Souci avec la CAF - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 05-07-2008 à 20:22:15
Aller voir une agence.
Mais bon t'en à pour des mois avant d'arranger tout ça J'ai mis 6 mois avant d'avoir mon apl
Marsh Posté le 05-07-2008 à 20:26:34
D'après les relations que j'ai eu avec la CAF, ils se basent sur les revenus de l'année précédente pour évaluer l'APL mais on doit les prévenir à chaque changement de situation qui pourrait faire varier l'APL.
Dans ton cas ils ont commencé à se baser sur tes revenus 2006 avant de se rendre compte que ta situation avait changée entre-temps et tu n'avais normalement pas droit aux APL. C'est pour ça qu'ils te demandent le remboursement.
Marsh Posté le 05-07-2008 à 20:42:31
Kephset a écrit : D'après les relations que j'ai eu avec la CAF, ils se basent sur les revenus de l'année précédente pour évaluer l'APL mais on doit les prévenir à chaque changement de situation qui pourrait faire varier l'APL. |
Disons surtout qu'apparemment ils ne connaissaient pas mes revenus 2006 puisqu'ils me les ont redemandé. Et il était bien indiqué que j'étais salarié par l'Education Nationale, don c je me demande pourquoi ils m'ont accordé l'ALS (vu que donc c'est ma situation à la base qui ne donnait pas droit à l'ALS)...c'est un peu ubuesque de faire mine de se rendre compte du changement de situation, surtout qu'avant de faire ma demande, j'avais bien demandé sur quoi ils se fondaient pour délivrer l'aide. Bref, de quoi égayer la journée...
Il y a possibilité de négocier quelque chose (étant donné que cet argent, j'ai compté dessus et m'en suis servi depuis, comptant sur le fait qu'ils savaient très bien que j'étais enseignant et me délivraient l'ALS en toute connaissance de cause) ?
Marsh Posté le 06-07-2008 à 11:34:58
Tu peux négocier un échéancier pour rembourser mais la somme en elle-même, pour la réduire, c'est pas gagné...
Marsh Posté le 06-07-2008 à 11:46:18
c'est effectivement un point que j'ai du mal à comprendre avec la caf.
Pourquoi ils nous demande nos revenir N-1 voire N-2?
(en effet, les papiers actuels demande les revenus de 2006).
D'ailleurs, ils te demande quand tu fais une simulation, cb tu gagnes aujourd'hui.
Marsh Posté le 06-07-2008 à 17:15:21
Kephset a écrit : Tu peux négocier un échéancier pour rembourser mais la somme en elle-même, pour la réduire, c'est pas gagné... |
Bon remarque qui ne tente rien n'a rien... Enfin quand même, ils pourraient faire l'effort de lire les dossiers. J'ai cet argent, ça m'enquiquine parce que j'aurai sorti beaucoup ce mois-ci, mais c'est pour le principe, ce sont eux qui ont commis une erreur, je leur ai fourni toute la paperasse demandé
Marsh Posté le 06-07-2008 à 21:50:24
De toutes façons la CAF est très conciliante avec des gens qui foutent rien de la journée a part regarder Trace TV dès qu'ils se lèvent à midi.
Mais dès que tu commences à travailler avec un salaire de merde qui ne dépasse le plafond de l'als de 5€ tu es considéré comme un millionaire qui anarque la caf. Expérience inside.
Marsh Posté le 05-07-2008 à 20:20:40
Bonjour, je voulais votre avis sur ce qui vient de m'arriver. Il y a quelques temps j'ai demandé une aide au logement à la CAF. Dans le formulaire, ils demandaient la déclaration de revenus 2006 (j'y ai joint celle de ma mère, non imposable, vu que j'étais sous son foyer fiscal) et si j'occupais actuellement un emploi (donc oui, enseignant depuis le 1er septembre 2007).
L'aide au logement m'est accordée.
Je reçois quelques temps un papier me disant que je n'ai pas fourni ma déclaration de revenus 2006 (étrange déjà), je le renvoie en indiquant "0" vu que je n'ai rien gagné cette année là. Suite à quoi je reçois à nouveau la même demande, avec cessation des versements (chouette). Donc j'appelle, et là on exige que je renvoie une explication par lettre de la situation en 2006 et mes fiches de salaire 2007, ce que je fais.
Résultat ? Ils exigent le remboursement intégral (environ 350 euros) de ce qu'ils m'ont versé. Alors de deux choses l'une : soit ils se fondent sur l'état actuel de mes revenus, et dans ce cas, il n'y a aucune raison de m'avoir accordé cette aide, soit ils doivent se fonder sur les revenus de l'époque et continuer à me verser mon aide. J'ai clairement l'impression que c'est du foutage de gueule.
Votre avis ?
---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !