Vintage/Antiquité, mécanique et pratique : Bicyclette [TopicU+Sondage] - Sports - Discussions
Marsh Posté le 22-03-2015 à 21:59:46
Réservé
Ici ce sera les cadres, différents types d'acier et qualités de construction, rapports de poids/durabilité/prix, etc...
Pour résumer (je ferai un truc plus complet plus tard) il y a différentes qualités de cadre.
D'une part, les alliages. De l'alliage chromé dit "inoxydable" des années 30 (qui rouille, en fait) à l'acier/manganèse des années 70/80, jusqu'à l'acier totalement pourrave.
Mais l'alliage ne fait pas tout, la qualité de fabrication joue beaucoup.
Les tubes ont plusieurs sections sur toute leur longueur, selon la gamme un tube de cadre peut avoir jusqu'à 3 sections de tube, on dit qu'il est "triple butted". C'est en général un gage de qualité, très largement popularisé par le cadre Reynolds 531 qui est une grosse référence dans le cadre vintage des années 70 pour sa légèreté/solidité et qui est encore parfois refabriqué.
Pour comparaison, un cadre acier butted sera plus léger qu'un cadre aluminium non butted, ce qui pousse beaucoup d'utilisateurs dont l'objectif est l'économie vers le choix d'un bon cadre acier butted plutôt qu'un cadre aluminium entrée de gamme non-butted.
Les matériaux qui constituent les cadres sont recensés ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Bicycle_frame
En voici un extrait traduit :
Historiquement, le matériau le plus commun pour les tubes de cadres de vélo est l'acier. Les cadres acier peuvent aller du moins cher (acier-carbone de base) aux alliages hautes performances. [...]
L'acier :
Les cadres acier sont souvent fabriqués avec plusieurs types d'alliages, dont le Chromoly (alliage d'acier, chrome et molybdene, bon rapport poids/solidité mais difficiles à souder, un peu resistant à la rouille mais pas inoxydable). Ils sont solides, faciles à travailler et relativement bon-marché [...].
Le cadre acier est moins rigide et plus flexible ce qui lui offre des qualités d’absorption des chocs [...].
Le plus souvent, pour rigidifier les soudures, des tubes plus épais sont soudés entre eux et les tubes en acier fin sont emmanchés avant d'être soudés (photos à venir)
Les cadres REYNOLDS
Un catalogue de transferts des cadres avec les spécifications des tubes.
D'autres spécifications de chez Reynolds
Marsh Posté le 22-03-2015 à 21:59:54
Réservé, ici ce sera les périphériques, les systèmes de freinage, de transmission, ...
Marsh Posté le 22-03-2015 à 22:10:06
Ici ce sera plutôt l'accessoire du cycliste et du vélo, de la bagagerie, sellerie, et du vêtement.
Marsh Posté le 22-03-2015 à 22:10:33
Ça c'est du rapide
En plus avec du vintage tu fais tout.
Du velotaf, du voyage, de la route de la balade etc...
Marsh Posté le 22-03-2015 à 22:45:57
DP59 a écrit : Ça c'est du rapide |
Absolument
Cependant il faut être conscient, pour le choix des pièces de rechange, que toutes ne se trouvent pas "facilement", et l'exercice devient d'autant plus difficile si on veut faire de la restauration d'époque...
Je l'apprends à mes dépends
Je présenterai les vélos que j'ai à la maison, j'ai quelques vieilleries des années 20/30/....... qui sont pas à moi mais qui illustreront bien le topic...
Par contre, comme pour les bagnoles, les côtes restent élevées pour un vélo vintage en excellent état, par exemple sur Briko-Bike les cadres d'occasion sont dans les 100euros, et les prix montent vite selon le modèle de cadre...
Les bons cadres les plus répandus (reynolds 531) ça oscille entre 60 et 120 eu cadre seul quoi.
J'ai vu un beau Colombus des années 90 tout blanc avec un des premiers groupes shimano 105 je vais me l'acheter bientôt (le vendeur rentre dans 3semaines )
Marsh Posté le 22-03-2015 à 23:21:13
Reynolds 531, shimano 105..... mais faut viser du columbus slx et shimano 600 arabesque !
