[résolu] Label non respecté

Label non respecté [résolu] - Société - Discussions

Marsh Posté le 14-11-2006 à 20:56:20    

Salut !
 
A t'on le pouvoir de reclamer le rembourssement ou l'échange immediat d'un achat d'un magasin connu, si un article ne reponds pas à un label, norme ou descriptif indiqué dans leurs publicités annonces et sur le ticket de caisse (meme 3 mois aprés l'achat) ?
 
Exemple :  l'option ABS ou air bag inexistant d'une voiture, un onduleur qui resiste pas 35 secondes, etc quelque chose de pas forcement visible avant avant qu'on en ai besoin.
 
En ce qui me concerne, j'ai acheté un écran HITACHI LCD chez Gr....ill, certifié par ce dernier HDREADY. Mais voila seul Gr...bill le certifie HDREADY. Hitachi, donc le constructeur, lui me confirme que non.
 
Je n'ai decouvert ca que maintenant vu que les source HD apparaissent que maintenant. Gr...ill me dis que j'avais 7 jours pour m'en appercevoir, suivi d'"Allez dégage fait pas chié".
 
 
Niveau droits du consommateur, je trouve qu'il ne sont pas trop clean. Qu'en pensez vous ?
Ai je droit d'hurler ?
Et pour me calmer, avez vous eu des situations dans le meme style ?


Message édité par tiromino le 18-11-2006 à 17:42:34
Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 20:56:20   

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 21:01:30    

Je pense que les descriptifs donnés par un magasin comme Grosbill sont purement indicatifs. Avant achat, il vaut mieux se rendre sur le site du constructeur pour vérifier les spécifications. Dans ce cas là, je pense que tu auras du mal à faire valoir tes droits.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 21:05:31    

Quand je me fais sodogravier de la sorte, j'y retourne tapper un scandale aux heures de pointes :ange:
Déjà qu'on m'écoute en temps normal, quand je fais mes gros yeux ça passe nickel ;)

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 21:09:55    

Oui taper un bon scandale chez Grosbill aux heures de pointes (samedi après-midi par ex), ça doit être pas mal  :D

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 21:11:19    

Tout ce que je peux te conseiller, vu le peu d'éléments (genre date précise d'achat, conditions de ventes ...) c'est de poser la question à une assoc de consomateurs de ton choix, genre l'UFC de ton coin ...
 
(ps : la HD, mouai, mouai, faudrait encore voir de laquelle  on parle, c'est tellement bidon/vague ce terme ....)


Message édité par Profil supprimé le 14-11-2006 à 21:12:46
Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 21:48:28    

Merci tout le monde
 
Sagittaire, indicatifs, indicatifs..... pas vraiment. Tu risques l'ecran noir en cas de lecture d'une source blu ray, Dvd Hd, etc enfin tout les nouveaux machins qui vont venir.
Le siege d'Hitachi me confirme, Gr..Bill m'a mis ce qu'il faut ou il faut.
 
Voici les normes de l'EICTA.
 Le HD-Ready est un label créé en janvier 2005 par EICTA (European Industry Association for Information Systems, Communication Technologies and Consumer Electronics). Le but est d’aider les consommateurs à identifier les téléviseurs (ou projecteurs) prêts pour la HD. Pour obtenir ce label, les diffuseurs doivent en effet:
 
- Avoir une résolution minimum de 720 lignes en format large (16:9 plus ou moins 7%)
 
- Disposer d’une entrée analogique YPbPr et d’une entrée DVI ou HDMI
 
- Les entrées doivent être compatibles avec le format 720p (1280x720@50Hz et 1280x720@60Hz progressif) et le format 1080i (1920x1080@50Hz and 1920x1080@60Hz entrelacée)
 
- L’entrée DVI ou HDMI doit supporter la protection HDCP.
 
Voila si ca peut vous servir.
 
gorobei : Pour le scandale, étant légerement timide, ca etre trés dur. Si tu peux venir me montrer....
 
Yoanletroll : Le Hdready c'est la combinaison de quelques regles bien precises. Et dans mon cas le label affiché n'est pas respecté.
 
 

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 21:51:06    

Désolé pour toi mais c'est bien ce que je disais, hein ?
 
Extrait de leurs CGV
 

Citation :

Photos - Fiches techniques
Les photographies des produits et ne sont données qu'à titre indicatif et sont non contractuelles.


 
http://www.grosbill.com/aidesv2.ph [...] k#topcadre
 
 :jap:
 
En résumé, j'en suis désolé pour toi mais tu l'as dans l'os. Toujours aller sur le site du constructeur avant [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par sagittaire74 le 14-11-2006 à 21:51:50
Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 21:58:44    

Oui exactement on lit:
 
Photos - Fiches techniques
Les photographies des produits et ne sont données qu'à titre indicatif et sont non contractuelles.
 
