Victime de la fnac en ligne et de leur remballe... - Société - Discussions
Marsh Posté le 24-04-2007 à 11:00:44
ReplyMarsh Posté le 26-04-2007 à 17:08:39
dans ce cas de figure trés litigieux je te conseille de faire appelle a une assoce c'est pas cher et il te donnerons de bon renseignement juridique.
sinon, perso je te conseil carrement d'ecrire une lettre A/R, en enumerant les fait, l'ordi description etc... et que tu contestes le fait que cet ordi soit diferent de ce que tu as reçu, meme marque, meme config , mais tu dois te defendre car avec 2500 euro a la clef il vont les lacher facilement.
Et tu redemande ton remboursement.
mais c'est partit pour un procés cette histoire.
Marsh Posté le 26-04-2007 à 17:59:00
C'est bizarre je pense avoir deja lue sur un autre forum ou sur HFR la meme histoire chez quelqu'un d'autre il y a quelques semaines de ça.
Marsh Posté le 27-04-2007 à 18:53:18
Il m'ont retourné le colis, que je leur ai aussitot retourné avec lettre A.R.
Le truc vraiment étrange : L'ordinateur est en mauvais état mais les numéros de serie & modèle correspondent...
Franchement, lorsque l'on commande sur la fnac.com c'est pour être livré rapidement, avoir un service client irréprochable...
Je ne sait pas où ils veulent en venir, mais je reçois un ordinateur en mauvais état ( occasion visible ) qui correspond à la description ( modele, numéro de serie etc. ), je leur renvoi IMMEDIATEMENT avec une lettre simple : demande de retour pour remboursement : droit de retractation ( cause du retour : ordinateur visiblement d'occasion ) et ils mettent 15 jours a me contacter pour sous-entendre que je leur aurrait renvoyé un ordinateur ancien modèle qui ne se fait plus ( je reste courtois en leur demandant de regarder au niveau la tracabilité de produit... C'est limite si la personne me comprennait ).
Bref, j'en suis à fair opposition sur CB avec envoie lettre A.R.
Je suis plus que vert, je n'ai pas d'ordinateur ( besoin pro rapide pour deplacement a l'etranger ) ni mes 2500 EUR pour le moment...
Enfin, je me demande s'il ne faut pas eviter la fnac.com
Le truc vraiment lourd c'est qu'ils me sortent "ce n'est pas l'ordinateur que l'on vous a envoyé alors que tout correspond, sauf qu'il est bien sur d'occasion"
Marsh Posté le 27-04-2007 à 18:55:40
Et cette mésaventure désagréable nous rappelle qu'il faut toujours ouvrir le paquet devant le livreur, vérifier le contenu, tester le produit et le refuser le cas échéant.
Marsh Posté le 27-04-2007 à 19:15:13
je vois bien le pauvre transporteur attendre une demi heure que ton pc soit déballé raccordé et démarré alors que son camion est encore bourré de truc à livrer.
pourquoi les gens pressés n'achètent jamais dans des magasins où ils ont le produit tout de suite ? y'avait peut etre pas l'équivalent disponible immédiatement ?
cette histoire de remballe m'est arrivé aussi sur un autre site et j'ai eu un échange sans encombre mais ct pour du matos bcp moins cher aussi.
Marsh Posté le 27-04-2007 à 19:22:38
jinkazama a écrit : Il m'ont retourné le colis, que je leur ai aussitot retourné avec lettre A.R. |
correspondent à quoi?
si ça correspond à ce que tu as acheté en ligne, tu l'as ta preuve!
Marsh Posté le 27-04-2007 à 19:25:27
maxicrash a écrit : je vois bien le pauvre transporteur attendre une demi heure que ton pc soit déballé raccordé et démarré alors que son camion est encore bourré de truc à livrer. |
Pour avoir été récéptionnaire un court temps dans ma vie, je peux te garantir que faire attendre un semi blindé une demi-heure ne m'a jamais fait peur et que les livreurs n'ont pas leur mot à dire. S'ils sont pas contents, ils se cassent. Ils reviendront de toute façon.
Marsh Posté le 27-04-2007 à 19:29:06
itcouldbesweet a écrit : Et cette mésaventure désagréable nous rappelle qu'il faut toujours ouvrir le paquet devant le livreur, vérifier le contenu, tester le produit et le refuser le cas échéant. |
Et peut être aussi éviter de commander en période de vacances scolaires.
Employés remplacés par des jeunes qui se font des sous pendant les vacances et qui n'en ont rien à péter de faire leur boulot correctement.
Il y en a même qui s'en vantent sur les forum.