Marsh Posté le 22-03-2015 à 23:46:40
Faut viser ce qui est trouvable oui
J'ai ajouté des tableaux reynolds, si vous avez d'autres docs intéressantes à mettre en FP hésitez pas, votre nom sera cité au générique
Surtout que je parle un peu de ce que je connais, c'est à dire en l'occurence reynolds, je vais ettayer au maximum avec ce que j'ai chez moi pour les exemples mais j'ai pas non plus un stock infini de vieilleries
Marsh Posté le 23-03-2015 à 14:11:51
Film (commercial ?) sur le processus de production de bicyclettes en 1945 :
https://vimeo.com/39401575
Marsh Posté le 23-03-2015 à 14:42:07
Pour ceux qui ont l'occasion, le musée des arts et de l'industrie de Saint-Etienne a une expo permanente sur les cyles qui est vachement bien.
http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/
Je ferais un petit album avec les tofs que j'y ai pris.
Et drap du coup
Marsh Posté le 24-03-2015 à 12:52:06
Bon voici un aperçu de notre "stock".
Le tout est en mauvais état, au mieux en restauration, au pire à l'abandon, mais l'objectif c'est de déjà mieux stocker tout ça pour que ça arrête de s'abîmer afin de pouvoir prendre le temps de les restaurer proprement. Bien sur il y a des vélos que vous verrez dans ces photos qui ne connaitront pas de nouvelle vie et qui se contenteront de servir de banque d'organe, ce qui est déjà trop d'honneur pour certains d'entre eux.
Une Randonneuse en Reynolds 531 avec ses portes bagages (j'ai piqué la selle pour un essai, j'aurais pu la remettre pour la photo, imaginez le avec sa selle en cuir donc)
La dynamo de la randonneuse, qui vient appuyer sur la bande de roulement de la roue arrière, ça oppose un peu de resistance quand même.
Un Syphax, assez intéressant : freins à tambour à l'avant et à l'arrière
Un petit Peugeot qui n'a plus de freins (patte de frein avant cassée, et il faut un montage bien spécifique à l'arrière, le frein est à l'horizontale en dessous du vélo)
Mon Lotus Eclair que vous connaissez probablement déjà, dont la production a commencé en 1984.
Un Tandem aux couleurs d'EDF, frein à tambour à l'arrière bien sur. Mais ça manque encore de freinage, il est en plutôt bon état (il revient de loin) mais il reste un peu de travail à faire quand même.
Et pour finir, mon montage anachronique en cours : un reynolds 531 en cyclocross (avec des pièces récentes, donc, en mode "rien à foutre du vintage". Son montage est malheureusement en suspens. (me manque une chaîne 9v, et surtout il faut que je réussisse à emmancher la rondelle de butée du jeu de direction sur la fourche, et jai l'impression que le filletage de mon JDD ne va pas bien sur la fourche.
Je n'ai pas mis de pièces détachées dans ce post, histoire de compartimenter un peu...
Marsh Posté le 25-03-2015 à 08:49:50
Ca ne me choque pas de modernisé un vintage si tu respecte le look général.
Beau parc
Marsh Posté le 04-04-2015 à 02:42:34
Quelques photos à venir, je suis en train de ranger mon garage à vélo...
Je sais teasing = ban mais bon, quelques exemplaires de freins mafac (et autres Weinmann), de pédaliers et de potences, en gros
Marsh Posté le 04-04-2015 à 15:40:45
Perso j'ai placé mon colna entre des mains expertes pour changement de câblerie, et changement du poste de pilotage. Voilacétou
Marsh Posté le 04-04-2015 à 16:55:41
kmara2 a écrit : Perso j'ai placé mon colna entre des mains expertes pour changement de câblerie, et changement du poste de pilotage. Voilacétou |
Tu fais faire ça par le vélociste ?
Marsh Posté le 04-04-2015 à 17:01:04
blast3r a écrit : |
Yep, je maîtrise pas ça, et quand je pose de la guido ça donne un résultat bien dégueu, donc j'en ai profité pour ramener le new matos à installer. Faut bien faire bosser les vélocistes
Marsh Posté le 04-04-2015 à 17:17:24
Il te facture ça cher ? Perso la dernière fois ça m'avait un peu refroidi, changer la cablerie (freins uniquement en plus) j'en avais eu pour 30eu je crois, sans même changer les patins, ni revoir le centrage des roues, bref, j'me suis un peu senti marouflé...
