Remboursement d'un avoir? - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 29-12-2004 à 17:55:02
La loi dit que quand t'achete un article, ils ne sont pas tenus de le reprendre. Sauf certaines exceptions (credits, ...) ou vente par correspondance ou demarchage a domicile.
Cet avoir constitue donc un geste commercial. Donc tu pourras probablement pas te faire rembourser.
Marsh Posté le 29-12-2004 à 17:56:26
je suis d'accord sur le geste commercial. Mais ces avoirs ne peuvent pas être remboursé?
Marsh Posté le 29-12-2004 à 17:56:48
vhalter a écrit : Bonjour à tous, |
A partir du moment ou tu achetes en vente comptoir tu sais ce que tu achetes et tu peux controller ton produit donc c'est DTC. Tu devrais etre content qu'ils te fassent un avoir.
edit : et non les avoir ne peuvent pas etre remboursé. Sinon il rembourserait directement
Marsh Posté le 29-12-2004 à 17:59:17
vhalter a écrit : je suis d'accord sur le geste commercial. Mais ces avoirs ne peuvent pas être remboursé? |
En demandant gentillement peut etre mais faut pas trop y croire.
Marsh Posté le 29-12-2004 à 18:01:24
C'est bizarre qu'il n'y ai rien à ce sujet en terme de loi...
Marsh Posté le 29-12-2004 à 18:03:05
si si y'a qq chose dit de precis dans la loi... ceux qui te disent c'est bien fait pour ta gueule comme plus haut feraient mieux de se taire au passage.
Marsh Posté le 29-12-2004 à 18:04:02
korrigan73 a écrit : si si y'a qq chose dit de precis dans la loi... ceux qui te disent c'est bien fait pour ta gueule comme plus haut feraient mieux de se taire au passage. |
Vasy, demontre moi avec un texte de lois (et non juste une impolitesse de ce genre) que j'ai tort.
Pour la VPC, oui il ya 7 jours de retraction, pour la vente comptoir non.
Marsh Posté le 29-12-2004 à 18:11:57
Walk_Man a écrit : Vasy, demontre moi avec un texte de lois (et non juste une impolitesse de ce genre) que j'ai tort. |
y'a un texte de loi sur les avoir, y'a aucun doute la dessus...
et pour TOUS les achats en comptoir tu as aussi un delai de retour normalement...
Marsh Posté le 29-12-2004 à 18:19:21
korrigan73 a écrit : y'a un texte de loi sur les avoir, y'a aucun doute la dessus... |
Non, une reprise après une vente au comptoir n'est qu'un geste commercial :
http://www.finances.gouv.fr/a_votr [...] ovaut2.htm
"* Lavoir correspond à la valeur dune marchandise restituée. Il permet un achat ultérieur. Si le vendeur est dans son tort (marchandise défectueuse, livraison hors délai...) le consommateur peut refuser cet arrangement en exigeant le remboursement des sommes versées.
Si lacheteur revient sur sa décision, le vendeur peut, à titre commercial, lui accorder un avoir, le cas échéant, assorti de conditions dutilisation restrictives"
Marsh Posté le 29-12-2004 à 18:38:54
korrigan73 a écrit : y'a un texte de loi sur les avoir, y'a aucun doute la dessus... |
Si il n'y aucun doute sors le moi au lieu de juste avancer ta science infuse ? Aller regarde le poste d'au dessus et la prochaine fois au lieu d'exposer ta connerie en public j'espere que tu te renseigneras.
Marsh Posté le 29-12-2004 à 18:52:12
Walk_Man a écrit : Si il n'y aucun doute sors le moi au lieu de juste avancer ta science infuse ? Aller regarde le poste d'au dessus et la prochaine fois au lieu d'exposer ta connerie en public j'espere que tu te renseigneras. |
monsieur se prends pour un grand fou je vois
premierement l'avoir est donc bien pris en compte dans la loi...
et seconde chose, effectivement j'ai fait une erreur sur la non obligation du retour, c'est vrai, mais tellement rare...
ca fait 1 partout balle au centre...
Marsh Posté le 29-12-2004 à 19:54:08
Il faut aussi se référer aux Conditions Générales de Vente si elles sont présentes, il y a peut-être un article sur la rétractation et les avoirs.
Pour ceux qui disent que si ils pouvaient rembourser directement sans passer par l'avoir alors qu'ils proposent l'avoir, il faut aussi penser que derrière, il y a peut-être une gestion / comptabilité qui fonctionne selon un certain mode d'encaissement et qu'une entrée est définitive soit en terme d'argent, soit en terme de stock.
Bref, renseigne toi d'abord chez eux, ensuite si il y a un problème, va voir les organismes compétents, les forums c'est pas top pour être sûr d'une loi ...
Marsh Posté le 29-12-2004 à 20:10:52
korrigan73 a écrit : monsieur se prends pour un grand fou je vois |
T'es grave toi.
Tu affirmes, tu te plantes et après tu insistes.
Un commerçant traditionnel n'a aucune obligation de remboursement voir même de reprise si sa faute n'est pas engagée.
Point barre.
Le reste c'est selon l'humeur et la politique commerciale de la boutique et même à la tête du client si ils veulent.
