Colis endomagé : peut on vérifier le contenu ?

Colis endomagé : peut on vérifier le contenu ? - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 25-02-2009 à 00:13:18    

Bonsoir à tous
Voilà, commande chez LDLC de plein de trucs pour un total d'environ 250€. Ce matin le colis arrive, il était vraiment mal en point et j'ai eu l'impression qu'il avait été ouvert (scotch marron sur le scotch LDLC). Le facteur a l'air un tout petit peu gêné, mais il me pousse à accepter le colis. Moi je lui demande d'abord d'ouvrir le colis pour vérifier :
1/ Si il ne manque rien
2/ Si tout "semble" en bon état (dedans : des alims, des ventilos, et de la ram => je me dis que si c'est bien emballé ça peut tenir le choc)  
 
Refus du facteur : pour ouvrir le colis je dois l'accepter.... Ca semblait trop louche, je lui ai dit à ce moment là de laisser un avis de passage et de repasser demain, ce qui me laissera le temps de réfléchir..
 
Donc il va se pointer demain, et moi je veux voir dans le colis avant d'accepter... C'est possible ??
 
Merci pour vos conseils.

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Marsh Posté le 25-02-2009 à 00:13:18   

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Marsh Posté le 25-02-2009 à 00:15:39    

Téléphones à LDLC pour avoir leur avis?
 
Sinon fouille un peu sur leur site les conditions pour retour et remboursement.

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Marsh Posté le 25-02-2009 à 00:17:14    

refuse!
tu le fais repartir, et tu demandes un remboursement.
Il m'est arrivé la meme chose pour un LCD. carton débraillé, polystyrene qui dépasse, j'ai meme pas touché le carton, j'ai dit au mec:
"vous pouvez le renvoyer à Rue du ...[pas de marque] !"
Et j'ai été remboursé intégralement, sans payer de surplus de renvoi.
 
Donc voila, oui tu vas etre déçu de pas avoir ton matos de suite, mais ça vaut le coup!
 
(du coup, j'ai acheté mon lcd en vrai magasin, et je prefere payer 10% de plus mais avoir un vrai contact)
 
sinon, le coup du facteur qui refuse d'ouvrir, c'est limite.


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guitariste dans BURDEN: http://www.myspace.com/burdenweb Concerts pour la rentrée!
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Marsh Posté le 25-02-2009 à 00:17:15    

Citation :

LA RECEPTION DE LA COMMANDE  
Lors de la réception de votre commande, il est important d'en contrôler l'état extérieur (traces de choc, traces d'eau, bruit anormal, etc…). Refusez la livraison en cas de doute. D'autre part, il est important de vérifier la conformité de la commande à la livraison.  


 
Refuse-le si tu as un doute.

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Marsh Posté le 25-02-2009 à 00:18:23    

tu ne peux vérifier le contenu qu'apres acceptation. Refuse le colis pour motif de colis ouvert / endommagé, et écrit bien ca sur le papier que tu es censé signer.

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Marsh Posté le 25-02-2009 à 00:18:28    

Il me semble qu'il est conseillé de refuser le colis s'il est en sale état (c'est écrit... sur le colis)

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Marsh Posté le 25-02-2009 à 00:23:29    

Merci pour toutes vos réponses..
 
Donc demain je vais dire au facteur que si il ne me laisse pas contrôler les pièces avant de peut être accepter le colis (de toute façon il a déjà été ouvert, on peut toujours le re scotcher...) ben je le refuse d'office.

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Marsh Posté le 25-02-2009 à 00:25:04    

https://secure.ldlc.com/-com-/pages [...] l?q=830028
 
trouvé sur l'espace contact de LDLC

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Marsh Posté le 25-02-2009 à 00:25:05    

Il est pas censé te laisser ouvrir le colis, donc refuse d'emblée.

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Marsh Posté le 25-02-2009 à 00:26:34    

Citation :

5.2 Réception des marchandises
Vous devez refuser la livraison si la marchandise est abîmée, manquante ou si le colis a été ouvert ou reconditionné (sauf passage en douane). En cas de perte ou d’avarie, vous devez émettre des réserves écrites précises et détaillées sur le bulletin de livraison du transporteur en présence de celui-ci ou de ses employés ; vous devez ensuite adresser au transporteur une lettre recommandée reprenant les réserves, dans les 3 jours suivant la livraison. Afin de vous aider dans ces démarches, nous vous invitons à nous contacter via la page CONTACTS. La marchandise acceptée sans réserves par le destinataire au moment de la livraison et/ou à défaut de courrier adressé au transporteur dans les 3 jours, est réputée arrivée en bon état et dans son intégralité (nombre de pièces, identité par rapport à la commande, etc.). Aucune réclamation ne pourra être prise en charge par LDLC.com et la responsabilité de LDLC.com ne saurait être engagée. Pour toute question ou difficulté que vous pourriez rencontrer, nous vous invitons à nous contacter via notre page CONTACTS accessible depuis la page d’accueil de notre site


 
CGV Ldlc

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Marsh Posté le 25-02-2009 à 00:26:34   

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Marsh Posté le 25-02-2009 à 00:34:14    

Ok donc merci à tous, je vais refuser... Et contacter LDLC dans la foulée pour les prévenir.
 
