Pratique scandaleuse de la fnac

Pratique scandaleuse de la fnac - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 16-03-2011 à 10:04:49    

Bonjour à tous, :jap:  
 
Hier, à la fnac, ma copine qui veut s'acheter un ordi portable;
On s’aperçoit que pas un seul de leur portable est vendu sans windows déjà installé dessus.
Vu qu'on s'était déjà refourgué une licence windows, il était hors de question de se faire avoir une seconde fois. Je questionne donc le vendeur à ce propos.
Il répond très poliment, mais mal à propos, que tous leurs ordinateurs sont déjà équipés avec windows.
"je possède déjà une licence windows et je souhaite justement ne pas en acheter une nouvelle
- c'est impossible malheureusement. Vous êtes obligés d'acheter windows avec votre ordinateur.
- je vous dis que je possède déjà une licence, pourquoi est ce que je devrais en acheter une nouvelle, dont je n'ai absolument pas besoin !
- la seule chose que vous pouvez faire, c'est acheter votre ordinateur, et ensuite demander un remboursement auprès du constructeur. Il ne faut pas espérer non plus vous faire rembourser la licence complète à 199€, au mieux vous pouvez obtenir un remboursement de 20 à 30 €"
 
Pour moi c'est inqualifiable ce genre de pratique, Il n'y a pas un seul de leurs ordis qui ne soit pas vendu avec windows ! Et j'ai bien l'impression que c'est illégale, ça ressemble beaucoup à de la vente forcée.  
Bien sur le vendeur n'a rien voulu entendre, je suppose que microsoft a bien reussi son travail, en rendant impossible l'achat d'un ordinateur sans leur daube. j'imagine qu'ils doivent exercer une importante pression financière sur les revendeurs et les constructeurs, par exemple en menaçant de réduire leur marge qu'ils font sur les licences. ils font la loi quoi...  
[:800iso]
 
je suis allé dans plusieurs magasins, et à chaque fois c'est la même réponse.
Qu'est ce qu'on peut faire contre tout ça ? :??:

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Marsh Posté le 16-03-2011 à 10:04:49   

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Marsh Posté le 16-03-2011 à 10:11:27    

Vas ailleurs, ma foi. Ailleurs n'est jamais loin quand on aime.

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Marsh Posté le 16-03-2011 à 10:19:02    

Avant de crier au scandale, renseigne toi.
 
C'est effectivement comme cela que s effectue la démarche et ce n'est pas spécifique à la FNAC (comme tu l'indique) donc évite ce rapprochement.
 
Tu achète ton portable et ensuite tu demande le remboursement auprès du constructeur
 
Et de même, ce n'est pas de la responsabilité de MS ce type de pratique. C'est lié aux constructeurs.

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Marsh Posté le 16-03-2011 à 10:21:40    


Le problème c'est que c'est comme ça dans tous les magasins de la ville, meme chez les revendeurs spécialisés.
 
oui j'imagine bien. Mais ça n'est pas tant une question de prix.

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Marsh Posté le 16-03-2011 à 10:23:36    

va sur http://racketiciel.info/ tu auras toutes les explications que tu veux :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 18-03-2011 à 08:28:20    

muzah a écrit :

va sur http://racketiciel.info/ tu auras toutes les explications que tu veux :)


+1 et sur ldlc.com (entre autre) pour des portable sans windows

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Marsh Posté le 20-03-2011 à 20:32:56    

variation a écrit :

Bonjour à tous, :jap:  
 
Hier, à la fnac, ma copine qui veut s'acheter un ordi portable;
On s’aperçoit que pas un seul de leur portable est vendu sans windows déjà installé dessus.
Vu qu'on s'était déjà refourgué une licence windows, il était hors de question de se faire avoir une seconde fois. Je questionne donc le vendeur à ce propos.
Il répond très poliment, mais mal à propos, que tous leurs ordinateurs sont déjà équipés avec windows.
"je possède déjà une licence windows et je souhaite justement ne pas en acheter une nouvelle
- c'est impossible malheureusement. Vous êtes obligés d'acheter windows avec votre ordinateur.
- je vous dis que je possède déjà une licence, pourquoi est ce que je devrais en acheter une nouvelle, dont je n'ai absolument pas besoin !
- la seule chose que vous pouvez faire, c'est acheter votre ordinateur, et ensuite demander un remboursement auprès du constructeur. Il ne faut pas espérer non plus vous faire rembourser la licence complète à 199€, au mieux vous pouvez obtenir un remboursement de 20 à 30 €"
 
Pour moi c'est inqualifiable ce genre de pratique, Il n'y a pas un seul de leurs ordis qui ne soit pas vendu avec windows ! Et j'ai bien l'impression que c'est illégale, ça ressemble beaucoup à de la vente forcée.  
Bien sur le vendeur n'a rien voulu entendre, je suppose que microsoft a bien reussi son travail, en rendant impossible l'achat d'un ordinateur sans leur daube. j'imagine qu'ils doivent exercer une importante pression financière sur les revendeurs et les constructeurs, par exemple en menaçant de réduire leur marge qu'ils font sur les licences. ils font la loi quoi...  
[:800iso]
 
je suis allé dans plusieurs magasins, et à chaque fois c'est la même réponse.
Qu'est ce qu'on peut faire contre tout ça ? :??:


bjr va chez un fabricant

Reply

Marsh Posté le 20-03-2011 à 21:52:38    

variation a écrit :

