installation VMC - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 26-12-2006 à 15:09:35
En général c'est VMC dans les pièces humides oui (cuisine, SdB, chiottes), et des aérations naturelles dans les autres pièces (les grilles dans les caissons de volets généralement, qu'il ne faut surtout jamais boucher même s'il fait -40°C dehors). Il faut aussi bien laisser un interstice sous toutes les portes pour que l'air circule même si elles sont fermées.
Dans cette configuration le renouvellement de l'air se fera par les pièces sèches, et l'air sortira par les pièces humides et tu ne devrais plus avoir de problème (en considérant que c'est juste un problème d'aération).
Marsh Posté le 26-12-2006 à 15:36:08
merci , mais sinon, dans les chambres , avec les entrées d'air , il va faire encore plus froid ?
Imagine quand il fait -4 dehors, on va se les geler à l'étage !
comment y remédier ?
Marsh Posté le 26-12-2006 à 15:46:34
kalash nikov a écrit : merci , mais sinon, dans les chambres , avec les entrées d'air , il va faire encore plus froid ? |
Pas vraiment non, je ne m'y connais pas trop techniquement mais si la circulation de l'air se fait correctement tu auras moins froid, et moins d'humidité qu'en colmatant toutes les ouvertures. L'air ne s'engouffre pas non plus, il y a une grille assez fine dans l'ouverture, donc tu n'auras pas plus froid.
Marsh Posté le 31-12-2006 à 13:55:59
trés juste.
Le principe est de maintenir un degrés d'humidité inférieur au point de rosé qui dépend de ce degrés d'humidité de la rempérature intérieur et extérieur ainsi que de la qualité isolante de ton mur extérieur.
En gros il faut chauffer la piéces un minimum, éviter les ponts thermique et laisser tourner la vmc.
Les grilles d'entrées d'air ds les pieces sèches laissent entrée l air en fonction de la dépresion crée par la vmc.
Enfin, il faut savoir que un air sec se chauffe plus facilement et donc a moindre cout qu' un air saturé en humidité.
Et pour finir un dernier conseil, si les pièces concernées par la condensation sont des chambres a coucher, n'hesitez pas a ouvrir la fenêtre le matin entre 1 et 15 minutes même si il fait très froid.
a+
Marsh Posté le 01-01-2007 à 12:54:21
Salut
G une question a propos des VMC . J'ai une VMC dans mes combles et je voudrais monter une cloison pour realiser une piece . Si je laisse des
bouches d'aeration entre ma nouvelle piece et celle contenant la VMC est-ce suffisant pour un bon fonctionnement de celle-ci ?
merci
Marsh Posté le 01-01-2007 à 12:55:14
Au fait .... Bonne Année à tous ... et surtout bonne santé !
Marsh Posté le 01-01-2007 à 17:36:01
Salut.
Ta solution de "bouche" entre les deux pièces a de forte chances de fonctionner sans problèmes.
D'autant plus que ton bloc d'extraction ne doit pas être situé trop loin de ta nouvelle pièce vu que tu es dans les combles et que nouvelle pièces veux dire isolation de bonne qualitée et absence de pont thermique important.
il faut juste penser à installer une grille d'entrée d'air frais dans ta nouvelle pièce (faute de quoi son atmosphère serait mise en dépression) et eventuellement moduler l'entrée d'air de la pièces voisine (pour conserver un tirage par la "bouche" entre les deux pièces).
J'espère que c'est assez clair...
a+
Marsh Posté le 01-01-2007 à 18:49:22
'ai l'intention d'installer une vmc ou plusieur extracteur avec entrée d'air dans ma maison j'ai fait un petit croquis de ma future installtion par contre je n'ai pa reussi a la mettre dans le sujet mais si vous la voulez envoyer moi votre adresse mail je vous la ferai parvenir. poto27@hotmail.fr
En fait j'ai une salle un salon/cuisine et une sdb le truc et qe j'ai une cheminé dans le salon ou il fait 28° quand la cheminé est allumer alors que dans la salle et la sdb il caille car je n'ai pas de circulation d'air je penssé extraire de l'air dans la salle et dans la sdb a l'aide de deux extracteur car ces deux piéce sont opposé l'une de l'autre et mettre une entrée d'air dans le salon ou se situe la cheminé est-ce que cela suffira a rechaufé mes piéces ???
