Retard/vol/perte (?) de courrier avec la poste - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 29-01-2005 à 21:04:36
aucune chance de al retrouver si pas de recommande ou de suivi
Marsh Posté le 29-01-2005 à 21:08:38
On va dire que les chances sont faibles, il y a qu'avec une preuve qu'ils se bougent (lettre recommandée, colis avec assurance etc...)
Marsh Posté le 29-01-2005 à 21:09:24
ReplyMarsh Posté le 29-01-2005 à 21:09:27
j'attends un colis suivi depuis 10 jours, on m'a dit que c'etait a cause des greves, et qu'il fallait attendre.
Marsh Posté le 29-01-2005 à 21:09:52
on m'a dit que les courriers perdu arrivaient tous à Libourne, pour savoir si la mienne y est je fais une réclamation ? (ecrite ?)
merci
edit: arf ok merci...
au fait j'habite dans le 93
Marsh Posté le 29-01-2005 à 21:12:13
beaucoup de gens attendent du courrier en retard en ce moment, c le bordel le plus total.
Marsh Posté le 30-01-2005 à 09:45:40
Ouai
enfin bon pr mons cas, j'espere à fond que ça ne soit qu'un retard !!
Marsh Posté le 30-01-2005 à 10:17:20
A propos d'envelloppe bulle, juste avant Noel 2 cartes Compact flash que j'ai envoyé a mon beauf dans les Landes ne sont jamais arrivés, enfin l'envelloppe est arrivée ouverte et vide of course...
Sans assurance, ni recommandé la poste t'envoie gentilement chié...
T'auras de la chance si tu revoit ton envelloppe
Marsh Posté le 30-01-2005 à 10:21:54
johnmcclane2 a écrit : Ouai |
Salut, j'espère pour toi aussi mais j'ai fait la douloureuse expérience de "perte" de colis pour les cadeaux de noël en décembre dernier :
j'ai envoyé aussi un colis en colissimo : arrivée une semaine après
on m'a envoyé un colis en colissimo : 5 jours pour arrivée
on m'a envoyé un colis en Ordinaire : arrivée avec un trou dans le colis
Alors en ce moment : La Poste
Marsh Posté le 31-01-2005 à 09:16:04
arf, et moi qui voyait la poste comme les messagers de Dieu ya qques mois de ça qd il me rapoortait mes dvd...
bon si effectivement ya eu perte ou vol, vous connaissez un moyen de se faire dedommager ?
Marsh Posté le 01-02-2005 à 12:31:44
johnmcclane2 a écrit : arf, et moi qui voyait la poste comme les messagers de Dieu ya qques mois de ça qd il me rapoortait mes dvd... |
Bonjour,
après une petite recherche sur le site de La Poste pour un envoi en Valeur déclarée
http://www.laposte.fr/produits/col [...] valdec.htm
sinon, pour un colissimo voilà ce qui est noté :
En cas de colis en Coliéco : pas d'indemnisation du tout
Salut
Marsh Posté le 01-02-2005 à 12:43:32
djmoissoneusebateuse a écrit : N'oubliez pas de leur donner les étrennes bien sûr |
Les etrennes c'est au facteur que tu les donne
Et c'est pas de sa faute s'il y a des vols dans les centres de tri
Marsh Posté le 01-02-2005 à 13:15:31
oui, mais n'oubliez pas, ce que l'avenir vous reserve, la poste vous l'amene...
Marsh Posté le 01-02-2005 à 13:20:40
DeanMartin a écrit : oui, mais n'oubliez pas, ce que l'avenir vous reserve, la poste vous l'amene... |
ouais l anthrax , la grippe aviaire...
Marsh Posté le 01-02-2005 à 14:15:05
johnmcclane2 a écrit : Bonjour, j'attend une enveloppe bulle (donc pas de n° et puis pas en suivi)depuis environ 10 jours, je me demande si je peux des lors, faire une reclamation ? (est ce qu'on doit la faire ecrite ??) est ce que qu'il y a un temps minimum à attendre avnt de reclamer qqchose ? si c'est un cas de vol, ya t il moyen que la poste fasse qqchose...? étant donné qu'il y a aucune preuve que l'enveloppe bulle soit passé entre les mains de la poste... |
Il transite plusieurs millions d'objets par la poste, il est difficile de faire une recherche sur un truc précis si celui-ci n'a pas un "marqueur" particulier (recommandé, colissimo, etc). Contrairement à ce que certains prétendent les vols sont rares, mais ils existent tout de même.
Il est probable que ta lettre est simplement en "retard" pour X raisons (les grèves ne sont pas les seules raisons d'un retard de courrier, ca peut être aussi un code postal mal rédigé, etc) j'espère pour toi que tu la recevra prochainement. Patiente encore un petit peu... Au fait elle contenait quoi ta lettre-bulle ? Affranchie à quel tarif (urgent ou économique) ?