C'est un truc dans lequel j'ai pas trop mis les mains encore, la cablerie, mais ça a pas l'air trop sorcier non plus quoi enfin j'ai pas la super pince pour couper le cable et je dois admettre que sans cette fameuse pince, j'ai un peu peur d'écraser les gaines de cable....
Marsh Posté le 04-04-2015 à 17:47:12
blast3r a écrit : Il te facture ça cher ? Perso la dernière fois ça m'avait un peu refroidi, changer la cablerie (freins uniquement en plus) j'en avais eu pour 30eu je crois, sans même changer les patins, ni revoir le centrage des roues, bref, j'me suis un peu senti marouflé... |
Je suis riche , qu'est-ce que tu veux. Non le prix reste correct. Faudrait justement que je me trouve un mulet pour bricoler tout ça, là sur le colna j'avais un peu peur de tout foutre en l'air
Marsh Posté le 05-04-2015 à 01:02:16
Atelier participatif ? Sur Lille il doit y en avoir.
https://www.heureux-cyclage.org
Marsh Posté le 05-04-2015 à 02:09:49
J'en avais un (informel) en bas de mon ancien appart, c'était cool, fallait pas avoir de demande trop spécifique, mais pour les trucs généraux c'était pratique
Marsh Posté le 06-04-2015 à 14:29:40
Et un petit tour chez le férailleur pour récupérer une 15aine de vélos gratuits
Le mec insiste pour nous les livrer sur place, en plus Il a même proposé de me raccompagner chez moi avec les 15 vélos dans le camion (puisque j'étais moi même à vélo).
J'voulais pas abuser on va aller les chercher nous même Mais v'là le stock que ça va nous faire encore ! On va plus manquer de rien haha.
Quelques vélos "intéressants" car complets ou presque donc quasiment roulants, quelques belles pièces détachées (de belles potences, une paire de manettes de frein Mafac, des freins Weinmann, de beaux gardes boues chromés en bon état), et des merdes absolues sur lesquelles je vais juste récupérer l'axe de pédalier et la tige de selle, quoi...
Bon ben on est bien partis pour se monter un atelier participatif, avec ça.
Marsh Posté le 06-04-2015 à 22:42:12
J'ai aussi quelques vieilles bécanes à présenter, plus ou moins fonctionnelles...
Et au fait si tu cherches/échanges des pièces je suis à 20 min de Bordeaux !
Marsh Posté le 06-04-2015 à 22:44:25
Hey !
Je ne suis plus du tout sur bordeaux j'ai déménagé dans le 79 mais on y fait encore pas mal d'aller-retours, on peut en discuter, n'hésite pas à MP si tu cherches quelque chose de particulier
Marsh Posté le 07-04-2015 à 17:34:03
Ca y est j'ai rapatrié (et trié ) le stock de vélos de chez l'férailleur
C'est cool y en a 2 ou 3 qui sont en état de rouler, changement de pneus/cables et roulez , et y a quelques pièces qui correspondent à mes envies (plutôt années 70)
le cadre est très piqué par la rouille, quelques pièces sympa comme le cache-pédalier, les gardes boue, la potence, le plateau a une tête sympa aussi. Pas beaucoup de boulot à faire dessus pour qu'il roule.
Faut que je trouve plus d'infos. Il a l'air d'être des années 90, en plutôt bon état.
Pas plus d'infos que ça sur le modèle, ça a l'air d'être de l'entrée de gamme, qui a pour seul intérêt d'être en bon état (même les pneus sont en état de rouler)
Taille enfant, en état correct à part la présence d'une couche de mousse végétale sur tout le cadre, pareil, facile à refaire rouler. Deux plateaux et 3 vitesses
Assez correct.
Je posterai de petits descriptifs pour chaque vélo, je fais un 2e post pour compartimenter
Marsh Posté le 07-04-2015 à 17:47:18
100% made in china un truc en kit assez dégueu mais assez marrant, pareil, il pourrait rouler, la personne qui l'avait n'en a jamais fait ou presque, quasiment pas une égratinure, même les pneus sont d'origine et en état quasi-neuf
J'aime bien sa potence à lui peut être que j'vais lui piquer Sinon pareil, bon état à part le cablage des freins, pneus neufs encore gonflés
Alors celui-ci je l'aime bien, surtout pour la peinture assez classe... il est aussi en bon état, la selle Idéale en "cuir" est assez classe (bien qu'un peu abimée mais c'est pas grave).
