Chaudière gaz et pression qui monte au cadran... - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 11-12-2004 à 18:21:26
et si tu appellais plutot un technicien competent avant de te faire sauter la tronche
Marsh Posté le 11-12-2004 à 18:23:01
Pas ELM Legrang mais ELM Leblanc
Le machin pour l'air, c'est un purgeur automatique
Sinon, c'est tout à fait normal que ça goutte Soit il faut mettre un seau en-dessous, soit raccorder au tout à l'égout... Il faut donc laisser goutter !
Marsh Posté le 11-12-2004 à 18:23:28
Héhé.
Sauf que la, c'est un peu le WE. Et puis y'a pas vraiment de risque à essayer de comprendre comment ça marche.
Edit :
Leblanc oui, désolé
Normal que ça goutte ? Hummm...Alors comment je dois faire pour que ça regoutte
Citation : c'est un purgeur automatique |
Ca peut pas venir de ça donc ?
Marsh Posté le 11-12-2004 à 18:23:48
Donc la chose à faire (j'oubliais) c'est refaire goutter
Marsh Posté le 11-12-2004 à 18:44:15
cadmi a écrit : Normal que ça goutte ? Hummm...Alors comment je dois faire pour que ça regoutte |
Alors là... faudrait qua j'appelle Papa je suis pas chauffagiste moi... lui si
Sinon, c'est une chaudière production eau chaude ou une chaudière et un cumulus séparés ?
Marsh Posté le 11-12-2004 à 18:46:09
CharlesT a écrit : Alors là... faudrait qua j'appelle Papa je suis pas chauffagiste moi... lui si |
je dirais production eau chaude vu qu'elle alimente les radiateurs, et qu'elle se met en route quand on demande de l'eau chaude. Et il y a pas de cumulus.
Marsh Posté le 11-12-2004 à 18:53:15
Le chauffage c'est un circuit fermé. Le truc de l'air dont tu parles consiste à chasser l'air du circuit, qui s'accumule dans les radiateurs et les points hauts des canalisations.
Il se peut que ta manette bleue corresponde au robinet d'arrivée d'eau (normalement fermé) quand tu l'ouvres, la pression de ton circuit fermé monte jusqu'à atteindre la pression du circuit d'eau collectif (3 bars environ).
Ferme ce robinet, et si la pression est stable à 2.5 laisse comme ça, au pire descend à 2 mais moins c'est inutile.
Marsh Posté le 11-12-2004 à 18:53:54
donc oui, production eau chaude
dans tous les cas, je ne vois pas en quoi le purgeur automatique pourrait influer sur la production d'eau chaude car il s'agit de 2 circuits séparés : 1 pour le chauffage (qui utilise ce purgeur) et un pour la production eau chaude...
Marsh Posté le 11-12-2004 à 18:58:35
chez moi ça monte à 3bars dans la zone rouge au delà faut vider jusqu'a 2.5 et attendre que ça remonte.Faut pas s'inquiéte ça peux pas exploser y a forcément un soupape de sécurite
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:00:44
Mon pb ne vient pas du purgeur de toutes façons. Le pb vient du fait que "depuis que ça goutte plus, la pression monte quand je chauffe à 30-50° l'eau".
La manette bleue en question est tout à droite. Comme je l'ai dit plus haut si je la tire en bas, et que je la tourne vers la gauche, ca augmente la pression (l'aiguille monte). C4est depuis que j'ai tourné (et remise) cette manette que ça ne goutte plus. je me suis dit "tant mieux" car il y avait l'équivalent d'un bol rempli par jour. Mais depuis, la pression monte... même quand en purgeant je la fais descendre à 1- 1.5. (d'ailleurs, y'a pas moyen de la faire descendre autrement qu'en purgeant?)
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:02:36
cadmi a écrit : (d'ailleurs, y'a pas moyen de la faire descendre autrement qu'en purgeant?) |
à ma connaissance, non...
