Indemnités retard avion

Indemnités retard avion - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 29-03-2008 à 20:21:02    

Bonjour,
 
Je rentre de Guadeloupe... J'étais censé décoller à 19 h heure locale hier...J'ai décoller à 01h20 et ceci sur une compagnie régulière.
Il me semble que pour un retard aussi long sur une compagnie régulière, on a le droit à des indemnités. J'ai cherché dans la convention de Varsovie... rien de très clair.
Qq'un a t-il déjà eu ce cas???
 
Merci
 
PS: pour info la compagnie est Corsair. Aller: 2 heures de retard pour changer une pièce sur l'avion. Retour: 6h30 de retard pour changer l'avion en entier!!!


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Marsh Posté le 29-03-2008 à 20:21:02   

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Marsh Posté le 29-03-2008 à 21:36:04    

c'est très clair, si tu n'as pas annulé ton vol et que tu n'as pas subit un préjudice financier, tu n'as le droit à rien du tout
 
http://www.aviation-civile.gouv.fr [...] europe.htm

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Marsh Posté le 31-03-2008 à 01:37:25    

sauf erreur, le transporteur est tenu de prendre en charge ses passagers durant le retard. Sauf que la prise en charge (accompagnement à un hotel pour manger un sandwich) a commencé 45 minutes après l'heure de décollage prévue... donc???
Je vais quoi qu'il en soit faire un courrier (même si'ls en ont rien à fouttre). Maintenant, si la loi est de mon côté, je l'écrirai d'une autre manière, sur un ton moins ironique


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Marsh Posté le 31-03-2008 à 07:50:20    

M'intéresse aussi... à l'aller en France de Montréal, on est restés bloqués plus de 30 heures à l'aéroport (problème technique sur l'avion). Maintenant que je suis revenue, je vais faire un courrier à la compagnie... qui a vraiment merdé: pas d'infos sur ce qui ce passait, tous les passagers bloqués dans une petite salle sans personnel de la compagnie etc.
 
Maintenant, je n'espère pas grand chose...

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Marsh Posté le 31-03-2008 à 08:09:55    


c'est ca que de prendre des petite companies qui en ont rien a foutre de leur clients. prochaine fois tu en prendra une vraie, une ou tu paye ton billet d'avion une fortune.
 

Spoiler :

On me soufle que c'etait deja le cas  :??:  
 
ah ba.... pourquoi payer si chere alors ?  :sarcastic:  


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#mais-chut
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Marsh Posté le 31-03-2008 à 09:09:16    

dolphinius a écrit :

sauf erreur, le transporteur est tenu de prendre en charge ses passagers durant le retard. Sauf que la prise en charge (accompagnement à un hotel pour manger un sandwich) a commencé 45 minutes après l'heure de décollage prévue... donc???
Je vais quoi qu'il en soit faire un courrier (même si'ls en ont rien à fouttre). Maintenant, si la loi est de mon côté, je l'écrirai d'une autre manière, sur un ton moins ironique


 
la prise en charge doit se faire dès lors que le retard est important, soit pour un vol comme le tien 4h
 
la loi n'est pas de ton coté et tu n'as droit à rien si tu n'as pas subi de préjudice financier (t'as perdu une journée de travail, tu as du annuler un billet de train, une réservation d'hotel ?)

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Marsh Posté le 31-03-2008 à 13:31:44    

en effet la prise en charge a eu lieu, mais trop tard comparée à l'heure thorique du décollage.
Sinon, en dehors des communications téléphoniques, du cout du parking à l'aéroport car par d'heure d'arrivée fixée ( jusqu'au décollage c'était arrivée 14h, dès qu'on a décollé le pilote annonce 14h30). Mais c'est surtout cette attente interminable qui à mon sens mérite un dédommagement


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Marsh Posté le 31-03-2008 à 13:34:02    

J'ai pris plein de fois Corsair. Jamais de problème.
 
Sauf une fois pour revenir de Grèce. 2 heures de retard, mais on était le 12/09/2001...

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Marsh Posté le 31-03-2008 à 13:36:18    

cedric1973 a écrit :

J'ai pris plein de fois Corsair. Jamais de problème.
 
Sauf une fois pour revenir de Grèce. 2 heures de retard, mais on était le 12/09/2001...


 
Peut-être que tu as eu de la chance, ou moi pas...  
Mais bon quand à l'aller on t'annonce 2h de retard pour changer une pièce sur l'avion et qu'au retour on t'annonce qu'ils doivent changer l'avion... Perso, je commence à m'inquiéter de la fiabilité de leurs appareils! Donc outre le retard qui est scandaleux, c'est une deuxième raison qui me pousse à ne plus voyager avec eux (sauf si leur flotte est renouvelée)


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Marsh Posté le 31-03-2008 à 13:41:30    

dolphinius a écrit :


 
Peut-être que tu as eu de la chance, ou moi pas...  
Mais bon quand à l'aller on t'annonce 2h de retard pour changer une pièce sur l'avion et qu'au retour on t'annonce qu'ils doivent changer l'avion... Perso, je commence à m'inquiéter de la fiabilité de leurs appareils! Donc outre le retard qui est scandaleux, c'est une deuxième raison qui me pousse à ne plus voyager avec eux (sauf si leur flotte est renouvelée)


Y'a pas de problème, c'est une Cie très sérieuse.
La 2ème Cie après Air France KLM.

