Aux hfriens mariés: qu'est ce que le mariage a changé pr vous? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 22-12-2005 à 11:23:49
C'est plus chiant pour le divorce en tout cas je conseille des comptes séparés
Marsh Posté le 22-12-2005 à 11:25:17
inclassable a écrit : C'est plus chiant pour le divorce en tout cas je conseille des comptes séparés |
tu veux divorcer? pq les cptes séparés?
Marsh Posté le 22-12-2005 à 11:25:43
Marsh Posté le 22-12-2005 à 11:28:11
en général la tendance c'est une baisse de la fréquence des rapports seskuels (mais il faudrait croiser les infos avec les couples en concubinage, ça vient peut être de l'age )
Marsh Posté le 22-12-2005 à 11:28:38
Heleneve a écrit : tu veux divorcer? pq les cptes séparés? |
je ne suis pas marié ( encore heureux a 19 ans ), je fais juste un constat en regardant mes proches
Marsh Posté le 22-12-2005 à 11:28:48
- Comme ma femme est artiste, on y gagne carément au niveau fiscal
- Sinon c'était par convenance perso, on voulait se marier, car on est des conservateurs
Sinon ça change pas grand chose vs un pacs ... après on a pas encore d'enfants ceci dit ...
Marsh Posté le 22-12-2005 à 11:32:23
L'argent ne fait pas un mariage, mais peut certainement en défaire plus d'un. Voilà pourquoi il est important d'établir un plan financier équitable pour votre nouvelle vie à deux. Que vous échangiez des vux de mariage traditionnels ou que vous optiez pour une autre forme de vie commune, voici certains détails financiers dont vous devriez tenir compte avant de dire « Oui, je le veux »
Il était une fois deux êtres : Jusqu'à présent vous aviez vos objectifs financiers, vos ressources et vos obligations bien à vous. Mais maintenant que vous vous engagez dans une vie de couple, vous devez fusionner vos ressources et engagements financiers de façon équitable pour les intégrer à votre nouveau style de vie.
Mettez-vous mutuellement au courant de votre situation financière personnelle : actif, engagements financiers (comme les prêts) et la situation de votre crédit. Demandez-vous s'il serait plus avantageux de conserver des comptes bancaires, des cartes de crédit et des placements séparés ou de réunir une partie ou la totalité de ces éléments financiers pour éliminer les chevauchements et tirer profit de certains avantages financiers (comme avoir plus d'argent à investir en commun). En prenant vos décisions, n'oubliez pas de toujours tenir compte des aspects fiscaux et juridiques.
Déterminez qui gérera les finances, comment vous diviserez les paiements et qui réglera les factures.
Il était une fois un couple : Vous voulez que votre mariage, que votre union de fait ou que votre union avec un partenaire de même sexe dure, mais vous devez quand même prévoir des solutions en cas d'une éventuelle rupture. Les lois régissant le partage des biens à la rupture d'un mariage varient d'une province à l'autre, et parfois énormément. En général, le mariage crée l'obligation de partager la valeur des éléments d'actif acquis par les deux conjoints durant le mariage, et dans certaines provinces, la valeur des éléments d'actif acquis avant le mariage.
C'est pourquoi bon nombre de couples signent un contrat de mariage (appelé parfois contrat prénuptial s'il est conclu avant le mariage) qui établit quels seront les droits et les obligations des deux partenaires - spécialement en ce qui concerne les biens et les pensions alimentaires - en cas de rupture. L'utilisation d'un contrat de mariage est plus fréquente quand un ou les deux conjoints amènent dans le mariage un actif important, quand il s'agit d'un deuxième mariage et que l'un des conjoints a une obligation de soutien envers un ancien conjoint et ses enfants, ou encore quand l'un des conjoints est actif dans une entreprise familiale et que sa famille ne veut pas que son conjoint hérite d'une partie importante de l'entreprise après seulement quelques années de mariage.
Le contrat de mariage doit répondre aux objectifs de chacun des deux signataires - il est important de savoir toutefois que des dispositions législatives et les tribunaux imposent certaines limites. Par exemple, dans la plupart des provinces, les conjoints ne peuvent pas renoncer à leur droit de possession égale du foyer conjugal ou à leur droit de partage des crédits de pension du Régime de pensions du Canada. Un tribunal pourra même annuler, en partie ou en totalité, un contrat de mariage qui est jugé injuste ou abusif, particulièrement en ce qui concerne les obligations de soutien envers un enfant ou un conjoint.
Étapes communes : Le couple devrait aussi prendre d'autres mesures pratiques, incluant la rédaction d'un nouveau testament pour chacun des partenaires, la souscription d'assurances hypothécaire, vie et autres pour s'assurer que chacun des conjoints sera protégé advenant le décès de l'autre conjoint, et la mise en uvre de stratégies de planification fiscale et de stratégies de placement qui offriront des avantages immédiats, à long terme et pendant la retraite.
Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte. Voilà pourquoi, avant de dire « Oui, je le veux », vous devriez examiner votre situation financière avec un planificateur financier professionnel afin d'être certain que vous vous engagez dans la bonne voie, financièrement parlant. Vous pourrez ensuite vivre tout le romantisme d'une nouvelle vie à deux.
