Participez au développement d'une nlle façon de partager votre savoir
Participez au développement d'une nlle façon de partager votre savoir - Vie pratique - Discussions
MarshPosté le 29-03-2008 à 22:04:42
Tout d'abord, un avis à la modération : je suis sur ce forum depuis plusieurs années, je ne cherche pas à gagner de l'argent/augmenter du traffic/quoi que ce soit de personnel. Je suis ici pour présenter un concept qui m'est venu à l'idée voici deux ans, et que j'ai mis à exécution voila quelques mois. Je souhaite simplement partager le projet avec d'autres personnes susceptibles d'y être intéressées, à la construction d'un outil de partage de connaissance. Le travail que j'ai fait est gratuit, pour le plaisir de créer quelque chose qui me tiens à coeur. Si ceci n'est pas dans la bonne catégorie, merci de le déplacer. Si malgrés tout vous considérer ce topic comme indésirable, fermez le mais précisez les motivations en MP. Merci.
De quoi s'agit-t-il ? L'objectif est de concevoir un outil capable de signaler à toutes les personnes compétentes dans le monde que quelqu'un à une question dont ils sont susceptibles de répondre.
Rien que ca ? Mais un forum comme celui-ci fonctionne aussi bien ! Oui et non. Poster sur un gros forum possède l'avantage de pouvoir atteindre beaucoup de personnes, donc d'augmenter les chances de croiser quelqu'un qui connais la réponse à un problème. L'inconvénient, c'est que le nombre de posts est élevé (donc la visiblilté faible) et encore pire lorsque l'on poste dans un topic unique, ou un post peut être noyé dans une discution. Bien sur, cela fonctionne quand meme, j'en suis un assez gros consommateur (par rapport à la moyenne nationale ) : cependant, imaginez que vous postiez une question dans une catégorie précise, et qu'un système soit capable d'envoyer la question par un moyen quelconque (mail, ou via l'outil lorsque l'utilisateur se connecte, IM, ...) à l'ensemble des utilisateurs compétents dans ce domaine ?
Comment ca marche ? Tout d'abord, l'utilisateur s'inscrit et enregistre ses domaines de compétences et s'attribue une note (connaissances de base, connaissances approfondies, professionnel, expert par exemple) pour chaque domaine. Puis, il lui est possible de poser une/des questions (en renseignant le domaine) et/ou peut répondre à des questions lorsque le système reçoit une question appropriée à son domaine. C'est aussi simple que cela ! Les possibilités sont néanmoins très vastes : contact via l'interface de l'outil, par courriel, mais extensible à un IM, ou autre encore !
Quels inconvénients ? L'aspect communautaire du forum est beaucoup moins présent (bien qu'il ne soit pas inexistant). Cependant, l'outil est certainement adapté à des questions pointues. Egalement au rang des inconvénient (mais c'est aussi ce qui fait sa force), il est nécessaire que beaucoup d'utilisateurs soient inscrits, pour que tous les domaines soient couverts. En fait, on peut considérer le concept de dreamshare comme un forum 2.0, les utilisateurs créent le contenu comme un forum, mais architecturé comme un wiki, orienté questions/réponses et entraide directe de personne à personne (contrairement au wiki classique).
Quelles forces ? L'indexation des questions : il est possible d'indexer les questions sur des mots clefs en analysant le contenus, pour construire une banque très construite de connaissance, plus q'un forum. De plus, l'utilisateur est certain que les personnes jugées compétentes seront averties, contrairement au forum (il faut que l'utilisateur compétent, l'expert, passe sur le forum au bon moment - avant que le topic ne se noie - et lise la question.
Il y a bien sur quelques autres aspects nons développés ici, mais voilà pour la vue d'ensemble.
Pourquoi est-ce que j'en parle ? Et bien parce que l'outil à besoin de testeurs !! Nous avons éliminés de gros bugs, plein restent certainement, plein de features sont à coder également ! Mais peut etre que vous avez envie de tester, donner votre avis sur le projet, proposer des améliorations et des corrections, refaire le graphisme (oui c'est laid), faire une bannière, un logo, que sais-je ?
En bref, je propose de bâtir un outil que je crois novateur, complémentaire des actuels forums et wiki.
Je complèterai le topic (liste des features, des bugs etc...) au fur et à mesure, mais j'ai pas mal de boulot à faire
[3615 mylife] Pour infos, en réalité nous sommes deux derrière ce projet, je suis étudiant en micro-électronique et le deuxième à beaucoup travaillé sur le debuggage, travaille dans la vente de l'eau aux agriculteurs dans le sud-ouest de la France. [/3615 mylife]
Marsh Posté le 29-03-2008 à 22:04:42
Tout d'abord, un avis à la modération : je suis sur ce forum depuis plusieurs années, je ne cherche pas à gagner de l'argent/augmenter du traffic/quoi que ce soit de personnel.