Pareil, la peinture est chouette au niveau des manches du tube de direction, j'aime beaucoup.
Une belle randonneuse, donc Dommage pour la peinture pas terrible, et la rouille sur les porte bagages, mais bon
Selle en cuir, freins fonctionnels, j'ai l'impression qu'il n'est pas trop sale non plus et ses pneus sont assez récents, peut être qu'il finira par rouler lui aussi (fait chier j'ai voulu récup des vélos pour pièce, au final on va tous les faire rouler )
J'ai cassé la chaine au premier essai, en fait c'est un modèle sans roue libre
Admirez le kilomètrage
Lui a une belle selle en cuir, dérailleur avant Simplex (ça peut être recherché ça j'crois)
Au final quasiment que des vélos en état de rouler, mais c'est pas grave je vais quand même faire de la pièce avec quelques uns d'entre eux, si y a des coups de coeur parmi mes copains j'en donnerai probablement aussi... C'est l'idée quoi... Ca nous sert à rien d'avoir 25 vélos en état de rouler...
Marsh Posté le 07-04-2015 à 20:23:38
Un prix pour de la paille de fer...un
Tu as ça chez tout les ferrailleurs ?
Sinon du taf en perspective.
Marsh Posté le 07-04-2015 à 20:31:15
Belle pêche et chouette topac !
Je kiffe ces vieilles bécanes !!!
Avec tous ces Helium, ça doit bien se marrer à la maison
Je sais pas si c'est assez vintage, mais j'avais fait une belle retape d'un vélo de facteur :
Dommage, j'avais fait la tof avant de mettre les poignées en cuir et le bois sur le PB avant...
J'avais retapé un vieux peugeot des 80's aussi. Un peugeot "bretagne", vert, magnifique ! Mais pas de tofs sous la main pour le moment il faut que je fouille.
J'avais fait de gros changements : cintre de vtt, shifters et leviers de freins modernes (bidouillage, sans les butées sur le cadre) transmission VTT... C'est avec lui que j'ai fait la plus longue distance sur la journée
Il roule plus là, faut que je le retape, tout comme le "facteur"
Marsh Posté le 07-04-2015 à 20:54:19
J'ai toujours trouvé ces vélos marrants. Par contre c'est d'origine du coup la manette de dérailleur et le frein unique ? Putain les cons xD
Marsh Posté le 07-04-2015 à 21:03:09
y'avait que 5 vitesses à la base, mono plateau, pour le frein, j'ai mis du temps à remonter le canti de l'avant (après un manque de freinage pour une voiture qui coupe...) .
Par contre j'ai jamais monté de dérailleur à l'avant.
On peut voir un autre bricolage : le boitier qu'on voit près de la potence, une récup de chargeur et de batterie d'un apn, un interrupteur au guidon qui allume l'avant et l'arrière (je comprends pas pourquoi on trouve pas plus de système comme ça : très pratique, puis on peut faire des appels de phare )
Il ya aussi cette roue avant, 26 pouces, le cadre est prévue pour une 24, mais ça passe
Bah wé, j'ai pas de sous, j'adapte, je traffique, je fais fonctionner comme je peux (mais ça roule(ait) ! )
Marsh Posté le 07-04-2015 à 21:47:47
haha c'est pas moi qui irai te jeter la pierre sur ce point
Marsh Posté le 08-04-2015 à 11:09:30
blast3r a écrit : Hey ! |
Ok, rien pour le moment j'ai déjà trop de bordel à trier et à ventiler !
Marsh Posté le 08-04-2015 à 20:35:55
J'ai trouvé ça sympa
Maintenant j'en veux un
Marsh Posté le 12-04-2015 à 11:25:08
super topic!
merci
meilleurs voeux!!!
Marsh Posté le 14-04-2015 à 01:42:14
kmara2 a écrit : J'ai trouvé ça sympa Maintenant j'en veux un |
Sans dec c'est quoi ce truc haha. J'admets que c'est classe, mais pfiou t'es même plus penché en avant là !
