2005 : l'année du racisme en politique ? 2006 on remet ça à droite !

2005 : l'année du racisme en politique ? 2006 on remet ça à droite ! - Société - Discussions

Marsh Posté le 30-11-2005 à 17:48:14    

La montée régulière du racisme cette année et plus particulièrement suite aux violences urbaines me semble indéniable. Au delà du racisme ordinaire et latent, on assiste de plus en plus à un retour d'un racisme assumé des responsables politiques, à des fins éléctoralistes pour "vampiriser les voix de l'extrème droite". Les dérapages verbaux et la surenchère ne semble n'avoir aucune limite.
 
Cet après midi à l'assemblée le député Grosdidier (UMP) a franchi une nouvelle étape lors d'une question sur le mariage blanc :
 
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] iffere.asp  
 
Acces vidéo , à 27:25
 

Citation :

M. François Grosdidier - Ma question s'adresse au Garde des Sceaux. Elle ne porte pas sur le racisme anti-blanc (sic), phénomène sur lequel j'attends une réponse écrite, mais sur les mariages blancs. Dans ma commune, lors d'un mariage sur deux, l'hôtel de ville résonne de « you-you ».


 
http://fr.news.yahoo.com/30112005/ [...] onnes.html
 
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cra/provisoire/
 
Apparament il n'a pas du tenir compte de l'inquiétude du 1er ministre de Villepin sur la question et sur les amalgames :
 
http://www.lefigaro.fr/cgi/edition [...] 25.FIG0175
 

Citation :

La dernière visite, à Strasbourg en fin de semaine dernière, lui avait permis de calmer le débat sur l'immigration et la polygamie au sein de sa majorité. Inquiet du «climat anti-Bougnoules» – l'expression est de son entourage – qui se répand à droite, le chef du gouvernement a cru bon de rappeler qu'il ne fallait pas «faire d'amalgame».


 
Il est vrai que ces derniers temps les dérapages se succèdent :
 
Surenchères sur l'immigration entre Sarko et Villepin
 
http://fr.news.yahoo.com/30112005/ [...] treme.html
 

Citation :

En 2005, on a assisté à la fin du consensus anti-raciste qui était largement de mise parmi les partis dits +républicains+ puisque des membres du gouvernement et de la majorité utilisent des thèmes racistes et populistes à des fins électoralistes", déplore Marilou Jampolsky, porte-parole de SOS Racisme.


 
 
Le Pen continue son négationnisme et son fameux détail de l'histoire, pour lui aussi participer aux enchères :
 

Citation :

Lors de son interview télévisée avec la BBC, le dirigeant du FN a déclaré, alors que le journaliste venait de lui rappeler de manière incomplète les propos qu'il avait tenus en 1987: "Je vais vous dire exactement ce que j'ai dit: les chambres à gaz sont un détail de l'histoire de la seconde guerre mondiale".


 
http://fr.news.yahoo.com/29112005/ [...] uites.html
 
Récemment un ministre (Larcher) et le président du groupe UMP B. Accoyer mettait en cause la polygamie comme cause des émeutes  :heink:  
 
http://fr.news.yahoo.com/16112005/ [...] de-la.html
 

Citation :

Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Bernard Accoyer a estimé mercredi que la polygamie était "certainement l'une des causes" des violences urbaines.


 
edit (merci à sao paulo)
A noter également que Chirac (bien embêté au sommet franco-africain  :D ) a désavoué Larcher et Accoyer, bien que sa réaction soit bien tardive  :(  
 
http://www.lefigaro.fr/societe/200 [...] tml?182434
 

Citation :

Le président français a affirmé dimanche qu'il n'y avait pas de lien entre la crise des banlieues en France et la polygamie, en clôture du sommet Afrique-France de Bamako.
 
«Il n'y a pas de lien entre la crise que nous avons connue récemment en France et la polygamie. Ceci étant, je le répète, la polygamie est interdite en France», a déclaré M. Chirac au cours d'une conférence de presse commune avec son homologue malien Amadou Toumani Touré.