A noter que tu peux facilement faire suivre une lettre, en achetant des autocollants de "lettre suivie", ca ne te donne pas droit à un remboursement en cas de vol/perte mais ca permets de savoir en gros où la lettre a disparu. Le gros avantage c'est que ces lettres "suivies" suivent un parcours différent du courrier ordinaire puisqu'elles sont "flashées" au départ, au centre de tri de transit et à l'arrivée (réception au bureau puis date & heure de distribution de ladite lettre). En gros elles bénéficient du même traitement que les recommandés sans te coûter aussi cher (évidemment les recommandés offrent une assurance, et ont valeur de preuve devant un tribunal ce qui n'est pas le cas de la lettre suivie).
johnmcclane2 a écrit : on m'a dit que les courriers perdu arrivaient tous à Libourne, pour savoir si la mienne y est je fais une réclamation ? (ecrite ?) |
Sont envoyées à Libourne les lettres NON DISTRIBUABLES c'est à dire comportant une adresse de destinataire ilisible/fausse/effacée/manquante ET pas d'adresse de l'expéditeur. Les lettres entrant dans ce cadre là sont acheminées à Libourne effectivement où elles sont ouvertes pour rechercher à l'intérieur une adresse. Si après ouverture il n'est toujours pas possible de les acheminer le contenu est conservé pendant une durée fixe (j'ai un trou sur la durée par contre, 1 an ? ) avant d'être vendu aux enchères si possible.
Citation : oui, mais n'oubliez pas, ce que l'avenir vous reserve, la poste vous l'amene... |
C'est le nouveau topic "a bas ces branleurs de fonctionnaires ? "
Marsh Posté le 01-02-2005 à 14:34:52
bonjour,
je suis malheureusement dans la même cas que vous mais avec 4 lettres postées le même jour et aucune d'arrivée 10 jours après.
il y avait une enveloppe bulle de photos pour ma belle soeur et 3 factures (edf, ft et mon assurance moto)
je pense aussi à du retard dans le traitement
pour les pénalités éventuelles sur les factures j'indiquerai l'adresse de la poste .
dans mon entreprise nous avons de plus en plus recours à des sociétés annexes (ups/tnt...) pour le transport rapide car même si elles ne sont pas exsangues de tout reproche, il est plus facile d'avoir un dialogue avec elles.
je me souviens d'avoir envoyé des documents à des clients dans le sud de la france avec la poste en payant le prix fort pour être sûr qu'ils arrivent le lendemain et bien sur cela n'a pas fonctionné.
il a alors été impossible d'obtenir la moindre compensation de cet organisme.
par contre avec ups/tnt quand il y a un problème, le prochain envoi est offert.
A+
Marsh Posté le 01-02-2005 à 14:45:10
angra a écrit : |
C'est la même chose pour colissimo ... En cas de retard, si l'expéditeur en fait la demande il a également son prochain envoi gratuit...
Marsh Posté le 01-02-2005 à 14:54:23
Carou a écrit : C'est la même chose pour colissimo ... En cas de retard, si l'expéditeur en fait la demande il a également son prochain envoi gratuit... |
il ne nous a jamais été possible d'obtenir la moindre compensation de la part de la poste (colissimo) même si vous allez surement me dire le contraire
je n'ai pas le temps de me battre avec des supérieurs hiérarchiques (souvent fantômes) de ma postière pour obtenir un petit bout de gras.
nous sommes passés directement à la concurrence et depuis tout se règle lorsqu'il y a litige sur un simple coup de fil et pas avec 36 courriers
A+
Marsh Posté le 01-02-2005 à 15:00:51
angra a écrit : |
même cas que toi .. des colissimos qui etaient arrivés avec 10 jours de retard..
"ah mais oui monsieur vous savez bla bla bla"
J'ai du leur envoyer un ar pour qu il daigne s'arreter de se ficher de moi.
Au guichet quand j avais demandé le remboursement des ports le gars m avait sorti un truc du genre " ah mais oui tout le monde aimerait rouler en mercedes mais c'est pas possible".
Marsh Posté le 01-02-2005 à 15:04:12
angra a écrit : |
Bah vi je vais te dire le contraire, des bons pour un colissimo de dédommagement j'en vois passer... il faut bien sûr prouver que le paquet n'a pas été remis dans les délais prévus et que ce soit l'expéditeur qui en fasse la demande.
Et question interlocuteurs, généralement les entreprises ont un interlocuteur spécial dans les grosses zones, et de toute façon il n'y a pas 36 supérieurs hiérarchiques à ta factrice.