Marsh Posté le 22-12-2005 à 11:47:48
Quelques liens interessants :
http://www.sos-divorce.org/newweb/
http://www.divorce-famille.net/
http://www.doctissimo.fr/html/psyc [...] ivorce.htm
http://www.dossierfamilial.com/use [...] hp?idrub=6
Marsh Posté le 22-12-2005 à 11:52:25
C'est sûr que vaut mieux prévoir que guéroir.
Je me marie en juillet prochain, j'ai bien envi de faire un contrat de mariage (on ne sait jamais ce que réserve la vie ). J'apporte au ménage bcp de tunes mais ma copine n'a pas un rond, je ne voudrais pas que si dans 15 ans elle se tire avec un autre bonhomme elle profite de la moitié de cet argent.
Mais j'ai un pb de conscience: si on fait un contrat de mariage chez le notaire elle sera d'accord, mais c'est vis-à-vis de la famille que j'appréhende: ça la fout mal à la mairie que le maire va lire "il a été établit tel ou tel contrat de mariage"
Je sens que je vais me résigner et ne rien faire
Marsh Posté le 22-12-2005 à 11:54:28
Heleneve a écrit : tu veux divorcer? pq les cptes séparés? |
1 compte commun + 2 comptes séparé c'est pratique pour ne pas avoir à se reprocher d'acheter un truc pour soi uniquement
Marsh Posté le 22-12-2005 à 11:55:12
Sh@rdar a écrit : en général la tendance c'est une baisse de la fréquence des rapports seskuels (mais il faudrait croiser les infos avec les couples en concubinage, ça vient peut être de l'age ) |
Euh, ça c'est l'effet enfant(s)
Marsh Posté le 22-12-2005 à 11:56:40
Pour l'instant on gagne à peu près la même chose mais d'ici peu de temps je pense gagner plus, alors c vrai que ça m'embeterai de l'entretenir Sinon j'ai pas mal épargné et ça c'est pareil, j'aimerai pas lui filer la moitié s'il se barre avec une autre nana plus jeune
Buvette>tu vas faire un contrat de séparation des biens?
Le pb c pour un achat immobilier. Comment acheter un appart à deux sans mettre ses billes en communs? moi j'ai plus d'épargne que lui.
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:03:19
ça donne pas envie de se marier
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:05:14
Heleneve a écrit : Buvette>tu vas faire un contrat de séparation des biens? |
J'ai exactement le même soucis+projet, je ne pense jamais divorcer mais comme on le disait, si c'est le conjoint qui se casse, faut quand même un minimum se protéger. Je sais pas de quel contrat j'ai envi, j'en ai vu un interessant pour moi, c'était peut-etre celui là je connais pas par coeur.
Enfin j'ai les boules vis-à-vis de la famille
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:05:51
la buvette a écrit : C'est sûr que vaut mieux prévoir que guéroir. |
C'est très courant, et pas particulièrement choquant. Par exemple, quand un des 2 époux a une entreprise individuelle, pour protéger l'autre en cas de failite, on fait un contrat de séparation des biens.
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:06:40
Si j'avais une entreprise je n'aurai pas de scrupules, mais j'en ai pas (d'entreprise)
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:08:47
la buvette a écrit : Si j'avais une entreprise je n'aurai pas de scrupules, mais j'en ai pas (d'entreprise) |
Non, mais bon
déjà faut savoir que par défaut, c'est (je crois) la communauté réduite aux acquets, donc un régime qui protège passablement tes biens propres. Par contre si tu prends un contrat de mariage de communauté universelle (tout ce qui est à toi et à elle est mis en commun), là c'est dtc en cas de coup dur
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:10:25
Je viens de regarder, c'est bien séparation de biens qui m'interesse:
Citation : Chacun des époux conserve la propriété, la jouissance et la libre disposition de ses biens, qu'il s'agisse de biens dont la propriété a pu être acquise avant ou après le mariage, qu'il s'agisse de biens provenant de succession ou de donation ou qu'il s'agisse encore de revenus propres (professionnels ou autres) et des investissements que vous avez pu réaliser en épargnant ou plaçant ces revenus |
Mon cas présent:
Des tunes (X k) sur PEL, CEL, assurance-vie. Si on se marie, on achète une maison à deux avec ces tunes, qu'on divorce et qu'il faille revendre la maison (ex: 200k). Est-ce que je pourrais dire "ma part c'est 200k/2 + X k, et sa part c'est 200k/2 - X k" ?
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:10:42
ark a écrit : C'est très courant, et pas particulièrement choquant. Par exemple, quand un des 2 époux a une entreprise individuelle, pour protéger l'autre en cas de failite, on fait un contrat de séparation des biens. |
On a fait ça séparation des biens
Ca protège l'un et l'autre des aléas des prises de risques professionnelles
Sinon on a le même compte et tout on met tout en commun.
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:11:06
Si tu as de bons rapport avec la famille, parle leur en avant le mariage
N'importe qui de censé peut le comprendre je pense...
