[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

Le statut d'auto entrepreneur [Topic Unique] - Page : 135 - Société - Discussions

Marsh Posté le 18-12-2014 à 11:14:41    

Reprise du message précédent :

LaPointe a écrit :

Une bonne nouvelle qui n'a pas été relayée ici a priori : http://business.lesechos.fr/entrep [...] 05976.php#
 
C'est toujours ça de pris :D


Je viens de simuler sur le site de télédéclaration et je suis toujours à 24,60%. C'est dès le premier trimestre ?
 
Sinon ma CFE est prélevée aujourd'hui :miam:

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Marsh Posté le 18-12-2014 à 11:14:41   

Reply

Marsh Posté le 18-12-2014 à 11:57:08    

djudju14 a écrit :


Je viens de simuler sur le site de télédéclaration et je suis toujours à 24,60%. C'est dès le premier trimestre ?
 
Sinon ma CFE est prélevée aujourd'hui :miam:


Aucune idée...


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Reply

Marsh Posté le 18-12-2014 à 12:01:49    

djudju14 a écrit :

Je viens de simuler sur le site de télédéclaration et je suis toujours à 24,60%. C'est dès le premier trimestre ?


 
Oui je pense.
 
 

djudju14 a écrit :

Sinon ma CFE est prélevée aujourd'hui :miam:


Idem.  [:clooney9]

Reply

Marsh Posté le 18-12-2014 à 13:52:08    

Ils n'ont pas enregistré mon changement d'adresse  ! donc jamais recu les codes pour payer la CFE sur internet
Mais j'ai reçu un courrier des impôts  :D bref j'ai le droit  à une surprime à mon avis  :(  :D  


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http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
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Marsh Posté le 18-12-2014 à 22:35:03    

On ne peut plus payer par chèque du coup je tente de payer en ligne.
 
Il faut 15 jours après l'inscription pour recevoir ses identifiants de connexion par la poste (lol)
 
le meilleur est que du coup bah je l'ai dans le baba pour payer dans les temps


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LaBrute
Reply

Marsh Posté le 19-12-2014 à 02:47:30    

Hello,

 

j'ai crée en octobre mon auto entreprise "activités photographiques" (NACE 7420Z) afin d'être dans les clous pour réaliser des photos dites sociales (portraits, mariages etc...), le tout en paralèlle de mon emploi principal.
J'ai reçu par la poste le formulaire cerfa N°14187*05 ( http://www.impots.gouv.fr/portal/d [...] e_8660.pdf ) que je dois remplir et rendre avant le 01/01/2015.
Ce formulaire s'intitule "Cotisation foncière des entreprises 2015", et j'avoue qu'hormis les questions d'adresses, dates et cie, je sais pas trop comment le remplir.
Je n'ai pas eu de revenus issus de cette activité depuis la création de l'AE, j'ai donc mis 0 partout dans la partie B1, y compris concernant les effectifs/employés/stagiaires. Pour la partie B2, je me suis contenté de compter les semaines, rien de bien sorcier.
Ca se complique pour les partie C "Biens du niuvel établissement passibles d'une taxe foncière" et "Exonérations et abattement".

 

Je n'ai pas de local ni établissement pour exercer mon activité de photographe, je n'ai que mon appartement personnel (locataire), mais c'est simplement mon lieu de vie, pas mon lieu de travail. Que dois-je inscrire là dedans ?
Concernant les exonérations, il me semble que les activités photographiques sont exonérés par nature de toutes taxes ou cotisations mais ça n'apparait pas dans la liste des exonérations. (indiqué ici : http://vosdroits.service-public.fr [...] 3999.xhtml )

 

J'ai tenté d'appeler le service des impôts qui gère ça (numéro indiqué sur ma feuille), mais c'est totalement injoignable, aucune tonalité... chouette ! Et l'appel vers un autre numéro m'a indiqué ce même numéro qui semble n'être pas ou plus attribué ou non fonctionnel actuellement.

 


J'ai reçu ce courrier il y a quelques jours, c'est un peu la course pour remplir ce papier :sweat:

 

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?

 

D'avance, merci :)
(x-post avec le topic AE dans cat photos)


Message édité par n@thou le 19-12-2014 à 02:50:18
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Marsh Posté le 19-12-2014 à 07:59:43    

ton "local" c'est ton adresse perso si tu n'as pas autre chose. En effet les photographes comme toi sont normalement exonérés.
Tu n'as pas un centre des impôts près de chez toi ? Perso en cas de doute je vais les voir, c'est plus efficace !
 
 
Tiens sinon un client vient de me vexer ! Je bosse pour la com' d'un bar depuis son ouverture, j'ai créé les enseignes, un peu de déco, les cartes, les affiches de certains évènements et même la page facebook. Et comme je suis un mec cool ça m'arrivait de pas faire payer les trucs qui me prenaient pas trop de temps.
Et là il organise une fête pour l'anniversaire du bar (1 an) et il m'a demandé si je pouvais donner le logo à un gars qui va s'occuper de la com' !!! Parce que c'est un client et qu'il faut le faire bosser un peu...
 
