Poblèmes dans une maison en location... - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 10-11-2008 à 21:34:00
Pour commencer, et désolé de te le dire, mais t'as complètement foiré l'état des lieux ...
Ensuite, le propriétaire à réception du devis pour les travaux s'il est un peu sensible il va faire un effort pour financer le tout ; soit il s'en tape parce qu'il ya un pigeon qui paie le loyer et là tu va en avoir pour des mois à le poursuivre en justice pour l'obliger à la mise en état.
Bref désolé d'être un peu rude, mais il faut être plus attentif que ça pour un état des lieux (à part pour la fuite d'eau) : si travaux couteux en vue (et il semble que ce soit le cas), il vaut mieux aller voir ailleurs.
Marsh Posté le 10-11-2008 à 21:40:00
L'état des lieux à été fait sans notre présence, on a eu les papiers ensuite qu'on a complété... Ok, on a peut-être zappé des trucs mais comment savoir lors d'un état des lieux que la maison prend l'eau?
Le reste, à part le mur pourri et l'invasion de bestioles a été intégré dans l'état des lieux...
C'est pas non plus comme si on louait de particulier à particulier, on passe par une agence, y'a bien une solution, non?
EDIT: Ok pour l'état des lieux mais ce qui est fait est fait. Y'a pa possibilité de bloquer le loyer ou un truc dans le genre pour qu'il se bouge? Que doit-on faire?
Et cette maison nous paraissait très bien surtout que c'est pas évident de se loger ou "d'aller voir ailleurs"...
Les travaux a effectuer ne semblent pas si couteux (petite façade à refaire, mettre un abris plus grand à l'extérieur au dessus d'une porte, coffrer le chauffe-eau qui n'est pas déplaçable, refaire un placo et une lanière de volet de vélux...) Désolé c'est pas la mort, quand on loue une maison, on a des responsabilités.
Marsh Posté le 10-11-2008 à 21:47:56
ma copine a du passer par un service juridique gratuit (qui a fait l'intermédiaire) pour faire accepter à une agence un préavis de 1 mois pour quitter un appart (au lieu de 3 - changement professionnel).
l'agence ne voulait rien entendre et refusait la demande de ma cop quand c'est elle qui demandait.
c'etait foncia.
pour dire que même si t'es dans ton droit ils peuvent t'emmerder.
j'y connais rien de rien mais une maison qui prend l'eau ça peut pas etre un vice caché ou truc du genre ?
Marsh Posté le 10-11-2008 à 21:48:04
ultra62 a écrit : L'état des lieux à été fait sans notre présence, on a eu les papiers ensuite qu'on a complété... Ok, on a peut-être zappé des trucs mais comment savoir lors d'un état des lieux que la maison prend l'eau? |
Arf tu aimes vivre dangereusement ...... tous les défauts non inscrits sur l'EDL seront à ta charge, je dis ça en passant hein
A part l'eau effectivement, l'EDL c'est l'examen minutieux du logement pour y inscrire tous les soucis, pour bien montrer que ce n'est pas toi qui a dégradé le bien.
Une solution ? oui, le mieux c'est de partir : si le proprio est loin/s'en fou hormis la voie judiciaire tu n'aura aucun recours pour l'obliger à réparer.
Disons que sauf si tu es dans la panade, il ne faut jamais accepter en location un logement AVEC travaux (fils, mur pourri, bébêtes), parce que tu n'es jamais sur qu'ils seront fait un jour.
Marsh Posté le 10-11-2008 à 21:57:03
ultra62 a écrit : |
. toi t'es le locataire parfait
Marsh Posté le 11-11-2008 à 00:10:40
J'ai dû écrire la lettre après une enième inondation...
Cricrou92 a écrit : |
C'est juste que je ne suis pas du genre à me laisser faire... Rien que pour le volet de vélux, on nous a clairement dit qu'il serait réparé AVANT notre emménagement...
Mis à part mon statut de locataire parfait, que dois-je faire concrètement? (aller en mairie? Envoyer un 2ème courrier recommandé? contacter un avocat?)
Marsh Posté le 11-11-2008 à 00:23:25
ultra62 a écrit : Mis à part mon statut de locataire parfait, que dois-je faire concrètement? (aller en mairie? Envoyer un 2ème courrier recommandé? contacter un avocat?) |
Déménager.
Vu comme c'est parti, ça mettra des mois à avancer et avec leur bonne foi ( ), ça sent les emmerdes à plein nez. Tu risques de finir perdant quoiqu'il arrive : même s'ils se décident à faire les travaux nécessaires, si tu dois lutter pendant 6 mois/1 an et courir partout pour les obtenir...
Ce n'est que mon avis, mais je serais partie en courant sans chercher à leur faire changer les choses.
Marsh Posté le 11-11-2008 à 01:17:26
KapweT a écrit : |
Merci pour ta réponse mais le déménagement n'est pas une option
Marsh Posté le 11-11-2008 à 01:18:37
ReplyMarsh Posté le 11-11-2008 à 01:28:48
KapweT a écrit : Bon courage! |
Merci
Du courage on en a...
Marsh Posté le 10-11-2008 à 21:29:49
Salut à tous
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce sujet, j'y vais quand meme...
Nous avons déménager, ma cop, mon fils et moi-même dans une maison en location le 15 aout par l'intermédiaire d'une agence.
Pour faire court, de nombreux désagréments sont apparus au fil des semaines. J'ai contacté l'agence à plusieurs reprises sans grand résultat, c'est pourquoi je leur ai envoyé un courrier recommandé:
Madame, Monsieur,
Mon ami et moi-même venons d'emménager, le 15 juillet dernier, [...] dans une maison. Nous avions trouvé cette location via l'agence [...].
Or, depuis notre emménagement, de nombreux désagréments dont je vous dresse la liste ci-dessous sont apparus:
-Le système de fermeture du volet Vélux de la chambre est cassé (signalé dans l'état des lieus),
-Les câbles électriques d'alimentation du chauffe eau qui se trouve au dessus de la baignoire sont visibles et trop près des points d'eau,
-Nous avons découvert (sous des "set de table" en osier qui cachaient ces faits lors de l'état de lieux) un trou de la taille d'un poing d'où se dégage une odeur immonde de renfermé qui envahi la maison,
-Suite à une pluie d'environ une heure, il s'est avéré que de l'eau coule dans la cuisine par la porte qui donne sur le jardin (nous avons épongé près de quatre litres d'eau), ainsi qu'au dessus des fenêtres de la cuisine d'où l'eau ruisselle à l'intérieur de la maison.
Cette situation est inadmissible et nous vous demandons d'effectuer les travaux nécessaires dans les plus brefs délais.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Suite à ce courrier, une personne mandatée par le proprio est venue constater les faits et effectuer un devis des travaux.
Or, depuis sa visite qui remonte à près de 2 mois, nous n'avons plus aucunes nouvelles. J'ai beau appeller l'agance tous les 3 jours, rien ne se passe et on me dit à chaque fois que le propriétaire est difficilement joignable et qu'ils font leur possible
En résumé, ça fait bientot 3 mois que nous avons emménagé, une pièce est dans le noir total car le volet du vélux est cassé, infiltration d'eau à chaque pluie, des fils électriques d'un ballon d'eau d'eau chaude au dessus de la baignoire à moins d'1 mètre du point d'eau, un mur pourri et, cerise sur le gateau, nous avons découvert hier soir que ce qu'on pensait être de légères taches sur un mur de la cuisine n'est autre qu'un régiment de "petites bestioles microscopiques" (qu'est-ce que c'est ) qui ont élu domicile sur ce mur ainsi que sur tout ce qui en est proche (machine à café, meubles, etc...)
Là je dois dire que la coupe est pleine, surtout quand on loue une barraque plus de 600€ et par le biais d'une agence (qui semble s'en taper) de surcrois...
J'en vient donc à écrire ce post en espérant avoir des conseils sur la marche à suivre et obliger les personnes responsables à se bouger le *** pour qu'on puisse vivre dans une maison décente...
Merci d'avance pour vos conseils