Pauvres: les banques vous disent merci!

Pauvres: les banques vous disent merci! - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:31:41    

http://www.liberation.fr/page.php?Article=195426
 

Citation :

Les minicomptes dans le rouge font le beurre des banques
                                                                           
Par Catherine MAUSSION
                                                                                 
 
Un beau matin, le compte passe légèrement dans le rouge, et les pénalités s'enchaînent dans un engrenage infernal. On appelle cela la tarification de «pénalisation» et elle plombe singulièrement les petits comptes et les gens fragiles. Appelons-le Julien. Tout est vrai dans cette histoire, sauf le prénom. Julien habite un village de Seine-etMarne, près de Fontainebleau. Il a 19 ans. Il aime les hamburgers et les DVD. Sans compter. Et, depuis peu, beaucoup moins les banquiers...
 
Début mars, sa banque, la Société générale, le rappelle brutalement à l'ordre par recommandé. Une lettre-type même pas signée le somme de rendre sa carte bancaire. Julien sait qu'il s'enfonce depuis quelques mois. D'ailleurs, il n'ouvre même plus ses relevés. Il revient du rendez-vous sonné. Son conseiller ­ c'est la première fois qu'ils se voient ­ vient de lui présenter la facture : 1 550 euros, à combler sur-le-champ. Et de lui proposer, bon prince, à lui, lycéen et sans le sou, un prêt du même montant sur plusieurs années.
 
Il y a toutefois un hic dans l'énorme note : sur 1 550 euros de découvert, elle comprend presque 800 euros de facturation pour «incidents de paiement». Bref, la moitié de la somme va tout droit dans la poche du banquier... A chaque fois que Julien sortait sa carte, notamment pour payer son McDo, la banque prenait en effet sa dîme: 7,70 euros par opération, à cause de son compte dans le rouge.
 
La banque est pourtant dans son tort jusqu'aux oreilles. D'abord, le compte de Julien, ouvert il y a plus de deux ans, ne devait fonctionner «qu'en position strictement créditrice». C'est écrit sur son contrat. Aucune autorisation de découvert n'a jamais été signée. Et ses parents dormaient, tranquilles. Seconde anomalie: pendant sept mois, le déficit se creuse sans que la banque bronche. Pas un coup de fil, pas ;un petit courrier pour alerter la cigale. Le compte commence de plonger en septembre, remonte un bref moment, puis replonge, plombé par les frais : moins 552 euros en octobre, moins 790 euros en novembre, moins 1 200 en décembre... pour atteindre moins 1 550 euros le 19 mars, date du réveil de la banque.
 
L'affaire vient d'être soldée. Et le compte aussi. Julien s'en est bien tiré. Assisté par un proche, il a négocié, et la banque a laissé tomber presque tous les frais, soit 723 euros. D'autres n'ont pas eu cette chance, et leur litige s'est retrouvé sur le bureau du médiateur. Ces «empilements cumulatifs de tarifications» sont d'ailleurs d'être dénoncés par le médiateur des banques, Benoît Jolivet, dans le rapport qu'il vient de remettre à la profession bancaire.
 
Pour sa première année d'exercice, le médiateur a reçu 1 043 saisines : une sur cinq a trait aux frais, commissions et agios, et plus d'une sur trois au fonctionnement du compte de dépôt (découvert, interdiction bancaire...). «J'ai vu beaucoup de gens en situation fragile, dont le compte connaît un petit problème et que le banquier fait couler avec ses frais. On entre dans un phénomène de boule de neige, les gens perdent pied et c'est fini.» A ces facturations qu'il appelle «punitives», Benoît Jolivet dénie toute vertu pédagogique, «puisqu'elles contribuent en fait à aggraver des difficultés bien réelles». Le médiateur regrette aussi que la banque n'alerte pas son client avant de déchaîner la rafale des pénalités. Une disposition existe pourtant dans le nouveau code monétaire et financier, mais elle est mal ficelée. Du coup, les banquiers s'en exonèrent...


