Si le Salut n'est pas à proprement parler une technique, il n'en demeure pas moins une marque de respect vis à vis de ses aïeuls, de son adversaire ou partenaire, des arbitres et de toutes les personnes présentes. On salut avant d'enter sur le tapis (à l'entraînement ou en compétition), son partenaire de combat, les arbitres, juges et préposés à la marque (compétition), on peut aussi saluer le public. Le salut est aussi de rigueur à la fin d'un combat ou d'un TAO. En ce qui concerne les TAOs, le salut sera fait pour les TAOs à mains libres ou avec arme(s).
NB: Suivant le Style pratiqué et l' endroit au sein duquel on pratique le Kung Fu Wu Shu, la façon de saluer peut varier.
La Garde
Au niveau de la tête et du torse la protection est assurée par les bras et les poings, pour contrer les coups de poing ou de pied. C'est ce que l'on appelle la garde. On ne doit jamais baisser sa garde sous peine de risquer un KO.
Suivant le bras et la jambe qui se trouvent vers l'avant, la garde est dite droite ou gauche. En combat, le fait de modifier sa garde, droite-gauche ou gauche-droite, perturbe l'adversaire.
Au niveau bas, ce sont les jambes qui viennent parer les coups de pied adverses. Les mouvements de contre doivent être rapides et la position de garde reprise très vite après un contre sous peine de risquer un balayage. Coups de Poing
La difficulté majeure est d'avoir une technique équivalente des deux poings, que l'on soit droitier ou gaucher. Sans pour autant être parfaitement ambidextres, les pratiquants doivent pratiquement avoir la même force et motricité à gauche et à droite.
Les principaux coups de poing sont:
Les coups de poing directs (Zhong Quan). Les coups de poing remontant ou uppercuts (Ti Quan). Les revers. Les coups de poing marteaux (Ren Quan). Les crochets (Guo Quan). Les coups de poing retournés.
Les coups de poing directs et latéraux sont donnés avec une rotation du bras.
Si les coups de poing au niveau de la tête et toutes les techniques de coude sont formellement interdits à l'entraînement et en compétition, leur utilisation fait partie du Kung Fu Wu Shu.
Hormis la façon de donner un coup de poing, la main et les doigts peuvent prendre des positionnements différents.
Ces principales façons de placer les doigts et la main sont:
De même que les coups de poing, la technique bilatérale des coups de pied doit être acquise pour posséder une bonne technique de jambes. La majorité des coups de pied se décompose en mouvements distincts:
1) Positionnement du corps (équilibre),
2) Montée de la cuisse genou plié,
3) Coup de pied en dépliant le genou,
4) Retour du pied en pliant le genou,
5) Descente de la cuisse,
6) Repositionnement du corps (position de garde).
La technique des coups de pied nécessite une rapidité d'exécution pour atteindre son but, et un retour aussi rapide pour parer un contre éventuel, mais elle exige aussi une parfaite maîtrise de l'équilibre du corps et une grande souplesse pour pouvoir porter les coups à la tête. Quand on porte un coup de pied, on doit maintenir sa garde haute pour protéger sa tête.
Les principaux coups de pied sont:
Les coups de pied directs. Les coups de pied latéraux. Les coups de pied crochetés. Les coups de pied circulaires. Les coups de pied marteaux. Les coups de pied retournés crochetés. Les coups de pied retournés marteau. Les coups de pied retournés. Les coups de pied sautés.
Les Balayages
Les balayages font partie des techniques de jambes. Redoutables quand ils sont exécutés rapidement, ils ne laissent que peu de chance à l'adversaire d'esquiver. On peur effectuer le balayage en se jettant à terre ou en restant en appui sur ses jambes. En compétition style ancien, le balayage est fait le plus rapidement possible, sans saisie de l'adversaire. Le balayage se fait de trois façons:
Balayage direct, tibia arrivant le premier Balayage crocheté, le mollet arrivant le premier Le ciseau en utilisant les deux jambes.
Les Projections
Les projections sont toujours faites après une saisie. Elles sont surtout utilisées en Sanda.
Les Saisies
Les saisies précèdent, normalement, une projection qui suit rapidement car la durée maximum de saisie est de trois secondes. On saisit l'adversaire avec une seule main, généralement la jambe au niveau du mollet. Il est formellement interdit de saisir les cheveux, le cou, le buste et d'effectuer une frappe lors de la saisie.
Les Positions
POSITIONS DE BASE PRINCIPALES:
Position du Cavalier Ma Bu
Position Arc et la Flèche Gong Bu
Position du Pas Vide (Petit Chat) Xu Bu
Position Arrière (Dragon ou Arc et la Flèche inversé) Pu Bu
Position Assise Xie Bu
POSITIONS DE BASE SUPPLÉMENTAIRES:
Position Préparatoire Bing Bu
Position assise (variante) Zuo Pan
Position du Grand Chat (ou Demi Ma Bu) Ban Ma Bu
Position Agenouillé Gui Bu
Position sur une seule Jambe Du Li
Chevaucher le Dragon Ru Huan Bu "ou" Qi Long Bu
Pas en Forme de J (caractère) Ding Bu
Pas Croisé Cha Bu
Pas des Sept Étoiles Qi Xing Bu
Les Armes
On distingue Quatre catégories d'armes
Les armes courtes (sabre, poignard, épée, etc...) Les armes longues (bâton, hallebarde, lance, etc...) Les armes souples ou articulées (tri-bâton, chaîne, corde, etc...) Les armes doubles (épées, sabres, poignards, bouclier avec sabre, etc ...).
En Compétition Internationale les armes employées dans les TAOs sont le sabre, l'épée, le bâton et la lance, que se soit pour les Styles du Nord ou du Sud.
Les Taos
Les différents TAOs ne sont que l'aboutissement de la technique. Ces formes codifiées de combat contre un ou des ennemis imaginaires sont artistiquement plus qu'agréables à regarder, et techniquement une préparation incomparable et indispensable pour les combats
Connaissez-vous d'autres techniques ? alors allez-y donnez moi en
Marsh Posté le 05-11-2004 à 18:52:16
Le Salut
Si le Salut n'est pas à proprement parler une technique, il n'en demeure pas moins une marque de respect vis à vis de ses aïeuls, de son adversaire ou partenaire, des arbitres et de toutes les personnes présentes. On salut avant d'enter sur le tapis (à l'entraînement ou en compétition), son partenaire de combat, les arbitres, juges et préposés à la marque (compétition), on peut aussi saluer le public. Le salut est aussi de rigueur à la fin d'un combat ou d'un TAO.
En ce qui concerne les TAOs, le salut sera fait pour les TAOs à mains libres ou avec arme(s).
NB: Suivant le Style pratiqué et l' endroit au sein duquel on pratique le Kung Fu Wu Shu, la façon de saluer peut varier.
La Garde
Au niveau de la tête et du torse la protection est assurée par les bras et les poings, pour contrer les coups de poing ou de pied. C'est ce que l'on appelle la garde. On ne doit jamais baisser sa garde sous peine de risquer un KO.
Suivant le bras et la jambe qui se trouvent vers l'avant, la garde est dite droite ou gauche. En combat, le fait de modifier sa garde, droite-gauche ou gauche-droite, perturbe l'adversaire.
Au niveau bas, ce sont les jambes qui viennent parer les coups de pied adverses. Les mouvements de contre doivent être rapides et la position de garde reprise très vite après un contre sous peine de risquer un balayage.
Coups de Poing
La difficulté majeure est d'avoir une technique équivalente des deux poings, que l'on soit droitier ou gaucher. Sans pour autant être parfaitement ambidextres, les pratiquants doivent pratiquement avoir la même force et motricité à gauche et à droite.
Les principaux coups de poing sont:
Les coups de poing directs (Zhong Quan).
Les coups de poing remontant ou uppercuts (Ti Quan).
Les revers.
Les coups de poing marteaux (Ren Quan).
Les crochets (Guo Quan).
Les coups de poing retournés.
Les coups de poing directs et latéraux sont donnés avec une rotation du bras.
Si les coups de poing au niveau de la tête et toutes les techniques de coude sont formellement interdits à l'entraînement et en compétition, leur utilisation fait partie du Kung Fu Wu Shu.