Bonjour à tous, :jap:  
 
Hier, à la fnac, ma copine qui veut s'acheter un ordi portable;
On s’aperçoit que pas un seul de leur portable est vendu sans windows déjà installé dessus.
Vu qu'on s'était déjà refourgué une licence windows, il était hors de question de se faire avoir une seconde fois. Je questionne donc le vendeur à ce propos.
Il répond très poliment, mais mal à propos, que tous leurs ordinateurs sont déjà équipés avec windows.
"je possède déjà une licence windows et je souhaite justement ne pas en acheter une nouvelle
- c'est impossible malheureusement. Vous êtes obligés d'acheter windows avec votre ordinateur.
- je vous dis que je possède déjà une licence, pourquoi est ce que je devrais en acheter une nouvelle, dont je n'ai absolument pas besoin !
- la seule chose que vous pouvez faire, c'est acheter votre ordinateur, et ensuite demander un remboursement auprès du constructeur. Il ne faut pas espérer non plus vous faire rembourser la licence complète à 199€, au mieux vous pouvez obtenir un remboursement de 20 à 30 €"
 
Pour moi c'est inqualifiable ce genre de pratique, Il n'y a pas un seul de leurs ordis qui ne soit pas vendu avec windows ! Et j'ai bien l'impression que c'est illégale, ça ressemble beaucoup à de la vente forcée.  
Bien sur le vendeur n'a rien voulu entendre, je suppose que microsoft a bien reussi son travail, en rendant impossible l'achat d'un ordinateur sans leur daube. j'imagine qu'ils doivent exercer une importante pression financière sur les revendeurs et les constructeurs, par exemple en menaçant de réduire leur marge qu'ils font sur les licences. ils font la loi quoi...  
[:800iso]
 
je suis allé dans plusieurs magasins, et à chaque fois c'est la même réponse.
Qu'est ce qu'on peut faire contre tout ça ? :??:


 
Salut,
 
Comme keos92 te l'a dit, ce n'est pas spécifique à la fnac. Le vendeur t'a bien expliqué. Quand à la réduction de 20 à 30€, c'est parce que sur les PC, tu ne rajoute pas 200€ pour avoir la licence, mais seulement 20 à 30€ (partenariat j'imagine). Windaube te rembourse donc le prix réél qu'a couté la licence (enfin le prix que le constructeur l'a payé), et non pas le prix qu'il vaut en magasin (200€). Il parrait aussi qu'il est très difficile de se faire rembourser la licence, qu'ils refusent souvent...
 
Bonne chance

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Marsh Posté le 20-03-2011 à 22:37:27    

On remarquera toutefois en passant la nocivité des technocrates de l'Union Européenne, qui dans la directive 2005/29/CE, ont fourni une liste limitative des comportements qu'ils estimaient abusif de la part du vendeur, et qui n'y ont pas inclu la vente forcée, ce qui entraîne pour conséquence qu'après le délai de transition, la vente forcée en tant que telle ne sera plus punissable.

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Marsh Posté le 11-02-2012 à 09:50:23    

Le rayon des lecteurs de DVD/Blue Ray montre une vingtaine de modèle.
Quel choix !
 
Je choisi un modèle LG, pas cher, 99 euros, alors qu'il est à 130-150 ailleurs. Je cherche sa boite ... sans la trouver.
Le vendeur me dit "ah bon ? Je vais voir s'il y en a en stock." Il se met derrière un écran et fait semblant de pianoter.
Puis, étrangement, il me demande "Vous avez la carte Fnac ?"
Je dis "non".
Et là, aussitôt, il répond "Ah, nous n'en avons plus, désolé."
 
N'est-il pas étrange de proposer des modèles, de le mettre en vente avec une belle étiquette, et ... de refuser de les vendre.
 
Je reviens cinq minutes plus tard. J'aimerais au moins prendre le modèle exposé. Je refais ma demande.
Le vendeur répond : "Nous n'en avons plus, et nous n'en aurons pas avant au moins la fin du mois,
et peut-être encore plus tard, car il n'est pas sûr que nous renégocions le contrat avec LG !"
 
Que faut-il en penser ?
Que le vendeur ment, et qu'en fait il met de côté certains modèles à prix artificiellement bradé pour ses copains ?
Que le vendeur met des modèles invendables pour faire croire que la FNAC ne serait pas chère, et pour obliger les gens à acheter les modèles chers d'à côté ?
 
Bref, c'est de l'arnaque. Si on propose un produit, il faut le vendre, sinon, il ne faut pas le proposer.

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Marsh Posté le 11-02-2012 à 09:50:23   

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Marsh Posté le 11-02-2012 à 12:25:51    

Pourquoi tu lui as pas posé la question au lieu de nous la poser à nous ? [:transparency]
 
Genre "C'est quoi le rapport entre la carte FNAC et le fait d'avoir ou non en stock un produit ?"
"Qu'est-ce qui vous empêche de me vendre le modèle exposé puisque de toute façon, vous risquez de ne plus jamais en avoir de ce modèle ? Vous allez le laisser dans le magasin pour faire joli et dire à tous ceux qui le voudront : "Mmm... Vous avez la carte FNAC ? Nous n'en avons plus, désolé !" ?


---------------
Je rachète votre topic, commencez à faire vos valises.
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