 
Nombreux étaient ceux qui en avaient l'impression diffuse, mais ça se confirme: les banques se font énormément de thune sur le dos de ceux qui galèrent vaguement.  
 
Crédits revolving aux taux usuriers, cartes bancaires restreintes qui coûtent cher aux commerçants (à chaque paiement par carte, l'appareil téléphone pour vérifier que la provision est dispo) et aux utilisateurs (au Credit Agricole, pour chaque retrait avec la carte Maestro dans un DAB non CA: 0,99? Avec la Mastercard, c'est (encore) gratuit, alors qu'on refile la Maestro à ceux qui n'ont plus les moyens d'avoir une Mastercard), frais de refus de prélèvement sans limite inférieure (Un prélèvement de 15? refusé = 25 ? de frais, quelle logique [:kiki]), frais d'incident de paiement délirants, bref, de quoi avoir vaguement envie de se remettre au bas de laine...
 
 
                                                                                                                                                             
                                                                         
                                                                         
                                                                         
 
                                                                         
                                                                         
                                                                                                                                                 


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:31:41   

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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:34:13    

Font chier ces pauvres... [:natas]


Message édité par kfman le 16-04-2004 à 18:25:00

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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:35:53    

Mouais, les torts sont partagés sur ce coup.
D'abord le client parce qu'on est qd meme un minimum responsable de son argent et on est censé savoir gérer son budget.
Et ensuite la banque parce qu'elle n'avait pas à autoriser les transactions qd le compte était négatif.
 
Bref tout n'est pas blanc ni noir :o

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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:36:09    

Euh on ne l'a pas forcé a acheter ses DVDs et ses McDo au pauv' Julien hein....
Si il faisait un peu plus gaffe il n'en serait pas la.
Fo pas inverser la situation...


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:37:21    

La prochaine étape du monde du banking : faire payer les différents services bancaires sous forme d'abonnement mensuel.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:38:17    

kiki a écrit :

Mouais, les torts sont partagés sur ce coup.
D'abord le client parce qu'on est qd meme un minimum responsable de son argent et on est censé savoir gérer son budget.
Et ensuite la banque parce qu'elle n'avait pas à autoriser les transactions qd le compte était négatif.
 
Bref tout n'est pas blanc ni noir :o


 
Pas d'accord, la banque c'est le professionnel dans l'histoire. C'est à eux de prendre les devants...
Ensuite le coup des frais de "pauvreté" là c'est carrément de l'abus... surtout quand ils connaissent la position des comptes, les contrats de "non découvert", etc...


Message édité par kfman le 16-04-2004 à 16:41:59

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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:39:07    

sateeva a écrit :

La prochaine étape du monde du banking : faire payer les différents services bancaires sous forme d'abonnement mensuel.


 
"L'abonnement, le nouveau cheptel libéral..."
(c) Les Guignols


Message édité par kfman le 16-04-2004 à 16:53:22

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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:39:10    

marie elle a un compte BNP sur lequel y'a pas d'autorisation de découvert.
elle a voulu le fermer, ils demandaient 30? de frais pour ca...alors le principe : on vide tout sauf 100 balles (ou le mini autorisé) et on laisse gangrenner le compte. Sauf que voila, avec toutes les saloperies d'options obligatoires & co le compte est passé en négatif (interdit) de 20 ? :lol:
 
et le pire cai que je sens qu'ils vont reclamer des trucs :o

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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:41:47    

Citation :

Crédits revolving aux taux usuriers, cartes bancaires restreintes qui coûtent cher aux commerçants (à chaque paiement par carte, l'appareil téléphone pour vérifier que la provision est dispo) et aux utilisateurs (au Credit Agricole, pour chaque retrait avec la carte Maestro dans un DAB non CA: 0,99? Avec la Mastercard, c'est (encore) gratuit, alors qu'on refile la Maestro à ceux qui n'ont plus les moyens d'avoir une Mastercard), frais de refus de prélèvement sans limite inférieure (Un prélèvement de 15? refusé = 25 ? de frais, quelle logique [:kiki]), frais d'incident de paiement délirants, bref, de quoi avoir vaguement envie de se remettre au bas de laine...