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:11:19
C'est au mariage ou au gosse qu'on devient un beauf?
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:12:09
Sylver--- a écrit : Si tu as de bons rapport avec la famille, parle leur en avant le mariage |
Ouais, très bon. Mais c'est une grande grande famille, c'est plus vis-à-vis des cousins, oncles, tantes de ma copine, qui pourraient se dire "oh, il fait une séparation de biens, ils gèrent chacun leurs tunes, ça veut dire qu'il vont peut-etre divorcer un jour )
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:13:22
Buvette> ya pas 36 contrats de mariages! ya juste séparations de biens: tout séparé (le pb c pour l'immobilier), communauté universelle: tout commun(à fuir), communauté d'acquêts (régime légal) et communauté de meubles et d'acquêts. Dans les deux derniers cas, tout ce qui est acheté aprés le mariage est commun, y compris l'immobilier.
Sinon, je pense faut voir pour acheter en indivision, pour pas se faire trop plumer en cas de pépin.
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:14:24
la buvette a écrit : Je viens de regarder, c'est bien séparation de biens qui m'interesse:
|
Tout dépend de la façon dont vous achetez
Si vous achetez au nom M et Mme, alors là, c'est 50/50, quel que soit le fric apporté (je crois)
Si vous achetez en Sci ou en indivision, alors c'est au prorata de ce que vous avez apporté
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:14:33
cow2 a écrit : On a fait ça séparation des biens |
et comment tu fais pour acheter un bien immobilier?
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:14:36
Ouais, je crois que va falloir faire séparation de bien plus indivision
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:14:44
Oui mais bon... on voit bien que les divorces sont légions maintenant... et tu ne peux pas savoir ce qu'il se passera dans 10ans
Si c'est toi qui te barre, ok... mais si c'est elle, je trouve normal que tu récuperes "plus" au vu de la difference de salaire !
Donc osef de la famille... tu en parles à la mariée, la famille proche... et c'est tout
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:16:11
La séparation des biens, c'est pas mal pour l'immobilier : terraina u nom du marin, maison au nom de la femme, ou inversement Si je me souviens bien, ça rend le bien insaisissable
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:16:16
Buvette> je suis dans le même cas que toi: PEL, CEL, PEA, etc.
bon ben faut faire une sci ou acheter en indivision alors?
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:17:32
Heleneve a écrit : Buvette> je suis dans le même cas que toi: PEL, CEL, PEA, etc. |
C'est recommandé. Par contre, faire gaffe aux frais de succession éventuels...
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:20:24
ark a écrit : C'est recommandé. Par contre, faire gaffe aux frais de succession éventuels... |
c décourageant...
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:26:17
Heleneve a écrit : Buvette> ya pas 36 contrats de mariages! ya juste séparations de biens: tout séparé (le pb c pour l'immobilier), communauté universelle: tout commun(à fuir), communauté d'acquêts (régime légal) et communauté de meubles et d'acquêts. Dans les deux derniers cas, tout ce qui est acheté aprés le mariage est commun, y compris l'immobilier. |
Non c'est faux, tout est modulable dans un contrat de mariage
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:26:17
Haha. Ouais, en effet, rien n'est simple dans ce pays
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:27:11
Heleneve a écrit : et comment tu fais pour acheter un bien immobilier? |
avant de se marier on était proprio chacun d'un appart donc on l'a pas encore fait ça.
Ce que je sais, tu définis la part de l'apport de chacun lorsque tu achètes devant le notaire, sachant que si tu mets des montants fantaisistes l'admin fiscale t'allumera.
Donc tu mets du 60 /40 et voilà.
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:27:14
Oui, on peut mettre plein de clauses abusives. J'ai un oncle marié comme ça, il est pieds et poings liés parce qu'il a mal lu le contrat
Clairement, je ne me marierai jamais, je tiens trop à pouvoir disparaître du jour au lendemain
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:27:59
Nous vous prions d'accepter mes plus plates excuses alors
Je devais dormir en cours de droit.
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:29:01
cow2 a écrit : Donc tu mets du 60 /40 et voilà. |
Euh, c'est bien beau ça quand c'est le cas réel, mais si en vérité un des deux a 90% de l'apport et l'autre 10% ça le fait pas
Marsh Posté le 22-12-2005 à 12:29:22
Il araison alors mon collègue conseiller spécialisé en immobilier quand il me dit: "surtout ne te marie jamais! reste célibataire!"
Marsh Posté le 22-12-2005 à 11:22:51
Bonjour,
Voilà, je voudrais savoir pour ceux et celles qui se sont mariés, qu'est ce que cela a changé dans votre vie? etc.
(y compris sur le plan fiscal)
Avant je voyais vraiment pas l'intérêt de me marier, je ne voulais pas, et puis plus ça va plus je me dis "pourquoi pas?". (en en parlant avec mon chéri).Donc voilà, nous envisageons de nous marier. Aussi, je me demande ce que ça va changer.
Message édité par Heleneve le 22-12-2005 à 11:24:11