Mon disque-dur fait un bruit anormal au démarrage.

Mon disque-dur fait un bruit anormal au démarrage. - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 15-09-2014 à 19:15:32    

Bonjour à tous.
 
     Il y a 6 mois, j'ai acheté un disque-dur de référence WD40EZRX (Western Digital Green 4TB).
 
     Après mes déboires avec ma carte-mère, enfin résolus, voici qu'arrive ce foutu problème : lorsque j'allume mon ordinateur, mon disque dur fait un bruit anormal au démarrage et n'est pas détecté par le BIOS. En somme, je ne peux absolument rien faire avec.
 
     Le bruit que fait le disque dur est exactement celui-ci : http://youtu.be/3d8zGjP8kp4, vidéo que j'ai trouvé en parcourant ce forum. Le post relatif à cette vidéo peut-être consulté ici http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3309_1.htm mais n'indique aucune solution.
 
     A votre avis, quel est le soucis ? Est-ce que j'ai perdu toutes données (ce qui me ferait grandement chier pour ne pas dire autre chose) ? Qu'est-ce que je peux faire ?
 
Merci d'avance.

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Marsh Posté le 15-09-2014 à 19:15:32   

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Marsh Posté le 15-09-2014 à 19:40:09    

Je pense que ton disque est mort....

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Marsh Posté le 15-09-2014 à 19:44:24    

raspoutine12 a écrit :


     Après mes déboires avec ma carte-mère, enfin résolus, voici qu'arrive ce foutu problème


 
C’était quoi ?
 
t'as branché le DD sur une autre config ?


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Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE !........ BBC2 le Big One des BF
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Marsh Posté le 15-09-2014 à 19:47:37    

Ce que je ne comprends pas, c'est que, après avoir fait quelques recherches, ce bruit bizarre apparaitrait au premier démarrage comme dans le post du lien que j'ai mis au-dessus où dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=5pEQOedSXC4 ou le mec dit que ce bruit est apparu au tout premier démarrage, alors que moi, j'ai déjà des données dedans. :sweat:


Message édité par raspoutine12 le 15-09-2014 à 19:48:06
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Marsh Posté le 15-09-2014 à 19:52:25    

regis98 a écrit :


 
C’était quoi ?
 
t'as branché le DD sur une autre config ?


 
Ma carte-mère avait grillé je pense. Je ne sais pas exactement ce que c'était mais il y avait un défaut sur la carte-mère. J'en ai reçu une autre dorénavant.
 
Non, j'ai pas branché sur une autre config car ce disque est en sata et j'ai juste un vieux ordinateur qui prend de l'IDE. Mais, peut-être que je peux juste brancher l'alimentation pour voir s'il fait encore ce bruit bizarre.


Message édité par raspoutine12 le 15-09-2014 à 19:52:59
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Marsh Posté le 16-09-2014 à 09:20:55    

Bonjour raspoutine12,
 
Effectivement dans des situations pareilles où le DD n'est pas détecté par le BIOS il serait nécessaire de penser à contrôler quelques éléments complémentaires et de faire quelques tests supplémentaires :) En règle générale il n’existe pas de solution qui fonctionne pour toutes les pannes.  
 
Normalement pour maximiser les chances de récupérer l'utilisation d'un disque dur ou au moins les données y stockées il est nécessaire de tâtonner le terrain, faire des essais, tout comme ceci est évoqué par @regis98.  
 
Tu as mentionné dans ton message qu'il y a eu des soucis avec la carte-mère de ton PC. Les raisons qui font le disque dur rester physiquement non détecté par le BIOS peuvent être cherchées à quelques niveaux :  
 
> la connectique et son état : le plus simple serait de tester un autre câble compatible.  
> l'alimentation du disque (pas de rotation) : entends-tu la rotation du DD ou sens-tu les vibrations de la rotation du disque dur ?
> Le réglage des cavaliers sur le disque est-il correct (à voir si applicable)
> l'état du disque dur : tester de connecter ce DD à un autre PC en interne ou en externe (à l'aide d'un boîtier approprié), par exemple
 
Au cas où tu constaterait que le bruit soit définitivement émis par le disque dur et ne soit pas normal ( http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] est-normal ) peu importe s’il est reconnu ou pas dans le BIOS. Il est fort probable qu'il s’agisse d’une panne mécanique et que le bruit émis vienne d'un frottement anormal ou une pièce qui se déplace anormalement dans le disque dur. Si c'est le cas tout allumage du disque dur ne fait qu’empirer la situation. Dans ce cas précis, il est judicieux de ne rien tenter sur le disque dur. En règle générale, il faut évaluer l’importance de tes données avant de tenter toi-même des procédures.  
 
Il est vrai qu'il existe des logiciels alternatifs permettant de mettre en œuvre une procédeure de récupération des informations mais le risque existe toujours et reste à ta charge. Une autre possibilité éventuelle pourraît être une tentative via Linux Live CD (des utilisateurs laissent des retours d'infos positifs).
 
