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Les vélos à assistance électrique [TU] - Page : 10 - Société - Discussions

Marsh Posté le 03-09-2013 à 18:56:01    

Reprise du message précédent :
Bah tu veux mettre un kit sur un vélo que t'as déjà ou en acheter un neuf ? :??:


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GT : Sangocid
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Marsh Posté le 03-09-2013 à 18:56:01   

Reply

Marsh Posté le 03-09-2013 à 21:07:09    

C'est bien là mon problème.
 
Madame a déjà un vélo (décathlon 28" ) très confortable.
Mais quand je vois le cout d'un kit VAE avec la batterie + le montage à réaliser, je me demande s'il n'est pas plus intéressant d'acheter un vélo électrique neuf  style mobidoo à 439 euro.  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 04-09-2013 à 08:22:47    

On a déjà dit que le Mobidoo aurait des perfs et une durée de vie inférieure à un kit.


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Marsh Posté le 04-09-2013 à 13:27:47    

Grumms a écrit :

On a déjà dit que le Mobidoo aurait des perfs et une durée de vie inférieure à un kit.


 
Oui, tu as raison, je prendrai bien celui dont tu parlais plus haut:
 
- un moteur Q100
- Un contrôleur KU63
- La batterie
- L'accélérateur au pouce
- Les freins qui coupe l'assistance.
 
Voilà ce que ça donne, ce que je crains ce sont d'éventuels frais de douanes en plus (combien?).
 
Pouvez vous me dire quelle autonomie et quelle vitesse permettraient d'atteindre ce kit?
 
http://imageshack.us/a/img855/6373/zlc4.jpg


Message édité par ygsxr le 04-09-2013 à 13:35:34
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Marsh Posté le 04-09-2013 à 13:33:31    

Avec une batterie 36v 12A je fais dans les 50/60 bornes l'aise en roulant à vitesse moyenne mais sur un moteur 1000w.
 
Sur un moteur 250w un collègue est arrivé a 100 bornes en roulant cool avec une batterie similaire à la tienne et sur du plat.


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GT : Sangocid
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Marsh Posté le 04-09-2013 à 13:43:05    

Merci de ta réponse.
 
Il y a également ce kit là, qu'en penses tu?
 
http://www.bmsbattery.com/ebike-ki [...] e-kit.html
 
Il propose en 201RPM ou 328RPM, lequel serait le plus adapté?

Message cité 1 fois
Message édité par ygsxr le 04-09-2013 à 13:44:05
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Marsh Posté le 04-09-2013 à 13:45:00    

ygsxr a écrit :

Désolé pour le triple poste, merci aux modérateurs d'en supprimer 2.


Sinon, tu le fais toi même, "editer", cocher la case "effacer ce message", valider

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 04-09-2013 à 14:43:31

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ras
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Marsh Posté le 04-09-2013 à 13:51:57    

ygsxr a écrit :

Merci de ta réponse.
 
Il y a également ce kit là, qu'en penses tu?
 
http://www.bmsbattery.com/ebike-ki [...] e-kit.html
 
Il propose en 201RPM ou 328RPM, lequel serait le plus adapté?


C'est exactement le même kit non (le contôleur diffère un peu) ? Avec les éléments vendus ensemble. Pour la différence de RPM, je sais pas ce que ça change vraiment. Demande sur le forum Cyclurba.
 
Pour les frais de douane, fais comme si tu les avais. Avec le cour du $ et les frais de douane, tu peux compter 1$=1€ environ.


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Marsh Posté le 04-09-2013 à 21:51:44    

Merci de ton retour GRUMMS, je vais me renseigner sur "CYCLURBA".


Message édité par ygsxr le 04-09-2013 à 21:52:16
Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 04:30:18    

kaillou38 a écrit :


Sinon, tu le fais toi même, "editer", cocher la case "effacer ce message", valider


 
 
Merci de l'info, messages supprimés.

Reply

Marsh Posté le 05-09-2013 à 04:30:18   

Reply

Marsh Posté le 17-09-2013 à 13:07:09    

Je découvre ce post. Je fais un p'tit up car il le mérite. Pleins d'infos intéressantes pour le noob qui veut électrifier son vélo (et sans bridage ridicule...).
Un merci tout particulier à jcop qui a suscité pas mal de vocations :)

Reply

Marsh Posté le 23-09-2013 à 16:33:40    

Pour les pros du bidouillage, est-ce qu'il existe des réalition faite avec des petits moteur de ce type qui sont utilisés en modélisme:
http://www.e-modelisme.com/al3643- [...] 17427.html
 
C'est un exemple au hasard, ça en parle un peu ici sans photos de montage ou autre:
http://cyclurba.fr/forum/72012/vel [...] &pageprec=
 
Ça pourrai surtout permettre de faire une petite assistance pour pas trop cher.
Enfin j'essaye de voir ce qui est réalisable pour faire quelque chose d'un minimum fiable.


