Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] - Page : 285 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 05-12-2007 à 22:47:09    

Reprise du message précédent :
[quotemsg=13447042,11378,36896]Bonsoir,
 
Je possède depuis 2 mois la pompe a chaleur Hitachi suivante:
groupe extérieur: RAM-90QH5
5 unités intérieures : 1 au rdc : RAK-50NH6
                             4 à l'étage : RAK-18NH6
 
Dès le départ j'ai rencontré des problèmes. En effet les unités des chambres ne s'arretent pas lorsque la température est atteinte ( on obtient donc une chaleur tropicale a l'etage) et lorsqu'il fait tres froid ( inf a 5°) toutes les unites s'arretent pendant 1/4 d'heure environ toutes les heures pour se remetre a fonctionner ensuite. L'unite du bas, pendant l'arret fait un bruit d'enfer et toutes les unites ont le voyant orange qui clignote. Pendant l'arret, le groupe extérieur fait également un bruit terrible ( une sorte de gresillement assez fort), les pales ne tournent pas.
 
L'installateur apparemment se galère avec Hitachi pour qu'ils interviennent. D'apres l'installateur c'est un problème récurrent sur ce type d'unite exterieure, une carte électronique serait en cause.  
Hitachi se refuse à changer quoi que ce soit et demande a l'installateur de vérifier a l'interieur du groupe exterieur un tableau de LED qui indiquent le type d'anomalie, chose que se refuse de faire l'installateur car soit disant cela ferait sauter la garantie si on ouvre le groupe ( intox ?).
L'installateur n'arrivant pas avoir de nouvelles cartes électroniques d'Hitachi, il m'a indiqué qu'il va très certainement installé une carte neuve ( voire un nouveau groupe exterieur) a ces frais pour ensuite se demmerder avec Hitachi.  
Que pensez vous des problèmes que je rencontre ? De plus qui me balade entre Hitachi et l'installateur ? Cela fait deux mois maintenant que le problème n'est pas résolu, et je sais pas qui est en cause entre l'installateur et hitachi.............
 
Merci d'avance pour vos réponses.  :jap:  
 
 
 
 
Franchement ton installateur est un incapable  :D  , si vraiment c'était un PRO il y aurait longtemps qu'il aurait regardé les leds qui lui donnent la source du défaut , mais malheureusement pour lui et pour toi c'est un NUL  [:barbara croft]


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
Reply

Marsh Posté le 05-12-2007 à 22:47:09   

Reply

Marsh Posté le 05-12-2007 à 22:54:11    

tranxen_200 a écrit :

Question pour Mathieu 3 (ou un autre pro du forum).  :D  
 
J'ai enfin eu un premier devis pour une PAC r/o utilisée en relève de chaudière fuel, l'autre pro contacté ayant déclaré forfait (système peu satisfaisant selon lui dans mon cas).
 
La surface de chauffe représente environ 620 m3 (250m2 sur 2 niveaux et demi). L'isolation est moyenne + (double vitrage 4/16/4 argon, murs de 18 cm, dont 4 de polistyrène à l'intérieur des murs, 10 + 2 polistyrène dans les combles).
La maison est située à la campagne, dans l'Est de la France, donc région froide et humide.
La maison dispose d'une VMC double flux (datant de 1995), avec 3 bouches d'extraction et 8 d'insufflation.
Actuellement, selon les hivers, on consomme entre 3.000 et 3.500 litres de fuel (eau chaude cmprise), avec une chaudière Wiessman Vitola 222 qui date de 2002.
 
Voici donc le devis de cette société (chaudement recommandée par un pote qui bosse chez Carrier), qui existe depuis 60 ans dans le domaine de la climatisation.
 
PAC CIAT CALEO 60H, dont le point d'équilibre théorique est de -5°.
La puissance est de 14 Kw (monophasé) et le COP de 3,64.
13.900€ TTC dont 2.000 de MO.
 
PAC CIAT CALEO 70HT, dont le point d'équilibre théorique est de -12°.
La puissance est de 19 Kw (triphasé) et le COP de 4.
14.900€ TTC dont 2.000 de MO.
 
A première vue, ce qui me gène, c'est la durée de la garantie : 2 ans pièces et 1 an MO. :/


 
 
Il faudrait prendre la 70 HT qui couvrira minimum 60 % de la conso fuel , attention quand même à la position extérieure car comme toutes les pacs elles sont un peu bruyantes , pour le prix ne connaissant pas trop la longueur de tube allant de la pac à la bouteille de mélange , je resterais sans réponses , parcontre ce que je peux avancer c'est le prix moyen de la fourniture de la pac avec la bouteille de mélange en HT maxi 9000 Euros  ;)


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
Reply

Marsh Posté le 05-12-2007 à 23:35:56    

arenby a écrit :


 
 :lol:  :lol:  :lol:


 
C'est une bonne façon de répondre à ce message.
 
En Belgique francophone on dit " il est préférable de rire que de braire (pleurer) la grimace est plus belle"

Reply

Marsh Posté le 05-12-2007 à 23:40:27    

ROBIC56 a écrit :


 
 ==> C'est évident !!!!!!!
 


 

ROBIC56 a écrit :


 
Efectivement c'est pour une UE donnée, l'UE n'est pas toute seule, il y aura un rendement différent à chaque fois qu'une variable sera modifée (température, type d'UI, voire degré d'humidité).
 
Comment faire pour dissiper 9,4KW sur deux UI, si les ventilos fonctionnent à vitesse lente ?  => Il est clair que pour dissiper il faut brasser de l'air qui au contact de la batterie va prélever les calories..et plus çà brasse et plus ça dissipe et cela jusquà atteidnre les capacité max des UI et des l'UE.  
 
