Architecture intérieure : Faux plafond / Besoin d'un pro - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 04-10-2005 à 10:26:18
Et aller ds un magasin ?
Ils vont surement un peu plus t'aider qu'ici ? tu ne penses pas ?
On fait la meme chose chez mes parents !
Je demanderais si tu veux mais tu auras la reponse la semaine pro si ca peux attendre !
Marsh Posté le 04-10-2005 à 10:41:06
Nicki a écrit : Et aller ds un magasin ? |
Dans un magasin? Je sais pas.
J'ai déjà l'entreprise pour me faire le plafond. Mais j'aimerais bien profiter des connaissances de quelqu'un qui connaît/en a déjà installé.
Grosso modo, mon entrepreneur c'est:
"Bon, il le veut à combien son faux plafond?"
Bref, je peux faire ce que je veux mais le mieux c'est de ne pas faire d'erreur.
un répon,se la semaine prochaine me convient parfaitement. Merci pour ton aide.
Marsh Posté le 04-10-2005 à 10:49:51
ben ça dépend de la hauteur totale du plafond à l'endroit ou tu veux y poser tes spots.
Sinon la distance mini lumière-plafond dépend aussi de la nature de celles-ci...basse-tension avec transfo ou 220V. mais je dirais 10cm mini entre les lumières et le plafond.
Perso j'ai horreur des faux plafond, sauf si c'est pour cacher la misère (plafond flocké ou en très mauvaise état) ou pour améliorer l'isolation (phonique ou thermique), je trouve que ça réduit trop l'espace inutilement et rend la pièce plus oppressante. Si c'est juste pour y placer des éclairages, il vaut mieux choisir des lumières pas trop tartes que l'on peut laisser apparentes plutôt que de se faire une pièce avec un look salon de coiffure ou pizzeria refait à neuf.
Marsh Posté le 04-10-2005 à 11:02:48
barnabe a écrit : ben ça dépend de la hauteur totale du plafond à l'endroit ou tu veux y poser tes spots. |
Ok pour les 10cm.
C'est mon rêve de vivre dans un salon de coiffure.
Marsh Posté le 04-10-2005 à 11:37:24
Cpam a écrit : Ok pour les 10cm. |
, ben il te reste plus qu'à coller des bose dans les coins et l'illusion sera parfaite
Marsh Posté le 04-10-2005 à 11:46:43
barnabe a écrit : :D, ben il te reste plus qu'à coller des bose dans les coins et l'illusion sera parfaite |
c'est quoi?
Marsh Posté le 04-10-2005 à 12:29:53
Cpam a écrit : c'est quoi? |
C'est une marque d'enceintes américaine, des satellites + un caisson de grave en général.
Sinon un peu plus d'infos (histoire d'impressionner les ouvriers ) :
Le plenum : espace vide délimité par le plafond et le faux plafond.
Suivant le type d'éclairage (si il chauffe beaucoup ou pas) il faut garder un plenum suffisant pour que l'ampoule ne chauffe pas trop sinon sa durée de vie s'en trouve raccourcie. Attention, les halogènes basse tension (12V en général) ont beau être basse tension mais dégage parfois une chaleur plus importante que des ampoules basiques 220V. Donc regarder le type d'éclairage. Les ampoules à économie d'energie (en fait un genre de tube néon) chauffent très peu mais produisent une lumière froide qui ne plaît pas toujours.
Marsh Posté le 04-10-2005 à 13:39:09
barnabe a écrit : C'est une marque d'enceintes américaine, des satellites + un caisson de grave en général. |
Tu t'y connais plus que tu ne veux le montrer.
Tu me conseils quoi comme éclairage dans le plenum donc? Ampoule economie d'energie genre tube neon?
Marsh Posté le 04-10-2005 à 15:31:25
Bah non je ne m'y connais pas spécialement...
Bon dans les spots à encastrer il y a : les spot à ampoule classique 220V (douille à vis). Dedans tu pourras également y mettre une ampoule à économie d'énergie, qui fournit une lumière plus froide et diffuse, de plus ces ampoules ne délivrent une bonne lumière qu'après quelques minutes, le temps de prendre la bonne température. Certainement la solution la plus rationnelle énergétiquement et pécuniairement parlant, mais perso je n'aime pas trop ce genre de lumière, pas assez chaude. Attention à la forme des spots, certaines ampoule fluo sont assez grosses et ne rentre pas forcément dans un spot.
les spot halogènes (lumière dichroïque)qui ont besoin d'un transformateur 220VAC/12VCC. Gourmand en énergie et assez fragile, chauffe pas mal mais fournie un beau spot zénital. Lumière très blanche et forte, mais chaude. Les ombres sont bien découpées. A cause du transformateur (qu'il vaut mieux déporter à un endroit accessible plutot que de le laisser dans le faux-plafond) c'est relativement fragile.
Une nouveauté : les spot à LED haute luminosité. Je n'ai jamais vu réellement mais ça doit fournir une lumière blanche-bleutée (comme ces types d'éclairage qu'on voit sur les phares des voitures ou sur certains vélo). Très économe en énergie mais nécessite aussi un transformateur (comme pour les halogènes). L'inconvénient c'est que si le spot claque, pas évident à retrouver un spot du même modèle pile-poil, mais la durée de vie de ces led est supposée assez longue. (3 spots pour 60 chez Casto, transfo compris) L'avantage c'est que ça ne chauffe quasiment pas (idélal pour mettre des éclairage dans une parois mince tel que des meubles ou des marches d'escalier)
Mais va dans un rayon luminaire et demande au vendeur, il t'en diras surement plus...
Et je te conseille d'acheter tes spot avant de les poser, comme ça t'auras un truc nickel si tu les file aux ouvriers : "vous m'encastrez ça, centré, au plafond"...
Marsh Posté le 04-10-2005 à 21:50:01
Sauf si on tient vraiment à des tout petits spots, les hallogènes sont une plaie si on les laisse allumés longtemps:non seulement l'ampoule grille, mais aussi le transfo(qu'on a du cacher dans le faux plafond, et pour y acceder après, ça peut ne pas être facile.)
Dans le "pont" au dessus des lavabos, dans ma salle de bains, j'ai mis des ampoules classiques à reflecteur, c'est impeccable.
Par contre dans ma boite on a mis des spots hallogènes "dichroïques" dans les couloirs, je n'arrête pas de changer les transfos.
Marsh Posté le 04-10-2005 à 10:16:20
Bonjour,
Bientôt beaucoup de travaux chez moi et Je dois faire réaliser un faux plafond dans mon entrée.
C'est un faux plafond qui ne fait pas tout la largeur de l'entrée et qui est un peu plus bas pour pouvoir mettre des points lumineux en dessous et entre le plafond et le faux plafond.
Voici un schéma pour mieux comprendre:
J'ai deux questions:
1. Quelle est la distance minimum/maximum entre le plafond et le faux plafond pour garantir l'esthétique se l'ensemble?
2. Quel type de luminaire intègre-t-on entre le plafond et le faux plafond?
Merci.