J'ai changé les roues du Lotus pour le passer finalement en 700x32 (même si c'est pas lui qui devait y passer à la base, mais le reynolds que j'arrive pas à finir parce que pas de sous ) Y aurait peut être même la place pour des gardes-boue, à tester.
J'ai aussi fait rouler deux des vélos vintages que j'ai récup, du patin de frein à remplacer et ça peut aller jusqu'au village voisin
Faites vous plaisir les copains si vous avez des photos de vos vélos vintages balancez !
Marsh Posté le 15-04-2015 à 09:43:45
J'ai remis en état le vélo paternel de 1980, c'est vintage ou pas ?
Marsh Posté le 22-03-2015 à 21:59:30
Le Topic Unique de la Bicyclette.
Ce topic est dédié aux discussions axées autour des vélos/bicyclettes "vintage". Technique, mécanique, utilisation, restauration, identification, ...
Des antiquités aux curiosités !
Du cadre en bois des années 1800 au cadre acier des années 1980, des manettes de vitesse au cadre ou aux premiers groupes de manettes de frein/vitesse...
Du frein Mafac au frein à Tambour...
De la selle en acier à la selle en cuir...
A partir de quand parlons-nous de bicyclette ?
Un pédalier, deux roues, un cadre avec une selle et un guidon qui tourne, pas de doute, c'est bien ici.
A partir de quand parlons nous de vintage ?
Définition !
VINTAGE
Depuis les années 1980, il est emprunté par le français avec le sens de rétro, et désigne dans la mode un vêtement ou un accessoire ancien, datant de l'époque où il a été créé.
Aujourd'hui, par extension, il tend à qualifier tout objet original et qui ne soit pas une imitation (disque vinyle, automobile, appareil, meuble, etc.)
L'histoire du vélo : Avant la bicyclette
Tout commence en 1817 avec Mr Drais, baron, qui n'a pas inventé la roue mais qui en a quand même assemblé deux ensemble à l'aide d'un cadre en bois. Le mec a donc inventé ce qui, d'abord réservé aux riches, devint ensuite le moyen de castration et une des sources de faceplant les plus populaires du monde (rien que ça).
Bon après y a Michaux qu'a eu, grâce à son fils, l'idée de mettre des cales pieds coudés qui sont devenus les pédales
Le grand bi (les moeurs changent, le design aussi)
Même concept, mais on augmente la taille de la roue motrice, ce qui fait une plus grande distance parcourue par coup de pédale.
Et on arrive enfin à l'apparition de l'acier en matériau principal, avec des rayons en tension, vers 1875
(il parait même qu'il y a des modèles de course qui font 10~11Kgs)
Histoire du vélo : La bicyclette actuelle !
La bicyclette n'a pas énormément évolué depuis 1880, après l'arrivée de la traction par chaîne, le cadre était "en croix", design qui a refait son apparition plus tard.
Ca ressemble déjà un peu plus à ce qu'on connait, un cadre "triangulaire", la roue libre, des pneus démontables, voire même des vitesses !!
Le "tube creux gonflé d'air" apparaît, amené au monde du vélo par Mr Dunlop, vers 1891 qui a "inventé" le concept (enfin il l'a adapté quoi)
Les mecs se sont dits "tiens on va faire une transmission à cardans", résultat, c'est compliqué, c'est lourd, c'est compliqué et c'est lourd. On va revenir à la chaîne vite fait, c'est moi qui vous l'dis !
[img]http://techno.freou.free.fr/animatech/museeduvelo.free.fr/Velo-vit1.jpg
[/img]
Commercialisation des vélos à vitesses au niveau du pédalier.. Plusieurs méthodes, certains modèles avaient deux chaînes, des montages expérimentaux, du rétropédalage, ...
Et la dernière grosse révolution mécanique, l'apparition du dérailleur arrière ! Il apparaît dans le Tour de France en 1911, et se fait interdire de Tour jusqu'en 1937. On retiendra Juy avec la marque Simplex et Mr Campagnolo qui ont fait avancer le dérailleur arrière.
[url=http://bit.ly/1Gc6odl]Le musée d'Art et d'Industrie de St Etienne, exposition permanente[url]
Message édité par blast3r le 28-04-2015 à 16:45:22