 
 
Que dire également de la loi qui impose d'enseigner le coté positif de la colonisation  :pfff:  
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5270-1.htm
 
http://fr.news.yahoo.com/30112005/ [...] te-de.html
 
On se souvient également tous des propos de notre président Chirac sur le "bruit et l'odeur",
 

Citation :

Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs [...] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler... si vous ajoutez le bruit et l'odeur, hé bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela...


 
On ne peut également quecondamner les arguments ridicules pendant la campagne référendaire : plombier polonais de Mélanchon, peur de la Turquie chez de De Villiers, voter non c'est voter comme le FN @ JF Coppé etc., cela est également une dérive du propos public.
 
Cette opinion n'est pas juste une cariture gauchiste ou angéliste face au racisme, on ne peut régresser en prétendant "parler vrai" , c'est le point de vue d'"historiens membres de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI)
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 030,0.html
 

Citation :

Présenter la crise sociale que traverse la France actuelle comme une question d'ordre public, c'est encourager les préjugés d'une partie de l'opinion sur l'immigration, au lieu de les combattre. En dénonçant la "racaille" et en affirmant sa volonté de "nettoyer les cités", le ministre de l'intérieur, chef de l'UMP, n'a fait que remettre au goût du jour, consciemment ou non, le vocabulaire caractéristique de la droite nationaliste à la fin des années 1930. En septembre 1937, l'un des plus grands quotidiens français, Le Matin (qui sera supprimé en 1944 pour avoir collaboré avec le régime de Vichy) dénonçait déjà "la racaille étrangère dans la France dépotoir" et ajoutait : "Non seulement nous ne nettoyons pas assez notre paillasson, mais nous le tendons à tous les boueux de l'univers pour qu'ils viennent s'y essuyer les pieds."
 
Le ministre de l'intérieur ne pouvait pas ignorer que ses propos renforceraient, dans l'opinion, l'amalgame entre criminalité et problèmes des jeunes des quartiers populaires. Il n'est donc nullement surprenant que ces derniers se soient révoltés contre des termes qu'ils ont ressentis comme une atteinte à leur dignité. Depuis ces événements, le même ministre et ses proches se sont lancés dans une surenchère sécuritaire et xénophobe totalement inadmissible. Faire croire qu'on résoudra la crise actuelle en expulsant les quelques étrangers impliqués dans ces violences ou en retirant la nationalité française aux naturalisés, c'est, là encore, réactiver les méthodes qui ont conduit la IIIe République à la ruine. Pour couronner le tout, voici que le ministre délégué à l'emploi vient raviver les fantasmes de l'époque coloniale, en affirmant que ce sont les Africains polygames qui sont responsables de cette crise. Dans les années 1930, on disait qu'ils n'étaient pas "civilisés", aujourd'hui, on affirme qu'ils ne sont pas "intégrés".
 
Nous ne pouvons pas rester silencieux face à ces contre-vérités, ce serait manquer gravement aux principes que nous nous sommes fixés en acceptant de participer au conseil scientifique de la CNHI. Certaines autorités gouvernementales, et le principal parti de la majorité, l'UMP, pratiquent aujourd'hui un double langage inadmissible. D'un côté, ils créent une Cité nationale pour l'histoire de l'immigration et, de l'autre, ils votent une loi (en février 2005) qui nous enjoint d'enseigner une histoire officielle de la colonisation, ce qui est une atteinte inique à l'éthique de notre discipline.
 
Nous condamnons solennellement ces discours et ces pratiques rétrogrades. Elles vont non seulement à l'encontre des objectifs de la CNHI, mais elles nous paraissent être des signes d'une dérive dangereuse.
 
Marie-Claude Blanc-Chaléard, Nancy Green, Gérard Noiriel, Janine Ponty, Emile Temime, Vincent Viet, Marie-Christine Volovitch-Tavarès, Patrick Weil
sont historiens et membres du comité d'histoire de la CNHI.


 
Merci à tomlameche du lien  :jap:  
 
Je pourrais également évoquer les nombreux dérapages de Sarko, à des fins politiques, la montée de l'antisémitisme, des autres formes de racismes et discriminations, mais bon autant ne pas alourdir le propos.
 
Il s'agit de questions difficiles, et le 21 avril 2002 ainsi que les récentes violences urbaines ont bien montré l'urgence du problème, et franchement je ne crois pas que c'est un utilisant de propos outranciers, racistes, populistes à des fins électoralistes que les choses vont s'améliorer. Nos élus doivent faire preuve de responsabilité et d'une mesure dans leur propos et condamner de tels dérapages, afin de regarder la situation et leurs échecs en face et sortir la France de la crise profonde qui couve.  
 
Ne peux t-on pas aborder ces questions sans que de suite des propos racistes, populistes, xénophobes ne viennent pourrir le débat, et encore aggraver la situation ?

Message cité 2 fois
Message édité par Roland de Gilead le 24-04-2006 à 19:50:25

---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 17:48:14   

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 17:51:25    

Roland de Gilead a écrit :

Ne peux t-on aborder ces questions sans que de suite des propos racistes, populistes xénophobes viennent pourrir le débat, et encore aggraver la situation ?


 
 
bah non [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 17:55:07    

en meme temps en ouvrant un débat avec un titre comme ca ...


Message édité par Zangalou le 30-11-2005 à 17:55:58
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 17:57:56    

Roland, tu n'as pas montré jusqu'à présent que tu savais faire preuve de nuances, mais là tu vas nous faire le plaisir de reformuler sinon tu vas orienter le topic vers du 100% trolling, comme ta présentation.

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 17:59:15    


 
Que d'arguments comme d'habitude. Te voilà modo d'un seul coup ?


---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 17:59:51    

Comment veux-tu combattre le racisme si tu n'oses pas s'attaquer à ses causes en les nommant ? Nies-tu que les mariages blancs existent ? Un député te dis que chez lui, il observe chaque semaine des mariages qui l'interpellent : tu vas reprocher à ce député de vivre dans une réalité qui ne recouvre pas tous les champs du possible ?

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:03:46    


 
Tu n'as pas du lire mon 1er post, il attaque sa question sur le racisme anti blanc (sic), puis évoque la question de manière outrancière, insinuant qu'un mariage sur deux dans sa mairie est un mariage blanc  :heink:  :heink:  
 
Si pour toi c'est ça nommer les causes  :(  
 
Dans la bouche d'un élu républicain, de tels propos me choque ! Et apparamment J.L. Debré est aussi choqué :sol:  
 


---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:05:39    


 
On lui reproche pas de le dire, on lui reproche la façon de le dire.  
 
Et putain cessez de faire croire que faire du populisme et se lancer dans des tirades racistes c'est "parler vrai" ou "dire tout haut ce que les français pensent tout bas" comme si l'ensemble de la population n'était qu'une masse bêlante près à casser de l'arabe si on lui en donnait les moyens. Plein le cul d'entendre à tout va cette justification gerbante à tous les dérapages de ces messieurs censés honorer la république.
 
Prodigy

Message cité 1 fois
Message édité par Prodigy le 30-11-2005 à 18:06:01
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:06:56    


 [:mouais]  
 
Nan, mais tu vas te calmer sur la mauvaise foi, c'est du délire là  [:xx_xx]  
 
Tu dis donc qu'il est tout à fait légitime de trouver anormal que beaucoup de gens d'origine étrangère se marient dans nos communes française ?
 
Parce que c'est en gros ce que reproche ce député UMP comme tu sembles ne pas l'avoir compris [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 30-11-2005 à 18:07:14

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:11:55    

Prodigy a écrit :

On lui reproche pas de le dire, on lui reproche la façon de le dire.  
 
Et putain cessez de faire croire que faire du populisme et se lancer dans des tirades racistes c'est "parler vrai" ou "dire tout haut ce que les français pensent tout bas" comme si l'ensemble de la population n'était qu'une masse bêlante près à casser de l'arabe si on lui en donnait les moyens. Plein le cul d'entendre à tout va cette justification gerbante à tous les dérapages de ces messieurs censés honorer la république.
 
Prodigy


 
Là c'est toi qui raconte des conneries. Où as-tu vu qu'un élu chercher à "casser de l'arabe" ?
 