Sinon, la batterie des UI atteindra une température de (35/40° ?) (Sinon à quoi servent la sonde située sur la batterie et sur les collecteur des UI ? ) et  puis l'UE va ralentir et  puis s'arrêter, et le test aussi, alors que l'on n'a pas atteint la puissance max dissipée...
 
 Ce n'est pas pour rien que les vitesses des ventilos des UI les plus  puissantes sont plus élevées ques les UI les moins puissantes... Donc les tests sont surement effectuer à la vitesse max des ventilos...
 
La comparaison avec les bagnoles n'est pas bonnes: Une voiture ne sert pas à produire de la chaleur... Mais à produire une puissance / couple pour déplacer le véhicule.. d'ailleur la puissance fourni par le constructeur qu'elle est-elle ? Celle avec les accessoires ou sans les accessoires ?  Un moteur (sans les accessoires)  en labo pourra fournir 180 CV, mais montée sur une voiture actuelle, on s'apercevra que la puissance mesurée n'est plus que de 80 CV.. Et oui, il faut alimenter les accessoires, le pot catalytique qui bouffe 10%, la bôite auto qu boufferea 10% à puissance max, la carto a été régler pour moins consommée, etc... Et si l'on en enlève le pot catalytique et que l'on remplace par un pot normal avec une bonne détente on passe à 100 CV, et puis si on est un peu bidouilleur, on modifie la carto et là on peut gagner 20/30%, voir plus en HDI.
Ainsi le vendeur de moteur dira que son moteur est caplable de fournir 180 Cv, le constructeur vendra un voiture de 80CV, et le préparateur fournira un véhicule de 150Cv et c'est toujours le même moteur .


 
T'as raison j'avais pas pensé à ça

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 00:04:27    

ROBIC56 a écrit :


Non la doc fais un comparatif entre différente techno d'inverters:
 
En fait, je parlais du ZUBADAN (100%) et du POWER INVERTER (donnée pour 60%)  à -15C°
La technologie "inverter" c'est le système de commande du compresseur via un redresseur pour obtenir du DC (courant continue) et un hacheur (INVERTER) basé sur des IGBT (mélange de transistors de puissance bipolaire et MOS afin de commander la vitesse du moteur électrique (en fréquence variable) qui anime le compresseur.
Cette dernière vitesse qui est entre autre fonction de la demande des UI.
 
Le ZUBADAN est lui aussi un DC INVERTER. Comme il n'y a rien à améliorer côté électronique, Mitsu a amélioré cette fois la partie Thermodynamique, en particulier la détente (cf SIKUNG).
 
Donc je ne parlais pas du ON/OFF (moteur éléctrique à vitesse fixe ou nulle), et je comprends que tu ne sois pas t'accord.
 


 
JE savais ,pour l'avoir contrôlé,que le compresseur "inverter" était alimenté en DC mais j'ignorais le reste.
 
Je sais juste qu'en inverter l'ue et les ui communiquent tout le temps et je n'ai pas beaucoup de panne sur les "inverter"
Actuellement  quand tu as une panne sur DAIKIN tu manies la télécommande jusque l'affichage d'un code qui correspond  à des éléments à contrôler.
 
eN LG Belgique c'est encore plus simple,l'ui affiche un code sur le display tu envois ce code via gsm et (souvent) dans la minute tu as la réponse°

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 00:40:59    

bcung a écrit :


 
Personne n'a d'avis sur mon problème ???
Ou bien je ne poste pas sur le bon forum ?


 
Si,mais t'es grand assez pour le demander au vendeur qui a établi le devis.
 
Je ne connais personne qui place des multi splits et pas de mono splits.
 
Et si t'as pas confiance tu vas voir autre part.
 
Ta question sur les mono et multi splits me fait penser à un ami qui ,il y a presque 30 ans , circulait dans Bruxelles et cherchait une place de parking.
 
Il passe devant un parking ,avec des emplacements libres ,sans s'arreter.
 
Sa femme lui dit "mais Michel pourquoi n'es tu pas entré dans ce parking"
Il a répondu "Elianne c'est marqué  parking des deux portes"
 
Elianne n'a pas compris tout de suite qu'il pensait que ce parking était réservé aux voitures avec 2 portes et la sienne en avait 4.
 
Il venait de la campagne et allait rarement à Bruxelles
 
Alors que le nom du parking était en rapport avec sa situation et se trouvait entre deux portes, àParis il serait situé entre porte maillot et porte ????  
 

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 09:00:18    

gewalbe a écrit :

 

Si,mais t'es grand assez pour le demander au vendeur qui a établi le devis.

 

Je ne connais personne qui place des multi splits et pas de mono splits.

 

Et si t'as pas confiance tu vas voir autre part.

 


 

Dis donc "gewalbe" t'as la gachette facile toi, je trouve que c'est pas cool comme réponse ça. A mon avis "bcung" a du explorer d'autre sources avant de poster ce message. Si tu ne connais pas la réponse abstient toi de poster. Ça fait plusieurs réponses de toi, que je remarque, sur ces dernière pages qui ont une attitude un peu arrogante.

 

N'oublions pas que c'est un forum d'entraide, pas un lieu pour se la péter sur la fait que j'ai tout appris tout seul sur les PACs.

 

Sur ce bonne journée.

 

Message cité 1 fois
Message édité par gaelpourriel le 06-12-2007 à 09:02:15
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 09:24:37    

gewalbe a écrit :


 
 
Ta question sur les mono et multi splits me fait penser à un ami qui ,il y a presque 30 ans , circulait dans Bruxelles et cherchait une place de parking.
 
Il passe devant un parking ,avec des emplacements libres ,sans s'arreter.
 
Sa femme lui dit "mais Michel pourquoi n'es tu pas entré dans ce parking"
Il a répondu "Elianne c'est marqué  parking des deux portes"
 
Elianne n'a pas compris tout de suite qu'il pensait que ce parking était réservé aux voitures avec 2 portes et la sienne en avait 4.
 