Après je ne sais pas exactement comment fonctionne ton bureau de poste, tout ce que je peux te dire moi, c'est que quand une des entreprises que je dessert a une réclamation à faire, si je ne suis pas en mesure de leur répondre moi-même, je les mets en contact avec une seule personne : mon receveur.
Marsh Posté le 01-02-2005 à 15:07:45
Carou a écrit : Bah vi je vais te dire le contraire, des bons pour un colissimo de dédommagement j'en vois passer... il faut bien sûr prouver que le paquet n'a pas été remis dans les délais prévus et que ce soit l'expéditeur qui en fasse la demande. |
ah par contre un truc qui arrive souvent avec la poste...
le facteur qui passe pour livrer un colis, il sonne meme pas , il laisse un avis de passage en l'antidatant d'un jour ou deux pour justifier d 'un non retard.
L'avantage des boites privées c'est qu elles sont bcp plus pros.
Marsh Posté le 01-02-2005 à 16:11:58
Taliesim a écrit : ah par contre un truc qui arrive souvent avec la poste... |
Alors ca c'est discutable.
Après, tu peux effectivement avoir un facteur glandeur qui ne fait pas son travail (y a des brebis galeuses partout malheureusement)et qui le cache en modifiant les dates des suivis, ca prouve juste que c'est un gros con mais certainement pas que "ca arrive souvent avec la poste". Tout ce que tu a à faire c'est appeler ton receveur et lui dire que le facteur de telle rue trafique les dates de ses avis de passage. Il est très facile de vérifier la position de travail d'un facteur après son départ en tournée, et après son retour aussi : impossible de "planquer" 5-6 paquets suivis pour les faire le lendemain.
Si le facteur en question ne fait pas ca qu'avec toi il y aura déjà pas mal de plaintes sur lui et dans ces cas là l'agent est surveillé de près...
Quand au coté "pro" des boites privées, le jour où la poste passera "pro" beaucoup risquent de le regretter. Une boite privée fait le boulot pour lequel elle est payée et pas un poil de plus, alors que les facteurs font leur boulot également mais rendent aussi une multitude de services, même si c'est surtout en campagne : représentation d'un paquet, montée à l'étage du courrier pour la personne agée qui a des problèmes pour marcher et pour qui aller chercher le courrier dans sa boite est un calvaire, remise à domicile de divers produits commandés (demande à ups de t'apporter un timbre chez toi), il y en a même qui apportent médicaments & autres joyeusetés (pain...) aux personnes vivant dans des coins très reculés et ayant du mal à se déplacer.
Je ne cherche pas à critiquer les boites privées, elles font leur boulot, mais elles n'ont pas non plus le même trafic qu'à la poste, ni son maillage géographique, ni les mêmes "obligations". J'ai pour ma part eu également de mauvaises expériences avec la poste, comme avec les boites privées, le dernier exemple en date c'est un PC envoyé via une boite privée : avisé (j'étais pourtant là - rez de chaussée - mais j'ai peut-être pas entendu la sonnette...) et quand je suis allée le chercher... ils ne savaient pas où il était. Ils ont mis 4 jours à le retrouver. J'en conclu pas pour autant que les boites privées cay de la mayrde.
Et le jour où je travaillerai comme dans une boite privée (de manière "pro" donc) , je finirai 30 à 40 mn plus tôt chaque jour rien qu'avec les services que je n'aurai plus à rendre.
Marsh Posté le 01-02-2005 à 16:13:28
et un autre truc qui qui arrive souvent quand on est facteur,c'est de voir gueuler des gens qui disent qu'on n'a pas sonne alors que c'est faux
Marsh Posté le 01-02-2005 à 16:23:03
Carou a écrit : |
+1
je connaissais une factrice qui achetait un journal tous les matins pour un client de sa tournee
Marsh Posté le 01-02-2005 à 16:34:21
au lieu d'acheter le journal ou le pain, ils feraient mieux de bien livrer le courrier diront certains
et dans le genre je suis énervé, car moi aussi j'attends du courrier depuis pas mal de temps : je me tape qu'ils rendent tel ou tel service, je veux mon courrier et c'est tout.
au boulot aussi je fais des trucs en plus 'pour rendre service', ça ne m'a jamais servi à justifier tel ou tel problème !
il y a un problème avec la poste depuis un bon moment, et il est inutile de se voiler la face...
