Je me suis fait avoir sur leboncoin, quel recours ?

Je me suis fait avoir sur leboncoin, quel recours ? - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 28-10-2009 à 10:46:39    

Bonjour,  
 
Voila pour faire simple, j'ai acheté sur leboncoin une statuette d'une certaine marque a un particulier, et quand j'ai reçu l'objet, il s'agissait bien d'une statuette, mais de moindre valeur et en plastique. Donc il y a eu tromperie sur la marchandise.
 
Depuis j'essaie de contacter le vendeur pour avoir une explication, savoir s'il s'est trompé dans les colis, ou tout simplement pour me faire rembourser. Et bien sur je n'ai plus de reponses de sa part.  
Cependant, j'ai son adresse (normal en ayant envoyé un cheque) et son numero de telephone fixe. Il y a aussi nos echanges de mails, qui attestent bien la marchandise qu'il devait me vendre.
 
Donc quels recours je peux avoir pour ce genre de situation ?


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 10:46:39   

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Marsh Posté le 28-10-2009 à 10:49:37    

Aucun recours sur leboncoin...

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Marsh Posté le 28-10-2009 à 10:55:30    

meme pas si on va a la gendarmerie avec preuve a l'appuie ?


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 11:05:19    

Ca dépend... combien tu as payé ?

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Marsh Posté le 28-10-2009 à 11:12:56    

s'il habite loin, laisse tomber le déplacement.

 

envoie lui un dernier mail poli, lui disant qu'il y a dû y avoir un malentendu sur la statuette et que tu souhaites lui renvoyer et qu'il te retourne ton paiement.
il faudra peut être que tu envoies la statuette d'abord... :/

 

laisse lui 2-3j pour répondre et sinon il faut essayer de le contacter sur le tél fixe (il va bien décrocher!) et s'il est antipathique et pas coopératif il ne te reste plus qu'à le rappeler et laisser sonner régulièrement jusqu'à qu'il craque. si c'est un numéro fixe et que tu as le tél illimité y'a pas de souci :D


Message édité par cybercap le 28-10-2009 à 11:13:18

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Marsh Posté le 28-10-2009 à 11:14:23    

Le principe est de ne payer qu'à la réception de la marchandise.  
Ca évite les mauvaises surprises. :/

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Marsh Posté le 28-10-2009 à 11:19:04    

biboo_ a écrit :

Le principe est de ne payer qu'à la réception de la marchandise.  
Ca évite les mauvaises surprises. :/


 :non:  
 
le principe est que pour un achat tu payes d'abord et la marchandise arrive après, ça a tjrs été comme ça.
 
si je vends un truc, je suis pas assez fou pour l'envoyer et attendre sagement le paiement ensuite.
 
si vraiment y'a un doute sur la sincérité et que l'achat est de grande valeur, il faut demander au vendeur de l'envoyer en contre-remboursement (CR), auquel cas on paye à réception au postier et *dans certains cas* (postier sympa) on peut ouvrir le paquet pour vérifier le contenu.
 
le surcout du CR est de 8€ environ


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 11:19:47    

Ben ouai le probleme c'est qu'il est en bretagne, et moi dans le sud-est.
Je lui ai deja telephoné, mais pas de reponse, donc je me dis qu'il, enfin je devrais dire elle (car c'est une vendeuse), est peut etre en vacances ou en deplacement.  
Donc je vais la recontacter, mail et telephone. On verra bien.
 
Par contre, peut on deposer une plainte, si ça se passe mal pour ce genre d'incident ? Ca serait en dernier recour, car je ne suis pas procedurier.


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 11:22:14    

Si tu nous dis le montant, ca serait bien...  :o  
Si à moins de 100 euros, oublie le dépot de plainte...

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Marsh Posté le 28-10-2009 à 11:29:47    

Ben j'en ai eu pour 190 euros, et j'ai reçu une statuette qui fait tout juste 30 euros.
 
Cependant la personne avait l'air sympa au vu de ses mails, et assez disponible, vu la rapidité de ses reponses.


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 11:29:47   

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Marsh Posté le 28-10-2009 à 13:30:00    

Ouai je viens de m'en apercevoir sur le coup :(


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 13:59:38    

Il habite loin ?


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 14:06:48    

Ouai c'est clair que je vais essayer de tout mettre en oeuvre pour recuperer mes sous. C'est la premiere fois qu'il m'arrive un truc comme ça, pourtant j'achete regulierement a des particuliers......
 
Ouai sinon on va dire qu'il doit y avoir pas loin de 1000 km qui nous sépare, donc pas bien pratique pour une visite a domicile...


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 14:12:58    

ouais trop loin pour justifier un déplacement
 
essaie de voir avec quelqu'un sur place
 
le tél correspond à l'adresse sur le 118?


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 14:25:38    

envoi de lettre recommandée de mise en demeure, avec copie des mails échangés, stipulant clairement la définition de l'objet de l'échange (caractéristiques de la statuette qui n'ont pas été respectées).
 
ta LRAR doit lui donner un délai de réponse (disons 7 jours ouvrés à compter de la date de réception), au delà duquel tu porteras plainte.
 
Généralement ça suffit à placer le cadre :jap:

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Marsh Posté le 28-10-2009 à 14:39:06    

Ben disons que j'ai cherché sur les page blanches, et avec le nom et l'adresse, j'ai trouvé son numero de telephone fixe. Mais le nom prenom, correspond bien a l'adresse.
 
Ouai je pense que la lettre avec accusé de reception n'est pas une mauvaise idée. Je vais lui laisser jusqu'a ce weekend pour repondre a mes mails et coup de telephone, si rien, je lui envoie une lettre avec AR, et apres c'est la plainte.


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 18:00:19    

Ben je vais quand meme attendre le weekend, car j'ai reçu le colis lundi, et vu que c'est les vacances scolaire, peut etre qu'elle n'est pas la de la semaine.


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 18:48:23    

Non il n'y a pas de confusion, il y a bien les dimensions de la statues, une photo (non personnelle mais du fabricant), l'annotation comme quoi il y a un certificat, la limitation en nombre qui correspond.
Et puis dans les mails, je lui ai bien demandé si c'etait bien cette statuette la (car il n'y avait qu'une photo du fabricant), et elle me l'a confirmé.
 
Donc dans l'ensemble, tout etait clair dans l'annonce, et confirmé lors de nos echanges de mails.


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 22:00:23    

Et bien ça y est, ça a l'air de se solutionner.
Je l'ai un peu menacée en lui envoyant un mail lui disant que je lui laissé jusqu'a la fin de semaine pour me contacter, sans ça je lui enverrais une lettre avec accusé de reception, avec preuve a l'appui, et si jamais toujours pas de reponse, qu'une plainte serait déposée.
 
Et la, tout juste 1/4 d'heure apres avoir envoyé le message, je reçois une reponse ;) , me disant qu'elle n'avait plus internet depuis quelques jours, que son frere est venu lui remettre. Qu'il n'y avait pas de telephone branché sur le numero de fixe que j'avais trouvé, d'ou les appels sans reponses. Et que finalement, c'etait son frere qui s'est trompé en lui envoyant la statuette (c'est lui qui a les statuettes chez lui, et qu'elle n'avait pas verifié avant qu'elle me l'envoie.
 
Bien sur, elle est désolé ;) , et compte me remboursé une fois que je lui renvois sa mauvaise statuette. Mais bien sur ............
 
Donc je lui ai dis qu'elle m'envoit le cheque en premier et a reception, je lui renvois sa statue.
 
Voila, on dirait que ça avance un peu avec des menaces....


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 22:04:59    

tu as bien résumé la situation ;).
 
Bon je vous tiens au courant de l'avancement de la situation pour le fun ;)


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 23:29:02    

il est évident qu'il faut qu'elle te renvoie un chèque et que tu L'ENCAISSES et ensuite seulement tu lui renverras son bordel
 
t'as pas un compte paypal ça irait plus vite?


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Marsh Posté le 28-10-2009 à 23:45:41    

bon qui se dévoue pour chercher le message correspondant de la vendeuse [:f@bek]
Ca doit bien se trouver [:boidleau]

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Marsh Posté le 28-10-2009 à 23:58:37    

conseil : ne relache pas les crocs.
Si elle voit que tu le prends "gentillement", elle va savoir que t'as pas les couilles ou la motivation pour poursuivre tes menaces jusqu'au bout.
 
Il faut rester ferme :
1) dire que son blabla, c'est bien gentil, mais vu la différence entre son blabla pour le status de la statuette, et ce que tu as véritablement reçu... elle peut se le carer autre part son blabla.
2) dans tous les cas, et pour faire les choses dans les formes, tu lui envoie quand même une LRAR de mise en demeure, en lui indiquant bien que ça te sert juste "d'assurance" pour ne pas perdre de temps dans la procédure de dépot de plainte si elle fait malencontreusement une erreur sur le chèque
 
:o
 
PS : tu peux être foncièrement désagréable : il y a de quoi :o

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Marsh Posté le 29-10-2009 à 00:53:21    

C'est ou en bretagne?

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Marsh Posté le 06-11-2009 à 22:09:02    

bon ben voila, j'ai reçu le cheque de cette demoiselle... reste plus qu'a l'encaisser....


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Marsh Posté le 06-11-2009 à 22:14:20    

Sachant qu'un chèque n'est réellement encaissé qu'après une dizaine de jours, même s'il apparaît sur ton compte rapidement ça ne veut strictement rien dire...

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Marsh Posté le 07-11-2009 à 10:02:03    

Ouai c'est ce que m'a banque m'a dit quad je lui a idis de verifier le cheque (8 jours on m'a dit), donc cette personne attendra une bonne semaine avant que son objet parte chez elle.
Sinon mon cheque a deja été encaisser, j'ai vu ça sur mon RIB, donc j'attendrais d'encaisser a mon tour pour etre sur.


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Marsh Posté le 07-11-2009 à 12:40:02    

Si ya un probleme on va bien te trouver un membre HFR qui habite en Bretagne et qui va aller cogner a sa porte histoire de lui mettre un peu la pression ! Ca sert à ça la communauté HFR !!

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Marsh Posté le 19-11-2009 à 14:29:58    

el_rebelito a écrit :

Si ya un probleme on va bien te trouver un membre HFR qui habite en Bretagne et qui va aller cogner a sa porte histoire de lui mettre un peu la pression ! Ca sert à ça la communauté HFR !!


 
Ba j'ai demandé l'adresse plus haut, pas de reponse  :o

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Marsh Posté le 19-11-2009 à 14:45:02    

el_rebelito a écrit :

Si ya un probleme on va bien te trouver un membre HFR qui habite en Bretagne et qui va aller cogner a sa porte histoire de lui mettre un peu la pression ! Ca sert à ça la communauté HFR !!


 [:afrojojo]

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Marsh Posté le 21-11-2009 à 07:59:03    

Oupss désolé pour la reponse tardive, mais tout est rentré dans l'ordre, elle m'a renvoyé un cheque et il est encaissé, c'est bon.
Maintenant pour l'adresse, c'etait a Cléder (29233) dans le Finistere.


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Marsh Posté le    

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