Information sur le chauffage en PER - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 03-10-2007 à 18:31:24
bonjour, ecoute je suis du métier, le PER est très bien pour de la plomberie . mais il peut être aussi bien pour le chauffage mais a certainnes conditions je m'explique:
le PER n'est pas étanche a l'air ce qui oxigène sans arrêt l'eau et qui provoque de la boue jusqu'a la rien de très grave mais arrivé au printemps précipité de couper votre chauffage car le gaz coute chère (normal) donc le chauffage arreté, le circulateur a l'arrêt l'eau dans votre circuit n'est plus en mouvement et stagne et la boue se dépose a certain endroit et aussi dans le PER avec des diamètres très petit qui risque de se bouhé car votre eau n'est plus en circulation résultat vous êtes MAL= DESAMBOUAGE qui coute chère
je vous conseil dans votre cas de conservé vos tuyau en ferraille et de voir avec votre plombier qui fait l'extention en cuivre cela vous reviendra plus chère au départ et encore le plombier est un ami car le PER certe besoin de personne pour le faire mais les raccord sont assez chère car il vous en faut pas mal mais au bout de 3 a 5 ans vous serez très embété croyez moi je suis du métier et depuis quelque années le PER existe et on commence depuis 3 ans a savoir ce que le PER peut faire comme degats pour une instalation de chauffage sans traitement d'eau.
mais cela reste possible de le faire en PER mais il faut absolument traiter votre eau de chauffage et bien suivre votre qualité d'eau du réseau de chauffage, le mieux conseil de PRO RESTEZ COMME VOUS ETE ET VOUS SEREZ TRANQUILLE
a bientôt
Marsh Posté le 04-10-2007 à 12:06:49
Salut,
D'expérience,
Beau frere avec PER chauffage sol, sans traitement, 15 ans sans rien faire = 0 problèmes.
Moi idem avec traitement de l'eau = boues, bruit dans la chaudière, blocage des robinets thermostatiques, blocage du circuit dans la dalle, etc.
Les problèmes arrivent avec l'adjonction du produit de traitement (3 ans après la mise en route). Avant, aucun problème.
Depuis, 3 rincages et remise en eau normal = plus de bruits, presque plus de boue, plus de blocage des thermo.
La seule différence entre les deux instal c'est chaudière fonte pour moi et acier pour le beaufrère.
Je ne suis pas spécialiste, mais la boue elle n'apparait pas toute seule et la corrosion je reste septique en regard du volume de merde qui bouchait mon distributeur.
L'additif devait être justement anti corrosion, gripage etc.
De l'avis d'un autre chauffagiste : traitement = caca.
D'autres avis, retour d'expérience ?
A+
Marsh Posté le 04-10-2007 à 15:00:42
Merci de vos informations, le probleme est de trouver un plombier disponible sans qu'il vienne chez toi car tu rapporte plus que le client qu'il avait prevu.
car ya pas à dire on m'a dis plusieurs fois, non je peux pas venir je peux gagenr un peu plus chez qq1 d'autre...
Marsh Posté le 03-10-2007 à 15:41:40
Bonjour,
Voilà je me renseigne sur ce système car je risque de faire mon chauffage moi même dans ma nouvelle maison.
Mon soucis est assez simple, je n'ais pas un gros budget, donc j'essaye de trouver des "solutions interessantes". Actuellement, cette maison possède un systéme de chauffage avec vieux radiateur en fonte et plomberie en acier (des tuyau de gros diamètre); un plombier m'a conseillé de garder cela (cela chauffe mon sous sol) et juste de se repiquer en cuivre pour mettre les nouveaux radiateurs (mon amie ne veux pas garder les vieux en fonte, de plus on bouge certains de place).
Le gros problème est que ce plombier est disponible qu'en decembre (il s'agit d'un amis qui mem fait donc un bon prix d'amis), donc soit j'attends decembre soit je trouve une autre solution.
Pour info :
- un sous sol de 100M² (un peu près) avec une chaudière recente de 23K (de mèmoire) et un ballon qui me donne de l'eau en instantanné (dixit le plombier) mais qui consomme pas mal de gaz.
- un rez de chaussé de 100M² avec 6 radiateurs et un futur porte serviette.
- un etage a amenager (60²), 2 grande pièce principale et une salle de bain wc type Mc Gyver (la maison est un peu comme cela d'ailleurs). donc il me faudra un jour du chauffage et de l'eau.
Donc la solution que j'envisage est le PER car il s'agit d'un système si j'ai bien compris que l'on peut faire soi même avec certaines précautions smile
Mais voilà, j'ai l'impression qu'il y a de tout et de n'importe quoi avec cette technologie et j'essaye de prendre le maximun d'information.
Ma premiére idée etait de prendre tout chez BD car les prix sont vraiment intéréssant, cepedant après avoir lu qq posts ici même, j'ai appris qu'une "boue" peut arrivé dans un système et qu'il faut prendre des précautions. En bref mes questions :
- Vaut il vraiment eviter le PER BD.
- ou puis trouver du tuyau PER avec protection anti oxygène (BOA ou BAO) vers MELUN.
- Au niveau des diamètre de tuyau pour le chauffage il faut prendre du 16 ou du 12.
- Même question pour l'eau.
- comment faire mon installation pour pouvoir dans un avenir plus ou moins proche cablé mon etage aussi.
- un truc qui me gene aussi, toutes mes gaine electrique passent aussi dans la future chape, cela ne pose pas de probleme de passer aussi du PER a cote de ces memes gaines.
- pour les PER je ne possede pas de pince à glissement, puis je utiliser l'autre systeme de fixation correctement.
- chez BD par ex leur plus grande nourrice est de 7 radiateurs, je suis donc coincé pour mon etage plus tard.
Si un plombier passe par là et peut me donner des infos, je suis preneur
PS: voici un plan rapide pour mieux situé les radiateurs