 
une partie a rien a voir avec les banques, l autre depend de certaine banque( pour les retraits au dat a la SG t a droit a 8 retrait gratuit par mois en dehors des dat SG), et tout les abonnements a la con style point de fidelité et autres, ben t es libre de refuser(moi j ai tout arreter ces abonnements sans problemes)
ensuite dans la vie faut savoir géré un budget. Un decouvert banquaire, ca s appele depensé de l argent que tu n a pas, autrement dit un credit, donc des interets pour la banque, logique. Et comme c un credit non prévue ben t a des frais en plus eventuellement si tu abuses(moi j ai deja eu jusqu a 3000f de decouvert, et en dehors des interets on m a jamais fait rien payé)
 
Maintenant si dans le contrat les decouverts etait pas autorisé par la banque, la d accord c est la banque qui a mal fait son taf.
 
Maintenant dans notre monde de fric, les banques sont bien utiles pour acheter une baraque par exemple

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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:45:42    

nerisson a écrit :

Euh on ne l'a pas forcé a acheter ses DVDs et ses McDo au pauv' Julien hein....
Si il faisait un peu plus gaffe il n'en serait pas la.
Fo pas inverser la situation...

Je prends cet exemple là parce qu'il parle des frais délirants. mais à ce moment là on peut ausi prendre mon exemple: j'ai attendu 6 mois des allocations de chômage dûes par le rectorat de Versailles. La banque avait tous les documents prouvant que ces sommes allaient être versées, mais d'innombrables pbs administratifs ont triplé la période de battement entre la demande d'indemnisation et l'indemnisation elle-même.
 
Pendant 6 mois, je n'ai rien fait, rien acheté, mais il fallait bien manger, prendre le métro pour aller à des entretiens, bref, le minimum. Ma banque m'a ASSOMMEE de frais, littéralement, allant jusqu'à tripler mon découvert et de me faire ainsi dépasser mon découvert autorisé: interdiction de CB, de chéquier, pour un découvert de 200? à la base (pour 450 ? de découvert autorisé) sur six mois sans le moindre revenu. Heureusement, grâce aux nouvelles dispositions sur les comptes bbancaires, comme ils n'avaient pas pris la peine de m'appeler pour me prévenir, j'ai pu réussir à me faire rembourser de tous ces frais indus. Mais à l'issue de quel combat...
 
En revanche, quand les 4000 ? d'allocs cumulées sont arrivées, ma conseillère a tout de suite retrouvé mon numéro pour me proposer divers produits d'épargne [:itm]


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:45:42   

Reply

Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:48:08    

J'ai eu y a pas longtemps les tarifs credit mutuel :
15? le cheque en bois (pour un petite somme, sinon, c'est pas au forfait)
10? la lettre de rappele
et 10? pour chaque lettre qui sui.
 
Je vois pas comment on peu sortir de la merde avec des tarifs pareils

Reply

Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:48:14    

lorelei a écrit :

Je prends cet exemple là parce qu'il parle des frais délirants. mais à ce moment là on peut ausi prendre mon exemple: j'ai attendu 6 mois des allocations de chômage dûes par le rectorat de Versailles. La banque avait tous les documents prouvant que ces sommes allaient être versées, mais d'innombrables pbs administratifs ont triplé la période de battement entre la demande d'indemnisation et l'indemnisation elle-même.
 
Pendant 6 mois, je n'ai rien fait, rien acheté, mais il fallait bien manger, prendre le métro pour aller à des entretiens, bref, le minimum. Ma banque m'a ASSOMMEE de frais, littéralement, allant jusqu'à tripler mon découvert et de me faire ainsi dépasser mon découvert autorisé: interdiction de CB, de chéquier, pour un découvert de 200? à la base (pour 450 ? de découvert autorisé) sur six mois sans le moindre revenu. Heureusement, grâce aux nouvelles dispositions sur les comptes bbancaires, comme ils n'avaient pas pris la peine de m'appeler pour me prévenir, j'ai pu réussir à me faire rembourser de tous ces frais indus. Mais à l'issue de quel combat...
 
En revanche, quand les 4000 ? d'allocs cumulées sont arrivées, ma conseillère a tout de suite retrouvé mon numéro pour me proposer divers produits d'épargne [:itm]


 
je te crois sur parole, je sais bien que ce genre de trucs peut tomber sur n importe qui, et j en suis désolé(merci l administration francais qui fait trainer la paperasserie en passant). Mais concretement sans banque, si tu aurais juste ton fric sous ton matelas, tu aurais fait comment?

Reply

Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:48:35    

lorelei a écrit :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=195426
 
[quote]
                                                                         
bla bla bla.
                                                                                                                                                   


 
deresponsabilisation galopante, refus d'assumer, desir de consommer sans en avoir les moyens.
certe la banque est en faute, mais que dire du consommateur cité en exemple "qui n'ouvrait meme plus ses relevé de compte"... et apres on parle de defaut d'information de la banque, laisser moi rire... jaune.
 
et puis je rappel que pour les pauvres (enfin, ceux qui assume leur status et ne pete pas plus haut que leur cul), y'a la poste avec certe peu de service, mais aucun frais de tenu de compte, et une CB a prix modique (voir meme gratos dans pas mal de cas).
 
pauvres, arreter de vivre comme des riches, vous le devriendrez.


Message édité par Hellfire le 16-04-2004 à 16:49:29

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Why do black people only have nightmares? Because we shot the last one that had a dream
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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:49:46    

d750 a écrit :


 
je te crois sur parole, je sais bien que ce genre de trucs peut tomber sur n importe qui, et j en suis désolé(merci l administration francais qui fait trainer la paperasserie en passant). Mais concretement sans banque, si tu aurais juste ton fric sous ton matelas, tu aurais fait comment?


Clair, je sais bien. mais sans banque, je n'aurais du que 200? à mes potes, pas 650 ? à ma banque (avant contestation)... pour ceux qui ne savent pas faire respecter leurs droits, comme dit plus haut: comment tu veux qu'ils s'en sortent?


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:50:21    

C'est vrai que s'il avait ouvert ses relevés de compte il aurait ptet lu un courrier de la banque [:joce]


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:50:56    

Hellfire a écrit :


 
deresponsabilisation galopante, refus d'assumer, desir de consommer sans en avoir les moyens.
certe la banque est en faute, mais que dire du consommateur cité en exemple "qui n'ouvrait meme plus ses relevé de compte"... et apres on parle de defaut d'information de la banque, laisser moi rire... jaune.
 
et puis je rappel que pour les pauvres (enfin, ceux qui assume leur status et ne pete pas plus haut que leur cul), y'a la poste avec certe peu de service, mais aucun frais de tenu de compte, et une CB a prix modique (voir meme gratos dans pas mal de cas).
 
pauvres, arreter de vivre comme des riches, vous le devriendrez.


C'est quand meme anormal que la banque n'ai pas appelé, alors que quand elle voi que tu commence a avoir des thunes, t'as un appel dans les 48Hrs

Reply

Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:51:24    

Et pis la CB ce n'est pas obligatoire non plus, on peut trés bien vivre avec un chequier et une carte de retrait  :)


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:51:56    

nerisson a écrit :

Et pis la CB ce n'est pas obligatoire non plus, on peut trés bien vivre avec un chequier et une carte de retrait  :)  


Le chéquier va bientôt devenir un luxe aussi :/


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Retraité de discussions
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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:52:13    

lorelei a écrit :

ma conseillère a tout de suite retrouvé mon numéro pour me proposer divers produits d'épargne [:itm]


 
ça me fait penser à ma banque qui m'appelle régulièrement pour que je fasse un versemment exceptionnel sur mon PEL.
 