Ca se passe comment après ? LDLC recommande tous ses envois ? Ils se font rembourser tout le paquet par la poste ?
 
Je vais en avoir pour au moins deux semaines avant de recevoir un nouveau colis..

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Marsh Posté le 25-02-2009 à 00:38:29    

sinon, ce matos, va l'acheter en boutique, c'est un peu plus cher mais tellement plus pratique.... en plus il suffit d'appeler la hotline des sites web pour que la facture soit la meme qu'en boutique.
 
Moi je dis (après test) vive le réel!


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Marsh Posté le 25-02-2009 à 10:50:41    

Je sais pas si on peut accepter un colis avec réserves à la Poste (comme on peut le faire avec des transporteurs plus axés "pros" ), mais ce serait une bonne chose. Sur le buletin de réserve, tu notes l'état du colis, tu peux aussi le prendre en photo. Tu déballes, si c'est en bon état dedans, pas de soucis. Si c'est en mauvais état, tu renvoies tout aux frais d'LDLC ;)
 
Mais le plus simple pour pas se faire piner est encore de refuser purement et simplement le colis, comme précisé dans les CGV d'LDLC


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Life is a highway!
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Marsh Posté le 25-02-2009 à 11:09:38    

Ahhh... LDLC et le conditionnement des envois... J'utilise quasi exclusivement materiel.net, mais quand je passe par LDLC, la différence de qualité est lolesque.
Perso, pas eu de problème à part un DVD en loose dans un carton de 40*30 (juste le DVD hein, rien d'autre genre mousse ou chips). Mais des collègues passant exclusivement par eux me font souvent la remarque du conditionnement pourri.

Message cité 1 fois
Message édité par Schimz le 25-02-2009 à 11:11:27

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çà s'est HFR | Music for the Galaxy
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Marsh Posté le 25-02-2009 à 11:18:25    

Refuse le colis. Signer = la poste a fait son boulot = toute réclamation est impossible.
 
J'ai gagné, en 2000, un lecteur DVD portable avec les lunettes à écran intégré sony (à l'époque, y en avait pour 12000 francs de matos). J'ai vendu ca sur ebay, envyé par la poste en recommandé assuré à donf.
 
Lors du transport, un postier a vu la grose assurance, a déchiré un coin du colis, a tout déchiré à l'intérieur, a saisi le premier truc qi lui passait sous la main (le lecteur DVD postale), et a "replacé" le coin du colis. Invisible.
 
Le gars recoit le colis, lourd comme il faut (vus savez, avec le gros bouquin en 18 langues , produit de luxe, toussa), signe, ouvre, et trouve l'emballage détruit à l'intérieur.
 
il me contacte : "il manque le lecteur DVD... c'est normal que l'emballage soit en très mauvais état ?"  
 
... je l'appelle de suite, et non, c'est pas normal. je fais les démarches (étant l'expéditeur), la poste reste sur ses positions : "il a signé, on a fait notre taff, dans votre cul".
 
J'allais proposer au gars (étant foncièrement et définitivement honnête) de couper la poire en deux : "ca vaut 12.000 francs, disons 6.000 francs chaque objet (lunette et DVD), je vous rembourse la moitié du lecteur DVD, et on se quitte bons amis". Aant que je lui envoie le mail, le gars me propose de prendre en charge la totalité de l'erreur car "la faute lui incombe" (accepter un colis en mauvais état).
 
bref, REFUSE TOUT COLIS EN MAUVAIS ETAT.


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L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
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Marsh Posté le 26-02-2009 à 07:03:32    

Schimz a écrit :

Ahhh... LDLC et le conditionnement des envois... J'utilise quasi exclusivement materiel.net, mais quand je passe par LDLC, la différence de qualité est lolesque.
Perso, pas eu de problème à part un DVD en loose dans un carton de 40*30 (juste le DVD hein, rien d'autre genre mousse ou chips). Mais des collègues passant exclusivement par eux me font souvent la remarque du conditionnement pourri.

Moi je n'achète que par eux, les points emport sont vraiment un plus non négligeable... Le mec va chercher le carton, vérifie s'il y a tout et si c'est en bon état devant tes yeux. :o

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Marsh Posté le 26-02-2009 à 13:20:52    

Y'en a pas partout des points d'emport hein :o
Mais c'est vrai que niveau emballage, il y a une différence entre materiel et ldlc (alors ne parlons pas de dealextreme [:tinostar])

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