Pour ne pas aggraver inutilement la situation et en fonction de l'importance de tes données tu pourrais utiliser un service de récupération de données et laisser faire un expert .  
Si ton DD est toujours sous garantie (toute vérification est possible ici : http://support.wdc.com/warranty/index_end.asp?lang=fr ) tu pourras demander une RMA-autorisation de retour de matériel ( http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] /a_id/1971 )
 
Tiens moi au courant de tes progrès :)


Message édité par Sannin_WD le 16-09-2014 à 09:22:39

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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 16-09-2014 à 12:23:56    

Salut Sannin_WD,
 
     Donc, aujourd'hui, sans avoir rien changé ni touché, ce bruit caractéristique a totalement disparu !!! De plus, le disque dur semble tourner tout à fait normalement. Au démarrage, j'entends les plateaux tournés, puis des petits clics rapides habituels lors d'accès des données (pas des clics indiquant une défaillance), puis naturellement, les clics s'arrêtent et les plateaux continuent de tourner. J'ai débranché le ventilateur en face du disque dur pour mieux écouter. Donc, ce que je décris est bien le bruit du disque dur. J'ai donc cru que ce très pénible problème était résolu. Mais non, mon disque dur n'est toujours pas reconnu.
 
     Pour info, dans le BIOS, lorsque je vais dans la section du port SATA du disque dur, il m'est indiqué :
 
WD40EZRX (0.0GB)
Sotware Preserve NOT SUPPORTED
 
     Je crains un dommage d'une des têtes de lecture qui se serait collée au plateau (à cause de l'immobilisation de 2 semaines due au remplacement de ma carte graphique) puis décoller mais a été tout de même endommagé. Ou peut-être le préamplificateur qui aurait grillé. Vous en pensez quoi ? Y'a t-il un moyen d'en être sûr. Comment diagnostiquer tout ça ?
 
     De plus, je n'ai pas l'argent pour m'offrir un service de récupération de données, c'est beaucoup trop cher.


Message édité par raspoutine12 le 16-09-2014 à 13:09:04
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Marsh Posté le 16-09-2014 à 13:51:12    

Re-bonjour raspoutine12,
 
Quel est le port SATA que tu utilises (son numéro) ? Je te fais parvenir un lien contenant des informations complémentaires au niveau du réglage des cavaliers pour ce qui est du WD40EZRX : http://support.wdc.com/product/ins [...] 08&lang=fr Merci de les contrôler :)
 
Les pilotes du chipset de ta carte mère sont-ils à jour? Les ports SATA sont-ils configurés en mode IDE ou AHCI ? Je te suggérerais de basculer vers le mode AHCI et de modifier le réglage des disques durs dans le BIOS. Tu pourrais aussi vérifier que le BIOS de la carte mère soit à jour. Tu as testé avec un câble SATA neuf pour voir? As-tu testé sur un autre port SATA de la carte mère pour vérifier si le DD apparait dans le BIOS et comment? Est-ce que le disque dur est le seul branché ?
 
Je t'envoie encore quelques suggestions à tester et à voir pour ce qui est de la détection de ton disque dur : http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] C294/c/130  
 
Si tu n'as pas encore effectué de diagnostic via Data LifeGuard je te recommande d'y procéder et voir ce que ceci va donner. Le téléchargement de cet outil gratuit est disponible à partir d'ici  
http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] /p/227,294
 
Faire un test croisé (si possible) et tester le DD dans un autre PC ou un autre DD dans ton PC serait recommandé afin d'éliminer les éventualités potentielles. Une bonne idée serait de tenter de connecter ce DD en externe (par le biais d'un boîtier spécifique) pour contrôler son comportement via une connexion USB.  
 
Pour ce qui est de la récupération des informaitons tu pourrais recourir aussi à des moyens alternatifs. Il est important de noter qu'il te faut évaluer l'importance des informations que tu as conservées sur ton DD parce que toute tentative pourrait générer des risques.  
 
Diagnostiquer à distance ne serait pas possible, raspoutine12, ... on ne pourrait que présumer ... pour cette raison des tests sur place s'imposent ;).
 
Tiens moi au courant :)


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http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 16-09-2014 à 14:27:21    

Citation :

De plus, je n'ai pas l'argent pour m'offrir un service de récupération de données, c'est beaucoup trop cher.


 
Oui, c'est pour ça que les sauvegardes c'est pas pour les chiens. Une panne ça peut arriver à tout le monde.
 
