Quelques mois sabbatiques pour un projet personnel, quels droits ?

Quelques mois sabbatiques pour un projet personnel, quels droits ? - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 03-02-2013 à 21:28:22    

Bonsoir, d'ici juillet je serai diplômé d'un master d'une école d'informatique. J'aurais une expérience de 2 ans d'alternance et 6 mois de stage à temps complet dans la même boite. Ils m'ont déjà proposé de rester chez eux (je suis déjà en cdi) une fois diplomé et ne sait pas encore quoi faire.  
 
Seulement voilà, j'ai un petit rêve et voudrais écrire. Je voudrais prendre quelques mois afin de tenter l'aventure et voir ce qu'il en ressort. Quels sont mes droits ? Puis-je compter sur une quelconque allocation ? Dois-je tenter l'auto-entreprise (est-ce d'ailleurs possible ?)
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 03-02-2013 à 21:28:22   

Reply

Marsh Posté le 03-02-2013 à 21:30:22    

Il manque quelques infos cruciales :
- ton âge
- ton logement (vis-tu seul, en couple, ou chez tes parents ?)
- as-tu déjà travaillé et perçu des revenus ?

Reply

Marsh Posté le 03-02-2013 à 21:32:50    

Je suis en cdi (contrat professionnel) depuis Septembre 2010. J'ai 25 ans et vit actuellement chez les parents de ma copine.  
 
C'est pour cela qu'avec ma situation plutôt aisée, je souhaite entreprendre ce projet tant que j'en ai la possibilité (ensuite appartement, éventuellement enfants... ce ne sera plus possible)

Reply

Marsh Posté le 03-02-2013 à 21:42:08    

Alors.
Si tu démissionnes, tu n'auras pas droit aux allocations chômage, déjà.  
(Enfin, il existe des possibilités mais elles ne sont pas compatibles avec ton projet)
Essaie de négocier un licenciement à l'amiable...
 
Autrement, tu pourras peut-être prétendre au RSA mais selon comment tu es déclaré auprès des instances administratives, les revenus de ta copine peuvent être pris en compte et si elle gagne sa vie à peu près bien (je ne me rappelle plus le plafond) tu n'y auras pas droit.
Attention également, si tes parents ont déclaré plus de 70000€ de revenus, tu auras droit à une aide symbolique car tu seras en droit (et en devoir) de leur réclamer une pension alimentaire. Sauf dérogation exceptionnelle.
 
Concernant l'écriture, et bien, c'est un joli projet mais c'est pas forcément évident d'en vivre ni rentable d'arrêter de bosser juste pour ça. Il ne s'agit pas non plus d'un statut d'auto-entrepreneur mais d'artiste-auteur. Avec un régime particulier, je ne sais plus bien les termes en revanche.
 
Voilà, à peu près, pour le moment.

Reply

Marsh Posté le 03-02-2013 à 22:11:27    

Merci pour ces précisions. J'apprécie beaucoup :)
 
Le statut d'artiste-auteur à la maison des artistes m'a l'air tout de même bien compliqué et pas du tout avantageux par rapport à l'auto-entreprise. Il y a peut-être possibilité de camoufler mon activité en faisant de la correction ou de la rédaction sous le statut d'auto-entrepreneur ?
 
Je verrais s'il y a possibilité de négocier une rupture de contrat...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed