Problème technique avec l'EDF, besoins de vos lumières - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 20-07-2005 à 21:29:12
Les fils électriques non, ils sont isolés à plus de 400 volts, et si l'intallation est bien faite, protégé en sur intensite (disjoncteur correcte)
Ce n'est d'ailleurs pas une sur intensité qui aura causé les dégâts, mais une sur tentions. Le fait qu'il y aie sur tentions aura bien sur entraîné une augmentation de l'intensité sur les appareilles concernés, et leurs destructions.
Par contre, je ne comprend pas trop les explications EDF, une rupture du neutre dans une installation domestique, devrait donner une coupure de courant. Maintenant, si le neutre est coupé en amont, au niveau d'une sous station, il se peut qu'il y aie des augmentations ou chutes de tentions.
Point de vue des problèmes latents, contrôle tout les appareilles qui était en « stanby », leurs transfos interne étant toujours sous tentions, ils ont du encaisser les sur tentions.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 02:21:09
Je crois qu'il rembourse si ton frigo/congelo a subit des pertes....
Marsh Posté le 21-07-2005 à 09:06:00
clefanglaise a écrit : Les fils électriques non, ils sont isolés à plus de 400 volts, et si l'intallation est bien faite, protégé en sur intensite (disjoncteur correcte) |
Merci de ta réponse,
Oui, je me suis mal exprimé, je parlais de sur ou sous tension pas intensité... quand aux problèmes latents, je pense plus à des problèmes liés au tableau electrique et aussi à des chocs électriques qu'aurait pus encaissé mes appareils et qui vont altéré leur durée de vie. Autrement j'ai fait le tour de mes appareils et une partie de ce qui fonctionnait avec transfo à grillé (éclairage meuble salle de bains, enceintes du PC, modem j'en passe de des meilleurs)
Quand aux explications de l'EDF, j'ai eu du mal aussi à les comprendre mais je crois qu'il s'agit du rupture, comme tu le dis, au niveau d'une sous-station car après avoir constaté les dégats au niveau du compteur, le gars à été voir à 50m de là dans un local technique et à fait une intervention dans ce fameux local avant de revenir terminer chez moi.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 09:06:48
Nabou a écrit : Merci de ta réponse, |
Marsh Posté le 21-07-2005 à 11:34:42
En ce qui concerne l'installation même, il n'y a pas lieux de s'inquiéter, tout est isolé pour une tension minimum de 400 volts (fils, disjoncteurs, tableau, gaine, interrupteurs, prises) Attention toutefois au « dimer », (variateur d'intensité lumineuse) et en général tout ce qui comporte de l'électronique.
Pour les autres appareils (qui tournait à ce moment précis), tout dépend de la durée de la sur intensité, mais il est certain qu'ils ont quand même souffert.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 11:56:25
Il faut penser en triphasé et non en monophasé.
Ton habitation est alimentée en monophasé, mais c'est du triphasé que EDF livre depuis son transformateur. EDF partage ton quartier en trois groupes, chaque groupe est sur une phase. Lorsque le technicien parle de rupture de neutre, il peut parler du neutre au niveau du transformateur par exemple.
En théorie ce fil n'est pas nécessaire en régime sinusoïdal triphasé si la charge est équilibrée, mais en pratique avec les harmoniques et le déséquilibre entre les phases provoquées par la charge, ce n'est plus exact.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 12:04:30
pygmee a écrit : Il faut penser en triphasé et non en monophasé. |
Ok, si je te comprend, si le neutre est coupé à une sous station, il y a déséquilibre sur les autres phases (suivant ce que consommes les autres habitations du quartier) et ça provoque les sur ou sous tentions. C'est bien ça?
Marsh Posté le 21-07-2005 à 12:11:24
C'est ca.