Ce qui ne parle strictement pas des fiches techniques étant donné qu'ils ont oublié d'écrire le mot dans la phrase.....la phrase n'a pas de sens ....
Donc joue la dessus

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 21:59:32    

Alisteroid a écrit :

Oui exactement on lit:
 
Photos - Fiches techniques
Les photographies des produits et ne sont données qu'à titre indicatif et sont non contractuelles.
 
Ce qui ne parle strictement pas des fiches techniques étant donné qu'ils ont oublié d'écrire le mot dans la phrase.....la phrase n'a pas de sens ....
Donc joue la dessus


 
Oui exact en effet, j'avais pas vu.
 
Il y a peut être moyen de les attaquer la dessus. Faut voir avec une assoc de consommateurs.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 22:00:48    

C'est pour les photos ca !!!
 
Pour la photo, l'ecran aurait été rose avec des pallettes vertes je pense que je l'aurait vu.
 
Mais dans leur cas, c'est les descriptifs de Grisbolll qui annoncent l'ecran HDREADY, personne d'autre et en aucun cas Hitachi.
 
Ils m'auraient dit "non il fait pas" je prennait celui d'a coté et basta.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 22:00:48   

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 22:01:28    

sagittaire74 a écrit :

Désolé pour toi mais c'est bien ce que je disais, hein ?
 
Extrait de leurs CGV
 

Citation :

Photos - Fiches techniques
Les photographies des produits et ne sont données qu'à titre indicatif et sont non contractuelles.


 
http://www.grosbill.com/aidesv2.ph [...] k#topcadre
 
 :jap:
 
En résumé, j'en suis désolé pour toi mais tu l'as dans l'os. Toujours aller sur le site du constructeur avant [:spamafote]


en meme temps entre une photo et une description ca n'a un peu rien a voir (a quoi que la personne se soit basée sur l'image pour le hd ready ?)


Message édité par Zangalou le 14-11-2006 à 22:02:03
Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 22:03:29    

Et meme temps c'est aps la fiche technique mais la description du produit qui était fausse.  
 
Genre "téléviseur LCD Hitachi HDready" et la c'est carrément abusé...

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 22:05:04    

Oui enfin quand j'achète un matos de ce prix, je me renseigne d'abord sur le site du constructeur avant de me fier aux pseudos-conseils des pseudos-vendeurs et pour moi, c'est valable autant à Montgallet qu'à la Fnac ou Darty. Je ne me base jamais sur les fiches affichées en magasin ou sur le site.

Message cité 1 fois
Message édité par sagittaire74 le 14-11-2006 à 22:05:28
Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 22:09:02    

Voila, c'est ca.
Hitachi fabrique un écran BASIC, et Grosbill le vend en tant que HDREADY.
 
Sagitaire :Tu sais on a tous nos domaines de predilection, je ne maitrise pas  bien les TV (enfin de mieux en mieux en ce moment), et pensais me reposer sur des criteres de Grisboll
 


Message édité par tiromino le 14-11-2006 à 22:39:08
Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 22:11:09    

Moi j'appele ça de la pub mensongére.
Si tu vas chez le garagiste, que t'achetes un voiture marqué "Airbag" et qu'en fait y'en a pas... ben t dans la merde :d
Le // est gros mais c le même cas.
Tu les appeles d'abord ou tu vas les voir "gentiment" et si ça marche pas, tu gueules. Asso de consommateur etc etc...

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 22:29:51    

Sylver--- a écrit :

Moi j'appele ça de la pub mensongére.
Si tu vas chez le garagiste, que t'achetes un voiture marqué "Airbag" et qu'en fait y'en a pas... ben t dans la merde :d
Le // est gros mais c le même cas.
Tu les appeles d'abord ou tu vas les voir "gentiment" et si ça marche pas, tu gueules. Asso de consommateur etc etc...


et la le vendeur te dis "il fallait vous en rendre compte avant 7 jours" :D


Message édité par Zangalou le 14-11-2006 à 22:30:03
Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 23:05:46    

Par contre, faut pas se laisser embobiner et tout et tout.
Moi j'aime râler donc je kiffe quand ça arrive (mais c rare :/). Le produit est pas conforme à la description ? remboursement ! Et si il veulent pas, c'est pareil :o Asso de consomateur, etc etc...