Marsh Posté le 27-04-2007 à 19:32:08
jinkazama a écrit : Il m'ont retourné le colis, que je leur ai aussitot retourné avec lettre A.R. |
Si tu as commandé par Fnac.com ils ont du t'envoyer par mail un accusé reception de ta commande avec détails de la commande, date, référence, type de l'ordi, description, prix unitaire et tva, numéro et date de commande, délai de livraison, etc.
Avec ça tu peux leur prouver qu'ils sont de mauvaise foi.
Marsh Posté le 27-04-2007 à 23:39:35
maxicrash a écrit : je vois bien le pauvre transporteur attendre une demi heure que ton pc soit déballé raccordé et démarré alors que son camion est encore bourré de truc à livrer. |
en meme temps c'est leur boulot nan?
Marsh Posté le 27-04-2007 à 23:47:49
HaKaN_FR a écrit : en meme temps c'est leur boulot nan? |
Ce qu'il ne faut pas lire quand meme...
Leur boulot comme tu dis, c'est de transporter le colis, ensuite la seule chose que tu peux et dois faire, c'est verifier l'etat du colis, en aucun cas son contenu.
Si l'etat du colis est mauvais ou si le colis à manifestement été ouvert, tu le refuses.
Le livreur n'est plus responsable du colis une fois celui-ci accepté, l'ouverture du colis vaut acceptation de sa livraison.
Marsh Posté le 27-04-2007 à 23:48:56
HaKaN_FR a écrit : en meme temps c'est leur boulot nan? |
Oui enfin, à part les donneurs de leçon de ce topic, qui ouvre réellement les colis qu'il vient de se faire livrer pour en inspecter le contenu ?
Pour ma part, j'inspecte le colis sous toutes les coutures, et s'il n'y a aucune trace apparente, roulaize... comme 99 % des gens
Marsh Posté le 27-04-2007 à 23:49:48
jigawa a écrit : Ce qu'il ne faut pas lire quand meme... |
Marsh Posté le 27-04-2007 à 23:54:17
L'ouverture du colis ne vaut absolument pas acceptation. D'ailleurs ça ne vaut tellement pas acceptation que tu peux même le faire avec La Poste.
Marsh Posté le 27-04-2007 à 23:55:25
itcouldbesweet a écrit : L'ouverture du colis ne vaut absolument pas acceptation. D'ailleurs ça ne vaut tellement pas acceptation que tu peux même le faire avec La Poste. |
Ouais, sauf quand le facteur ne monte jamais dans les étages parce qu'il a mieux à faire...
Marsh Posté le 27-04-2007 à 23:56:15
Tu peux demander à ouvrir le colis au bureau de Poste avec quelqu'un.
Marsh Posté le 27-04-2007 à 23:58:55
itcouldbesweet a écrit : Tu peux demander à ouvrir le colis au bureau de Poste avec quelqu'un. |
Oui et puis tu peux aussi demander une turlutte à la factrice si elle est mignonne
Marsh Posté le 27-04-2007 à 23:59:55
Tu peux toujours tenter en effet.
Marsh Posté le 28-04-2007 à 00:01:29
itcouldbesweet a écrit : L'ouverture du colis ne vaut absolument pas acceptation. D'ailleurs ça ne vaut tellement pas acceptation que tu peux même le faire avec La Poste. |
Avant de raconter ce genre de choses, lit les Conditions Generales de n'importe quel transporteur, tu verras que la verification du contenu n'est pas contractuelle. Le livreur ne te laissera pas ouvrir le colis ou la palette sans signature du bon de livraison. LA mention "sous reserve de verification" ne vaut rien.
Concernant La Poste, je n'en sais rien, il faudrait poser la question sur le topic dedié.
Marsh Posté le 28-04-2007 à 00:08:57
jigawa a écrit : Avant de raconter ce genre de choses, lit les Conditions Generales de n'importe quel transporteur, tu verras que la verification du contenu n'est pas contractuelle. Le livreur ne te laissera pas ouvrir le colis ou la palette sans signature du bon de livraison. LA mention "sous reserve de verification" ne vaut rien. Concernant La Poste, je n'en sais rien, il faudrait poser la question sur le topic dedié. |
Putain mais n'importe quoi les gens. Puisque tu as l'air sûr de toi je t'attends avec ces fameuses CGV. Tu peux ouvrir le colis pour le vérifier c'est tout.
Marsh Posté le 28-04-2007 à 00:26:34
A tous les experts de tout sur tout du genre de Jigawa, avant de vous la ramener avec un ton condescendant de mairde et de grandes formules du genre ouverture vaut acceptation, vérifiez bien l'état de vos connaissances. Sinon il se pourrait que vous passiez pour des cons...