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Marsh Posté le 16-12-2013 à 15:11:54    

http://www.paris.fr/pratique/depla [...] port_16333
http://www.toulouse-metropole.fr/m [...] electrique
 
Il y a des possibilités de subvention de 25% du prix d'achat d'un vélo électrique dans certaines villes.


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Marsh Posté le 20-12-2013 à 08:51:45    

Le conseil de Paris a décidé en décembre 2013 de prolonger cette subvention jusqu'au 31 décembre 2014 (cachet de la poste faisant foi) avec les mêmes conditions que précédemment.
 
ça c'est cool ;)


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Marsh Posté le 12-01-2014 à 19:28:49    

Bonjour !
Quelqu'un pourrait me dire où est-ce que je peux trouver ce genre de câble ou comment s'appelle le connecteur 3 broches :
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/12e4e6b908eca6653b3b5c1f5da4b95bd3a02cd1.png
 
Faut que je change le mien, il alimente plus  :(


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GT : Sangocid
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Marsh Posté le 13-01-2014 à 13:00:56    

Je viens de trouver après moult recherches: http://www.audiophonics.fr/connect [...] 0c2d2770b4 :o


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GT : Sangocid
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Marsh Posté le 22-01-2014 à 10:18:49    

J'avais parlé à l'époque d'un concours avec un kit pour vélo électrique à remporter gratos, que je n'est pas remporté d'ailleurs grrrrrr
http://www.power-e-bike.fr/fr/roue [...] -bike.html
 
la même boite power-e-bike.fr vient de m'envoyer un mail me demandant de raconter ma vie en vélo électrique, en échange ils me proposent des bons de réduction :
 
http://www.9continent.fr/vos-exper [...] trique-300
 
d’après ce que j'ai compris, les bons d'achats vont de 20 à 100 € quand même !  
 
Est ce quelqu'un à essayé ??? est ce que ça marche ?
 
merci


Message édité par Ggero le 22-01-2014 à 10:19:44
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Marsh Posté le 31-01-2014 à 17:28:53    

Et sinon, hors bidouille, il y a quoi comme modèle qui sort un peu du lot en terme de Q/P ?
 
Ma soeur veut foncer sur les promos mais je crains la mauvaise surprise  
Un avis sur celui-ci : D-Cycle Discovery Nexus 7 Jungle
 
En promo à 999€
 
Les électriques de D4, ca vaut quoi ?
 

Reply

Marsh Posté le 31-01-2014 à 18:10:53    

pour une fille un d4 pourrait suffire et il sera beaucoup plus rassurant qu'un vélo bricolé... ;)  
 
par contre il faut veiller à éviter les batteries plomb comme sur certains vélo que j'ai pu voir à 499 € chez norauto ou carrefour ... la batterie ne tiendra même pas une saison.
 
au minimum il faut une batterie li-ion, au mieux un lifepo4 (très rare dans les vélo à moins de 1000 €)
 
Après attention, si tu as un vélo monté avec un kit genre nine contient ou autres, tu vas t'ennuyer rapidement lors de tes ballade avec elle... 24 km/h en vitesse de pointe, je peux te dire qu'on s'ennuie vraiment :kaola:  
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 03-03-2014 à 00:08:11    

Ggero a écrit :

Après attention, si tu as un vélo monté avec un kit genre nine contient ou autres, tu vas t'ennuyer rapidement lors de tes ballade avec elle... 24 km/h en vitesse de pointe, je peux te dire qu'on s'ennuie vraiment :kaola:

Pour les balades avec madame, tu prends le vélo sec.

Reply

Marsh Posté le 26-03-2014 à 10:35:16    

Bonjour  :hello: ,
 
Je souhaiterais m'acheter un vélo électrique pour aller bosser (environ 10 km avec les aller retour) mais surtout pas un vélo made in china car j'ai donné ;)
J'en suis personnellement à 3 vélo made in china (non électrique) en 5 ans car vélo est souvent dehors et se prend de l’embrun et la pluie iodé en pleine tête. C'est la contre-partie quand on habite en bord de mer.... :cry:  
 
Je souhaiterais m'orienter vers un vélo hollandais parque j'aime bien le coté old school  :D  + les cadres sont garanties 10 ans et sont réputés très résistant à la corrosion.  
 