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 23:14:15    

sagittaire74 a écrit :

Oui enfin quand j'achète un matos de ce prix, je me renseigne d'abord sur le site du constructeur avant de me fier aux pseudos-conseils des pseudos-vendeurs et pour moi, c'est valable autant à Montgallet qu'à la Fnac ou Darty. Je ne me base jamais sur les fiches affichées en magasin ou sur le site.


 
C'est vrai quoi, y'en a quand même pour du pognon, c'est le genre d'achat qui doit être réfléchi :/
C'est pas comme s'il s'agissait d'une paire de chaussettes  [:spamafote]  
 
Surtout que généralement il est de bon ton de comparer les prix chez plusieurs fournisseurs, donc si l'un d'entre eux s'est trompé dans un descriptif, ca se voit.
Je comprends que tu sois fâché après eux, mais je vois pas trop de recours hormis le coup de gueule un jour d'achats de noël dans une boutique bondée.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 23:24:58    

Mais j'ai butiné un peu partout plusieurs mois, grande surface (la c'etait clair, les vendeurs faisaient du chiffre), comparatifs, marques connues, inconnues, Darty, confo, documentation, etc... mais le coté HDCP, personne ne m'en a parlé. Et mon modele est encore declaré HDREADY chez pas mal de revendeur, mais c'est chez Grosbill qu'il etait le moins cher. L'arnaque HDREADY est d'ailleur en vogue en ce moment.

Message cité 2 fois
Message édité par tiromino le 14-11-2006 à 23:29:30
Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 23:27:09    

tiromino a écrit :

Mais j'ai butiné un peu partout plusieurs mois, grande surface (la c'etait clair, les vendeurs faisait du chiffre), comparatifs, marques connues, inconnues, Darty, confo, documentation, etc... mais le coté HDCP, personne ne m'en a parlé. Et mon modele est encore declaré HDREADY chez pas mal de revendeur, mais c'est chez Grosbill qu'il etait le moins cher. L'arnaque HDREADY est d'aileur en vogue en ce moment.


 
Y'a même des vendeurs Fnac qui te vendraient du Full HD en faisant miroiter que toutes chaines vont diffuser du HD en 2007. J'ai fait le test à la Fnac St-Lazare, ils sont vraiment pitoyables ces vendeurs.

Reply

Marsh Posté le 14-11-2006 à 23:33:45    

tiromino a écrit :

L'arnaque HDREADY est d'ailleur en vogue en ce moment.


Reply

Marsh Posté le 15-11-2006 à 19:21:50    

J'ai quand meme trouvé ca.
 
Services
Que faire en cas de publicité trompeuse ?
 
L'article L.121-1 du code de la consommation interdit à un professionnel ou à un particulier de mentir sur les qualités d'un produit mis en vente. Le non-respect de cette obligation est passible d'une amende maximale de 37 500 euros et/ou d'un d'emprisonnement maximal de deux ans (rare !).
 
> Faire cesser le message
--------------------------------------------------------------------------------
 > Obtenir réparation
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
Faire cesser le message
Un consommateur qui repère une publicité manifestement trompeuse peut d'abord essayer de convaincre l'annonceur de son caractère mensonger.
 
S'il ne la retire pas ou ne la modifie pas, il faudra alors saisir soit la direction départementale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DDCCRF), soit une association de consommateurs.L'une ou l'autre agiront pour que la publicité mensongère cesse.
 
 
Obtenir réparation
Le consommateur qui a subi un préjudice du fait du caractère mensonger de la publicité (le produit ou le service ne correspondait pas aux caractéristiques vantées) est en droit d'obtenir réparation.
 
Quelques part c'est vrai.
 
Sinon on ce ressemblerait a:  
 
Article Grosbill L675.2  
Toutes arnaques ou publicités mensongères non repérés dans les 7 jours ne seront pas pris en compte.

Reply

Marsh Posté le 18-11-2006 à 17:50:55    

Il me l'ont changé par un 32LD6600 (HDREADY), aprés une reclamation en magasin.
Travaillant dans un cabinet d'avocat, on m'a bien précisé qi'il y avait fraude a la consomation. Méme si l'achat date de 6 mois.
 
Donc n'hesiter pas a utiliser l'article L121-1
 
Avis aux acheteurs du hitachi 32LD6200 HD pas READY

Reply

Marsh Posté le 18-11-2006 à 17:52:46    

Content que ça se soit résolu pour toi  :jap:

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed