Comment ouvrir une salle des fêtes\mariage ? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 07-01-2008 à 15:36:49
Il doit surtout falloir respecter un certain nombres de normes de sécurité, comme pour tout établissement recevant du public, et là il vaut mieux se procurer les textes auprès de mairie ou préfecture plutôt que de demander sur le net, ça rigole pas en cas de contrôle.
Y penser lors de l'amenagement des lieux, matériaux non inflamables, issues de secours etc.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 15:45:18
Effectivement, j'y ai penser aussi. Merci pour ta remarque.
Mais je cherche des réponses pour tout le reste surtout.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 15:48:07
faut que tu fasses une etude de marché... en tenant compte des prestataires déja présents dans ta région, le nombre de concurrents, leurs salles et leurs superficies, le seuil de rentabilité and so on.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 15:49:28
Pour le budget si tu ne possédes déja pas le terrain ou l entrepot, je doute trés fortement que cela soit rentable.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 15:57:16
Il part de zéro. Il n'a ni entrepot, ni terrain.
Il a un budget de 200 000 euros. Biensur, il va demander un prêt, dont il est sure d'obtenir (selon lui).
Pensez-vous qu'il peut bien commencer avec çà ?
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:04:02
Ça pose de très nombreux problèmes:
Les usagers doivent garer leur voiture.
Ils ne doivent pas déranger le voisinage
Ça, ça se règle si c'est sur une zone industrielle, en ville c'est plus dur.
Après il faut rentabiliser:
Les mariages, c'est en gros de Mai à Juillet que ça se bouscule, en Aout c'est plus rare, pareil communions-baptèmes.
Et de toute façon ça ne se loue que le week end, samedi ou dimanche, très peu dans la semaine,les gens travaillent.
Bref difficile de récuperer les investissements sur quelquesjours de l'année, si on ne fournit pas également la restauration, ce qui est un autre métier.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:12:16
Je ne suis pas totalement d'accord. Les gens se marient tout au long de l'année, mais c'est vrai que çà se bouscule de Mai à Septembre. Mais sache que j'ai assisté de 3 mariages uniquement pendant le mois de Décembre
concernant le parking, il est vrai que c'est un pb....en ville. Mais en zone industrielle, moins ! et généralement, il y a personne en soirée et le WE : donc pas de pb de places.
concernant la rentabilité : maintenant une salle se loue au minimum 2000 euros pour une belle salle équipée et bien décorée. certes, le retour sur investissement ne se fera pas sur la 1ère année, mais à partir de la 2ème, il gaganera des sous (enfin, je pense....)
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:17:09
enicay a écrit : Je ne suis pas totalement d'accord. Les gens se marient tout au long de l'année, mais c'est vrai que çà se bouscule de Mai à Septembre. Mais sache que j'ai assisté de 3 mariages uniquement pendant le mois de Décembre |
mais faudrait arreter de réver hein
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:20:37
Il faudrait qu'il fasse chiffrer le projet par un architecte, avec tous les aménagements, les toilettes , chauffage pour l'hiver, eventuellement clim pour l'été suivant la région etc.
Pour le terrain, le bâti, les aménagements, décoration et finition, 200.000€ ça ne va pas très loin.
Il faut de la surface, un mariage à 50 personnes, ça ne fait que10 couples par famille et quelques enfants et grands parents ou cousins..
Assez de place pour asseoir tout le monde, une place pour danser, une place pour orcheste ou DJ, plus toilettes -vestiaires, la surface s'agrandit vite.
Et il faut au moins un chiotte assez vaste (ça doit même être obligatoire ,pour handicappés) parceque si la mariée doit sortir de sa robe pour aller pisser...
Et tant qu'à faire, l'aspect du batiment doit être présentable à l'exterieur, d'ou un peu d'aménagement pelouse-jardin...Pour lalouer 2000€, il faut que ça en jette un peu quand même.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:21:38
fiston a écrit : Un mariage ... en zone industrielle |
Rassure toi fiston
Pas forcément en Zone Industrielle, mais en tout cas assez éloigné de la population, histoire de ne pas déranger le voisinage.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:23:34
charlie 13 a écrit : Il faudrait qu'il fasse chiffrer le projet par un architecte, avec tous les aménagements, les toilettes , chauffage pour l'hiver, eventuellement clim pour l'été suivant la région etc. |
Ca ne suffit largement pas... à moins d habiter en france profonde. Par contre la tu loueras ta salle 450€ la soirée.