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Marsh Posté le 31-03-2008 à 13:41:30   

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Marsh Posté le 31-03-2008 à 13:51:15    

t'as attendu que 45 min sans être pris en charge, c'est peu puisque légalement avant 4h de retard sur un vol de plus de 3500km (comme le tien) la compagnie ne te dois rien
 
après tu peux toujours demandé un dédommagement pour  
 
-les communications, mais je doute qu'ils acceptent sachant qu'il te suffisait de leur demander pour qu'ils te permettent 2 communications (téléphone, fax, email)
 
-la différence concernant le cout du parking, mais j'en doute si le ticket de parking a été pris pour l'heure à laquelle tu étais censé arrivé compte tenu du retard (14h donc) et que tu as atterri à 14h30, il faudrais à mon avis que le ticket ait été pris pour l'heure à laquelle tu étais censé arrivé sans le retard
 
-le retard de 6h, mais j'en doute puisqu'à lui seul le retard ne t'ouvre le droit à aucune compensation
 
 
dans tous les cas étant donné que la législation n'est pas de ton coté, je te conseille d'écrire ton courrier le plus civilement possible si tu veux espérer pouvoir toucher le moindre rond (et je doute que tu touchera quoique ce soit)

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Marsh Posté le 31-03-2008 à 17:55:02    

Les paris sont ouverts...  
J'opte pour un bon de 50 à 75 euros à valoir sur un prochain vol.
 
Suite... dans 6 mois


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Marsh Posté le 01-04-2008 à 01:21:39    

z_cool a écrit :


c'est ca que de prendre des petite companies qui en ont rien a foutre de leur clients. prochaine fois tu en prendra une vraie, une ou tu paye ton billet d'avion une fortune.
 

Spoiler :

On me soufle que c'etait deja le cas  :??:  
 
ah ba.... pourquoi payer si chere alors ?  :sarcastic:  



 
 :sarcastic: Et d'une, mon budget n'est pas illimité et $500 Paris-Montréal aller retour, difficile de faire mieux... Et de deux, ça fait bientôt six ans que je vis au Canada et j'ai à peu près testé tous les moyens pour aller en France: compagnies américaines en passant pour les USA (abandonné parce qu'on attend des heures en transit et faut passer par l'immigration et tout le bordel), Air France ou Air Canada depuis Toronto (devenu assez cher) et puis là depuis deux ans, Zoom Airlines, qui n'avait pas merdé jusque là.  
 
Maintenant, je n'espère pas grand chose... je vais juste faire un courrier et on verra. Dolphinius, sur les transatlantiques, quelques heures de retard ne me paraissent pas abberrant. C'est ce que j'ai quasiment à chaque fois... Maintenant, je te souhaite bonne chance, ça coûte rien de faire une lettre de toute façon!  ;)  
 
 
 

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Marsh Posté le 01-04-2008 à 08:12:34    


c'etait sarcastique ma remarque.
 
parce que je connais pas mal de monde qui ont voyagé avec des companies "VErY High Cost" Francaise(et autre) et qui ont trouvé le service deplorable, genre a l'enregistrement , autrefois c'etait :  
- Je peux etre coté ublo ? Oui, pas de probleme (jolie sourir en prime)
maitenannt c'est :
- Heuuu vous avez mis ma femme de l'autre coté de l'avion ? Vous surviverez a ne pas etre a coté pendant 12 heure!!! (sourir de porte de prison en prime)


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#mais-chut
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Marsh Posté le 01-04-2008 à 22:40:34    

z_cool a écrit :


c'etait sarcastique ma remarque.
 
parce que je connais pas mal de monde qui ont voyagé avec des companies "VErY High Cost" Francaise(et autre) et qui ont trouvé le service deplorable, genre a l'enregistrement , autrefois c'etait :  
- Je peux etre coté ublo ? Oui, pas de probleme (jolie sourir en prime)
maitenannt c'est :
- Heuuu vous avez mis ma femme de l'autre coté de l'avion ? Vous surviverez a ne pas etre a coté pendant 12 heure!!! (sourir de porte de prison en prime)


 
déjà vécu sur air mauritius!!


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Marsh Posté le 01-04-2008 à 23:05:48    

z_cool a écrit :


c'etait sarcastique ma remarque.
 
parce que je connais pas mal de monde qui ont voyagé avec des companies "VErY High Cost" Francaise(et autre) et qui ont trouvé le service deplorable, genre a l'enregistrement , autrefois c'etait :  
- Je peux etre coté ublo ? Oui, pas de probleme (jolie sourir en prime)
maitenannt c'est :
- Heuuu vous avez mis ma femme de l'autre coté de l'avion ? Vous surviverez a ne pas etre a coté pendant 12 heure!!! (sourir de porte de prison en prime)


 
Désolée, je me suis emballée un peu vite... décalage horaire  ;)  
 
La palme étant aux compagnies américaines... tu peux être heureux si tu as un oreiller gratuit et une verre d'eau.  
 

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