Droits à la bourse étudiante pour situations particulières
Droits à la bourse étudiante pour situations particulières - Vie pratique - Discussions
MarshPosté le 18-01-2008 à 15:47:04
Bonjour à tous! Je fais partie des étudiants qui, chaque année, a le droit : soit à une bourse sur critère sociaux échelon 0, soit à aucune bourse. En effet, je n'ai pas de frère et soeur, et le revenu brut global de mes parents (ce qu'il faut renseigner au Crous de Paris) correspondent à 2 smics, ce qui est soit juste au dessus de la limite, soit juste en dessous, puisque je n'ai pas pas de "charge". Dans les 2 cas, je ne reçois pas d'argent, au mieux je suis exonérée des frais d'inscriptions . Or, il se trouve qu'en réalité, mes parents ont plusieurs crédits sur le dos, il y a eu des travaux conséquents cette année dans l'immeuble où nous avons dû payer plus de 6000 euros, et il y en aura encore à venir, et surtout, ma mère vient de perdre son emploi. Mais toutes ces infos ne sont pas prises en compte dans la décision d'attribution de bourse. Je me demandais juste si dans cette situation, j'ai le droit à une révision de dossier, ou à une aide spécifique dont je n'ai pas connaissance, pour savoir si ça vaut le coup d'écrire au Crous de Paris... Cela m'aiderait vraiment beaucoup.
Voila, donc ceux qui s'y connaissent un peu en Crous de Paris, vos avis ?
PS : Je suis étudiante en médecine, 4ème année, et il n'y a pas d'assistance sociale dans ma fac lol.
Message édité par minicae le 18-01-2008 à 15:49:40
Marsh Posté le 18-01-2008 à 15:47:04
Bonjour à tous!
Je fais partie des étudiants qui, chaque année, a le droit : soit à une bourse sur critère sociaux échelon 0, soit à aucune bourse. En effet, je n'ai pas de frère et soeur, et le revenu brut global de mes parents (ce qu'il faut renseigner au Crous de Paris) correspondent à 2 smics, ce qui est soit juste au dessus de la limite, soit juste en dessous, puisque je n'ai pas pas de "charge". Dans les 2 cas, je ne reçois pas d'argent, au mieux je suis exonérée des frais d'inscriptions .
Or, il se trouve qu'en réalité, mes parents ont plusieurs crédits sur le dos, il y a eu des travaux conséquents cette année dans l'immeuble où nous avons dû payer plus de 6000 euros, et il y en aura encore à venir, et surtout, ma mère vient de perdre son emploi. Mais toutes ces infos ne sont pas prises en compte dans la décision d'attribution de bourse. Je me demandais juste si dans cette situation, j'ai le droit à une révision de dossier, ou à une aide spécifique dont je n'ai pas connaissance, pour savoir si ça vaut le coup d'écrire au Crous de Paris... Cela m'aiderait vraiment beaucoup.
Voila, donc ceux qui s'y connaissent un peu en Crous de Paris, vos avis ?
PS : Je suis étudiante en médecine, 4ème année, et il n'y a pas d'assistance sociale dans ma fac lol.
Message édité par minicae le 18-01-2008 à 15:49:40