Difficle de dire exactement ce qui s'est passé dans le détail, il y a une multitude de situations possibles en régime déséquilibré.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 13:15:24
En fait, il y a eu des signes avant-coureur, depuis deux ou trois jours, on avait l'impression d'un manque de stabilité dans le courant qui arrivait à la maison avec le sentiment d'avoir des variateurs sur les ampoules et puis patatra au cours de la nuit de lundi à mardi. Il semblerait que seulement deux maison aient étés affectées par ce pb. Bon, je vais faire venir mon electricien pour qu'il me fasse une petite expertise, il est de toute manière plus à même que moi de trouver d'éventuelles pb sous-jacents.
Merci pour les infos
Marsh Posté le 13-08-2005 à 23:49:02
pour les dommages subit envoi un courrier a ton agence avec la liste estimée de tes pertes.
Marsh Posté le 14-08-2005 à 19:13:01
balie a écrit : pour les dommages subit envoi un courrier a ton agence avec la liste estimée de tes pertes. |
J'ai une bonne assurance qui prends en charge les dégats avec remboursement à valeur de remplacement puis se retourne contre EDF donc de ce coté là pas de problèmes
Marsh Posté le 30-10-2005 à 00:57:39
Bonjour,
A mon avis, si c'est une rupture de neutre, ça a affecté tout le quartier alimenté par ce local. Donc plusieurs de tes voisins ont dû aussi avoir de la casse.
Normalement, lorsqu'il y a rupture du neutre, seuls les usagers ayant un compteur triphasé (compteur 4 fils comme on dit aussi) sont affectés, car la tension chez eux n'est plus fixée, et peut se balader entre 150 et 300 volts en pratique.
Cordialement.
Marsh Posté le 30-10-2005 à 19:02:38
marico a écrit : Bonjour, |
En fait c'est à la campagne au fond d'une allée et apparement deux maisons seulement on ressenti cette perturbation la mienne avec quelques dégats et mon voisin avec juste une baisse de tension et pas de dégats mais comme mon 220 est quand même pris sur du 380 donc si c'est vraiment ce qui c'est passé, je dois quand même être affecté à moins qu'il ne s'agissent d'autres choses mais nos amis de l'EDF ne sont pas très bavards lorsque je leur demande plus de détails... enfin, maintenant le problème est règlé mais j'ai quand même du faire jouer mon assurance pour ne pas être à retour parceque même s'ils reconnaissent leur tord, t'en est quand même de ta poche pour les frais engagés.
Marsh Posté le 31-10-2005 à 23:18:42
Explication :
http://perso.netpratique.fr/michel [...] _coupe.htm
S'est arrivé a d'autres :
http://www.edf-gdf-loire-cgt.com/m [...] zernod.php
Marsh Posté le 05-11-2005 à 09:38:50
Nabou a écrit : En fait, il y a eu des signes avant-coureur, depuis deux ou trois jours, on avait l'impression d'un manque de stabilité dans le courant qui arrivait à la maison avec le sentiment d'avoir des variateurs sur les ampoules et puis patatra au cours de la nuit de lundi à mardi. Il semblerait que seulement deux maison aient étés affectées par ce pb. Bon, je vais faire venir mon electricien pour qu'il me fasse une petite expertise, il est de toute manière plus à même que moi de trouver d'éventuelles pb sous-jacents. |
Fallait couper le courrant à temps
Marsh Posté le 05-11-2005 à 10:50:32
Reply
Marsh Posté le 20-07-2005 à 13:41:51
J'ai eu cette nuit un pb electrique avec "grillage" de ma vmc, de mon four etc.... avec l'impression d'avoir par moment une sur-intensité et par moments une sous-intensité. Le gars de l'EDF qui est intervenue à dit qu'il s'agissait d'une rupture du neutre sur le 400 V. Je m'y connais un peu en electricité mais en supposant qu'il tire du 230 depuis une ligne à 400 pour alimenter ma maison, si il y a une rupture du neutre il n'y a simplement plus de jus non ? me trompe-je ?
D'autres part, si j'ai eu des appareils de grillés, il y a t'il un risque d'avoir des problèmes "latents" du style fils grillés dans les mur ou autres ? puis-je faire émettre des réserves auprès de mon assurance pour ce genre de pb ?
Merci de vos réponses.