Merci par avance de votre aide
Marsh Posté le 01-01-2007 à 18:52:35
ce sont des extracteur de ce type la que je voudrais installer
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/st [...] y_rn=19122
mais est-ce que la extraction d'air des piéces froide suffira a fair entré l'air chaud de mon salon qui lui auras une entrée d'air dans la sdb et la salle ???
Marsh Posté le 03-01-2007 à 21:44:15
salut
Merci Christian67. Tu confirmes ce que je pensais faire c'est a dire mettre des bouches d'aeration dans ma cloison .
A+
Marsh Posté le 03-01-2007 à 23:03:20
Les VMC, ça se monte dans des logements isolés, plafond et murs extérieurs, voire planchers.
Si pas d'isolation, ça risque de cailler encore plus.
Il vaut mieux commencer par isoler, il arrive que ça règle tout problème de condensation par supression des parois froides.
Marsh Posté le 04-01-2007 à 20:52:16
charlie, tu as déja entendue parler de l'hygrométrie et sur son influence sur l'air à chauffer?...
Marsh Posté le 07-01-2007 à 15:00:25
bojour
j' ai une VMC simple flux et j'ai une tache d' hulidité autour de la bouche de vantilation de la salle de bain.
Avez vous des solution merci
Marsh Posté le 07-01-2007 à 17:21:32
Une 2 ème question
Il y a 5 entrées d'air et trois sont utilisées , les 2 autres doivent elles etre bouchées.
merci
Marsh Posté le 08-01-2007 à 22:49:55
As-tu nettoyé ta bouche de sdb ? Moi j'avais eu un prob d'humidité et c'etait la VMC qu'etait en panne mais ca suintait carrement au plafond !
Pour ce qui des entrées d'air j'en ai egalement 5 et 3 seulement sont utilisées . Les 2 non utilisées ne sont pas bouchées .
Marsh Posté le 09-01-2007 à 17:43:05
hfh a écrit : As-tu nettoyé ta bouche de sdb ? Moi j'avais eu un prob d'humidité et c'etait la VMC qu'etait en panne mais ca suintait carrement au plafond ! |
oui j' ai bien nettoyé la bouche de la SDB et en nettoyent j' ai constaté une sorte de terre dans la gaine
Merci de ta réponse
Marsh Posté le 09-01-2007 à 17:48:20
j' ai de la terre dans la gaine de la SDL de ma VMC
Pourquoi ?????
merci
Marsh Posté le 05-08-2008 à 09:26:54
J'ai une question .Dans le cadre d'une renovation d'un appartement situé au 1er etage d'un immeuble en comportant 3 j'ai decidé d'installer une vmc extra plate dans le faux plafond mais par contre en ce qui concerne la sortie exterieur je ne peux la mettre sur le toit alors puis je faire un trou ds le mur et faire une sortie directe dans le mur et installer une grille exterieur dehors.Merci de votre reponse
Marsh Posté le 29-01-2009 à 13:48:07
J'ai une maison appartement en location. Pas de vmc ni d'aération nulle part. En bas ca va mais la salle de bain et les chambres, je vous raconte pas l'humidité et le moisi, j'en ai marre, que faire !
Marsh Posté le 29-04-2009 à 12:44:14
salut voilà ce que j'ai pu trouvé sur le net :
Réglementation
(logements postérieurs à 1982)
"La ventilation est une obligation légale (arrêtés du 24 mars 19 et du 28 octobre 1983) pour tous les logements postérieurs à 1982 , collectifs ou individuels .