Ma réponse : "je veux bien mais j'ai pas d'argent"
 
"Au revoir"
 
 :lol:  
 
 
 
Sinon pour Julien, malheureusement c'est de sa faute (à 99%) il cède à la tentation de la consommation à outrance, ne réfléchit pas.


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:52:38    

lorelei a écrit :


Clair, je sais bien. mais sans banque, je n'aurais du que 200? à mes potes, pas 650 ? à ma banque (avant contestation)... pour ceux qui ne savent pas faire respecter leurs droits, comme dit plus haut: comment tu veux qu'ils s'en sortent?


 
ben ouais mais en meme temps tout le monde a pas des potes pour preter de l argent, et quand c 200(ou 650?) ca va encore mais bon quand c plus que ca ben y a qu une banque pour preter de l argent.
Maintenant ca depend ptet des banques, je sais pas moi quand je gagnais a peine le smic, ca m arrivait souvent de finir le mois a -300? et en dehors des interets journaliers(equivalent a 16% par an) j ai jamais eu rien d autres comme frais.
Je pense que ca depend aussi de la durée ou on est en dessous de 0?

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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:52:40    

ChtiGariX a écrit :

C'est vrai que s'il avait ouvert ses relevés de compte il aurait ptet lu un courrier de la banque [:joce]


Moi j'les ai tjs ouverts, juste pour voir si c'était bien le relevé (que je regardais très vite, pas me faire de mal) et pas une lettre très très méchante :D


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:52:58    

lorelei a écrit :


En revanche, quand les 4000 ? d'allocs cumulées sont arrivées, ma conseillère a tout de suite retrouvé mon numéro pour me proposer divers produits d'épargne [:itm]


 
A toi aussi ?
 
Quand je suis aller les voir pour demander un crédit avec un CDD d'un an pour m'installer, elle m'a dit que c'etait pas possible, bla bla bla...
Depuis, je suis au chomage, mais j'ai plein de sous sur mon compte : elle m'appelle regulierement pour me proposer des credits à la consommation ! :D


Message édité par djoul le 16-04-2004 à 16:54:14
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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:53:34    

DesuetCR_B a écrit :


C'est quand meme anormal que la banque n'ai pas appelé, alors que quand elle voi que tu commence a avoir des thunes, t'as un appel dans les 48Hrs


 
ouai, c'est uniquement la faute de la banque :pfff:


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:53:40    

nerisson a écrit :

Et pis la CB ce n'est pas obligatoire non plus, on peut trés bien vivre avec un chequier et une carte de retrait  :)  

J'ai fait ça pendant pas mal de temps, ben a posteriori, vaut mieux une CB qu'un chéquier si t'es dans la galère, ça coûte moins cher de se faire bouffer sa carte que de se faire rejeter un chèque :o


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:55:54    

Hellfire a écrit :


 
deresponsabilisation galopante, refus d'assumer, desir de consommer sans en avoir les moyens.
certe la banque est en faute, mais que dire du consommateur cité en exemple "qui n'ouvrait meme plus ses relevé de compte"... et apres on parle de defaut d'information de la banque, laisser moi rire... jaune.
 
et puis je rappel que pour les pauvres (enfin, ceux qui assume leur status et ne pete pas plus haut que leur cul), y'a la poste avec certe peu de service, mais aucun frais de tenu de compte, et une CB a prix modique (voir meme gratos dans pas mal de cas).
 
pauvres, arreter de vivre comme des riches, vous le devriendrez.