 :sweat:

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Marsh Posté le 22-12-2014 à 10:51:50    

drap! j'aurais quelques questions :D

Reply

Marsh Posté le 29-12-2014 à 19:34:01    

djudju14 a écrit :

ton "local" c'est ton adresse perso si tu n'as pas autre chose. En effet les photographes comme toi sont normalement exonérés.
Tu n'as pas un centre des impôts près de chez toi ? Perso en cas de doute je vais les voir, c'est plus efficace !


 
Je viens de voir un conseiller au centre des impots, il semblait un peu perdu face à mes questions, il m'a dit de préciser où j'avais vu cette exonération et la mentionner sur la déclaration. Chose faite, on verra bien. Mon code NACE est 7420Z "activités photographiques", j'ai lu après quelques recherches que certains AE avec le même code avait du payer la CFE, quand bien même ils n'auraient pas dégagé de bénéfice de leur activité :/
Etrange, j'espère que j'en serai exonéré, sans quoi je ne serai pas rentable cette année... :sweat:

Reply

Marsh Posté le 29-12-2014 à 20:02:44    

j'étais enregistré en 7420Z aussi .. et j'ai payé la CFE cette année :o
 
et radié mon entreprise dans la foulée en guise de protestation :o


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--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
Reply

Marsh Posté le 29-12-2014 à 20:02:44   

Reply

Marsh Posté le 29-12-2014 à 21:51:27    

Ptain, super -_-
Et du coup t'as quel statut maintenant ?

Reply

Marsh Posté le 29-12-2014 à 21:53:23    

Dites vous savez comment déclarer un changement d'adresse au RSI ? J'ai fait à la RAM mais le courrier arrive toujours à la mauvaise adresse !

Reply

Marsh Posté le 29-12-2014 à 22:15:14    

tu l'as fait dans le mauvais sens, il faut faire une modification du lieu d'activité (sur le site d'AE), et le RSI qui sera au courant, va prévenir la RAM automatiquement :D
Mais bon la RAM ce sont des bons brailleurs, il a fallu 1 an pour qu'ils comprennent que j'avais déménagé...


Message édité par skylight le 29-12-2014 à 22:15:44
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Marsh Posté le 29-12-2014 à 22:17:46    

Il me semble avoir déjà fait ça  :??:  

Reply

Marsh Posté le 30-12-2014 à 11:18:21    

n@thou a écrit :


 
Je viens de voir un conseiller au centre des impots, il semblait un peu perdu face à mes questions, il m'a dit de préciser où j'avais vu cette exonération et la mentionner sur la déclaration. Chose faite, on verra bien. Mon code NACE est 7420Z "activités photographiques", j'ai lu après quelques recherches que certains AE avec le même code avait du payer la CFE, quand bien même ils n'auraient pas dégagé de bénéfice de leur activité :/
Etrange, j'espère que j'en serai exonéré, sans quoi je ne serai pas rentable cette année... :sweat:


 
 
Tu auras forcément à payer la CFE au minimum voté par ton conseil municipal pour l'année 2015.
C'est la taxe locale comme la taxe d'habitation ou la taxe foncière.
 
Peu importe que tu utilises aucun local, tu dois établir la déclaration.
 
 

Reply

Marsh Posté le 30-12-2014 à 11:19:02    

n@thou a écrit :


 
Je viens de voir un conseiller au centre des impots, il semblait un peu perdu face à mes questions, il m'a dit de préciser où j'avais vu cette exonération et la mentionner sur la déclaration. Chose faite, on verra bien. Mon code NACE est 7420Z "activités photographiques", j'ai lu après quelques recherches que certains AE avec le même code avait du payer la CFE, quand bien même ils n'auraient pas dégagé de bénéfice de leur activité :/
Etrange, j'espère que j'en serai exonéré, sans quoi je ne serai pas rentable cette année... :sweat:


 
 
Tu auras forcément à payer la CFE au minimum voté par ton conseil municipal pour l'année 2015.
C'est la taxe locale comme la taxe d'habitation ou la taxe foncière.
 
Peu importe que tu utilises aucun local, tu dois établir la déclaration.
 
Seul les artisans inscrit à la chambre des métiers et sans salarié peuvent être exonéré
 
 

Reply

Marsh Posté le 05-01-2015 à 15:17:43    

[:teribilis]

Reply

Marsh Posté le 05-01-2015 à 16:17:56    

Je suis au chômage mais à la sécu de mon ancien employeur (pas la CPAM en l'occurrence). Si je crée mon AE, je change de sécu automatiquement, même sans revenus ? :??:


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J'aime l'odeur des TT au petit matin
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Marsh Posté le 05-01-2015 à 20:28:17    

Edge, la réponse est oui.
 
Chers AE,
 
quelle complémentaire santé recommandez-vous pour un AE ?