On est en plein débat sur l'intégration. On constate que certaines communautés s'intègrent mieux que d'autres. On a des dizaines de manifestations par an pour que les femmes soient mieux respectées dans les citées. On constate qu'il y a une pression religieuse grandissante chez certains groupes ou que certaines traditions comme la polygamie sont maintenus dans d'autres.
 
On fait quoi ? On s'assied en tailleur et on attend que les choses se calment ? On laisse Le Pen s'appoprier le monopole de la lutte pour le respect des valeurs républicaines ? (enfin, seulement celles qui l'arrangent, parce que la tolérance, il ne connaît pas...)
 
Vas-y, explique-nous ce qu'il faut faire pour lutter contre les mariages blancs, la polygamie, le sexisme, et tout ce qui empêche d'adhérer pleinement aux valeurs de la République française ?

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:11:55   

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:13:22    


 
Commencer par ne pas faire le genre d'amalgames abrutis et d'associations gerbantes dans lequel l'UMP semble se spécialiser depuis quelques mois.
 
Ce sont des problèmes de société qui méritent débat, là c'est pas un débat, ce sont des remarques racistes de trous du culs élus par nos voix, je le rappelle.
 
Prodigy

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:13:27    

Ernestor a écrit :

[:mouais]  
 
Nan, mais tu vas te calmer sur la mauvaise foi, c'est du délire là  [:xx_xx]  
 
Tu dis donc qu'il est tout à fait légitime de trouver anormal que beaucoup de gens d'origine étrangère se marient dans nos communes française ?
 
Parce que c'est en gros ce que reproche ce député UMP comme tu sembles ne pas l'avoir compris [:itm]


 
Ben non, c'est pas du tout ce que je dis. [:airforceone]
 
Roland est encore en train de troller sur le mode "l'UMP est un parti raciste", plutôt que de mettre sous le projo les paroles du député en question et de demander sur le forum : "et vous, vous en pensez quoi ?"

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:13:43    

quelle bande de guignols à l'assemblée... je peux pas comprendre qu'on puisse voter pour ça......
 
du genre quand il se montre du doigt comme des gosses de 5 ans... lamentable....


---------------
La simu automobile online: LFS - Hattrick: ASWB (177185)
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:16:34    

Voilà, Roland aurait dû commencer par ça, en mettant le texte et en évitant de polluer avec ses conclusions hâtives et sa façon de poser un débat à charge.
 
 

Citation :

MARIAGES BLANCS
 
M. François Grosdidier - Ma question s'adresse au Garde des Sceaux. Elle ne porte pas sur le racisme anti-blanc, phénomène sur lequel j'attends une réponse écrite, mais sur les mariages blancs. Dans ma commune, lors d'un mariage sur deux, l'hôtel de ville résonne de « you-you ». (« Et alors ! » sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des députés communistes et républicains) Ce sont de formidables moments de bonheur, de chaleur humaine que nous partageons avec les familles... (Huées et claquements de pupitres sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des députés communistes et républicains où le brouhaha couvre la voix de l'orateur)  
 
M. Julien Dray - Ces propos sont indignes. C'est une insulte à la communauté musulmane.  
 
M. François Grosdidier - Lors d'un mariage sur cinq, il n'y avait que les futurs époux et les témoins qui ne se connaissaient manifestement pas. (Brouhaha croissant sur les mêmes bancs qui rendent l'orateur inaudible)
 
M. le Président - Je vous en prie.  
 
M. François Grosdidier - J'ai vu des époux qui avaient quarante ou cinquante ans de différence (Mêmes mouvements). L'amour peut ne pas connaître l'âge, mais lorsqu'il ignore la tendresse, cela pose problème. (L'orateur poursuit son propos dans les huées et les claquements de pupitres sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des députés communistes et républicains ; des députés socialistes se lèvent en signe de protestation)
 
Sur 170 000 étrangers qui s'installent chaque année sur notre territoire, 34 000, soit 20%, le font par le mariage. La loi relative à l'immigration, qui a renforcé les pouvoirs du maire de vérifier le consentement des époux, a permis une réelle amélioration, même si les Parquets sont parfois saturés pour répondre aux alertes des maires. (L'orateur poursuit son propos, que seul un enregistrement peut ici permettre de restituer) Le plus gros problème réside dans le nombre de mariages conclus à l'étranger, dont la transcription en France est automatique et vaut obtention d'un titre de séjour.  
 