 
 [:alana21]  
 
 
 :pfff: tu prends Ginette, femme seule avec 1 gosse au RMI qui doit presque tapiner si elle veut finir son mois (et pas pour se payer un mac do elle ! tout simplement pour payer son loyer du 30m² qu'elle loue à la courneuve), virée de son taf pour dépression suite à un divorce d'un connard partie sans laisser d'adresse, en laissant des dettes et organisant son insolvabilité pour ne pas payer de pension alimentaire, et tu me redis la même chose les yeux dans les yeux


Message édité par jazzypec le 16-04-2004 à 17:00:10
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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:56:03    

Hellfire a écrit :


 
ouai, c'est uniquement la faute de la banque :pfff:

Euh, c'est aussi son rôle. On paie des frais de gestion de compte pas négligeables chaque mois, alors oui, un coup de téléphone pour se renseigner sur la situation, ça ne me semble pas une demande abusive...
Sinon on paie ces frais pour quoi? Pour permettre à la banque d'investir nos sousous dans des opérations financières délicates?


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:56:11    

Hellfire a écrit :


 
ouai, c'est uniquement la faute de la banque :pfff:


 
Non mais bon, on parle de déresponsabilité de Juju, mais la banque n'a pas été responsable de son compte alors que c'est son métier.


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:57:26    

Nan mais la y'a un truc qui m'echappe...
Ce n'est quand meme pas normal de depenser de l'argent que l'on n'a pas nan ?? C'est normal que la banque prenne des frais pour ca.
Rien n'est gratuit dans ce bas monde, fo pas l'oublier non plus (surtout chez les banquiers  :D )


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:59:35    

Hellfire a écrit :


 
ouai, c'est uniquement la faute de la banque :pfff:


J'ai pas dit ca, mais elle a sa part de responsabilité : dans des cas comme ca c'est criminelle de les laisser s'enfoncer sans rien dire.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2004 à 16:59:48    

jazzypec a écrit :


 tu prends Ginette, femme seule avec 1 gosse, virée de son taf pour dépression suite à un divorce d'un connard partie sans laisser d'adresse et organisant son insolvabilité pour ne pas payer de pension alimentaire, au RMI qui doit presque tapiner si elle veut finir son mois et tu me redis la même chose les yeux dans les yeux  
 
 


 
il ne faut pas mettre tous les "pauvres" dans le meme sac.
 
Il faut différencier ceux qui se retrouvent sur la paille pour des aléas de la vie et ceux qui sont des victimes (consentantes) de la consommation : "ah tiens le payement par CB à été refusé, bah c'est pas grave je vais vous faire un chèque"
 
.....


Message édité par com21 le 16-04-2004 à 17:00:08

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Marsh Posté le 16-04-2004 à 17:02:26    

com21 a écrit :


 
il ne faut pas mettre tous les "pauvres" dans le meme sac.
 
Il faut différencier ceux qui se retrouvent sur la paille pour des aléas de la vie et ceux qui sont des victimes (consentantes) de la consommation : "ah tiens le payement par CB à été refusé, bah c'est pas grave je vais vous faire un chèque"
 
.....


 
Ce qui n'est pas normal, c'est que les banques gagnent du fric par cet intermédiaire. Que le coût du dépassement soit à la charge du titulaire du compte, c'est normal, mais 7,70 euros pour une utilisation de carte bleue, c'est un peu cher...

Reply

Marsh Posté le 16-04-2004 à 17:03:52    

jazzypec a écrit :


 
 [:alana21]  
 
 
 :pfff: tu prends Ginette, femme seule avec 1 gosse au RMI qui doit presque tapiner si elle veut finir son mois (et pas pour se payer un mac do elle ! tout simplement pour payer son loyer du 30m² qu'elle loue à la courneuve), virée de son taf pour dépression suite à un divorce d'un connard partie sans laisser d'adresse, en laissant des dettes et organisant son insolvabilité pour ne pas payer de pension alimentaire, et tu me redis la même chose les yeux dans les yeux


 
Euh une banque c'est une entreprise privée, elle ne fait pas benevolat, de la charité ou la Croix Rouge... Ginette fo qu'elle se tourne vers des associations publiques ou d'autres truc comme ca.
Et pis dans l'exemple on parle de Julien qui s'achete des DVDs... Effectivement ce n'est pas comparable.