Citation : Au moment de la livraison Ne pas signer le bon de livraison avant d'avoir vérifié le contenu des colis et l'état de la marchandise. Ne pas céder aux pressions des livreurs, prendre le temps d'examiner votre marchandise. |
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF [...] so/b03.htm
Marsh Posté le 28-04-2007 à 00:37:23
jigawa a écrit : Avant de raconter ce genre de choses, lit les Conditions Generales de n'importe quel transporteur, tu verras que la verification du contenu n'est pas contractuelle. Le livreur ne te laissera pas ouvrir le colis ou la palette sans signature du bon de livraison. LA mention "sous reserve de verification" ne vaut rien. |
N'importe quoi, j'ai reçu un Colis de +2000 d'un Mag Allemand via UPS, avec 4 Mobos et 6 Kits de RAM, bah j'ai ouvert le gros paquet ( plus de 5kg !) et tout verifies devant le livreur qui n'a ABSOLUMENT rien dit, il a atendu patiament plus de 5 minutes histoire que je verifies TOUTES les references exactes ( pour pas avoir de la PC2100 au lieu de PC8000 !)
On parles de livreur et pas le la Poste, si le livreur a pas TA signiature pour lui c'est DTC puisque apres tu pouras dire que tu n'a rien reçu, et la le livreur est dans la merde, bref comme d'hab soit on se faits respecte et on regardes TOUT avant de signier, soit si le livreur veut pas bah bye bye, tu diras que il n'est jamais venu te livrer, et le livreur le landemain est au Comedu et ça il le sait tres bien, sans signiaure son Job vaut 0 voir pire si pas livres alors que il aurait du le faire puisque colis chez lui !!
Marsh Posté le 28-04-2007 à 02:46:00
itcouldbesweet a écrit : A tous les experts de tout sur tout du genre de Jigawa, avant de vous la ramener avec un ton condescendant de mairde et de grandes formules du genre ouverture vaut acceptation, vérifiez bien l'état de vos connaissances. Sinon il se pourrait que vous passiez pour des cons...
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Attend les insultes on va eviter.
Je persiste et signe, un livreur n'est pas OBLIGE de rester pour une vérification du CONTENU d'un envoi. Par contenu, j'entend ce qui se trouve à l'interieur des scellés de l'expediteur, ton lien fait référence à un "conseil" de la DGCCRF, en aucun cas à un texte de loi. D'ailleurs c'est noté sur le site:
Citation : Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable. |
De plus la livraison est regie par un contrat privé et si tu en a l'occasion un jour, tu regardera les conditions générales des transporteurs. Un livreur n'est pas OBLIGE de d'assister à la vérification du contenu des envois. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'a pas le droit de te laisser toucher aux scellés intacts si tu n'accepte pas la livraison. Seuls les scellés doivent etre verifiés. Si effectivement ces derniers sont deteriorés, la c'est un litige et la verification du contenu est necessaire.
Maintenant je ne dis pas que ca ne se pratique pas, enfin pour les colis mais tu verra quasi jamais un livreur te laisser depaletiser et ouvrir chaque carton sans un tampon sur son bon de livraison.
Attendez, un minimum de logique... heureusement que rien n'impose à un livreur de pointer toute la journée pour verifier des grosses livraisons car les conditions sont les mêmes pour un colis ou une dizaines de palettes. De ce fait si un livreur accepte que le destinataire fouille un colis, c'est avant tout une initiative personnelle et il en prend la responsabilité en cas de pepin.
EDIT:
J'apporte une precision: le livreur n'a connaissance que du bon de livraison, rarement du contenu des envois. Si le bon de livraison du transporteur detaille le contenu de l'envoi, la verification est necessaire et le livreur est obligé de s'y tenir.
Pour faire clair, si le bon de livraison (et pas la facture ou autre) indique 1 colis/palette, il n'est pas tenu de rester ou de vous laisser verifier le contenu.
Par contre si le bon de livraison indique la composition du colis/palette, là evidement, la verification s'impose.
Marsh Posté le 28-04-2007 à 02:48:02
Nokiwiazerty a écrit : N'importe quoi, j'ai reçu un Colis de +2000 d'un Mag Allemand via UPS, avec 4 Mobos et 6 Kits de RAM, bah j'ai ouvert le gros paquet ( plus de 5kg !) et tout verifies devant le livreur qui n'a ABSOLUMENT rien dit, il a atendu patiament plus de 5 minutes histoire que je verifies TOUTES les references exactes ( pour pas avoir de la PC2100 au lieu de PC8000 !) |
Sans signature ? mais il note tout simplement que l'envoi est refusé, il repart avec et basta. En quoi veut-tu que ca le perturbe ? C'est pas une situation rare.