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:04:37
t'as peut etre le meme blem que chez moi en fait y'a une fuite d'eau entre le circuit d'eau et la chaudiere.c'est à dire que t'injecte en permanence de l'eau dans le circuit de chauffage.essai de fermer le robinet général de la flotte et là normalement la pression va descendre progressivement.
enfin en tout appel un spécialiste c'est plus sur
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:07:07
ObsydianKenobi a écrit : Le chauffage c'est un circuit fermé. Le truc de l'air dont tu parles consiste à chasser l'air du circuit, qui s'accumule dans les radiateurs et les points hauts des canalisations. |
La pression dans le circuit est fonction de la hauteur d'eau entre le point bas et haut de l'installation, et la pression dans le vase d'expansion est réglé en conséquence: donc ni trop, ni trop peu
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:11:11
facile.
1 - allume ta chaudiere
2 - purge l'air dans le circuit PAR les radiateurs en fonte
( tu ouvres la molette a l'opposé du variateur et tu laisses partir l'air et referme la molette des l'arrivée de l'eau)
3 - tu mets ta chaudiere en pression, cad tu ouvres les 2 manettes d'eau pour faire monter la pression juste 2.5bar (environ, pas plus de 3)
4 -ca chauffe
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:12:50
shunklord a écrit : chez moi ça monte à 3bars dans la zone rouge au delà faut vider jusqu'a 2.5 et attendre que ça remonte.Faut pas s'inquiéte ça peux pas exploser y a forcément un soupape de sécurite |
Si la soupape de sécurité n'est jamais controlée, elle peut rester collé, et ne s'ouvre pas en cas de surpression
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:14:44
gira a écrit : Si la soupape de sécurité n'est jamais controlée, elle peut rester collé, et ne s'ouvre pas en cas de surpression |
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:15:59
KuNKS a écrit : PAR les radiateurs en fonte |
On est plus en 1950
Il y a 20 ans, mon père avait déjà installé des radiateurs en aluminium chez nous. Sinon, c'est le plus souvent de l'acier
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:16:03
ReplyMarsh Posté le 11-12-2004 à 19:17:13
KuNKS a écrit : facile. |
1 - ça, c'est fait depuis longtemps
2 - j'ai pas de "molette", plutôt des "vis".Je sais que j'ai une manette d'arrivée d'eau sous la chaudière, et la manette d'arrivée d'eau générale.
3 - Lesquelles ? j'ai 4 manettes sous la chaudière : (de G à D)une jaune-orange, une rouge, une rouge, une bleue.
4 - ça chauffe déjà
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:18:12
CharlesT a écrit : On est plus en 1950 |
heu... ils sont en fonte (appart années 50/60)
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:20:06
deja pour bien commencer, donne moi le modele exact de ta chaudiere
ENSUITE
tu vas chercher le PDF d'utilisation sur gougeul
ensuite
tu vois ce que t'a a faire
Charles T, c'est bien que tu sois chez papa/maman mais si je dis radiateur en FONTE c'est bien car svt, de nos jours, un jeune qui oloue est dans un appart ou le standing ne correspond pas exactement a ce que l'on peut en attendre en 2004 ...
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:20:38
cadmi a écrit : heu... ils sont en fonte (appart années 50/60) |
logique , je suis clairvoyant
lis ma reponse au dessus
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:22:57
KuNKS a écrit : Charles T, c'est bien que tu sois chez papa/maman mais si je dis radiateur en FONTE c'est bien car svt, de nos jours, un jeune qui oloue est dans un appart ou le standing ne correspond pas exactement a ce que l'on peut en attendre en 2004 ... |
Je sais... ils sont en fonte dans mon appart sur Paris
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:23:31
la pression ne doit pas depasser 1.5 bar
il est normal qu'en periode de chauffe,la pression monte un peu ! en cas de surpression,la soupape de securité fait son role de purge ...
a moins 1.5 bar,il y a une fuite sur le reseau chauffage,ou alors ta purge et tu n'as pas reremplie via l'arrivé d'eau .
les radiateurs en fonte sont les meilleurs ...
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:26:23
enfin un plombier !!
post initial le 11 a 18h17
arrivée du plmobier a 19h23
plus d'une heure
cai inadmissible
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:28:02
KuNKS a écrit : enfin un plombier !! |
EDIT du post à 19h26... -> la facture ?
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:29:51
KuNKS a écrit : deja pour bien commencer, donne moi le modele exact de ta chaudiere |
ELM leblanc 5.23e
Pas trouvé de doc sur Googeul.
Citation : la pression ne doit pas depasser 1.5 bar |
Il y avait une "fuite", le technicien a changé le disconnecteur (je lis ma facture de 100 euros pour "juste" ce changement).