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L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
Reply

Marsh Posté le 05-01-2015 à 20:58:55    

tu peux prendre n'importe quelle mutuelle pour TNS.


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"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
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Marsh Posté le 05-01-2015 à 21:06:22    

Tiens on va se taper une nouvelle taxe !

Reply

Marsh Posté le 05-01-2015 à 21:15:03    

djudju14 a écrit :

Tiens on va se taper une nouvelle taxe !


Source ?
 
2 janvier, "moins de charges en 2015 pour les auto-entrepreneurs"
http://www.franceinfo.fr/emission/ [...] 2015-14-47

Reply

Marsh Posté le 05-01-2015 à 21:19:12    

Reply

Marsh Posté le 05-01-2015 à 21:21:52    

Merci. Pas cool :/

Reply

Marsh Posté le 05-01-2015 à 21:23:33    

Et c'est quoi cette immatriculation obligatoire avant décembre 2015 ???

Reply

Marsh Posté le 05-01-2015 à 21:28:26    

Pour tout le monde sauf activité libérale si j'ai bien suivi.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2015 à 21:29:33    

Ah oui en effet, à priori c'est pour les artisans.

Reply

Marsh Posté le 06-01-2015 à 09:40:02    

freeza01 a écrit :

Edge, la réponse est oui.


 
L'aventure [:bombadil_tom:1]  
 
Avec l'activité que j'envisage je pense pouvoir choisir soit l'activité de prestation de services, soit la catégorie activité libérale. Un conseil par rapport à l'organisme collecteur ? Lequel est le mieux entre RSI et CIPAV ? Merci :jap:


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Marsh Posté le 06-01-2015 à 11:29:01    

toi t'as pas vu le reportage sur le RSI dernierement ... :/
 
Je suis à La Cipav, j'ai pas tellement de probleme (mais jamais eu à les contacter pour un soucis particulier non plus)


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VENTES TouchPad
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Marsh Posté le 06-01-2015 à 11:36:40    

Mon père est au RSI donc je sais ce que ça vaut, mais qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son comme on dit :o
Donc le moins pire ce serait la CIPAV, je note.


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Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:00:20    

Pour ceux qui ne sont pas au courant :
Un compte bancaire dédié est obligatoire pour tous les AE, depuis le 1er janvier. (me concernant j'ai déjà un compte pro depuis des années).

 

http://vosdroits.service-public.fr [...] tml#N10120
http://www.apce.com/cid150763/auto [...] hange.html

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 07-01-2015 à 12:03:08
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Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:04:27    

Je comptais déjà le faire car ça me semblait évident, en tout cas merci de préciser cette nouveauté :jap:


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Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:06:53    

Ils iront se faire ... :o

 

Déjà personne ne le saura a mon avis sur le million d'AE donc personne ne le fera et les banques surfacturent beaucoup trop les comptes pro donc non, juste non.
Un autre compte particulier a la limite pour simplifier les démarches mais c'est tout.


Message édité par Cheinz le 07-01-2015 à 12:08:49
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Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:07:21    

Bon à savoir merci... Je vais donc me servir de mon compte Hellobank uniquement pour mon activité d'AE...

Reply

Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:10:20    

Bon maintenant la question c'est de savoir si on se tourne vers sa propre banque pour ouvrir un compte pro (et se faire arnaquer laggle :o ) ou si c'est bien mieux de se tourner vers une banque en ligne ?
 
T'es content d'Hellobank joshua ?


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Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:14:50    

Le texte ne stipule pas compte pro ou particulier. (sur le site de l'apce)
Il est indiqué "compte dédié", vous pouvez ouvrir un compte particulier dans n'importe quelle banque tant qu'il reste dédié uniquement aux mouvements AE. (encaissements, prélèvements Urssaf).


Message édité par skylight le 07-01-2015 à 12:15:42
Reply

Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:17:58    

Bien vu.
 
A se demander à quoi sert un compte pro :o


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Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:19:04    

L'article de loi sur JO : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0029959650
(qui confirme : compte dédié, et pas "professionnel" ).


Message édité par skylight le 07-01-2015 à 12:19:27
Reply

Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:20:37    

Le soucis c'est les banques, pas spécialement la loi, si c'est dédié, elles vont refuser d'ouvrir un compte particulier, il y a déjà eu des cas dans ce topic... donc faut magouiller quelque part dans tout les cas.

Message cité 2 fois
Message édité par Cheinz le 07-01-2015 à 12:21:25
Reply

Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:21:40    

Cheinz a écrit :

Le soucis c'est que les banques, si c'est dédié, vont refuser d'ouvrir un compte particulier, il y a déjà eu des cas dans ce topic... donc faut magouiller quelque part dans tout les cas.


Vu qu'un auto entrepreneur œuvre en son nom propre, il n'est pas indispensable d'indiquer la raison de l'ouverture du compte.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2015 à 12:57:29    

fuck, j'ai déjà envoyé mes factures avec mes coordonnées bancaires perso.


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Marsh Posté le    

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