Marsh Posté le 28-04-2007 à 02:54:15
jigawa a écrit : |
Et personne ne va lui demmander pour quel motif ??, ahh c'est vrai que un liveur qui a 90% des ces livraisons de refuses il va faire une sacre carriere, surtout que les liveurs sont tres precaires, raison de plus pour le garder
Marsh Posté le 28-04-2007 à 02:55:30
Nokiwiazerty a écrit : Et personne ne va lui demmander pour quel motif ??, ahh c'est vrai que un liveur qui a 90% des ces livraisons de refuses il va faire une sacre carriere, surtout que les liveurs sont tres precaires, raison de plus pour le garder |
Rien a voir, la société est payée quand meme, si le l'emballage est en bon état y'a po de raison
j'ai bossé à la FNAC, j'ai encore des contacts contact moi en MP avec tes numeros de colis et tout le tintouin j'essaye de voir ce que je peux faire
a+
Marsh Posté le 28-04-2007 à 03:00:44
Nokiwiazerty a écrit : Et personne ne va lui demmander pour quel motif ??, ahh c'est vrai que un liveur qui a 90% des ces livraisons de refuses il va faire une sacre carriere, surtout que les liveurs sont tres precaires, raison de plus pour le garder |
Le livreur n'aura pas 90% de livraisons refusées car cela se passe comme je l'ai indiqué: scellés ok, livraison acceptée.
Marsh Posté le 28-04-2007 à 16:43:05
jigawa a écrit : Attend les insultes on va eviter. Je persiste et signe, un livreur n'est pas OBLIGE de rester pour une vérification du CONTENU d'un envoi. Par contenu, j'entend ce qui se trouve à l'interieur des scellés de l'expediteur, ton lien fait référence à un "conseil" de la DGCCRF, en aucun cas à un texte de loi. D'ailleurs c'est noté sur le site:
De plus la livraison est regie par un contrat privé et si tu en a l'occasion un jour, tu regardera les conditions générales des transporteurs. Un livreur n'est pas OBLIGE de d'assister à la vérification du contenu des envois. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'a pas le droit de te laisser toucher aux scellés intacts si tu n'accepte pas la livraison. Seuls les scellés doivent etre verifiés. Si effectivement ces derniers sont deteriorés, la c'est un litige et la verification du contenu est necessaire. Maintenant je ne dis pas que ca ne se pratique pas, enfin pour les colis mais tu verra quasi jamais un livreur te laisser depaletiser et ouvrir chaque carton sans un tampon sur son bon de livraison. Attendez, un minimum de logique... heureusement que rien n'impose à un livreur de pointer toute la journée pour verifier des grosses livraisons car les conditions sont les mêmes pour un colis ou une dizaines de palettes. De ce fait si un livreur accepte que le destinataire fouille un colis, c'est avant tout une initiative personnelle et il en prend la responsabilité en cas de pepin. EDIT: |
Un bon gros paté pour bien peu de choses...
Puisque tu invoques le droit et la logique comme je te l'ai dit libre à toi de venir me montrer des CGV (j'ai vérifié celles de chronopost et de TNT te fatigue, pas ça n'existe pas. Si tu peux me trouver celles d'UPS ou de FEDEX ça me va, mais je pense que tu seras déçu)
Je t'enjoins aussi à aller consulter les CGV des sites de VPC.
Et puis je ne suis pas le premier à avoir déballé des colis à titre privé et professionnel, et ça n'a jamais géné aucun livreur. Mais bon puisque tu détiens le savoir universel.
Comme on dit débattre sur internet c'est les jeux olympiques des trisomiques. Donc je m'arrêterai là.
Marsh Posté le 28-04-2007 à 18:09:01
jinkazama a écrit : Bonjour, |
c'est à dire ?
Marsh Posté le 28-04-2007 à 18:45:04
traces blanches douteuses sur le clavier
EDIT: -----------------> []
Marsh Posté le 24-04-2007 à 10:57:19
Bonjour,
Je suis un peu embeté ayant effectué une commande a la fnac debut avril : Je reçois l'ordinateur commandé 2 jours àpres ma commande le packet est scéllé mais surpise à l'ouverture : l'ordinateur est clairement d'occasion. Je leur renvoie immediatement... 15 jours après je reçoit un coup de fil de la fnac me disant que l'ordinateur ne correspond pas à la description et que le retour n'est pas accepté.
Que faut-il faire? Je suis en train d'ecrire un lettre recommandée mais en attendant je suis dans la merde ( pas d'ordinateur et 2520 EUR dans la nature ).