Marsh Posté le 29-12-2004 à 20:11:45
C'est un commercant, tu l'as payé, comme il est commercant il te fera un avoir pour que tu prenne equivalent ou mieux, mais en aucun cas il n'est tenu de te rembourser
Marsh Posté le 29-12-2004 à 21:07:43
C'est dingue quand même que les gens soient obligés d'exposer leur point de vue en critiquant systématiquement (voire en insultant parfois...) les autres.
Vous pouvez pas juste dire "je crois que...", "ha non, regarde, il me semble que tu as tort", "ha bon, désolé, je croyais...".
Bref.
Marsh Posté le 30-12-2004 à 00:57:04
Shooter a écrit : C'est dingue quand même que les gens soient obligés d'exposer leur point de vue en critiquant systématiquement (voire en insultant parfois...) les autres. |
C'est dingue que systématiquement quand tu affirmes qquechose parce que tu l'as vécu et que tu "SAIS" il faut toujours qu'un cake viennent pour affirmer le contraire alors que visiblement il n'y connait rien.
Et si, après que l'on ait réussi à faire comprendre au "cake" qu'il avait tord il continue néanmoins à faire le malin tu comprendras pourquoi au bout de la quinzième expérience similaire on puisse en avoir marre.
J'ai bossé dans un magasin pendant plusieurs années, le commerce je connais,lui visiblement non, alors se pointer et affirmer un truc en invoquant la loi sans rien savoir, c'est saoulant, il pourrit le topic et met son grain de sel là il aurait mieux faire de lire, d'apprendre et de se taire.
Marsh Posté le 30-12-2004 à 01:01:14
lokilefourbe a écrit : C'est dingue que systématiquement quand tu affirmes qquechose parce que tu l'as vécu et que tu "SAIS" il faut toujours qu'un cake viennent pour affirmer le contraire alors que visiblement il n'y connait rien. |
premiere chose, le "cake" tu lui parles plus poliment, seconde chose, ce qu'il te reproche c'est ton agressivité pas les erreurs, genre le mec qui se pointe et qui fait le cow boy.
et troisieme chose, si "legalement" et c'est un bien grand mot en france l'avoir est pas obligatoire en "comptoir" c'est bien rare.
apres, pour ce qui est de l'avoir il est bien pris en compte dans la loi ...
apres le Da CoWBOyZ stayle ca enerve, et pas qu'un peu...
Marsh Posté le 30-12-2004 à 01:09:42
korrigan73 a écrit : premiere chose, le "cake" tu lui parles plus poliment, seconde chose, ce qu'il te reproche c'est ton agressivité pas les erreurs, genre le mec qui se pointe et qui fait le cow boy. |
Tu racontes des conneries, c'est tout.
Tu afirmes sans savoir.
Citation : y'a un texte de loi sur les avoir, y'a aucun doute la dessus... |
Quand on sait pas on la ramène pas.
Et le premier qui a joué les cowboys agrressifs c'est toi :
Citation : si si y'a qq chose dit de precis dans la loi... ceux qui te disent c'est bien fait pour ta gueule comme plus haut feraient mieux de se taire au passage. |
Retourne sur le topic armes à feu c'est plus de ton niveau.
Marsh Posté le 30-12-2004 à 02:54:56
Effectivement, il n'y a pas de délai de retour obligatoire pour toutes les ventes. Me revient à l'esprit le cas d'une vente sur un salon ou une foire, lorsque la vente est réalisée, en aucun cas on a les mêmes droit que lors d'une vente par correspondance (7 jours de rétractation).
La moindre des choses lorsque l'on achète, c'est de savoir si on aura effectivement droit à un remboursement ou un avoir. Je demande toujours les conditions d'application de ces clauses, surtout lors d'achats spéciaux en bijouterie, et même parfois en grandes surfaces (satisfait ou remboursé, mais parfois au bon vouloir du vendeur du rayon). Ca évite les mauvaises surprises, ou du moins, au moins, je sais dès le départ que j'aurais un avoir et non un remboursement. D'ailleurs ça me fait penser que j'ai 30 euros d'avoir dans un magasin d'ailleurs ...
Mais il faut toujours se rapporter aux conditions générales de vente du magasin en question. Si il a décidé qu'une vente se passait ainsi (dans le cadre du respect des droits et des lois au minimum), et que l'acheteur accepte ses conditions, il ne peut invoquer une résolution de vente ou une annulation, car il était normalement en connaissance de cause.
Autant pour un ordinateur ou une machine il peut invoquer le fait que l'article ne fonctionne pas et qu'il y a donc non-respect du contrat dans un sens, autant pour un bijoux c'est moins évident, quoiqu'une montre ... mais je pense qu'elle fonctionne normalement dans notre cas !
Marsh Posté le 29-11-2011 à 10:59:26
petite mise à jour puisque ca m'a été utile :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] rhes-avoir
Marsh Posté le 29-11-2011 à 11:32:43
"arrhes, je peux arrêter" ;"acompte, je dois continuer" ;, joli
Marsh Posté le 29-12-2004 à 17:46:44
Bonjour à tous,
J'ai acheter une montre dans une bijouterie avant Noël (il y a donc plus de 7 jours). Seulement l'article ne convient pas. Il m'on proposer un avoir que j'ai refuser car souhaite un remboursement. Le magazin ne rembourse jamais leurs clients, il propose toujours des avoirs.
Si j'accepte cet avoir, pourrais-je me faire remboursé cet avoir?
Existe-t-il un texte de loi?