CAF : aide au logement - couple/colocation - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 08-09-2010 à 02:17:45
Si après ta bourse, tu ne trouves aucun boulot et que tu restes au chômage sans percevoir quoi que ce soit par exemple, es-tu décidée à vivre dans la rue au pied de l'immeuble où habite "ton ami" ?
Non, je dis ça, parce que c'est juste ridicule l'argument : "je veux pas être entretenue".
Ton ami vit bien déjà dans cet appart non ? Donc ça change rien pour lui, de plus, tu payes probablement ta part de bouffe etc... ce que je trouve déjà très limite.
Pour moi dans un couple, chacun paye en fonction de ses revenus. Si quelqu'un gagne 3 fois plus que toi, il paye proportionnellement trois fois plus, sinon, tu pourras jamais rien faire avec lui ou alors lui devra sans arrêt brider ses envies vu que "tu pourras pas suivre."
De plus, la vie est imprévisible. Aujourd'hui il t'entretient, demain après avoir fait une très grave dépression, il tombera au chômage et c'est toi qui payera pour lui.
je sais que c'est un peu HS par rapport à ta question, mais en même temps, tu dis vouloir être honnête. Donc bon, vous touchez un APL couple et lui se comporte "normalement", tu payes pas ta part de loyer et tu participes proportionnellement à tes revenus par rapport aux siens, donc moins dans tous les domaines. Un jour ou l'autre, quand ce sera son tour d'avoir moins de pognon, tu payeras plus.
La vie est imprévisible et si c'est pour vivre "chacun avec son pognon", il faut arrêter d'appeler cela un couple. C'est une coloc avec du sexe et c'est complètement différent.
Marsh Posté le 11-05-2011 à 08:43:24
Bonjour,
Je suis bénéficiaire du RSA et mon fiancé est en apprentissage, nous souhaitons emménager ensemble...
Selon vous, quelle est la meilleure option, la plus avantageuse pour toucher le plus d'APL?
Se déclarer concubin?demander le bail à nos deux noms?.......................
Je suis un peu perdue....
Merci d'avance pour vos réponses!
Mary
Marsh Posté le 11-05-2011 à 08:48:40
Marymary0203 a écrit : Bonjour, |
Vous êtes concubin dans les faits que ce soit plus intéressant ou pas là n'est pas la question, sauf si vous tenez à faire une fausse déclaration, sinon pour toucher plus essaie de trouver un job plutôt que tenter de grugé l'Etat...
Marsh Posté le 08-09-2010 à 00:28:24
Bonjour,
je débute le 1er octobre un doctorat pour lequel je touche une bourse ministérielle. Avant cela j'étais étudiante et n'ai donc jamais perçu de salaire.
J'emménage prochainement avec mon ami qui lui gagne bien sa vie, cependant nous ne mettons pas notre argent en commun, lui subvient à ses propres besoins et moi au miens. D'un commun accord nous avons décidé que je paierai une partie du loyer correspondant à ce que je payais dans mon ancien logement seule, et lui le reste. Si je me déclare en couple, je n'ai pas le droit au APL, si je me déclare en colocation j'y ai droit mais est-ce bien légal ? J'ai vraiment besoin de cette aide n'ayant en aucun cas envie d'être entretenue par mon ami.
J'ai écrit à la CAF pour expliquer la situation, ils m'ont dit que si le bail était établi aux 2 noms je pouvais déclarer ça comme une colocation, cependant dans le dossier de demande d'aide ils demandent s'il s'agit d'une colococation ou d'un concubinage, ok, mais ensuite ils redemandent si l'on vit en couple ou seul, je n'ai pas envie de mentir à ce niveau. Et quand j'ai récrit à la caf pour avoir + de précisions à ce niveau je n'ai pas eu de réponse. De plus en lisant divers forum j'ai vu que la disctinction couple ou colocation est bien complexe. J'aimerais donc avoir l'avis de personnes ayant vécu la même situation que moi.
Merci d'avance de votre réponse.