Signal heure creuse/heure pleine EDF - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 11-01-2006 à 10:46:53
Programmateurs, et pas programmeurs
Un programmeurs, c'est les gens comme moi
Sinon, t'as demandé à google ?
Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:05:48
un petit programmeur ça me va aussi, je suis sure que ça marche, il surveille sa montre, puis mets en marche forcé à l'heure voulu, et recoupe quand il faut, pour moi ça reviens au même... faut juste qu'il ne mange pas trop
bon sinon google ne m'aide pas trop, difficile de bien filtrer avec les bons mots clef, j'ai un nombre de déchets trop important pour y trouver ce que je cherche si ça y est...
Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:08:54
uncle buzz a écrit : un petit programmeur ça me va aussi, je suis sure que ça marche, il surveille sa montre, puis mets en marche forcé à l'heure voulu, et recoupe quand il faut, pour moi ça reviens au même... faut juste qu'il ne mange pas trop |
achètes-toi un geek, tu lui branche un pc avec adsl à côté de ton chauffe-eau, tu le nourris un peu (6l de café et un pot de nutella par jour) et tu mets une alerte sur son pc pour qu'il active ton ballon dans la journée.
Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:30:16
Franchement je ne vois pas pourquoi tu te creuses la tête, il te suffit de programmer correctement ! Par ex :
Chauffe de 22h à 06h, puis de 7h30 à 8h30, puis de16h30 à 18h30.
Tu comprends ?
Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:59:01
oui, mais c'est pas possible actuelleemnt car je n'ai aucun controle sur les heures de déclenchement, car c'est EDF qui envoie le signal de basculement heure creuse/heure pleine.
Sauf que c'est pas assez, donc moi je voudrais pouvoir faire croire à mon ballon qu'EDF à envoyer un signal en gérant l'heure d'émission pour avoir une chauffe supplémentaire en journée.
Je cherche donc un moyen d'envoyer ce signal à heure programmé.
A la limite je peux me passer complètement du signal d'EDF puisque c'est quasiment à heure fixe en virant le relais d'origine pour un programmable si ça existe et en programmant la pahse d'heure creuse plus la pahse suplémentaire, mais faut pas non plus que le budjet explose, c'est pas le but.
Mas je ne sais pas si ça existe, il faut en plus supporter l'intensité demandé par le ballon.
Marsh Posté le 11-01-2006 à 12:08:03
uncle buzz a écrit : oui, mais c'est pas possible actuelleemnt car je n'ai aucun controle sur les heures de déclenchement, car c'est EDF qui envoie le signal de basculement heure creuse/heure pleine. |
Appelle EDF, c'est avec eux que tu pourras décaler tes heures creuses/pleines
Marsh Posté le 11-01-2006 à 12:12:00
Salut
Moi j'ai pris pour les heures creuses de 5h à 7h puis de 14h à 17h.
Par contre mon chauffe eau ne chauffe pas bien en auto mais si je le fou en forcé, il chauffe impec!! j'en ai marre de surveiller la montre pour le mettre en forcé !!!!
Marsh Posté le 11-01-2006 à 12:47:33
dexter a écrit : Salut |
Ben oui, en plus quand il est en forcé, il se contente (à peu près) de maintenir une température, alors qu'en auto, il repart à chaque fois d'un température assez basse, et bourrine pour la faire remonter.
Donc au final, je suis sceptique quand aux économies.
Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:09:03
pampam69 a écrit : Appelle EDF, c'est avec eux que tu pourras décaler tes heures creuses/pleines |
ah ouais ? On peut choisir ses plages ?
Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:20:46
etheriel a écrit : ah ouais ? On peut choisir ses plages ? |
Je me souviens que mes parents avaient eu choix entre 3 plages quand on s'est installés
Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:29:23
je croyais que c'etait uniquement la nuit les heures creuses, genre 22h/6h ou 23h/7h non?
Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:31:08
angelium a écrit : je croyais que c'etait uniquement la nuit les heures creuses, genre 22h/6h ou 23h/7h non? |
Chez moi on a une plage l'apres midi et une autre la nuit.
Marsh Posté le 11-01-2006 à 15:05:58
je n'ai pas de choix là dessus, quand e me suis abonné c'est la seule possibilité qu'EDF m'ai proposé pour une tarification heure creuse / heure pleine...
les plages horaires semblent dépendre des régions, en auvergne j'avais le droit à une plage a midi, mais ici en région parisienne je n'ai que la plage nocturne.
Pour ce qui est de l'économie, on ne consomme pas plus avec les heures creuses et la marche auto, car même si la consommation est tres concentré, moins l'eau est chaude, moins elle se refroidit vite (la perte de chaleur dépend de la différence de température entre l'air extérieur et l'eau) donc on perd un peu moins d'énergie fournit dans l'air ambiant... ce qui au final ne change pas grand chose puisque ce qu'on perd dans l'air, c'est ça de moins qu'on consommera en chauffage...
Donc au final on ne consomme pas plus, on peu éventuellement consommé moins, mais la différence se fait surtout au cout du kW/h.
enfin bon, tout ça pour dire que j'aimerai trouver un moyen pour avoir automatiquement une chauffe suplémentaire en plus de ma plage nocturne qui pilote mon ballon.