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 17:04:25    

djoul a écrit :


 
Ce qui n'est pas normal, c'est que les banques gagnent du fric par cet intermédiaire. Que le coût du dépassement soit à la charge du titulaire du compte, c'est normal, mais 7,70 euros pour une utilisation de carte bleue, c'est un peu cher...


 
sans compter que je ne comprends pas comment un gars peut continuer à utiliser sa carte bleue en ayant dépassé son autorisation de découvert.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2004 à 17:05:13    

com21 a écrit :


 
il ne faut pas mettre tous les "pauvres" dans le meme sac.
 
Il faut différencier ceux qui se retrouvent sur la paille pour des aléas de la vie et ceux qui sont des victimes (consentantes) de la consommation : "ah tiens le payement par CB à été refusé, bah c'est pas grave je vais vous faire un chèque"
 
.....


J'en connais plus dans le deuxième cas  :sweat:  
(Bon c'est pas représentatif : j'en connais zéro dans le premier cas et une chtite dizaine dans le second, dont deux familles seulement qui exagèrent, les autres jouant simplement avec les limites)


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 17:06:10    

nerisson a écrit :


 
Euh une banque c'est une entreprise privée, elle ne fait pas benevolat, de la charité ou la Croix Rouge... Ginette fo qu'elle se tourne vers des associations publiques ou d'autres truc comme ca.
Et pis dans l'exemple on parle de Julien qui s'achete des DVDs... Effectivement ce n'est pas comparable.
 


 
je parle pas de la banque ni rien là, je réponds tout simplement au discours méprisant (et méprisable !) que j'ai pu lire juste avant...


Message édité par jazzypec le 16-04-2004 à 17:06:34
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Marsh Posté le 16-04-2004 à 17:06:36    

jazzypec a écrit :


 
 [:alana21]  
 
 
 :pfff: tu prends Ginette, femme seule avec 1 gosse au RMI qui doit presque tapiner si elle veut finir son mois (et pas pour se payer un mac do elle ! tout simplement pour payer son loyer du 30m² qu'elle loue à la courneuve), virée de son taf pour dépression suite à un divorce d'un connard partie sans laisser d'adresse, en laissant des dettes et organisant son insolvabilité pour ne pas payer de pension alimentaire, et tu me redis la même chose les yeux dans les yeux


 
(avec un enfant a charge et pas de pension alimentaire ginette touchera a vu d'nez environ 500? par mois et ne paiera pas de loyer)
 
 
 
 
(caitai juste une précision hein patapai)

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Marsh Posté le 16-04-2004 à 17:07:29    

j'essaie depuis 2 mois de joindre mon banquier: impossible :heink:
 
et les cheques impayes commencent à venir :'(

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Marsh Posté le 16-04-2004 à 17:07:50    

jazzypec a écrit :


 
je parle pas de la banque ni rien là, je réponds tout simplement au discours méprisant (et méprisable !) que j'ai pu lire juste avant...


Même si la forme est plus que discutable (justement parce qu'il y a des exceptions) Hellfire a probablement raison sur le fond pour la majorité des cas. Et 100% raison pour le cas cité dans le premier post.


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Marsh Posté le 16-04-2004 à 17:07:56    

Même si dans ce cas précis, juju aurait du faire attention ; je trouve quand même que la banque n'a pas fait son travail si elle a autorisé un découvert alors qu'il était stipulé qu'il ne pouvait pas en avoir.
 
de toute façon, en règle générale, je trouve l'attitude des banques quelque peu inexcusable. comme par exemple les virements avec un délai non-négligeable entre le départ de l'argent et l'arrivé sur l'autre compte. Idem pour les chèques. Idem pour Moneo.


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Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
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Marsh Posté le 16-04-2004 à 17:08:42    

zuL a écrit :


 
(avec un enfant a charge et pas de pension alimentaire ginette touchera a vu d'nez environ 500? par mois et ne paiera pas de loyer)
 
 
 
 
(caitai juste une précision hein patapai)


Précision qui a son importance [:aloy]


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Marsh Posté le    

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