Il venait de la campagne et allait rarement à Bruxelles
 
Alors que le nom du parking était en rapport avec sa situation et se trouvait entre deux portes, àParis il serait situé entre porte maillot et porte ????  
 


 
c'est une blague belge  :lol:   :D elle est bonne   :D  

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 09:28:19    

mathieu3 a écrit :

[quotemsg=13447042,11378,36896]Bonsoir,
 
Je possède depuis 2 mois la pompe a chaleur Hitachi suivante:
groupe extérieur: RAM-90QH5
5 unités intérieures : 1 au rdc : RAK-50NH6
                             4 à l'étage : RAK-18NH6
 
Dès le départ j'ai rencontré des problèmes. En effet les unités des chambres ne s'arretent pas lorsque la température est atteinte ( on obtient donc une chaleur tropicale a l'etage) et lorsqu'il fait tres froid ( inf a 5°) toutes les unites s'arretent pendant 1/4 d'heure environ toutes les heures pour se remetre a fonctionner ensuite. L'unite du bas, pendant l'arret fait un bruit d'enfer et toutes les unites ont le voyant orange qui clignote. Pendant l'arret, le groupe extérieur fait également un bruit terrible ( une sorte de gresillement assez fort), les pales ne tournent pas.
 
L'installateur apparemment se galère avec Hitachi pour qu'ils interviennent. D'apres l'installateur c'est un problème récurrent sur ce type d'unite exterieure, une carte électronique serait en cause.  
Hitachi se refuse à changer quoi que ce soit et demande a l'installateur de vérifier a l'interieur du groupe exterieur un tableau de LED qui indiquent le type d'anomalie, chose que se refuse de faire l'installateur car soit disant cela ferait sauter la garantie si on ouvre le groupe ( intox ?).
L'installateur n'arrivant pas avoir de nouvelles cartes électroniques d'Hitachi, il m'a indiqué qu'il va très certainement installé une carte neuve ( voire un nouveau groupe exterieur) a ces frais pour ensuite se demmerder avec Hitachi.  
Que pensez vous des problèmes que je rencontre ? De plus qui me balade entre Hitachi et l'installateur ? Cela fait deux mois maintenant que le problème n'est pas résolu, et je sais pas qui est en cause entre l'installateur et hitachi.............
 
Merci d'avance pour vos réponses.  :jap:  
 
 
 
 
Franchement ton installateur est un incapable  :D  , si vraiment c'était un PRO il y aurait longtemps qu'il aurait regardé les leds qui lui donnent la source du défaut , mais malheureusement pour lui et pour toi c'est un NUL  [:barbara croft]


 
 
Donc tu confirme bien la version d'Hitachi : il existe un tableau de LED dans le groupe extérieur ? Et par rapport a l'histoire de la garantie qui saute d'apres mon installateur, c'est bidon ?

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 09:32:52    

NOS a écrit :

Bonsoir,
 
Je possède depuis 2 mois la pompe a chaleur Hitachi suivante:
groupe extérieur: RAM-90QH5
5 unités intérieures : 1 au rdc : RAK-50NH6
                             4 à l'étage : RAK-18NH6
 
Dès le départ j'ai rencontré des problèmes. En effet les unités des chambres ne s'arretent pas lorsque la température est atteinte ( on obtient donc une chaleur tropicale a l'etage) et lorsqu'il fait tres froid ( inf a 5°) toutes les unites s'arretent pendant 1/4 d'heure environ toutes les heures pour se remetre a fonctionner ensuite. L'unite du bas, pendant l'arret fait un bruit d'enfer et toutes les unites ont le voyant orange qui clignote. Pendant l'arret, le groupe extérieur fait également un bruit terrible ( une sorte de gresillement assez fort), les pales ne tournent pas.
 
L'installateur apparemment se galère avec Hitachi pour qu'ils interviennent. D'apres l'installateur c'est un problème récurrent sur ce type d'unite exterieure, une carte électronique serait en cause.  
Hitachi se refuse à changer quoi que ce soit et demande a l'installateur de vérifier a l'interieur du groupe exterieur un tableau de LED qui indiquent le type d'anomalie, chose que se refuse de faire l'installateur car soit disant cela ferait sauter la garantie si on ouvre le groupe ( intox ?).
L'installateur n'arrivant pas avoir de nouvelles cartes électroniques d'Hitachi, il m'a indiqué qu'il va très certainement installé une carte neuve ( voire un nouveau groupe exterieur) a ces frais pour ensuite se demmerder avec Hitachi.  
Que pensez vous des problèmes que je rencontre ? De plus qui me balade entre Hitachi et l'installateur ? Cela fait deux mois maintenant que le problème n'est pas résolu, et je sais pas qui est en cause entre l'installateur et hitachi.............
 
Merci d'avance pour vos réponses.  :jap:  
 
 
 


 
pour le grésillement dont tu parle sa ressemble au dégivrage et sa a mon avis tu ne pourra rien faire a cela
 
 
pour la température de tes chambres a tu essayé de mettre au minimum les télécommande genre 16°
                     
et a tu essayé d'autre réglage , les ailettes par exemple ?
 
pour l'unité du bas elle ce coupe ou pas quand ton unité extérieur est en dégivrage ? tu a peut être en effet un problème sur cette unité la , si tu parle d'un bruit d'enfer ?