Elle doit satisfaire aux exigences suivantes : l’aération doit être générale et permanente, la circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales jusqu’à des sorties, dans les pièces de service . Des débits réglementaires sont exigés . La façon la plus sûre de les obtenir est d’installer une VMC ."
Je suis dans le même cas que toi. Je suis locataire d'une vieille maison sans aucune VMC ni aération.
Je suis en train de négocier avec mon propriétaire la pose de réglettes sur les fenêtres en bois (en simple vitrage) et également l'installation d'une VMC.
J'ai de la condensation sur toutes les fenêtres en simple vitrage et dans la salle de bain. Ces pièces sont situées à l'étage. Au RDC, je n'ai pas de soucis particulier.
Marsh Posté le 26-08-2010 à 09:07:34
ATTENTION à l'installateur …
Je vais vous raconter mon histoire, pour que l'expérience profite éventuellement à d'autres...
Nous avons fait isoler complètement notre maison individuelle, et de ce fait avons demandé des devis pour une VMC double flux. Nous avons eu du mal à trouver... sur la dizaine de demandes, seulement 3 devis : 2 que nous avons déjà trouvé chers, le 3ème à près du double, a été écarté immédiatement. Ensuite, sur les 2 nous avons préféré retenir une petite entreprise locale, plutôt qu'une importante société de l'agglomération grenobloise... mauvaise idée !!!
Dès le départ, nous avons remarqué le manque d'expérience de cet « installateur » pour tout ce qui est VMC (sans parler du double flux...) par exemple, on citera la prise d'air extérieure dans un ancien évent de fosse septique (je ne vous raconte pas l'odeur diffusée dans la maison), les mauvaises dimensions des tuyaux, les coudes (risque d'accumulation de la condensation, donc de dégradation rapide du conduit, et même avec un peu de malchance, d'aspiration dans le ventilateur...)
bref, nous le surveillons quand même de très près ; avant même que l'installation ne soit terminée, nous nous sommes plaints du bruit (qui nous obligera par la suite à couper la ventilation pour dormir dans la chambre voisine...). Nous avons alors monté l'équipement sur silent-blocks, fabriqué un caisson insonorisé... en vain ! (et nous avons commis l'erreur de signer la recette à ce moment-là !)
Peu de temps après, lors d'une opération de maintenance, nous remarquons que plusieurs pales du ventilateur sont cassées (et les débris ne sont pas présents dans le caisson...). Nous avons essayé de faire jouer la garantie, mais il est alors apparu que « l'appareil avait une provenance douteuse » (je n'en sais pas plus, le fournisseur indiqué sur la facture nous a dit ne plus avoir travaillé avec cet artisan depuis plusieurs années, laissant entendre qu'il était bien content de ne plus avoir affaire avec lui...)
Nous avons fini par faire les travaux supplémentaires à nos frais, mais quel bonheur !!! plus besoin de silent-blocks et autre caisson, l'installation marche maintenant parfaitement !!!
Marsh Posté le 26-12-2006 à 14:04:52
bonjour,
J'ai des pb d'humidité due a la condensations, essentiellement dans les chambres et le toilette . La maison est semble t'il pas trés isolée ( chambre au dessus du garage , pas d'isolation dans les combles...).
Je vais donc poser une VMC simple flux hygroreglable ( la double flux est trop chere pour moi).
Question : les bouches d'extraction doivent elles etres comme indiquées dans la cuisine , sdb , toilettes ou alors je dois les mettre dans les chambres ou je constate l'humidité . Car je n'ai pas d'humidité dans la sdb ni dans la cuisine par exemple .
Mais bon, peut etre qu'en les placant malgré tout dans la sdb , cuisine et toilettes, cela amélioreras l'humidité dans les chambres non ?
A noter que parallemement a la vmc , je vais m'attaquer à l'isolation des combles .
merci