Citation : ou alors ta purge et tu n'as pas reremplie via l'arrivé d'eau . |
Comment kon fait?
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:30:05
un plombier le samedi soir c'est tres dur !
mais ils en existent de nuit pour les urgences mais faut biensur les
(lundi j'attaque un chantier sur arles,dans un musée du XVIII eme siecle ,j'ai pas envie )
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:34:58
sur les elm leblanc je me rappele plus comment on fait le remplissage,essaye de reperer s'il y a 2 sorte de poignet que tu tournes a 45 degres chacune (je crois que c'est pour saunier duval)pour effectuer le remplissage,donc regarde ton manometre en meme temps,ou alors je crois bien que c'est une petite molette (bleue pour les recentes chaudieres)
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:38:45
Et comment je vois que ça "remplit" d'eau ? je n'ai d'indication que pour la température de l'eau et la pression.
Dans le genre ,"je m'émerveille de tout ce qui se passe dans ma chaudière", je viens d'ouvrir le robinet d'eau chaude : la température est montée super vite à quasi 90° et la pression à + de 3. Puis le robinet fermé, tout est revenu à la normale (enfin quasi, ma pression -tous les radiateurs ouverts- est à a peu près 2). Rassuez moi, dites moi que c'est normal !!!!!!
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:44:33
normalment quand tu remplies via la molettes bleue,tu dois entendre un bruit de remplissage,et l'aiguille doit monter dans le monometre qui indique la pression du chauffage !
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:48:52
ohplombier a écrit : normalment quand tu remplies via la molettes bleue,tu dois entendre un bruit de remplissage,et l'aiguille doit monter dans le monometre qui indique la pression du chauffage ! |
Personne ne la demandait, donc je l'impose : LA PHOTO !
La pression monte avec la molette bleue (tout à droite). Mais disons que la pression est déjà assez haute je trouve - Ca serait plutot pour baisser la pression... Les radiateurs ont l'air déjà plein d'eau : même celui en bout de chaine , - dès que je tourne la vis - me sort de l'eau et non de l'air.
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:50:17
CharlesT a écrit : NAN... ça va toopaÿtaÿ |
Comment dire... c'est pas le moment de rigoler
(donc c'est normal ? )
Marsh Posté le 11-12-2004 à 19:59:42
sur la photo moi je vois que la pression est a 1.7 bar,ce qui est correcte,mais bon si tu veux la faire descendre,purge le radiateur le plus haut si possible,meme si c'est de l'eau,comme sa,sa fera comme s'il y a une fuite et donc baisse de pression !
Marsh Posté le 11-12-2004 à 20:05:51
C'est ce que j'ai fait il y a 2 heures en fait : c'était redescendu à 1,5. Depuis c'est remonté....
Marsh Posté le 11-12-2004 à 20:15:24
hummm... je doute...
ah oui : Je n'ai pas de radiateur plus haut ou plus bas, car je n'ai qu'un étage .
Je ne sais même pas si les radiateurs ont déjà été purgés...
Marsh Posté le 11-12-2004 à 18:17:12
Bonjour,
Ca me fait un peu bizarre de poster ce genre de soucis dans ce forum mais je suis un peu largué sur les systemes de chauffage.
J'ai un appartement avec une chaudière gaz elm legrang. Lorsque j'ai pris l'appartement, le vase d'expansion était naze : il a été changé, et le technicien a aussi "modifié" quelque chose sur un tuyau pour "l'air" (je ne peux pas définir plus, désolé, mais avant j'entendais l'eau couler dans les tuyaux et le radiateur en bout de chaine avait du mal à chauffer - ça a réglé le probleme).
Depuis, tout allait bien mais ça gouttait sous le chauffe eau. J'ai du toucher une manette (bleu : lorsqu'on la tire en bas et sur la gauche elle augmente la pression), ça ne goutte plus mais depuis la pression augmente : sur le cadran je suis à 2,5 et avant ça n'a jamais décollé de 1,5... Ca commence à me faire un peu peur. Je purge un peu pour faire redescendre la pression, mais dois-je rajouter de l'eau ? pourquoi la pression monte ?
En parcourant le net, je découvre qu'il y a une pression d'eau, d'air, qu'il faut purger ou rajouter de l'eau... Si une bonne âme pouvait m'aider...