Message cité 1 fois
Message édité par gpone le 06-12-2007 à 09:34:10
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 09:32:52   

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 09:49:43    

mathieu3 a écrit :


 
 
Il faudrait prendre la 70 HT qui couvrira minimum 60 % de la conso fuel , attention quand même à la position extérieure car comme toutes les pacs elles sont un peu bruyantes , pour le prix ne connaissant pas trop la longueur de tube allant de la pac à la bouteille de mélange , je resterais sans réponses , parcontre ce que je peux avancer c'est le prix moyen de la fourniture de la pac avec la bouteille de mélange en HT maxi 9000 Euros  ;)  


Merci pour ta réponse.  :jap:  
 
Pour la position de la PAC, on a trouvé un endroit idéal pour ça, à l'écart des pièces de vie, au dessus de l'herbe.
Il y aura environ 12 mètres de la PAC à la bouteille de mélange (si j'ai bien compris où il voulait la mettre).
L'inconvénient de la 70HT, c'est qu'elle nécessite de modifier l'abonnement électrique et de passer en triphasé.
 
Donc, à 11.190€ HT la PAC et 950€ HT de fournitures diverses, le devis est trop élevé pour toi.
J'y pensais également hier hoir après une recherche de tarifs sur ce modèle, qui est aux alentours de 9K€.
 
Va donc falloir négocier, d'autant que je n'aurais droit qu'à 2500€ de CI (puisque j'en ai déjà bénéficié l'an passé pour changer mes fenêtres).
 
Merci en tous cas.
 
 

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 10:16:22    

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum très intéressant.
Je n'ai pas eu pour autant le courage de tout lire..., et n'ai donc pas pu trouver la réponse à des petites questions qui me turlupine:  
 
Que ce passe t'il quand en mode chauffage (PAC inverter) on dépasse la température de consigne vers le haut ? Le système régule t'il sur la puissance mini, ou est ce qu'il s'arrête pour redémarrer par exemple quand la chaleur du soleil diminue en faisant baisser les températures extérieure et intérieur?
Est il possible de brancher tout ce système sur une horloge de programmation afin de pouvoir démarrer et arrêter suivant des plages horaires ?
Est il possible d’avoir une fonction hors gel en cas d’absence prolongée, ou faut il garder quelques radiateurs conventionnels ?
 
 
PS J’ai plusieurs devis dont le plus intéressant me semble le suivant :
 
Mitsu MXZ 4A 80VA + 3 MSZ GC 22VA+ 1 MSZ GB 50VA
Dans un pavillon de 1989 de 105 m² sur deux étages  
Devis de 8300 Euros avec la pose
 
D'avance merci pour vos réponses qui me seraient utile avant de recontacter ces installateurs.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 10:34:25    

gpone a écrit :


 
pour le grésillement dont tu parle sa ressemble au dégivrage et sa a mon avis tu ne pourra rien faire a cela
 
 
pour la température de tes chambres a tu essayé de mettre au minimum les télécommande genre 16°
                     
et a tu essayé d'autre réglage , les ailettes par exemple ?
 
pour l'unité du bas elle ce coupe ou pas quand ton unité extérieur est en dégivrage ? tu a peut être en effet un problème sur cette unité la , si tu parle d'un bruit d'enfer ?


 
pour la temperature des chambres, j'ai essaye a 16° mais ca chauffe quand meme ( en fait cela souffle tres faiblement, a une vitesse inferieure a la vitesse minimale), et donc si je laisse tourne toutes la journe je me retrouve avec 24/26° le soir au lieu de 16°.
Mais apparemment cela ne le fait pas si l'unite du bas est a l'arret.........
 
En faisant des recherches sur le net, j'ai eut la meme idee que toi pour l'histoire du degivrage du groupe exterieur( n'y a t'il pas des solutions ?).  
Effectivement l'unite du bas ne fonctionne plus pendant ce temps la ( le voyant clignotte) comme les unites du haut, cependant elle fait un bruit genre "essorage machine a laver/chasse d'eau des wc"

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 10:42:29    

blitzcal a écrit :

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum très intéressant.
Je n'ai pas eu pour autant le courage de tout lire..., et n'ai donc pas pu trouver la réponse à des petites questions qui me turlupine:  
 
Que ce passe t'il quand en mode chauffage (PAC inverter) on dépasse la température de consigne vers le haut ? Le système régule t'il sur la puissance mini, ou est ce qu'il s'arrête pour redémarrer par exemple quand la chaleur du soleil diminue en faisant baisser les températures extérieure et intérieur?
Est il possible de brancher tout ce système sur une horloge de programmation afin de pouvoir démarrer et arrêter suivant des plages horaires ?
Est il possible d’avoir une fonction hors gel en cas d’absence prolongée, ou faut il garder quelques radiateurs conventionnels ?
 
 
PS J’ai plusieurs devis dont le plus intéressant me semble le suivant :
 
Mitsu MXZ 4A 80VA + 3 MSZ GC 22VA+ 1 MSZ GB 50VA
Dans un pavillon de 1989 de 105 m² sur deux étages  
Devis de 8300 Euros avec la pose
 
D'avance merci pour vos réponses qui me seraient utile avant de recontacter ces installateurs.


 
non on ne peut pas faire des plages horaires multiple avec la simple télécommande qui est fournie
 
par contre tu peut le faire avec la commande par21 mais je crois qu'il en faut une par unité intérieur ce qui reviens cher la programmation  
 
et oui sa régule très bien sauf dans les petite pièce type chambre de 10m2 ou la sa créer des soucis en général  
 
pour l'unité extérieur elle s'adapte facilement a la demande si elle est bien proportionné a la surface et a l'isolation de la maison  
 
ton sallon fait quel surface ? pour mettre une 50 ?

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 10:49:03    

NOS a écrit :


 
pour la temperature des chambres, j'ai essaye a 16° mais ca chauffe quand meme ( en fait cela souffle tres faiblement, a une vitesse inferieure a la vitesse minimale), et donc si je laisse tourne toutes la journe je me retrouve avec 24/26° le soir au lieu de 16°.
Mais apparemment cela ne le fait pas si l'unite du bas est a l'arret.........