:hello:


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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 16-09-2014 à 14:55:24    

Salut Sannin_WD,
 
     Je ne pense pas que ce soit un problème de carte-mère car j'ai un autre disque branché pour le système et il fonctionne parfaitement. On m'a renvoyé la carte-mère avec la même configuration que celle que j'avais envoyé. Il y a un nouveau BIOS a mettre-à-jour mais je ne prends pas le risque maintenant car si ça foire, je suis encore plus dans le pétrin d'autant plus que ce disque dur fonctionnait parfaitement avec l'ancienne carte-mère qui dispose de la même version du BIOS que celle que j'ai. J'ai cru comprendre qu'il n'était pas nécessaire de mettre de cavalier en sata et, encore une fois, ce disque fonctionnait sans cavalier avec la précédente carte-mère.
 
     J'avais essayé Data LifeGuard mais comme le disque dur n'est pas détecté, c'est inutile. Après, j'ai également pensé à faire un test avec un boitier spécifique pour relier le disque au pc par un port USB mais il faut disposer de ce boitier. Donc, il faut le chercher, l'acheter, attendre qu'on l'envoie, ... ce qui prend du temps surtout avec le travail à côté.
 
     Le problème c'est que le disque dur est encore sous garantie. Sinon, je n'aurais pas hésité à l'ouvrir en faisant une sorte de chambre blanche avec des ventilateurs. Mais, le disque dur a moins de 6 mois et fonctionnait parfaitement. Je me suis dit que j'avais le temps d'acheter un autre disque de même capacité (et oui il faut avoir les moyens) pour faire une sauvegarde car sauvegarder plusieurs teras de données ça devient du sport.
 
    Personnellement, je pense à une défaillance d'une des têtes de lecture.
 
Cordialement.
     

Reply

Marsh Posté le 16-09-2014 à 14:55:24   

Reply

Marsh Posté le 16-09-2014 à 15:01:25    

Kingus 4300 a écrit :

Citation :

De plus, je n'ai pas l'argent pour m'offrir un service de récupération de données, c'est beaucoup trop cher.


 
Oui, c'est pour ça que les sauvegardes c'est pas pour les chiens. Une panne ça peut arriver à tout le monde.
 
:hello:


 
J'ai quelques doublons mais pas tout car plusieurs teras à sauvegarder c'est pas évident. En plus, vu que le disque dur a moins de 6 mois, une panne mécanique c'est hyper rare je pense sauf si tu fais tomber le disque dur ou un truc de ce genre.
 
Fais le calcul. Combien coute une pièce à remplacer et combien ils te demandent pour récupérer tes données. Avec ce qu'ils te demandent, tu peux t'acheter 5, 6 ou 7 disques durs de 3To !
C'est juste du vol. Normalement, dans la garantie, il doit y avoir la récupération de données. Mais, tout ça, c'est du business.
 
Maintenant, j'ai compris. Il vaut mieux acheter un disque dur de plus pour sauvegarder tes données plutôt que de payer plus de 1000 euros pour récupérer tes données. Mais, il faut être au courant avant et tu n'es au courant que quand il t'arrive un problème.


Message édité par raspoutine12 le 16-09-2014 à 15:02:35
Reply

Marsh Posté le 16-09-2014 à 15:35:01    

Salut raspoutine12,
 
Si l'ancienne carte-mère avait été grillée il est fort possible que le DD ait subi son incidence :( Pour éliminer cette piste il serait nécessaire de procéder aux tests croisés précédemment suggérés.
 
Comme dernier recours et si ton WD DD est toujours sous garantie (toute vérification est possible ici : http://support.wdc.com/warranty/index_end.asp?lang=fr ) tu pourras demander une RMA-autorisation de retour de matériel ( http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] /a_id/1971 ).
 
Tiens moi au courant !


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http://wdc.com/fr/
Reply

Marsh Posté le 16-09-2014 à 16:30:38    

Salut Sannin_WD,
 
     Alors voilà, j'ai fait un truc tordu. J'ai utilisé ma nouvelle alimentation pour alimenter le disque dur puis brancher le cordon sata à mon ancienne carte-mère. Mon ancienne alimentation ne dispose pas de cordon d'alimentation sata.
 
     Je vais dans le BIOS. Je vois :  
 
WD40EZRX
Capacité 0MB
Cylindres 0
Têtes 0
Precomp 0
Zone atterrissant 0
Secteurs 0
Transférer le Mode PIO 0
Support SMART Non soutenu
 
     A noter que mon ancien ordinateur démarre sans problème avec mon ancien disque dur. Mais, si j'ajoute WD40EZRX, l'ordinateur démarre mais n'arrive pas au logo Windows et redémarre avant.
 
     Donc, le problème est dans le disque dur. Pour moi, c'est soit une tête de lecture non-fonctionnel, soit le préamplificateur qui a grillé ou la zone de lecture des informations du genre capacité, ... qui n'est plus lisible. Peut-être que si j'avais l'espèce de boitier pour brancher le DD par USB, je pourrais accéder aux données. Je ne sais pas.
 
     Après, je ne sais pas si WD répare les DD.
 
Cordialement.


Message édité par raspoutine12 le 16-09-2014 à 16:35:22
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