Marsh Posté le 02-02-2006 à 08:35:40
uncle buzz a écrit : je n'ai pas de choix là dessus, quand e me suis abonné c'est la seule possibilité qu'EDF m'ai proposé pour une tarification heure creuse / heure pleine... |
Marsh Posté le 02-02-2006 à 08:47:54
Euh, exusez moi, mauvaise manip !!!
Effectivement Edf ne propose plus dans certaines régions, plusieurs plages d'heures creuses. Mais il faut absolument insister avec le technicien lors de l'installation pour qu'il rentre un code interne à Edf afin d'avoir plusieurs plages d'heures creuses. C'est ce que j'ai fait, pas plus tard que hier, et il a fallu insister lourdement parce qu'ils ont des consignes très strictes. Mes plages : 1h30-6h00, 12h30-14h et 20h-22h. C'est pas mal du tout. Mais sachez que le changement de code (pour moi code A) n'est plus possible par la suite. Donc, n'hésitez pas à insister. Ca peut valoir le coup. Ce qui est bizarre Ils prétendent que ces plages ne permettent pas de grosses économies. Mais j'ai fait le calcul et dans mon cas, j'économiserai au minimum 5-6 euros par mois, c'est quand même pas négligeable.
Marsh Posté le 02-02-2006 à 09:36:33
C'est illégal, non ? Quel type de code interne? par quel procédé?
Dans quelle ville habites-tu?
je suis pas de la police
Marsh Posté le 08-02-2006 à 09:34:59
chri$1 a écrit : C'est illégal, non ? Quel type de code interne? par quel procédé? |
Ce n'est certainement pas complètement illégal, mais bon ! Peut-être que les techniciens ont tout de même une marge de manoeuvre étroite.
J'habite dans l'Est de la France. Quand je parle de code interne, il existe 5 codes que EDF utilisent en fonction de ces plages : (Généralement de A à E). Ce code n'a rien de secret. Il est d'ailleurs indiqué sur les compteur electroniques lorsque l'on navique à l'aide du bouton bleu. Chez moi l'affichage donne ceci : "2 HC A" pour code A.
A+
Marsh Posté le 08-02-2006 à 09:42:18
ReplyMarsh Posté le 08-02-2006 à 11:25:33
chri$1 a écrit : Merci des infos. |
Je ne sais pas trop mais en tous les cas il programme le compteur electronique juste après l'avoir fixé au mur et branché au réseau. C'est à ce moment qu'il rentre ce fameux code. Ensuite seulement il a mis les scellés. Donc il n'y a plus aucune possibilité pour modifier les réglages sans se mettre hors la loi.
Marsh Posté le 26-08-2006 à 09:28:17
uncle buzz a écrit : Bonjour, |
Les compteurs EDF ouvre et ferme un contacteur sec lors du passage des heures creuses à heures pleines : circuit ouvert en heures pleines, fermé en heures creuses. Grossierement le principe de fonctionnement est le suivant : edf envoie pendant un court instant à tous les abonnés un signal 230V / 175Hz (le reste du temps c'est 230V / 50Hz) : ce changement de frequence est interprété par le compteur pour piloter le contacteur des heures creuses et pleines. Quand EDF programme les compteurs electrique après installation, il indique à ce dernier le type de signaux à interpréter (Base ou HC/HP ou Tempo ou EJT). Il y a donc plusieur solutions au plobleme pour faire fonctionner le chauffe eau en journée !!
1/ une bidouille electrique complexe pour essayer d'envoyer ce même signal sur le réseau electrique .... bof ....
2/ Réaliser un contacteur sec piloté par un programmateur horaire et le brancher en parallèle du contacteur edf
3/ Courcircuiter complétement le contacteur HC/HP et mettre un programmeur à la place. Comme celui-ci par exemple : http://www.castorama.fr/boutique/s [...] id=574075#
Personnellement si j'avais la même problèmatique c'est la solution 3 que je choisirai, c'est la plus simple et la plus souple et sans dout la moins couteuse !
Marsh Posté le 11-01-2006 à 10:44:18
Bonjour,
J'ai un abonnement EDF avec heure creuse et heure pleine dont le signal pilote le déclenchement de mon ballon d'eau chaude. Mais je ne dispose que d'une période nocturne en heure creuse et rien en milieu de journée comme il existe ailleurs (dépend surement de la région).
Mon ballon étant un peu cours pour la quantité d'eau chaude, surtout à cause du fait qu'il est horizontal et donc que l'eau se refroidit bien plus vite (grande surface de contact eau chaude / eau froide) j'aimerai simuler une période d'heure creuse pour relancer un coup de chauffe de mon ballon en dehors de la nuit.
Actuellement, c'est soit marche auto (chauffe en heure creuse) soit marche forcé (chauffe permanente) qui saute automatiquement après les heures creuses .
Je voudrais donc savoir si il existe des progammeurs permettant de simuler le signal heure creuse à une heure donné, et le signal annonçant les heures pleines de nouveaux me permettant de déclencher la chauffe pendant les heures pleines mais pendant un temps déterminer et à une heure judicieusement choisi pour avoir de l'eau chaude au moment opportun, sans pour autant garder le chauffe-eau en marche en permanence, et ce de façon automatique .
Avez-vous une idée à ce sujet ?