 
Pour ce point là, il me semble que c'est normal.
En mode chaud, tout les splits sont alimentés meme lorsqu'un seul est en demande.
Donc, si l'unité en bas est arretée, les splits en haut etant à la consigne, l'UE s'arrete.
Par contre, si ton split en bas est en demande, tous les splits vont être alimentés et meme sans ventil, celà peut suffire à faire monter la temperature dans la piece.
 
C'est la problematique des pieces de petites dimensions, meme en puissance mini, les splits sont surdimensionnés et ça surchauffe
 
Eric

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 10:49:40    

NOS a écrit :


 
pour la temperature des chambres, j'ai essaye a 16° mais ca chauffe quand meme ( en fait cela souffle tres faiblement, a une vitesse inferieure a la vitesse minimale), et donc si je laisse tourne toutes la journe je me retrouve avec 24/26° le soir au lieu de 16°.
Mais apparemment cela ne le fait pas si l'unite du bas est a l'arret.........
 
En faisant des recherches sur le net, j'ai eut la meme idee que toi pour l'histoire du degivrage du groupe exterieur( n'y a t'il pas des solutions ?).  
Effectivement l'unite du bas ne fonctionne plus pendant ce temps la ( le voyant clignotte) comme les unites du haut, cependant elle fait un bruit genre "essorage machine a laver/chasse d'eau des wc"


 
 
J'ai moi aussi ce souci avec mon UI du salon.... Elle fait un peu de bruit en mode dégivrage mais cela reste tolérable pour ma part....
Les chambres sont à 18° en consigne et il fait en moyenne 19° à 20° (normal, les chambres sont à l'étage et la chaleur du RDC monte).... en fait, les UI des chambres ne chauffent pas mais il y a toujours un léger souffle, comme une sorte de ventilation de l'air de la chambre....
 

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 10:54:58    

NOS a écrit :


 
pour la temperature des chambres, j'ai essaye a 16° mais ca chauffe quand meme ( en fait cela souffle tres faiblement, a une vitesse inferieure a la vitesse minimale), et donc si je laisse tourne toutes la journe je me retrouve avec 24/26° le soir au lieu de 16°.
Mais apparemment cela ne le fait pas si l'unite du bas est a l'arret.........
 
En faisant des recherches sur le net, j'ai eut la meme idee que toi pour l'histoire du degivrage du groupe exterieur( n'y a t'il pas des solutions ?).  
Effectivement l'unite du bas ne fonctionne plus pendant ce temps la ( le voyant clignotte) comme les unites du haut, cependant elle fait un bruit genre "essorage machine a laver/chasse d'eau des wc"


 
pour le bruit je penserai au gaz avec l'inversion du cycle, mais sa le fait au tout début du cycle du dégivrage  
 
si sa le fait pendant tout le temps la ce n'est pas normal

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 10:58:23    

eric_g a écrit :


 
Pour ce point là, il me semble que c'est normal.
En mode chaud, tout les splits sont alimentés meme lorsqu'un seul est en demande.
Donc, si l'unité en bas est arretée, les splits en haut etant à la consigne, l'UE s'arrete.
Par contre, si ton split en bas est en demande, tous les splits vont être alimentés et meme sans ventil, celà peut suffire à faire monter la temperature dans la piece.
 
C'est la problematique des pieces de petites dimensions, meme en puissance mini, les splits sont surdimensionnés et ça surchauffe
 
Eric


 
exact presque tout le monde le constate

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 11:07:54    

marsouin a écrit :


 
 
J'ai moi aussi ce souci avec mon UI du salon.... Elle fait un peu de bruit en mode dégivrage mais cela reste tolérable pour ma part....
Les chambres sont à 18° en consigne et il fait en moyenne 19° à 20° (normal, les chambres sont à l'étage et la chaleur du RDC monte).... en fait, les UI des chambres ne chauffent pas mais il y a toujours un léger souffle, comme une sorte de ventilation de l'air de la chambre....
 


 
tu a quoi comme UI  dans tes chambres ?
 
moi pour réglé le soucis j'ai mis mon ui en position dégivrage du coups le souffle par en hauteur , mais je l'éteint quand il fait doux car comme tu le signale la chaleur du haut suffis a chauffer mes petites chambres
 
 

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 11:08:12    

marsouin a écrit :


 
 
J'ai moi aussi ce souci avec mon UI du salon.... Elle fait un peu de bruit en mode dégivrage mais cela reste tolérable pour ma part....
Les chambres sont à 18° en consigne et il fait en moyenne 19° à 20° (normal, les chambres sont à l'étage et la chaleur du RDC monte).... en fait, les UI des chambres ne chauffent pas mais il y a toujours un léger souffle, comme une sorte de ventilation de l'air de la chambre....
 


 
Pour répondre également à Eric_g.
 
Ben le problème c'est que chez moi l'air soufflé c'est de l'air chaud, donc automatiquement les températures s'envolent au fil des heures ( je précise que les chambres ont la porte ouverte, donc c'est tout l'étage qui est en climat tropical). Je pense pas que ce soit normal tout de meme.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 11:17:51    

NOS a écrit :


 
Pour répondre également à Eric_g.
 
Ben le problème c'est que chez moi l'air soufflé c'est de l'air chaud, donc automatiquement les températures s'envolent au fil des heures ( je précise que les chambres ont la porte ouverte, donc c'est tout l'étage qui est en climat tropical). Je pense pas que ce soit normal tout de meme.


 
Ce qui n'est pas normal, c'est que l'UI continue à brasser l'air. La batterie (ou echangeur) reste chaud puisqu'il est alimenté, a partir du moment où l'UE tourne, meme si la temperature de consigne de cette UI est atteinte. Si en plus la ventilation est en route, l'air chaud est brassé.
Si tu arretes les UI dans les chambres, tu verras que quand l'UI en bas tourne, donc l'UE aussi, les echangeurs des UI  arretees sont chaudes aussi.
 
