Racisme anti-blanc...? - Société - Discussions
Marsh Posté le 27-03-2005 à 18:08:25
bien sur, c'est une évidence. Mais ds ce sens là, il s'agit bien d'un sujet tabou dont on ne parle pas ou peu !
Marsh Posté le 27-03-2005 à 18:10:01
Dr_Clex a écrit : Le racisme ça fonctionne dans tous les sens... |
Ouahh....Quelle sagesse!
Heureusement qu'il y a les points de suspension pour étoffer!
Marsh Posté le 27-03-2005 à 18:10:28
Ragounet a écrit : Le syndicat étudiant, l'UNEF, rajoute : «Il est faux d'affirmer que ces violences aient eu d'abord un caractère raciste. Elles sont avant tout le reflet du malaise social et d'une fracture qui se creuse entre lycées de banlieue et de centre-ville» |
la faute au gouvernement peut etre?
Marsh Posté le 27-03-2005 à 18:10:45
Y'a déjà un topic dans ce sens
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
Marsh Posté le 27-03-2005 à 18:12:17
Le racisme anti-blanc est un thème classique de l'extreme droite. C'est du fouttage de gueule. Je suis blanc, et je n'ai jamais subi de discrimation par rapport à ma couleur en cherchant du boulot ou un logement.
Alors bien sur je me suis deja fait embrouillé par des renois qui pensaient que blanc=bourgeois. Mais à leur place je reagirais pareil. On a créé des cités avec 80% d'habitants d'origine d'africaine. On peut pas s'etonner après que ces derniers fassent l'amalgame entre milieux social et origine ethnique.
Marsh Posté le 27-03-2005 à 18:12:23
Il y avait un article la dessus dans le monde.
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 648,0.html
Comme le montre cet article, ces mouvements sont surtout dûs au rejet social dont les agresseurs des "blancs" sont victimes.
Marsh Posté le 27-03-2005 à 18:20:54
Ragounet a écrit : bien sur, c'est une évidence. Mais ds ce sens là, il s'agit bien d'un sujet tabou dont on ne parle pas ou peu ! |
C'est effectivement le genre de sujet qui fache alors que c'est bien plus révélateur de notre société qu'une pensée anti-mondialiste à la Bové ou autre qui ne mobilise que quelques jeunes qui ne sont là que pour sécher des cours ou assisetr à un concert gratos, les memes qu'on a vu défilé contre Le Pen et qui depuis se penche sur des sujets plus "brûlants" genre le p2p, le bac ou la dernière emission de télé-réalité.
J'aimerai que tous ceux toujours prêts à défendre les droits de l'homme ou une autre Europe ou leur droit à manger McDo ET à détester George Bush, ou bref trés engagés pour la paix dans le monde tout en buvant de la bière viennent sur ce topic prendre position.
Marsh Posté le 27-03-2005 à 18:05:47
http://www.liberation.fr/page.php?Article=285317
Pensez-vous qu'il y ai en France un racisme anti-blanc ? Avez-vous déjà eu un sentiment de gêne, de honte d'être de couleur blanche face a une certaine situation, un contexte particulier ?
extrait :
"Aujourd'hui les manifestations lycéennes sont devenues, pour certains, le prétexte à ce qu'on peut appeler des "ratonnades anti-Blancs". Des lycéens, souvent seuls, sont jetés au sol, battus, volés et leurs agresseurs affirment, le sourire aux lèvres : "Parce qu'ils sont français." Ceci est un nouvel appel parce que nous ne voulons pas l'accepter et parce que pour nous, David, Kader et Sébastien ont le même droit à la dignité.»
une aubaine pour le Fn ce genre de situation et pourtant, il est vrai qu'il y a la haine, la soufrance, l'humiliation de part et d'autre...
Est-ce tabou de parler de racisme anti-blanc ? Est-ce un crime que d'être de couleur blanche sur le sol français aux yeux de certains ? N'est-ce pas une manière pour eux d'affirmer leurs difficultés à s'intégrer ?
Le philosophe Finkielkraut s'exprime ainsi :«Il s'agit d'intégrer dans une France qui ne s'aime pas des gens qui n'aiment pas la France. Alors que la France est aimable, ce n'est pas seulement la colonisation, l'esclavagisme et Vichy. Il y a un ressentiment monstrueux qui s'élève et sera fatal à ceux qui l'expriment» .
Le syndicat étudiant, l'UNEF, rajoute : «Il est faux d'affirmer que ces violences aient eu d'abord un caractère raciste. Elles sont avant tout le reflet du malaise social et d'une fracture qui se creuse entre lycées de banlieue et de centre-ville»
autrement dit : lycées de ZUP, ZEP et lycées bobos
Patrick Klugman, vice-président de SOS Racisme conclut : «Nous sommes dans une société fragmentée, en voie de tribalisation».
Message édité par Ragounet le 27-03-2005 à 18:06:39