Hormis la façon de donner un coup de poing, la main et les doigts peuvent prendre des positionnements différents.
Ces principales façons de placer les doigts et la main sont:
Normale.
Tigre.
Léopard.
Mante Religieuse (deux variantes).
Serpent.
Ours
Coups de Pied
De même que les coups de poing, la technique bilatérale des coups de pied doit être acquise pour posséder une bonne technique de jambes. La majorité des coups de pied se décompose en mouvements distincts:
1) Positionnement du corps (équilibre),
2) Montée de la cuisse genou plié,
3) Coup de pied en dépliant le genou,
4) Retour du pied en pliant le genou,
5) Descente de la cuisse,
6) Repositionnement du corps (position de garde).
La technique des coups de pied nécessite une rapidité d'exécution pour atteindre son but, et un retour aussi rapide pour parer un contre éventuel, mais elle exige aussi une parfaite maîtrise de l'équilibre du corps et une grande souplesse pour pouvoir porter les coups à la tête. Quand on porte un coup de pied, on doit maintenir sa garde haute pour protéger sa tête.
Les principaux coups de pied sont:
Les coups de pied directs.
Les coups de pied latéraux.
Les coups de pied crochetés.
Les coups de pied circulaires.
Les coups de pied marteaux.
Les coups de pied retournés crochetés.
Les coups de pied retournés marteau.
Les coups de pied retournés.
Les coups de pied sautés.
Les Balayages
Les balayages font partie des techniques de jambes. Redoutables quand ils sont exécutés rapidement, ils ne laissent que peu de chance à l'adversaire d'esquiver. On peur effectuer le balayage en se jettant à terre ou en restant en appui sur ses jambes. En compétition style ancien, le balayage est fait le plus rapidement possible, sans saisie de l'adversaire.
Le balayage se fait de trois façons:
Balayage direct, tibia arrivant le premier
Balayage crocheté, le mollet arrivant le premier
Le ciseau en utilisant les deux jambes.
Les Projections
Les projections sont toujours faites après une saisie. Elles sont surtout utilisées en Sanda.
Les Saisies
Les saisies précèdent, normalement, une projection qui suit rapidement car la durée maximum de saisie est de trois secondes. On saisit l'adversaire avec une seule main, généralement la jambe au niveau du mollet. Il est formellement interdit de saisir les cheveux, le cou, le buste et d'effectuer une frappe lors de la saisie.
Les Positions
POSITIONS DE BASE PRINCIPALES:
Position du Cavalier
Ma Bu
Position Arc et la Flèche
Gong Bu
Position du Pas Vide (Petit Chat)
Xu Bu
Position Arrière (Dragon ou Arc et la Flèche inversé)
Pu Bu
Position Assise
Xie Bu
POSITIONS DE BASE SUPPLÉMENTAIRES:
Position Préparatoire
Bing Bu
Position assise (variante)
Zuo Pan
Position du Grand Chat (ou Demi Ma Bu)
Ban Ma Bu
Position Agenouillé
Gui Bu
Position sur une seule Jambe
Du Li
Chevaucher le Dragon
Ru Huan Bu "ou" Qi Long Bu
Pas en Forme de J (caractère)
Ding Bu
Pas Croisé
Cha Bu
Pas des Sept Étoiles
Qi Xing Bu
Les Armes
On distingue Quatre catégories d'armes
Les armes courtes (sabre, poignard, épée, etc...)
Les armes longues (bâton, hallebarde, lance, etc...)
Les armes souples ou articulées (tri-bâton, chaîne, corde, etc...)
Les armes doubles (épées, sabres, poignards, bouclier avec sabre, etc ...).
En Compétition Internationale les armes employées dans les TAOs sont le sabre, l'épée, le bâton et la lance, que se soit pour les Styles du Nord ou du Sud.
Les Taos
Les différents TAOs ne sont que l'aboutissement de la technique. Ces formes codifiées de combat contre un ou des ennemis imaginaires sont artistiquement plus qu'agréables à regarder, et techniquement une préparation incomparable et indispensable pour les combats
Connaissez-vous d'autres techniques ? alors allez-y donnez moi en