Marsh Posté le 01-02-2005 à 17:09:40
blueberry76 a écrit : et un autre truc qui qui arrive souvent quand on est facteur,c'est de voir gueuler des gens qui disent qu'on n'a pas sonne alors que c'est faux |
Aussi, oui, mais bon il y a aussi tous ceux qui n'ont pas de sonnette au portail mais sur la maison, avec un panneau indiquant "chien dangereux" et qui s'imaginent qu'on va rentrer quand même pour aller sonner
blueteen a écrit : au lieu d'acheter le journal ou le pain, ils feraient mieux de bien livrer le courrier diront certains |
Genre on amène le journal mais pas le courrier tu sais à partir du moment où on va chez quelqu'un qu'on y aille avec le journal ou le journal ET une lettre c'est pareil
Je ne se voile pas la face, il y a effectivement des facteurs peu scrupuleux, on n'a pas 100 % de délais respectés, mais c'est tout simplement impossible... et sur le plan européen, La Poste francaise n'est pas mal placée du tout. Je pense pour ma part que tu a une vision imparfaite du système. On peut faire mieux, bien sûr, comme toujours, mais je peux te garantir que la quasi-totalité des postiers font leur travail correctement.
Evidemment je ne m'engage pas pour l'avenir, les orientations de La Poste ces dernières années ne me transportent pas d'enthousiasme pour ce qui sera le service postal de demain pour le particulier. Mais bon.
Marsh Posté le 01-02-2005 à 17:15:44
De toute facon si les dirigeants etait pas tous des crevards et prenait plus de facteur pour alleger les tournée ....
Marsh Posté le 01-02-2005 à 17:24:30
Vonshneider a écrit : De toute facon si les dirigeants etait pas tous des crevards et prenait plus de facteur pour alleger les tournée .... |
y a trop de fonctionnaires voyons au contraire on en vire regarde les 35h, à la poste ca s'est fait SANS EMBAUCHE
Ah c'est ptet ca le problème... dans les centres de tri y mettent des machines pour trier le courrier, mais y zont pas encore inventé le robot qui fait le travail du facteur
Marsh Posté le 01-02-2005 à 18:31:07
Carou a écrit : y a trop de fonctionnaires voyons au contraire on en vire regarde les 35h, à la poste ca s'est fait SANS EMBAUCHE |
35h connais pas
si quand j'etais interim et que je connaissai ma tournée
Marsh Posté le 01-02-2005 à 19:30:04
djmoissoneusebateuse a écrit : Pas de sa faute non plus quand nombre de fois, il met "pas de réponse à l'interphone" sur le récepissé et qu'il y avait qqn à la maison à ce moment. |
Ca arrive, les facteurs branleurs yen a (ou qui considèrent que vu qu'ils ont pas le temps de faire la tournée dans le temps imparti...) Ca arrive aussi que les clients entendent pas la sonnette parce qu'ils écoutent de la musique plein pots (ou qu'ils passent l'aspi etc)
Rigole pas, je te jure que ca m'est arrivé... la bonne femme qui écoutait mylène farmer à fond (ca s'entendait d'en bas de l'immeuble alors qu'elle était au 5eme) et qui est venue après gueuler au guichet que j'avais pas sonné... je lui ai demandé si le bruit de la sonnette ne s'était pas confondu avec "Je suis libertine"...
Vonshneider a écrit : 35h connais pas |
Chut on te dit un fonctionnaire ca fout rien ca fait pas 35 h ca en fait à peine 20.
Non franchement comment veux-tu que les gens te croient si tu leur dit que tu travaille à la poste et que tu fais environ 40h payées 35
Marsh Posté le 01-02-2005 à 20:06:12
djmoissoneusebateuse a écrit : Non non, justement, vu que je n'écoute jamais à fond et que l'aspi c'est soit samedi aprem soit dimanche... |
Possible, je ne peux infirmer ni confirmer cette théorie n'étant pas sur place
Attention par contre au type d'avis de passage, les paquets ne sont pas forcément faits par le facteur qui passe pour ses étrennes. (D'ailleurs le facteur qui avise sans sonner ni rien est à mon avis culotté de passer derrière pour les étrennes, moi j'oserai pas mais bon...).
Citation : |
j'en doute pas public, privé, même combat
Marsh Posté le 02-02-2005 à 12:58:41
Perso quand je travaillais a la poste, je faisait plus souvent au dela de 35 heures qu'en dessous
Marsh Posté le 03-02-2005 à 10:36:52
Lut !
juste pour savoir si ceux qui attendaient du courrier l'ont reçu ?
pr ma part tjs rien...
nono >> ok merci
Marsh Posté le 29-01-2005 à 21:01:32
Bonjour, j'attend une enveloppe bulle (donc pas de n° et puis pas en suivi)depuis environ 10 jours, je me demande si je peux des lors, faire une reclamation ? (est ce qu'on doit la faire ecrite ??) est ce que qu'il y a un temps minimum à attendre avnt de reclamer qqchose ? si c'est un cas de vol, ya t il moyen que la poste fasse qqchose...? étant donné qu'il y a aucune preuve que l'enveloppe bulle soit passé entre les mains de la poste...
merci d'avance pour vos reponses !