Radiateur électrique à fluide caloporteur : parois simple et double ? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 02-10-2006 à 09:42:02
Au hasard, je dirais qu'une paroi simple permet d'emmagasiner - la chaleur que si tu as une paroi double. Je pense que c'est peut être ça car l'avantage de ces radiateurs est de garder la chaleur (même une fois éteints) et donc de consommer - que d'autres ...
J'envisage aussi d'en acheter un ou deux, je vais essayer de me renseigner avant
Marsh Posté le 02-10-2006 à 09:59:25
Toujours la même legende:
Les radiateurs à accumulation consomment moins, car ils restent chauds une fois éteints.
Sauf que ces radiateurs restent froids pendant tout autant de temps quand on les branche, et que pendant ce temps ils consomment sans chauffer!
En gros, il chauffe lentement,et se refroidit lentement, au contraire du convecteur ou du radiateur electrique soufflant, qui chauffe instantanement, et cesse de chauffer dès qu'on le coupe.
Tous les chauffages electriques consomment autant, il n'y a pas de miracle, la chaleur degagée est celle qui a été consommée.
Par contre, les chauffages à accumulation diffusent plus régulièrement la chaleur, par rayonnement et pas par convection, le confort est nettement meilleur, c'est le principe du chauffage central à circulation d'eau.
Le seul moyen de faire des économies de consomation, c'est de passer à la climatisation reversible, parceque ça fonctionne l'hiver en pompe à chaleur, et que ça utilise des calories prises dans la rue pour chauffer l'interieur.
Marsh Posté le 02-10-2006 à 12:14:34
goldi a écrit : Au hasard, je dirais qu'une paroi simple permet d'emmagasiner - la chaleur que si tu as une paroi double. Je pense que c'est peut être ça car l'avantage de ces radiateurs est de garder la chaleur (même une fois éteints) et donc de consommer - que d'autres ... |
oui je vais tenter aussi de prendre renseignement dans un magasin même si je compte faire l'achat sur Internet
Marsh Posté le 02-10-2006 à 12:16:25
charlie 13 a écrit : Toujours la même legende: |
Perso, ce que je tiens à éviter, c'est le phénomène d'assechement de l'air qu'on a avec les convecteurs de base.
J'ai beau ne pas être maladif, j'ai effectivement pu constater l'hiver dernier (mon premier hiver au chauffage électrique) que c'était réel : j'avais des problèmes de gorge du coup
Marsh Posté le 02-10-2006 à 16:25:13
Le comportement des radiateurs à accumulation, que ce soit à huile ou non, est sensiblement égal à celui du chauffage central, on évite les inconvenients des convecteurs, odeur de poussière brulée, assèchement de l'air, etc.
La seule raison de l'existence des convecteurs, c'est leur prix, qui fait la joie des promoteurs:Chauffage de l'appartement pour trois sous, avec un "grille-pain" par pièce.
Marsh Posté le 12-01-2008 à 22:39:11
Bonsoir,
petit déterrage
j'ai 2 radiateurs "à accumulation" de marque SIEMENS, malheureusement je ne connais pas le modèle de ces radiateurs et ne trouve pas leur documentation... c'est embêtant car je ne sais pas ce qui consomme le moins dans mon système :
c'est un double système :
1° en bas, ca souffle de l'air chaud lorsque je monte le thermostat (ca chauffe le sol et la pièce est très chaude après 3 minutes de soufflerie, à condition que le radiateur soit déja chaud, mais en ce moment de l'hiver, il est toojours chaud).
2° en haut, sur le coté, il y a une roulette qui va de 1 à 3.
J'ai l'impression (j'espère que je ne me trompe pas sinon le décompte d'électricité va etre salé) que lorsque j'ouvre cette roulette, ca chauffe le radiateur avec la chaleur accumulée et donc sans consommer d'électricité.
En général je laisse sur 1 ou sur zéro pendant la nuit, et le matin je mets sur 1 ou 2, voire parfois 3... ca chauffe en effet très lentement.
J'espère que je me sers convenablement du système ?
En ce qui concerne le thermostat : il y a 2 boutons et une roulette thermostatique.
Le premier bouton est bien sûr le bouton on-off (ou plutot 1-0)
Le deuxième est symbolisé par un "0" et par un symbole qui ressemble à une résistance électrique... je suppose que c'est sensé être le mode accumulation... hors je ne m'en sers JAMAIS sauf lorsque je fais souffler le système du bas (1°) , alors là je mets les 2 interrupteurs du thermostat allumés pendant qqes minutes, et une fois qu'il fait bien chaud je coupe tout.
Donc en somme je fais souffler le système approximativement 30 minutes par jour.
Si vous avez des conseils d'utilisation ou si vous avez une info sur ces radiateurs Siemens, ca m'intéresse (je suis locataire depuis peu)
En espérant une réponse,
Tchusss
Marsh Posté le 23-01-2008 à 12:57:44
Alors j'ai eu Siemens en ligne
Dur d'avoir des infos sur un modèle qu'ils ne vendent plus
Les roulettes sur le coté servent à ACCUMULER la chaleur et le noyau peut aller jusqu'à 500° (omg j'ai consommé comme un cochon)
On conseille donc de mettre les roulettes sur la T° souhaitée pendant la nuit, et de faire souffler le système la journée, en mettant la roulette sur zéro
La petite résistance symbolisée sur mon thermostat serait un deuxième système de chauffage (en option) qu'on m'a conseillé de ne pas trop utiliser (sauf en été par exemple, lorsqu'on n'a pas de chaleur accumulée)
SIEMENS 2NG4 350/ 01 FD 8109
Si un spécialiste qui passe par ici pouvait confirmer ou infirmer, ce serait bien aimable
Marsh Posté le 29-09-2006 à 20:20:10
C'est quoi la différence exactement ?
merci