Je me répéte mais si on ne posséde pas déja le terrain ou les locaux, il faut oublier ce genre de projet.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:25:42
il part avec un budget de 200.000 euros, mais il peut obtenir au moins 300/500.000 euros de prêt avec sa banque. C'est déjà plus faisable, nan ?
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:29:57
enicay a écrit : il part avec un budget de 200.000 euros, mais il peut obtenir au moins 300/500.000 euros de prêt avec sa banque. C'est déjà plus faisable, nan ? |
Il ne l obtiendra pas et le banquier lui rira au nez.
700 000€ dont 500.000€ empruntés il n'arrivera même pas à rembourser les interets.
Il va dire quoi? "oui mais je peux louer 4 week ends dans le mois pour 2000€ la soirée?"
2000€ la soirée moins les charges,moins le nettoyage,moins la déco il te reste des cacahouettes.
Le projet de salle de mariage c'est destiné aux personnes ayant déja un patrimoine immobiler a rentabiliser ( exemple : aile de chateau, dépendance de ferme)
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:31:50
enicay a écrit : il part avec un budget de 200.000 euros, mais il peut obtenir au moins 300/500.000 euros de prêt avec sa banque. C'est déjà plus faisable, nan ? |
C'est un très beau projet.
lancez vous, j'espère de tout coeur que vous vous ferez des couilles en or
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:33:51
fiston a écrit : |
t'es méchant avec eux
Dans deux ans c'est dispute de famille, divorce and co
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:36:51
Taliesim a écrit : |
La fortune sourit aux audacieux (c)
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:38:11
fiston a écrit : |
Oui clair encore un argument de choc à sortir au banquier en effet.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:45:25
si ce n'est pas rentable comme projet, alors comment expliquez-vous le nombre accrue de salle de mariage en IDF ? Y'en a partout !
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:48:46
1) c'est pas parceque d'autres se plantent qu'il faut se planter aussi
2)Comme dit plus haut, certains ne partent pas de rien, aménager le hangar du grand père, c'est pascomme tout acheter et bâtir
3)Beaucoup de salles sont des annexes de bistrot-restaurants qui assurent un revenu à l'année.
4)Dans bien des cas, le loueur, restaurateur ou traiteur fournit aussi le repas.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:50:10
enicay a écrit : si ce n'est pas rentable comme projet, alors comment expliquez-vous le nombre accrue de salle de mariage en IDF ? Y'en a partout ! |
ah parce qu en plus il veut s installer la ou il y en a deja partout?
Et pour l explication c'est simple, à chaque fois ce sont des hotels ou chateaux.Ca doit représenter 5% de leur activité et ils ont deja les locaux appropriés.
Par contre avec 700 000€ propose lui l idée d ouvrir une SCI , d acheter quelques apparts et de les louer.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 16:59:32
Avec 700.000€, au tarif d'aujourd'hui, il va pas en acheter beaucoup des apparts en ile de france, mais ça risque effectivement d'être plus rentable.
Marsh Posté le 07-01-2008 à 17:01:01
charlie 13 a écrit : Avec 700.000€, au tarif d'aujourd'hui, il va pas en acheter beaucoup des apparts en ile de france, mais ça risque effectivement d'être plus rentable. |
Oui tout à fait.. à lui de denicher de bonnes occasions ( appart à rafraichir ou à retapper)
Marsh Posté le 07-01-2008 à 15:22:20
bonjour tout le monde,
J'ai un cousin qui cherche à ouvrir une salle des fêtes\mariage. Il aimerait que je sois de la partie.
Il demande mon aide afin de connaitre la procédure.
J'en ai strictement aucune idée.
Quelqu'un pourrait-il me guider? Faut-il l'ouvrir dans une zone industrielle (pour ne pas géner les voisins) ?
Est-ce plus intéressant de prendre un entrepot ? ou bien d'acheter un terrain et construire ?
Faut-il une autorisation spéciale de la mairie?
Avec quel budget peut-on commencer?.....
Merci pour votre aide.