Il faut renforcer les moyens de contrôle tout en respectant le droit au mariage, comme l'a annoncé hier le Premier ministre, à l'issue du troisième comité interministériel de contrôle de l'immigration. Monsieur le Garde des Sceaux, comment sera contrôlée la validité d'un mariage conclu à l'étranger ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP ; très vives marques de protestation et huées persistantes sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des députés communistes et républicains)  
 
M. le Président - La parole est à M. le Garde des Sceaux. (Mêmes mouvements)  
 
M. Pascal Clément, garde des sceaux, ministre de la justice - Si vous le permettez, quelques éléments d'information et de réflexion sur ce délicat problème. Lors du comité interministériel de contrôle de l'immigration présidé hier par le Premier ministre, j'ai en effet présenté un projet de loi tendant à rendre plus difficile l'acquisition de la nationalité afin de mieux contrôler la validité du mariage, en cas de mariage mixte. (Brouhaha persistant sur les mêmes bancs)  
 
Il ne m'est guère possible de parler dans ce brouhaha, Monsieur le Président. (Brouhaha sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des députés communistes et républicains)  
 
Sachant qu'aujourd'hui, un tiers des mariages sont des mariages « mixtes », entre Français et étrangers, nous souhaiterions que les règles qui s'appliquent en France puissent s'appliquer demain à l'étranger et que donc l'officier d'état-civil diplomatique reçoive les candidats au mariage pour mesurer leur volonté réelle de vivre de façon matrimoniale, en communauté de vie affective et matérielle. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP ; exclamations sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des députés communistes et républicains)  
 
Sachant d'autre part que la moitié des acquisitions de nationalité par déclaration proviennent du mariage, nous proposons, dans le projet de loi, de porter le délai requis de deux à quatre ans, afin que la communauté de vie soit évidente pour tout le monde.  
 
Nous concilierons ainsi notre volonté humaniste avec la nécessité de vérifier qu'un mariage est un vrai mariage et que l'on n'emploie pas le code civil contre les intérêts du pays ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP ; exclamations sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des députés communistes et républicains)  
 
M. le Président - Je crois que nous devons garder la mesure (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des députés communistes et républicains) et faire attention à certains propos.
 
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cra/provisoire/

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:16:40    


C'est pas toi qui le dit mais ce que disent ces députés cités.
 
C'est toi qui trolle ici :o
 
Oui, le premier post de Rolland est orienté. Mais ta réponse que tu viens de faire est du troll en bonne et due forme, rien d'autre.
 
La vérité est que les députés UMP cités trouvent qu'il y a trop d'étrangers. C'est pas plus compliqué que ça, et c'est certainement pas une interrrogation méta-physico-intellectuelle sur l'évolution moderne de la société française comme tu aurais nous faire croire. Tu penses quand même pas qu'on va gober ça, sérieux :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:18:38    


 
Mais nawak, ces propos sont inadmissibles dans la bouche d'un député ! De même que les propos ridicules d'Accoyer, de Larcher etc.
 
La question n'est pas l'UMP est un parti raciste (même si le titre est polémique je te l'accorde), mais la montée du racisme en 2005  :jap:  
 
 
 


---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:18:54    

Ce qui se passe, c'est que Grosdidier prononce le mot "you-you", et qu'aussitôt l'opposition se met à hurler comme s'il avait dit un gros mot.
 
Et quand je dis le mot "arabe", les arabes doivent se sentir insultés ? C'est comme ça que Mitterrand a fait monter le FN pendant 20 ans : en ne parlant de rien. Et en empêchant ses adversaires de se saisir du débat.

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:19:57    

[DALTON]Joe a écrit :

quelle bande de guignols à l'assemblée... je peux pas comprendre qu'on puisse voter pour ça......
 
du genre quand il se montre du doigt comme des gosses de 5 ans... lamentable....


En même temps, je préfère les voir jouer les guignols comme tu le décris plutôt que de voir les bancs vides ou remplis de députés finissant leurs siestes.

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:20:17    


Ok, merci de ce complément.
 
Ca change pas mon point de vue : c'est plus que limite ce genre de propos :/


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:20:52    


 
C'est pas comme si j'avais mis le lien vidéo et l'article sur yahoo...  :sol:  
 


---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:22:04    


 
C'est toi là qui trolles, en sortant le mot youyou de son contexte ....


---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:23:06    

Ernestor a écrit :

C'est pas toi qui le dit mais ce que disent ces députés cités.
 
C'est toi qui trolle ici :o
 
Oui, le premier post de Rolland est orienté. Mais ta réponse que tu viens de faire est du troll en bonne et due forme, rien d'autre.
 
La vérité est que les députés UMP cités trouvent qu'il y a trop d'étrangers. C'est pas plus compliqué que ça, et c'est certainement pas une interrrogation méta-physico-intellectuelle sur l'évolution moderne de la société française comme tu aurais nous faire croire. Tu penses quand même pas qu'on va gober ça, sérieux :D


 
 
Ce n'est absolument pas vrai, le seul problème est quand on fraude pour faire venir de façon illégale d'autres personnes (mariages blancs) ou qu'on ne respecte pas les valeurs de la République (polygamie, intégristes religieux).
 
Ce sont les lois et les valeurs de la République qui sont défendues.
 
 
 
Mais ça vous arrangerait manifestement de voir dans les déclarations des députés UMP des "dérapages racistes". C'est pitoyable, et c'est tout ce que l'opposition est capable de faire pour exister en ce moment.

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:23:51    


 
T'es une encyclopédie à ressasser les arguments à la mords moi le noeud de l'UMP toi ou quoi ?  [:figti]  
 
Prodigy

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:25:03    


 
A croire que Debré fait lui aussi partie de l'opposition
 

Citation :

Les propos du député UMP ont provoqué une bronca sur les bancs de la gauche et obligé le président de l'Assemblée nationale à intervenir pour rappeler le député à l'ordre. "Nous devons garder la mesure et faire attention à certains propos", a rappelé Jean-Louis Debré.



---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:25:35    

Roland de Gilead a écrit :

C'est toi là qui trolles, en sortant le mot youyou de son contexte ....


Non : regarde la vidéo, c'est dès ce mot prononcé que l'opposition se récrie : "Scandaleux ! n'est-ce pas ? oser dire 'youyou'. C'est du racisme, c'est sûr." :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:26:28    


Dans ce contexte là, oui [:spamafote]
 
Va alors me dire que c'est pas utilisé dans un but qui n'est pas péjoratif ni sarcastique tant que tu y es  [:mouais]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:26:48    


 
Oui en général c'est quand le mot qui pose problème est prononcé qu'il faut réagir, pas après  [:figti]  
 
Prodigy

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:27:13    

Prodigy a écrit :

T'es une encyclopédie à ressasser les arguments à la mords moi le noeud de l'UMP toi ou quoi ?  [:figti]  
 
Prodigy


1/ Faudra un jour arrêter de signer tous tes posts comme si ton nom n'apparaissait pas à côté.
 
2/ Si ta phrase se veut être un argument, elle n'en a ni la forme, ni le fond, ni le ton, ni la pertinence.

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:27:48    

Ce qui est dommage, c'est de passer des youyous à un sous-entendu sur les mariages blancs une phrase après.

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:27:56    


franchement, parler du sujet, introduire le débat, c'est plutôt bien. mais en toute honnêteté, tu trouve vraiement absolument rien à redire sur la manière dont il a fait ça :??:

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:28:55    

Fred999 a écrit :

Ce qui est dommage, c'est de passer des youyous à un sous-entendu sur les mariages blancs une phrase après.


C'est clairement un sous-entendu évident, sauf pour ceux comme Artus qui veulent pas le reconnaitre.
 
On ne dit pas "youyou" juste pour faire une blague dans un tel contexte quand on tient un tel discours.
 
Qu'on se pose la question du mariage blanc : totalement légitime. Mais qu'on la fasse avec un relant d'ironie rasciste, faut pas délirer non plus  [:mouais]

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 30-11-2005 à 18:29:53

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:30:55    

Fred999 a écrit :

Ce qui est dommage, c'est de passer des youyous à un sous-entendu sur les mariages blancs une phrase après.


+1
 
 
Mais une fois encore, il parle de ce qu'il rencontre dans sa ville, il ne prétend pas englober tous les mariages blancs dans cet exemple. Prétendre que cet exemple englobe la totalité de sa pensée est un abus.
 
Là où je serai d'accord avec Fred (et d'autres), c'est que quand on aborde ces questions, on devrait prendre plus de précautions oratoires. Mais c'est l'opposition qui allume le feu.

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:31:02    


 
Oulà on en vient déjà à la signature je te pensais plus tenace :D
 
Pour le reste je pense que tu m'as très bien compris. Quand je te lis j'ai l'impression de réentendre les arguments à 2 centimes que déblatèrent les politiques sur tous les plateaux télé ou en radio depuis des mois (car je les écoute et les regarde, figure-toi). Bientôt on dira "les bamboulas" comme au bon vieux temps en nous expliquant que c'est le parler vrai et qu'il faut s'attaquer aux vrais problèmes, patati, patata.  
 
Prodigy

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:31:52    


 
Mais sérieux, je déteste ce smiley, mais " :sarcastic: "
 
C'est l'opposition qui a formulé la phrase de cette façon ???
 
Prodigy

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:32:21    

Ernestor a écrit :

C'est clairement un sous-entendu évident, sauf pour ceux comme Artus qui veulent pas le reconnaitre.
 
On ne dit pas "youyou" juste pour faire une blague dans un tel contexte quand on tient un tel discours.
 
Qu'on se pose la question du mariage blanc : totalement légitime. Mais qu'on la fasse avec un relant d'ironie rasciste, faut pas délirer non plus  [:mouais]


 
Pas raciste : on parle de réalités. Mais dès qu'on vise certains étrangers, quels qu'ils soient, pour dénoncer certaines pratiques, on devient évidemment raciste. C'est dingue !

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:33:08    


 
Tu dois sauter certains mots c'est pas possible.
 
Prodigy

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:35:00    


Parce qu'il y a des mariages avec des youyous, ce seraient donc forcément des étrangers.

Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:35:17    


Ce qui est dingue est ta façon de prendre les gens pour des cons :D
 
Qui t'a dit ici que de poser la question du mariage blanc était une question rasciste ? PERSONNE. PERSONNE. C'est clair ?
 
On reproche pas le fond mais la forme qui a un certain relant rasciste avec cette blague sur les "youyou".
 
Alors arrête de prendre tes interlocuteurs pour des jambons en faisant croire que tu comprends rien à ce que l'on te dit et à vouloir défendre par principe ce député uniquement parce qu'il est de l'UMP, c'est d'un binairisme affligeant :/
 
Et c'est encore une preuve de ta mauvaise foi qui atteint des sommets ahurissant  [:xx_xx]

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 30-11-2005 à 18:36:03

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:35:30    

Ernestor a écrit :

C'est clairement un sous-entendu évident, sauf pour ceux comme Artus qui veulent pas le reconnaitre.
 
On ne dit pas "youyou" juste pour faire une blague dans un tel contexte quand on tient un tel discours.
 
Qu'on se pose la question du mariage blanc : totalement légitime. Mais qu'on la fasse avec un relant d'ironie rasciste, faut pas délirer non plus  [:mouais]


c'est n'importe quoi ce que tu dis.
 
Dans ce cas la parler de mariage blanc, c'est etre raciste ? Pour info un mariage blanc est un mariage arrangé entre un francais et une personne d'origine êtrangère (bientot le mot lui meme sera raciste), en vu d'avoir la nationalité francaise.
 
A mon avis ce qu'a voulut faire le député n'est ni plus ni moins une métaphore. D'ailleurs les suites de ces propos le démontre.  
 
C'est clair que c'est carément mal venu de la part d'un député, mais faut arreter de crier au racisme a tout bon de champ


---------------
Genre !
Reply

Marsh Posté le 30-11-2005 à 18:35:39    

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed