[Droit] Erreur d'une boutique ecommerce en votre faveur

Erreur d'une boutique ecommerce en votre faveur [Droit] - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 11-01-2011 à 11:42:35    

Hello !
 
Petite question rapide pour ceux qui connaissent un peu la loi ou ont déjà eu une expérience similaire.
 
Admettons que j'ai passé une commande sur internet, et que j'ai recu celle ci deux fois chez moi.
Au bout de combien de temps ne serais je plus tenu de leur rendre la marchandise si ils s'en rendent compte et me la réclament ?
J'imagine qu'il y a un délai légal, un peu comme pour les objets trouvés ?
 
Merci !

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Message édité par Profil supprimé le 11-01-2011 à 12:05:50
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Marsh Posté le 11-01-2011 à 11:42:35   

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Marsh Posté le 11-01-2011 à 13:05:57    

:bounce:

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Marsh Posté le 11-01-2011 à 13:07:43    

30 ans :o


---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
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Marsh Posté le 11-01-2011 à 13:59:04    

merci qd même pour le up :o

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Marsh Posté le 11-01-2011 à 15:43:39    

Sérieusement personne ne sait ? :o
 
Si vous me donnez une vraie réponse je file une commission sur la revente du produit en trop sur ebay :p

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Marsh Posté le 11-01-2011 à 19:06:59    

Tu vends ton exemplaire acheté avec tes propres deniers sur ebay, et tu gardes l'exemplaire en rab en attendant qu'on te le réclame :o

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Marsh Posté le 11-01-2011 à 19:13:38    

Le souci c'est qu'il faudrait le garder en état neuf pr pouvoir le renvoyer, donc si je fais ca je pourrais pas l'utiliser, et puis ca me ferais chier qu'ils le reprennent après que j'ai vendu le premier :o (c'est un isntru de musique)


Message édité par Profil supprimé le 11-01-2011 à 19:15:30
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Marsh Posté le 11-01-2011 à 19:14:40    


Et si tu leurs téléphoner pour leur demander quoi faire ?  
 
Imagine l'inverse: tu passes une commande pour 2 objets, mais tu n'en reçois qu'un seul. Que vas-tu faire ? :o

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Marsh Posté le 11-01-2011 à 19:16:14    

Rasthor a écrit :


Et si tu leurs téléphoner pour leur demander quoi faire ?  
 
Imagine l'inverse: tu passes une commande pour 2 objets, mais tu n'en reçois qu'un seul. Que vas-tu faire ? :o


Si c'était un particulier je la jouerais honnète, mais là c'est une énorme boutique, franchement si je peux leur gratter 300€ j'aurais aucun scrupule à le faire :)

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Marsh Posté le 11-01-2011 à 19:19:10    

Il est marqué quoi sur la facture ? 2 ex. ou 1 seul ?

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Marsh Posté le 11-01-2011 à 19:19:10   

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Marsh Posté le 11-01-2011 à 19:43:24    

Un seul.
 
Il y a une couille en logistique, le colis est retourné chez eux, ils me l'ont renvoyé il y a deux semaines (je l'ai recu), et aujourdhui ils me l'ont renvoyé une nouvelle fois ! (je l'ai pas recu mais j'ai eu les mails auto, et le tracking sur UPS fonctionne, donc je suis à 99% sur que je vais le recevoir :D)

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Marsh Posté le 12-01-2011 à 10:45:47    

Bon je confirme j'ai eu la deuxième livraison a l'instant :D (up caché)

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Marsh Posté le 12-01-2011 à 10:47:27    

et c'est quoi?


---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
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Marsh Posté le 12-01-2011 à 10:52:54    

Une basse :)

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Marsh Posté le 12-01-2011 à 11:01:29    

Légalement tu es tenu de leur rendre ce que tu as recu en trop et que tu n'as pas payé.
 
Dans les faits, la logistique ne saura peut etre meme jamais que c'est toi qui a recu un objet de trop, et comme ca arrive souvent dans les systèmes de distribution, ils laisseront couler.
 
J'avais recu deux iphones de la part d'orange et on ne m'a jamais réclamé celui en trop.
 
Je te conseille de garder ta basse pour le moment, de ne pas la vendre tout de suite (ca ne va pas perdre beaucoup de valeur j'imagine), puis quand tu seras sur qu'ils ne se sont apercu de rien, de la mettre sur ebay.

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Marsh Posté le 12-01-2011 à 11:09:23    

C'était tout a fait l'idée :)
 
D'après toi à partir de quel délai peut on raisonablement estimer qu'il n'y a plus de risque qu'ils réclament ?
J'en ai vraiment aucune idée.
En plus c'est commandé sur un site allemand, ils sont cencés être bien organisés et bons en logistique, ils ont fait leurs preuves pendant la guerre :o

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Marsh Posté le 12-01-2011 à 11:22:41    


Ach! [:godwinhaha]
 
Peut-etre que la regle des 1 an 1 jour s'applique ici ?

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Marsh Posté le 12-01-2011 à 11:25:21    

Ben c'est très simple
 
Tu as signé un bordereau de livraison lorsque le colis a été livré ?
 
si oui : contacte les et demande leur d'envoyer un transporteur le récupérer chez toi
si non : ne dis rien, fais le mort, nie avoir reçu un deuxième colis et vends-le

Reply

Marsh Posté le 12-01-2011 à 11:27:07    

-id- a écrit :

Ben c'est très simple
 
Tu as signé un bordereau de livraison lorsque le colis a été livré ?
 
si oui : contacte les et demande leur d'envoyer un transporteur le récupérer chez toi
si non : ne dis rien, fais le mort, nie avoir reçu un deuxième colis et vends-le


oui j'ai signé mais sur l'écran tactile a la con des livreurs d'UPS, la signature est méconnaissable :o

Reply

Marsh Posté le 12-01-2011 à 11:27:25    

Rasthor a écrit :


Peut-etre que la regle des 1 an 1 jour s'applique ici ?


je pensais a une règle dans le genre en effet

Reply

Marsh Posté le 12-01-2011 à 11:28:59    

Pose ta question sur le topic des juristes plutôt: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire.
Reply

Marsh Posté le 12-01-2011 à 11:36:02    


ha :(
 
dans tous les cas ne dis rien
 
à ta place je demanderais à un ami de commander l'objet le moins cher du site et de te le passer. Tu fais une réclamation et tu dis avoir reçu (pour la 2ème livraison) ce produit mais que tu as jeté l'emballage. tu proposes de leur restituer à leurs frais.
 
Ainsi ça explique ta deuxième signature, ils voient que le produit vient bien de chez eux et dans leur logistique ils penseront à une erreur :D  
 
ça vaut rien ça, c'est que te dit un maître nageur lorsque tu rapportes un objet trouvé sur la plage :lol:
cf le cas du gars qui avait trouvé 2000 € dans la rue
 

Citation :

la "règle des un an et un jour", qui s'applique aux "objets trouvés", est "une règle administrative", qui "n'a aucun effet en droit civil", dans lequel nous nous trouvons.

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Marsh Posté le 12-01-2011 à 11:58:52    

-id- a écrit :


à ta place je demanderais à un ami de commander l'objet le moins cher du site et de te le passer. Tu fais une réclamation et tu dis avoir reçu (pour la 2ème livraison) ce produit mais que tu as jeté l'emballage. tu proposes de leur restituer à leurs frais


Je sais pas si ca marcherais ca mais sinon j'ai plein d'objets a la con qui viennent de chez eux et qui coutent rien :D
 
Mais la signature est liée au numéro de colis, celui ci doit pouvoir donner la taille et le poids du colis, et ils sont sensiblement différents pour une basse ou pour un "objet a la con qui coute rien" (jack, capodastre, cordes, ...)

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Marsh Posté le 12-01-2011 à 11:59:02    

Aurore boreale a écrit :

Pose ta question sur le topic des juristes plutôt: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


 :jap:

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Marsh Posté le 12-01-2011 à 12:25:00    

non mais je rigolais pas hein :o
 
30 ans, car acquisition de mauvaise foi d'un bien meuble, art. 2279 C. civ. Donc prescription  extinctive du droit de revendication après 30 ans.  
 
Voilà voilà ;)


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Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
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Marsh Posté le 13-01-2011 à 07:20:10    

Tient en parlant de ça, Amazon m'a annulé une commande pour une raison X en me la remboursant, et ces cons la, me l'envoie quand même  [:cerveau boidleau]  
1 semaine après, il me rembourse 3€ de frais de livraison sur mon compte pour une commande que je n'ai pas encore reçu (pourquoi ils ont fait ça  [:cerveau klem] )
Bref Amazon, c'est Amaguiz !  [:cerveau boidleau]  

Reply

Marsh Posté le 13-01-2011 à 12:48:06    


 
Alors que nous, français, c'était plutôt la délation.
 
Je viens d'ailleurs d'envoyer un mail au service client de Thomann.de avec le lien vers ce topic  [:haha petain]

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Marsh Posté le 13-01-2011 à 14:20:03    

Topic plus que limite, on ferme.

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Marsh Posté le    

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