Peut être que dans ton cas la solution est d'arreter les UI des chambres et alors la simple chaleur de l'echangeur suffira a maintenir une temperature suffisante.
 

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 11:20:27    

une question : a partir de quelle tempetature exterieure y a t il degivrage de l' UE ?

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 11:25:18    

lorenzo1211 a écrit :

une question : a partir de quelle tempetature exterieure y a t il degivrage de l' UE ?

Ca dépend des conditions climatiques (degré d'humidité extérieur, vent, ...) et de la charge de l''UE je pense. En gros s'il fait humide et en dessous de 5° du givre va commencer à apparaitre au niveau de l'échangeur de l'UE.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 11:30:36    

blitzcal a écrit :

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum très intéressant.
Je n'ai pas eu pour autant le courage de tout lire..., et n'ai donc pas pu trouver la réponse à des petites questions qui me turlupine:  
 
Que ce passe t'il quand en mode chauffage (PAC inverter) on dépasse la température de consigne vers le haut ? Le système régule t'il sur la puissance mini, ou est ce qu'il s'arrête pour redémarrer par exemple quand la chaleur du soleil diminue en faisant baisser les températures extérieure et intérieur?
Est il possible de brancher tout ce système sur une horloge de programmation afin de pouvoir démarrer et arrêter suivant des plages horaires ?
Est il possible d’avoir une fonction hors gel en cas d’absence prolongée, ou faut il garder quelques radiateurs conventionnels ?
 
 
PS J’ai plusieurs devis dont le plus intéressant me semble le suivant :
 
Mitsu MXZ 4A 80VA + 3 MSZ GC 22VA+ 1 MSZ GB 50VA
Dans un pavillon de 1989 de 105 m² sur deux étages  
Devis de 8300 Euros avec la pose
 
 
 
D'avance merci pour vos réponses qui me seraient utile avant de recontacter ces installateurs.


 
J' ai une installation identique pour un pavillon de 110 m2 sur 2 étages et j ' en suis satisfait.
Ton devis me parait très correct ( le mien était un peu supérieur) .
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 11:31:09    

lorenzo1211 a écrit :

une question : a partir de quelle tempetature exterieure y a t il degivrage de l' UE ?


 
 
sa dépend de l'humidité extérieur un froid humide a 4° peut suffir a créer des dégivrage  
alors qu'un froid sec a 3° voir même moins n'en créer pas
 
c'est ce que j'ai pu constaté par chez moi , mais hélas j'ai du froid humide le plus souvent ! la ou je me trouve

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 11:37:27    

blitzcal a écrit :

Que ce passe t'il quand en mode chauffage (PAC inverter) on dépasse la température de consigne vers le haut ? Le système régule t'il sur la puissance mini, ou est ce qu'il s'arrête pour redémarrer par exemple quand la chaleur du soleil diminue en faisant baisser les températures extérieure et intérieur?

Si toutes les UI (4 dans ton cas) ont atteint la Tp° de consigne, l'UE s'arrête et suivant le modèle, les UI s'arrêtent aussi ou tournent un vitesse mini pour brasser l'air. Par contre si par exemple la 50 n'a pas atteint la consigne, l'UE continuera à fonctionner pour alimenter l'UI.
Par contre il faut à tout prix débrayer le mode automatique, car si par exemple le soleil augmente la Tp° d'une pièce 2° au dessus de la consigne, celle-ci va passer en mode froid et les 3 autres se mettre en veille ... ce qui n'est pas top en hiver ;)


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 11:49:20    

eric_g a écrit :


 
Ce qui n'est pas normal, c'est que l'UI continue à brasser l'air. La batterie (ou echangeur) reste chaud puisqu'il est alimenté, a partir du moment où l'UE tourne, meme si la temperature de consigne de cette UI est atteinte. Si en plus la ventilation est en route, l'air chaud est brassé.
Si tu arretes les UI dans les chambres, tu verras que quand l'UI en bas tourne, donc l'UE aussi, les echangeurs des UI  arretees sont chaudes aussi.
 
Peut être que dans ton cas la solution est d'arreter les UI des chambres et alors la simple chaleur de l'echangeur suffira a maintenir une temperature suffisante.
 


 
ok je vois, mais la solution d'intervenir pour les arreter ne me plait pas trop, je voudrais un systeme qui régule tout seul la temperature ( comme mes radiateurs electrique que j'avais avant).
Peut etre qu'en mettant toutes mes UI sur "automatique"........ il me semble que j'avais essaye au tout debut mais j'avais eut le meme probleme.
L'installateur passe lundi prochain, je vais rien lui dire et voir ce qu'il pense de tout ca.

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 11:54:57    

gpone a écrit :


 
non on ne peut pas faire des plages horaires multiple avec la simple télécommande qui est fournie
 
par contre tu peut le faire avec la commande par21 mais je crois qu'il en faut une par unité intérieur ce qui reviens cher la programmation  
 
et oui sa régule très bien sauf dans les petite pièce type chambre de 10m2 ou la sa créer des soucis en général  
 
pour l'unité extérieur elle s'adapte facilement a la demande si elle est bien proportionné a la surface et a l'isolation de la maison  
 
ton sallon fait quel surface ? pour mettre une 50 ?


 
 
 
Merci à toi pour cette réponse ultra rapide, il m'a en effet été proposé la commande à fil PAR 21 et te confirme qu'il en faudrait bien une par unité intérieure (soit 330 euros * 4 = :fou:) . d'ou ma question de pouvoir installer en tete une horloge programmable. Il semble que la PAR 21 étant installée interdise l'utilisation des télécommande infrarouge=>?
Mon séjour / salon fait 35 m² mais il y a la cuisine de 9 m² (semi ouverte) et une entrée avec 7 m² comprenant l'escalier ouvert vers l'étage. Je suis situé dans le 51 proche 77.
Pour la régulation quand la °C de consigne est atteinte, c'est un peu cequi me fait peur, car à puissance mini il semble qu'il y est déjà 900 w de puissance consommée par l'UE soit 21 KW / jour (pour rien, s'il ne fait pas froid dehors et que la température consigne est atteinte à l'intérieure). D'ou ma question de savoir si l'UE s'arrêtait en cas de dépassement de la °C de consigne depuis X temps. Je sais que c'est contraire au principe de l'INVERTER qui justement doit limiter le nombre de redémarrage en adaptant la puissance

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 11:59:19    

Deadlock a écrit :

Si toutes les UI (4 dans ton cas) ont atteint la Tp° de consigne, l'UE s'arrête et suivant le modèle, les UI s'arrêtent aussi ou tournent un vitesse mini pour brasser l'air. Par contre si par exemple la 50 n'a pas atteint la consigne, l'UE continuera à fonctionner pour alimenter l'UI.
Par contre il faut à tout prix débrayer le mode automatique, car si par exemple le soleil augmente la Tp° d'une pièce 2° au dessus de la consigne, celle-ci va passer en mode froid et les 3 autres se mettre en veille ... ce qui n'est pas top en hiver ;)


 
 
Merci à DEADLOCK et AVECESAR pour leurs réponses

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 12:03:01    

NOS a écrit :


 
 
Donc tu confirme bien la version d'Hitachi : il existe un tableau de LED dans le groupe extérieur ? Et par rapport a l'histoire de la garantie qui saute d'apres mon installateur, c'est bidon ?


 
 
Bien sûr que oui , il faut s'imaginer que si à chaque fois qu'il y a un problème sur une installation on devrait faire déplacer le constructeur , les prix du matériel serait multipliez par 2 . Pour faire intervenir le fabricant , il faut que ce soit trés grave et que nous ayons tout essayer avec notre sav constitué en majorité de frigoristes qualifiés et formés par les différents constructeurs.


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 12:07:51    

gewalbe a écrit :


 
Si,mais t'es grand assez pour le demander au vendeur qui a établi le devis.
 
Je ne connais personne qui place des multi splits et pas de mono splits.
 
Et si t'as pas confiance tu vas voir autre part.
 
Ta question sur les mono et multi splits me fait penser à un ami qui ,il y a presque 30 ans , circulait dans Bruxelles et cherchait une place de parking.
 
Il passe devant un parking ,avec des emplacements libres ,sans s'arreter.
 
Sa femme lui dit "mais Michel pourquoi n'es tu pas entré dans ce parking"
Il a répondu "Elianne c'est marqué  parking des deux portes"
 
Elianne n'a pas compris tout de suite qu'il pensait que ce parking était réservé aux voitures avec 2 portes et la sienne en avait 4.
 
Il venait de la campagne et allait rarement à Bruxelles
 
Alors que le nom du parking était en rapport avec sa situation et se trouvait entre deux portes, àParis il serait situé entre porte maillot et porte ????  
 


Effectivement je l'ai demandé au vendeur qui m'assure que le problème de référence provient des catalogues 2006 et 2007 où elles ont changés.
Mais je ne trouve nulle part cette référence, j'ai même contacté daikin, mais qui ne réponde pas. Pourtant la proposition me parait cohérente d'associer 2 appareils qui ont les mêmes lettres et même chiffre  : RXG 50 E (unite exterieure) et CTXG 50 EW/S (unite interieure) et c'est pour cela que le devis m'interesse.
 
Donc je repose ma question de belge (excusez moi pour eux) que je considere plus comme une question de néophyte. Avez vous déjà entendu parlé de ces appareils et pensez vous qu'ils puissent etre associé ensemble ?  
Ou plus simplement y a t il des associations à éviter entre des unites interieures et exterieures, et si oui quel est le risque ?

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 12:24:47    

gpone a écrit :


 
tu a quoi comme UI  dans tes chambres ?
 
moi pour réglé le soucis j'ai mis mon ui en position dégivrage du coups le souffle par en hauteur , mais je l'éteint quand il fait doux car comme tu le signale la chaleur du haut suffis a chauffer mes petites chambres
 
 


 
Les UI sont des RAK 18 NH5 (Hitachi)....
 
J'aimerais que ce souffle permanent puisse être arrêté....

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 12:43:15    

blitzcal a écrit :


 
Pour la régulation quand la °C de consigne est atteinte, c'est un peu cequi me fait peur, car à puissance mini il semble qu'il y est déjà 900 w de puissance consommée par l'UE soit 21 KW / jour (pour rien, s'il ne fait pas froid dehors et que la température consigne est atteinte à l'intérieure). D'ou ma question de savoir si l'UE s'arrêtait en cas de dépassement de la °C de consigne depuis X temps. Je sais que c'est contraire au principe de l'INVERTER qui justement doit limiter le nombre de redémarrage en adaptant la puissance


 
Je ne suis pas sûr de comprendre ton point : quand toutes les UI sont arrivées à température et qu' elles s'arrêtent , il me semble que l' UE s'arrête également . Je doute qu' il y ait 21 KW par jour de consommé "pour rien " .
 
 


---------------
On n' hérite pas de la terre de ses ancêtres , on l ' emprunte à ses enfants (St Exupéry)
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 12:49:01    

blitzcal a écrit :


 
Merci à toi pour cette réponse ultra rapide, il m'a en effet été proposé la commande à fil PAR 21 et te confirme qu'il en faudrait bien une par unité intérieure (soit 330 euros * 4 = :fou:) . d'ou ma question de pouvoir installer en tete une horloge programmable. Il semble que la PAR 21 étant installée interdise l'utilisation des télécommande infrarouge=>?
 


