça peut être compliqué d'adapter tout l'équipement utile pour un vélotaf.
Gravel
Triban RC520 (Trotamundos)
Budget : de un à plusieurs milliers d'euros.
Les gravels et autres randonneuses récentes offrent en général beaucoup plus de confort que les vélos de la catégorie précédente.
La position de conduite est en générale plus relevée, les freins sont quasi-systématiquement à disque, les cadres sont équipés d'œillets pour installer des garde-boues et des porte-bagages...
Brompton
Budget : sauf affaire exceptionnelle, il faut compter au moins 1000 € pour ce petit bijou technologique.
Le marché de l'occasion est très tendu, ne pas hésiter à se renseigner sur les aides publiques qui font sensiblement baisser la facture pour un achat neuf.
Pratiquement le seul vélo qu'on peut considérer comme vraiment « pliable », il fait l'unanimité dans sa catégorie et a son propre topic sur HFR.
Message édité par Trotamundos le 13-11-2024 à 15:43:52