Je suis ici pour présenter un concept qui m'est venu à l'idée voici deux ans, et que j'ai mis à exécution voila quelques mois. Je souhaite simplement partager le projet avec d'autres personnes susceptibles d'y être intéressées, à la construction d'un outil de partage de connaissance. Le travail que j'ai fait est gratuit, pour le plaisir de créer quelque chose qui me tiens à coeur. Si ceci n'est pas dans la bonne catégorie, merci de le déplacer. Si malgrés tout vous considérer ce topic comme indésirable, fermez le mais précisez les motivations en MP. Merci.
De quoi s'agit-t-il ?
L'objectif est de concevoir un outil capable de signaler à toutes les personnes compétentes dans le monde que quelqu'un à une question dont ils sont susceptibles de répondre.
Rien que ca ? Mais un forum comme celui-ci fonctionne aussi bien !
Oui et non. Poster sur un gros forum possède l'avantage de pouvoir atteindre beaucoup de personnes, donc d'augmenter les chances de croiser quelqu'un qui connais la réponse à un problème. L'inconvénient, c'est que le nombre de posts est élevé (donc la visiblilté faible) et encore pire lorsque l'on poste dans un topic unique, ou un post peut être noyé dans une discution.
Bien sur, cela fonctionne quand meme, j'en suis un assez gros consommateur (par rapport à la moyenne nationale ) : cependant, imaginez que vous postiez une question dans une catégorie précise, et qu'un système soit capable d'envoyer la question par un moyen quelconque (mail, ou via l'outil lorsque l'utilisateur se connecte, IM, ...) à l'ensemble des utilisateurs compétents dans ce domaine ?
C'est le concept de dreamshare.
Comment ca marche ?
Tout d'abord, l'utilisateur s'inscrit et enregistre ses domaines de compétences et s'attribue une note (connaissances de base, connaissances approfondies, professionnel, expert par exemple) pour chaque domaine.
Puis, il lui est possible de poser une/des questions (en renseignant le domaine) et/ou peut répondre à des questions lorsque le système reçoit une question appropriée à son domaine.
C'est aussi simple que cela ! Les possibilités sont néanmoins très vastes : contact via l'interface de l'outil, par courriel, mais extensible à un IM, ou autre encore !
Quels inconvénients ?
L'aspect communautaire du forum est beaucoup moins présent (bien qu'il ne soit pas inexistant). Cependant, l'outil est certainement adapté à des questions pointues.
Egalement au rang des inconvénient (mais c'est aussi ce qui fait sa force), il est nécessaire que beaucoup d'utilisateurs soient inscrits, pour que tous les domaines soient couverts. En fait, on peut considérer le concept de dreamshare comme un forum 2.0, les utilisateurs créent le contenu comme un forum, mais architecturé comme un wiki, orienté questions/réponses et entraide directe de personne à personne (contrairement au wiki classique).
Quelles forces ?
L'indexation des questions : il est possible d'indexer les questions sur des mots clefs en analysant le contenus, pour construire une banque très construite de connaissance, plus q'un forum. De plus, l'utilisateur est certain que les personnes jugées compétentes seront averties, contrairement au forum (il faut que l'utilisateur compétent, l'expert, passe sur le forum au bon moment - avant que le topic ne se noie - et lise la question.
Il y a bien sur quelques autres aspects nons développés ici, mais voilà pour la vue d'ensemble.
Pourquoi est-ce que j'en parle ?
Et bien parce que l'outil à besoin de testeurs !! Nous avons éliminés de gros bugs, plein restent certainement, plein de features sont à coder également ! Mais peut etre que vous avez envie de tester, donner votre avis sur le projet, proposer des améliorations et des corrections, refaire le graphisme (oui c'est laid), faire une bannière, un logo, que sais-je ?
En bref, je propose de bâtir un outil que je crois novateur, complémentaire des actuels forums et wiki.
Dernier rappel de l'URL de l'outil : www.posetesquestions.com
Je complèterai le topic (liste des features, des bugs etc...) au fur et à mesure, mais j'ai pas mal de boulot à faire
[3615 mylife] Pour infos, en réalité nous sommes deux derrière ce projet, je suis étudiant en micro-électronique et le deuxième à beaucoup travaillé sur le debuggage, travaille dans la vente de l'eau aux agriculteurs dans le sud-ouest de la France. [/3615 mylife]
Message édité par guepe le 29-03-2008 à 22:15:52
---------------
Un blog qu'il est bien