J'ai repéré quelques vélos électriques forts sympathiques  :love:  http://www.amsterdamer.fr/velo-electrique.htm et notamment http://www.amsterdamer.fr/PBSCCata [...] D=13735460 ou http://www.amsterdamer.fr/PBSCCata [...] ID=7366981
 
- Vous connaissez cette marque ?
- La batterie teindrait jusqu’à 100/130 km. Je fais 10 km par jour et donc 50km par semaine. Ma question:  est-ce que le faite de rouler avec une batterie ayant déjà fait 50km (donc 1 semaine d'utilisation) va avoir moins de punch que si elle est rechargé complètement ?  (sachant qu'il n'y a pas de vallonnement mais des grosses bourrasques de vent en hiver)
 
 
Merci d'avance  :)

Reply

Marsh Posté le 26-03-2014 à 10:55:30    

Poly a écrit :

Pour les balades avec madame, tu prends le vélo sec.


Ah oui je plussoie, pour la ballade, de mon coté c'est plus sportif du coup . Plus de km, voir madame qui tire la charette avec ma petite et moi qui greffe le FollowMe du plus grand au besoin.
 

mouwa a écrit :

Bonjour  :hello: ,
 
Je souhaiterais m'acheter un vélo électrique pour aller bosser (environ 10 km avec les aller retour) mais surtout pas un vélo made in china car j'ai donné ;)
J'en suis personnellement à 3 vélo made in china (non électrique) en 5 ans car vélo est souvent dehors et se prend de l’embrun et la pluie iodé en pleine tête. C'est la contre-partie quand on habite en bord de mer.... :cry:  
 
.....


Je ne pourrais que te conseiller de prendre un vélo vendu par un velociste proche de chez toi ( garantie / maintenance éventuelle ).
Les données d'autonomie sont souvent très utopique, souvent testées en statique sur tapis ...
Pour la baisse de punch, non sur les nouvelles techno de batterie tu n'as pas de baisse de régime, ça coupe net ( sur ma lifePo4 c'est flaggrant ).
 
Sur tes données techniques, je ne vois pas les infos sur les capoacités batterie ( Ampérage / Voltage ).
 
Ma femme a un Matra Tx ( 1600 euros ) equipé Nexus .. elle en est très très satisfaite .. Nous avions vu egalement la nouvelle collection Giant, pas mal du tout.


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www.google.fr  
Reply

Marsh Posté le 26-03-2014 à 11:10:11    

boobaka a écrit :


Je ne pourrais que te conseiller de prendre un vélo vendu par un velociste proche de chez toi ( garantie / maintenance éventuelle ).
Les données d'autonomie sont souvent très utopique, souvent testées en statique sur tapis ...
Pour la baisse de punch, non sur les nouvelles techno de batterie tu n'as pas de baisse de régime, ça coupe net ( sur ma lifePo4 c'est flaggrant ).
 
Sur tes données techniques, je ne vois pas les infos sur les capoacités batterie ( Ampérage / Voltage ).
 
Ma femme a un Matra Tx ( 1600 euros ) equipé Nexus .. elle en est très très satisfaite .. Nous avions vu également la nouvelle collection Giant, pas mal du tout.


 
Merci pour ta réponse rapide.
 
Justement, la boutique Amsterdamer à son showroom à environ 45 minutes de chez moi. Je suis près à faire le déplacement mais j'attendais des avis avant de polluer la planète  :wahoo:  :lol:  
 
Pour la batterie, sur le site (onglet assistance électrique)  :
- Technologie Lithium Ion sans effet mémoire pour pouvoir être rechargée à tout moment ; accumulateurs de marque Panasonic, réputés pour leur fiabilité
- Durée de vie de la batterie supérieure à 500 cycles, soit plus de 30.000 km (si le vélo parcours en moyenne plus de 15 km par jour avec une autonomie moyenne de 60 km par cycle)
- Capacité 340 Wh soit une autonomie de 35 à plus de 100 km ( variable selon le relief, la charge, la vitesse de coupure de l'assistance, ...)
- En option batterie de 429 Wh pour avoir une autonomie jusqu'à 130 km
- Poids 2,7 Kg
 
Oui j'avais vu ce modèle sur le site de Matra, j'aime bien mais pour le coup un peu plus "classique" on va dire.
 
Edit : J'ai vu qu'il y'avait des subventions pour les VAE dans ma région http://www.amsterdamer-blog.fr/161 [...] iques.html ...jusqu’à 200€, c'est mieux que rien mais c'est pas non plus hallucinant...surtout si on veux éviter les pics de pollutions (mais bon ça c'est un autre débat  :lol: )


Message édité par mouwa le 26-03-2014 à 11:15:16
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Marsh Posté le 26-03-2014 à 11:32:09    

Effectivement les amsterdamer ( qu'on aime ou pas) ont du style, le matra est plus "classique" mais le critère de ma femme était le confort / position de conduite.
Si tu as un showroom/revendeur n’hésite pas ... et fais nous un feedback ..
Par contre de mon coté les batterie s'exprime en ampère et tension, j'ai un peu de mal avec les Wah ..
 
De mon coté, nous avons obtenue la subvention de Paris ( 400 euros) alors que nous habitons en Province .. Mais c'est une autre histoire ;-)
 
En tout cas, ma femme fait dès qu'elle le peut le trajet maison boulot ( 35 km AR le tout en vie verte :love:  ) avec son vélo, donc combo (-)pollution / (+)Santé
De mon coté, j'ai un homemade en 1000W que je ne peux utiliser assez souvent ( parce qu'il faut bien emmener les enfants à l'école ..) mais ne sert qu'en mode solo velotaf.


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www.google.fr  
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Marsh Posté le 26-03-2014 à 12:23:15    

Les batteries Li-Ion préfèrent être pleinement chargées (pour leur durabilité). Si tu peux le charger tous les soirs, c'est mieux.

Reply

Marsh Posté le 26-03-2014 à 23:11:17    

Il faut compter environ 10W.h/km pour une bonne assistance.
Donc avec une batterie de 340W.H, l'autonomie sera plutôt de ~34km, et avec une batterie de 429W.h, l'autonomie sera plutôt de ~43km.
 
Bien sûr on peut avoir une autonomie supérieure (jusqu'à 130km pourquoi pas), mais en utilisant l'assistance à très faible dose, ce qui pour moi n'a aucun intérêt.

Reply

Marsh Posté le 26-03-2014 à 23:27:28    

boobaka a écrit :

Par contre de mon coté les batterie s'exprime en ampère et tension, j'ai un peu de mal avec les Wah ..


Une batterie s'exprime souvent en tension (U) et capacité (A.h). Tu multiplies les 2, tu obtiens des W.H, ça représente l'énergie que peut stocker la batterie (W.h est une unité d'énergie, tout comme le joule ou la calorie).

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 09:12:35    

Pour ma part je pensais que ma batterie était 72v /14a mais effectivement je dois être en 14ah ...


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www.google.fr  
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Marsh Posté le 27-03-2014 à 12:05:01    

Poly a écrit :

Les batteries Li-Ion préfèrent être pleinement chargées (pour leur durabilité). Si tu peux le charger tous les soirs, c'est mieux.

 

Non non non et non.
Il est problématique de stocker une batterie très faiblement chargée, pour tout le reste il n'y a aucun problème.

 

Donc t'utilises ton vélo jusqu'à la fin de la batterie (quand le système de gestion de décharge est bon), nul besoin de recharger fréquemment.


Message édité par raysar le 27-03-2014 à 12:06:45

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Marsh Posté le 27-03-2014 à 19:40:16    

:hello:
 
Je cherche pour un ami un vélo électrique haut de gamme, fiable, endurant, et pliant.
 
Seule réponse pour le moment :
 
http://www.amsterdamer.fr/velo-electrique.htm
(en bas, vélos spéciaux).
 
Avec vous un retour sur la boutique (la recherche ne me donne que quelques messages sur ce topic) et sur ce genre de produits ?
 
Merci d'avance...

Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 23:32:01    

http://www.freemoos.com/velos-elec [...] usage=1884

 

Il y a un BH et un Gitane avec une assistance Panasonic.


Message édité par Poly le 27-03-2014 à 23:33:49
Reply

Marsh Posté le 27-03-2014 à 23:45:17    

Merci, je vois meme 2 BH.
Je vais faire qques lectures sur les technos utilisées pour me faire une idée.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2014 à 14:43:01    

Voici quelques photos de mon dernier vélo :love:  
http://rainbow8.free.fr/explorer/images/DSC02439_small.jpg
http://rainbow8.free.fr/explorer/images/DSC02440_small.jpg
http://rainbow8.free.fr/explorer/images/DSC02443_small.jpg
Il reste encore à peaufiner l'installation, notamment dissimuler un peu plus les cables.
C'est à la base un VTT Rockrider 6.3, tout suspendu, cadre alu, freins à disque
Contrôleur 28A, 60V
J'y ai mis 2 accus lipo 5000mAh 5s et 1 accu lipo 5000mAh 4s, branchés en série, ça fait du 14s (51.8V) 5000mAh
Pour doubler l'autonomie je garde un pack d'accus dans mon sac à dos.
 
Pour les équipements j'ai pris le top du top :
- compteur Sigma BC 14.12 (avec altimètre)
- klaxxon Airzound (bruit de malade :))
- éclairage 3200 lumens avec batterie lithium déportée
- Watt-mètre Turnigy
 
Bon le hic c'est que le vendeur s'est trompé de kit, il m'a livré le modèle 7x9, alors que j'avais commandé le modèle 9x7.  :o  
Je ne m'en suis rendu compte qu'après montage.
Résultat, vitesse de pointe (sans pédaler) de 37-40km/h au lieu des 50-55km/h attendus, mais accélération excellente !  :pt1cable:
 
J'ai recommandé un 2nd kit, cette fois-ci c'est le bon (le 9x7), racheté un rockrider 6.3 et tous les équipements, y'a plus qu'à le monter :)
 
Ça me fera 2 VE quasi-identiques (en plus des 2 que je possède déjà  [:bentley]) : lorsque je voudrai faire de la distance et de la route, je prendrai le 9x7, et lorsque je circulerai en ville, en heures de pointe (avec circulation chargée), je prendrai le 7x9 ! :)

Message cité 2 fois
Message édité par jcop le 30-03-2014 à 14:49:30
Reply

Marsh Posté le 30-03-2014 à 15:33:49    

Faut que je me trouve une boite en toc à mettre sur mon porte bagage arrière histoire de bien fixer la batterie et pouvoir mettre mes affaires de pluie dedans.
A force de la trimbaler dans le panier ou les sacoches sans être bien fixé, j'ai le connecteur de la prise qui chie.


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GT : Sangocid
Reply

Marsh Posté le 26-04-2014 à 11:11:38    

[:anita_1]  
 
Vous en pensez quoi des VE decathlon ?
 
http://www.decathlon.fr/F-10023-velos-electrique


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Mes tests reviews geek :)
Reply

Marsh Posté le 26-04-2014 à 15:17:20    

L'autonomie doit être un peu faiblarde à 8A/h non ?


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GT : Sangocid
Reply

Marsh Posté le 26-04-2014 à 15:19:10    

Reply

Marsh Posté le 28-04-2014 à 22:24:22    

Merki pour le test. [:cathybar]  
Perso je souhaite velotaffer sur les 2*10km de mon trajet.
 
Idealement, je voudrais motoriser mon engin, mais celui-ci est un velo carrouf a 99€ acheté y a prés de 10 ans...
J'ai peur qu'il soit faiblard sur un usage plus qu'ocasionnel.
 
En attendant, je vais tester la viabilité de mon projet en louant a la maison du vélo de Caen un velo electrique pour 30€/mois (reduction usager urbain)
http://www.maisonduvelocaen.fr/pid26/tarifs-location
ca me parait vraiment accessible.
En plus, je vais tenter de m'en faire remboursr la moitité par le taf  [:zoreil974:5]  


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Fini de lurker ! - Topic HFRCoin for the lulz : http://bit.ly/1eVZlr8 - Mon adresse en HFRCoin : 7jEYrxT2K7TxUgZM2dYbxUMBvUk7ivei2P
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Marsh Posté le 29-04-2014 à 10:36:29    

creatures14 a écrit :

Merki pour le test. [:cathybar]  
Perso je souhaite velotaffer sur les 2*10km de mon trajet.
 
Idealement, je voudrais motoriser mon engin, mais celui-ci est un velo carrouf a 99€ acheté y a prés de 10 ans...
J'ai peur qu'il soit faiblard sur un usage plus qu'ocasionnel.
 
En attendant, je vais tester la viabilité de mon projet en louant a la maison du vélo de Caen un velo electrique pour 30€/mois (reduction usager urbain)
http://www.maisonduvelocaen.fr/pid26/tarifs-location
ca me parait vraiment accessible.
En plus, je vais tenter de m'en faire remboursr la moitité par le taf  [:zoreil974:5]  


 
pourquoi la moitié ? demande l'intégralité

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Marsh Posté le    

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