 
 
Eternel problème que de posséder un programmateur hebdomadaire à infra rouge ... Je travaille la-dessus... J'ai trouvé un montage sur le Net : Une mini télécommande universelle à interfacer un pogrammateur Hebdo standard. Malheureusement, cette télécommande est à fabirquer entièrement : circuit imprimer, pogrammation du PIC etc.. Si quelqu'un avait une adresse pour une mini télécommande IR à apprentissage toute montée et pas chère (bien sûr) merci d'avance.  
 
Sinon: si tu est hors garanti (ou même pas peur !) ==> de toute les manière, il n'y a aucun risque ! , et c'est valable pour toutes les UI du marché==> sortir un peu la sonde et brancher en parallèle une résistance (de 220 K) que l'on connecte si besoin==> et ce via le relais d'un programmateur Hebdomadaire à 20/40 euros et çà le fait.... Le but c'est de faire croire à l'UI que la consigne est atteinte en connectant la résistance, et l'UI s'arrete (car il croit qu'il faut 2/3°C de plus). S'il fait froid (le porgammateur), le relais s'ouvre, la résistance est déconnectée, et l'Ui rédémarre.. De plus, sur les programmateurs du commerces, il y a une hystérésis configurable de 5 minutes.
==> il faut un pogrammateur qui possède soit un relais avec deux sorties et/ou qui est configurable en froid.
 

blitzcal a écrit :


....est atteinte à l'intérieure). D'ou ma question de savoir si l'UE s'arrêtait en cas de dépassement de la °C de consigne depuis X temps. Je sais que c'est contraire au principe de l'INVERTER qui justement doit limiter le nombre de redémarrage en adaptant la puissance
 


 
Oui Blitzcal, lorsque toutes les UI ont atteint leur consigne, l'UE s'arrête peu de temps après  et la conso mini est de 40W pour l'UE (constatée sur du Mitsu MXZ71 et 80), après il faut rajouter quelque Watt pour les UI en attente de redemande.  
Le moteur électrique qui anime le compresseur, possède une vitesse variable et la conso, effectivment varie de n Watt (400 ?W à  2700W ?). Je ne peux te donner plus de précision, car j'ai bien un compteur par PAC, mais je n'ai pas les valeurs en instantané.
 
Ce seraient bien que les possesseurs de Ty Watt se lèvent et nous communiquent, les valeurs qu'ils observent: conso mini, au ralentie et à vitesse max, voir en démarrage brusque...

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 13:12:28    

ROBIC56 a écrit :

Ce seraient bien que les possesseurs de Ty Watt se lèvent et nous communiquent, les valeurs qu'ils observent ...

Arenby par exemple. A condition de ne pas être en heures creuses :lol:


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 13:24:24    

Deadlock a écrit :

Arenby par exemple. A condition de ne pas être en heures creuses :lol:


 
Voici les miennes pour qq jours 120M² pour 19 dans les 3 chambres et 21 sal/sm/cui
 
Conso Pac/ Temp Moyenne/ jour
 
9KW 17.3 °C  21/11
11 16
18 12
13 10
10 9
17 9
28 7
25 6  
31 6
26 11
16 8
14 10
17 13
15 11
17 9

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 13:24:26    

ROBIC56 a écrit :


 
 
 
 
Ce seraient bien que les possesseurs de Ty Watt se lèvent et nous communiquent, les valeurs qu'ils observent: conso mini, au ralentie et à vitesse max, voir en démarrage brusque...


 
 
 
Merci à tous pour ces infos données et à venir. je vais creuser l'idée de sortir la sonde de température pour lui faire croire que la consigne est atteinte.  
Enfin j'ai le temps puisque le matos n'est pas encore posé   :D

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 13:39:37    

Il n'y a pas plusieurs sondes sur les splits Mitsu ?


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 13:50:59    

tulo13 a écrit :


 
Voici les miennes pour qq jours 120M² pour 19 dans les 3 chambres et 21 sal/sm/cui
 
Conso Pac/ Temp Moyenne/ jour
 
9KW 17.3 °C  21/11
11 16
18 12
13 10
10 9
17 9
28 7
25 6  
31 6
26 11
16 8
14 10
17 13
15 11
17 9


 
Merci pour ces relevés, mais pas de çà ce dont je parlais. As-tu le moyen de voir ta conso instantanée ? si oui, il faudrait noter ta conso minimale (genre 40 à 60W lorsque toutes les UI sont éteintes, puis une fois les UI allumées mais en attente de demande de chaleur, puis une UI qui demande un peu==> Attention, il faut attendre 3 à 10 voir 20 minutes, surtout si çà fait longtemps que l'UE est en attente ==> là il y aura un conso importante..puis çà va stagner et puis çà va diminuer..
 
Pour ta conso, c'est intéressant,Cependant, il faut que je compare à la mienne ...
C'est bizarre ==> pour une même température exterieure tu n'a pas la même conso, il manque un paramètre (brouillard, pluie, ciel couvert, ciel claire , neige ...etc..)
A+
 

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 13:56:25    

Deadlock a écrit :

Il n'y a pas plusieurs sondes sur les splits Mitsu ?


Si mais, celle qui sert pour la consigne est la RT11 qui se trouve à la droite de l'UI (il y a une petite grille qui permet le passage de l'air) pour prendre la température et si vous êtes un peu perspicace, collez-y à côté un thermomètre.
 
Les autres (d'après ce que je vois sur les docs)==> Il y a en a une sur la batterie et une double en entrée/sortie sur les collecteurs des tubes.
 
Je n'en vois pas d'autre...
 
 

Reply

Marsh Posté le 06-12-2007 à 15:49:04    

marsouin a écrit :


 
Les UI sont des RAK 18 NH5 (Hitachi)....
 
J'aimerais que ce souffle permanent puisse être arrêté....


 
je ne c'est pas si l'on peu , on a le même problème avec mitsubishi

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed