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Marsh Posté le 01-12-2014 à 08:35:18    

Reprise du message précédent :
J'en met 1 entière au début pour que ça chauffe vite puis 1/2 par 1/2 :jap:


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Marsh Posté le 01-12-2014 à 08:35:18   

Reply

Marsh Posté le 01-12-2014 à 10:42:35    

dj0e a écrit :


chêne + hêtre :o
 
Hier on a chauffé de 13h à 21h parce que Madame avait froid. Il faisait 25°C (298.15°K pour les puristes) dedans :o


 
le souci lorsqu'on reste les fesses sur le canapé a rien faire c'est qu'on a vite froid meme avec 22° dans la maison

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Marsh Posté le 01-12-2014 à 10:45:06    


Je crois surtout qu'elle tenait une bonne crève :o


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Marsh Posté le 01-12-2014 à 11:11:01    

ha ok c'est normal alors :)

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Marsh Posté le 01-12-2014 à 12:17:45    

CAMPEDEL a écrit :


 
C'te citadin.  [:frag_facile]


 
On a pas tous grandi en bousie  [:cosmoschtroumpf]  
 

CAMPEDEL a écrit :


A la limite, quand le hêtre est "fusé" comme le montre ta seconde photo (bois dont la texture a été modifiée par les champignons), il est un peu plus chelou car il amorti les coups.  
 
Mais quand il est comme sur la 3e, il fend plus facilement que le chêne.


 
Je pensais que ça en était deux différents :D C'est "grave" ce champignon ?
 

CAMPEDEL a écrit :


Dans mon tas, j'ai eu aussi un bouleau (écorce blanche/grise) et un cerisier (écorce noire très fine s'enlevant en parchemin). Ca c'est de la belle merde à fendre.  :fou:


 
Bouleau, j'en ai pas vu, par contre l'écorce qui ressemble à du papier, oui, j'ai un peu aussi, mais pas trouvé plus difficile à fendre. On doit pas avoir la même technique :D
 


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Dunkelheit
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Marsh Posté le 01-12-2014 à 12:40:34    

Carbon'R a écrit :


 
On a pas tous grandi en bousie  [:cosmoschtroumpf]  
 


Pas une raison pour ne pas connaitre ses essences de bois (hyper communes en France et plus particulièrement chez nous).  :o  
 

Carbon'R a écrit :


 
Je pensais que ça en était deux différents :D C'est "grave" ce champignon ?
 


Ca le rend impropre à l'œuvre (encore qu'en décor, faudrait voir).  [:spamafote]  
Mais pas du tout impropre à la cale de marmite.  :o  

Carbon'R a écrit :


 
Bouleau, j'en ai pas vu, par contre l'écorce qui ressemble à du papier, oui, j'ai un peu aussi, mais pas trouvé plus difficile à fendre. On doit pas avoir la même technique :D
 


L'écorce du cerisier (enfin, merisier plus exactement) est pénible car elle ne fend pas avec le morceau mais au contraire s'étire avec la fente et empêche un fendage net et sec.  :fou:  :fou:  
(le boulot se fend bien lorsqu'il est vert, mais très rapidement il commence à devenir spongieux sous l'action des champignons et tu tapes dans un morceau de caoutchouc  :fou: )


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Marsh Posté le 01-12-2014 à 12:53:11    

CAMPEDEL a écrit :


Pas une raison pour ne pas connaitre ses essences de bois (hyper communes en France et plus particulièrement chez nous).  :o  


 
J'ai grandi loin de l'auvergne, uniquement avec des chênes dans le jardin :D
 

CAMPEDEL a écrit :


Ca le rend impropre à l'œuvre (encore qu'en décor, faudrait voir).  


 
Je trouve ça vachement sympa ces dessins :D
 

CAMPEDEL a écrit :


L'écorce du cerisier (enfin, merisier plus exactement) est pénible car elle ne fend pas avec le morceau mais au contraire s'étire avec la fente et empêche un fendage net et sec.  :fou:  :fou:  
(le boulot se fend bien lorsqu'il est vert, mais très rapidement il commence à devenir spongieux sous l'action des champignons et tu tapes dans un morceau de caoutchouc  :fou: )


 
Effectivement, j'ai eu plusieurs fois le cas ou l'écorce retient les deux morceaux fendus. Heureusement, humide, ça s'enlève très facilement :)


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Dunkelheit
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Marsh Posté le 01-12-2014 à 13:02:18    

Carbon'R a écrit :

 

Je pensais que ça en était deux différents :D C'est "grave" ce champignon ?

 
CAMPEDEL a écrit :

Ca le rend impropre à l'œuvre (encore qu'en décor, faudrait voir).  [:spamafote]
Mais pas du tout impropre à la cale de marmite.  :o

 

C'est souvent utilisé en lutherie (spalted maple), en plaquage sur la table (pour son look, pas pour ses caractéristiques mécaniques) :
http://i207.photobucket.com/albums/bb114/Munjibunga/BN5-2010-body.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 01-12-2014 à 13:03:33
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Marsh Posté le 01-12-2014 à 13:12:38    

djoul a écrit :


 
C'est souvent utilisé en lutherie (spalted maple), en plaquage sur la table (pour son look, pas pour ses caractéristiques mécaniques) :  
http://i207.photobucket.com/albums [...] 0-body.jpg


CFD  :jap:


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Marsh Posté le 04-12-2014 à 12:38:27    

J'ai fais installé récemment un poêle Attika Bando. Ce poêle possède une entrée d'air secondaire via une gaine de 100mm qui part dans le mur derrière le poêle.
 
J'ai l'impression que cette entrée d'air refroidit pas mal ma pièce.
 
Pour les gens équipés de ce type de poêle, est-ce votre arrivée d'air est isolée d'une manière particulière pour éviter ce phénomène ?  
 
Merci par avance.
 
Thomas

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Marsh Posté le 04-12-2014 à 12:38:27   

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Marsh Posté le 04-12-2014 à 12:46:48    

tu veux dire que le tube dans lequel passe l'air extérieur donc froid te refroidi la piece ?
j'ai le meme poele avec l'entrée d'air qui vient du vide sanitaire et le tuyaux est froid oui mais de là a dire que ça refroidi la piece...
au pire tu fabriques un caisson et tu l'isoles.


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Marsh Posté le 04-12-2014 à 12:56:01    

Oui c'est exactement ca.
 
Exemple récent avec une température extérieure de 3°C :  
- poêle chargé, température vers 22h => 24.5°C à proximité du poêle
- à 2h30 la température n'était plus que de 19.5°C à proximité du poêle
- à 6h30 la température est tombée à 17°C à proximité du poêle
 
A titre de comparaison, ca donne quoi niveau température chez toi ?

Reply

Marsh Posté le 04-12-2014 à 13:16:15    

Tom_ a écrit :

Oui c'est exactement ca.
 
Exemple récent avec une température extérieure de 3°C :  
- poêle chargé, température vers 22h => 24.5°C à proximité du poêle
- à 2h30 la température n'était plus que de 19.5°C à proximité du poêle
- à 6h30 la température est tombée à 17°C à proximité du poêle
 
A titre de comparaison, ca donne quoi niveau température chez toi ?


 
ta maison est bien isolé ?

Reply

Marsh Posté le 04-12-2014 à 13:18:04    

Tom_ a écrit :

Oui c'est exactement ca.

 

Exemple récent avec une température extérieure de 3°C :
- poêle chargé, température vers 22h => 24.5°C à proximité du poêle
- à 2h30 la température n'était plus que de 19.5°C à proximité du poêle
- à 6h30 la température est tombée à 17°C à proximité du poêle

 

A titre de comparaison, ca donne quoi niveau température chez toi ?


La même chez moi, pour notre premier hiver dedans.

 

Maison mal isolée, ça sera a faire l'an prochain ou dans deux ans,on verra.

Reply

Marsh Posté le 04-12-2014 à 13:31:15    

Tom_ a écrit :

Oui c'est exactement ca.

 

Exemple récent avec une température extérieure de 3°C :
- poêle chargé, température vers 22h => 24.5°C à proximité du poêle
- à 2h30 la température n'était plus que de 19.5°C à proximité du poêle
- à 6h30 la température est tombée à 17°C à proximité du poêle

 

A titre de comparaison, ca donne quoi niveau température chez toi ?

 

deja moi le soir je fais en sorte de fermer totalement le tirage du poele (j'attend qu'il ne reste des des braises et 0 flammes sinon ça va tout noircir la vitre)Ca evite que l'air ne refroidisse le poele trop vite car toute la chaleur du poele va partir par le tubage.
aucune raison de laisser un tirage ouvert quand il n'y a pas de combustion.

 

hier soir à 21h : 22° à 2m derriere le poele.,
ce matin 6h :19°. température extérieure 2.6°.

 

tu peux faire un essai rapide en isolant le tuyau avec n'importe quoi (drap, papier journal, laine de verre...)

 

mais pour que la température tombe autant c'est pas juste ce bout de tuyau qui te refroidi c'est tout le reste de la maison.


Message édité par mandagor le 04-12-2014 à 13:32:41

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Marsh Posté le 04-12-2014 à 13:52:39    

La maison date de 2005 avec des murs en brique + polystyrène + placo. Je suis en train de mettre une deuxième couche de laine de verre dans le grenier (la moitié du toit est faite).
 
Quand tu fermes le tirage, tu arrives à garder des braises pendant combien de temps ?  

Reply

Marsh Posté le 04-12-2014 à 13:54:11    

Dites, y'a une petite idée qui me trotte dans la tête.
Dans mon salon, j'ai une vieille cheminée en pierres de Volvic.
Mais pour dénature la chose, j'ai un insert posé dedans, même pas centré! :o
 
Un de ces 4, ça va me prendre, je vais au moins reprendre l'implantation de l'insert pour le centrer dans le foyer de la cheminée et habiller tout ça.
http://www.credit-impot.fr/images/static/cheminee.jpg
 
Mais du coup, je me demandais s'il n'y avait pas moyen de transformer tout ça en poêle de masse?
http://www.ecosources.info/images/energie_maison/poele_pierre_volcanique.jpg
Qu'en pensez-vous?


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Marsh Posté le 04-12-2014 à 14:08:10    

Voilà, bois rangé (8 stères livrées + environ 2.5 stères restantes) ramonage fait, paré pour le froid.

 

Par contre question ramonage : je le fait faire par un pro une fois par an pour le certificat de ramonage, mais je voudrais le faire moi-même à la mi-saison. Il me semble qu'il y a différents hérissons en fonction de la matière du tubage : comment bien choisir son matériel ?

Message cité 1 fois
Message édité par astrojojo le 04-12-2014 à 14:08:45
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Marsh Posté le 04-12-2014 à 14:36:46    

astrojojo a écrit :

Voilà, bois rangé (8 stères livrées + environ 2.5 stères restantes) ramonage fait, paré pour le froid.
 
Par contre question ramonage : je le fait faire par un pro une fois par an pour le certificat de ramonage, mais je voudrais le faire moi-même à la mi-saison. Il me semble qu'il y a différents hérissons en fonction de la matière du tubage : comment bien choisir son matériel ?


 
c'est pas vraiment l'époque pour rentrer du bois  [:coffe]

Reply

Marsh Posté le 04-12-2014 à 14:46:54    

Ben si c'est l'époque !! Pour le rentrer dans le poêle. :)


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Ooups
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Marsh Posté le 04-12-2014 à 14:50:26    

je prefere my prendre plus tot, lorsque nous sommes dans les beau jours.
plus agreable quand meme :)

Reply

Marsh Posté le 04-12-2014 à 15:12:14    

Bah non c'est la bonne époque :
Rentrer du bois quand il fait 25° ça fait trop chaud, mais en rentrer par 5° ça réchauffe :D

Reply

Marsh Posté le 04-12-2014 à 15:14:59    

Tom_ a écrit :

La maison date de 2005 avec des murs en brique + polystyrène + placo. Je suis en train de mettre une deuxième couche de laine de verre dans le grenier (la moitié du toit est faite).
 
Quand tu fermes le tirage, tu arrives à garder des braises pendant combien de temps ?  


ben ça depend de la taille du tas de braises :D
mais tirage fermé avec poele bien chaud ça tiens 2h avant que l'on sente le poele commencer à refroidir, 4h il est tiede, 7/8h il est froid.
 

arank'thnar a écrit :

Dites, y'a une petite idée qui me trotte dans la tête.
Dans mon salon, j'ai une vieille cheminée en pierres de Volvic.
Mais pour dénature la chose, j'ai un insert posé dedans, même pas centré! :o
 
Un de ces 4, ça va me prendre, je vais au moins reprendre l'implantation de l'insert pour le centrer dans le foyer de la cheminée et habiller tout ça.
http://www.credit-impot.fr/images/static/cheminee.jpg
 
Mais du coup, je me demandais s'il n'y avait pas moyen de transformer tout ça en poêle de masse?
http://www.ecosources.info/images/ [...] anique.jpg
Qu'en pensez-vous?


tu l'as deja ton poele de masse avec toute la pierre autour de ton insert.
y a quoi derriere le mur? une autre piece ou c'est l'extérieur ?
et elles sont où les grilles de ventillation  ? ça doit chauffer dur dans le caisson au dessus de ton insert. tu récupères l'air chaud ?
 


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Marsh Posté le 04-12-2014 à 15:30:04    

c'est pas faux :P
a condition d'avoir un temps froid ET sec
 
bon en meme temps les 25° cette année, on a pas eu beaucoup de jours ...


Message édité par Profil supprimé le 04-12-2014 à 15:30:46
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Marsh Posté le 04-12-2014 à 15:43:27    

[quotemsg=40298503,5502,31170]
ben ça depend de la taille du tas de braises :D
mais tirage fermé avec poele bien chaud ça tiens 2h avant que l'on sente le poele commencer à refroidir, 4h il est tiede, 7/8h il est froid.
 
tu parles de quoi qui est froid ?
les braise ou le poele ?
 
moi hier couché a 23h, j'ai rechargé 2 buches de 33cm en laissant ouvert l'air primaire pour que la chaleur se degage bien et noircisse pas la vitre
a 7hh30 yavais plus de grosse braise mais l'interieur etait encore chaud/tiede avec de tt petite braise
 
du coup j'ai pas pu preparer le poele pour le soir

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Marsh Posté le 04-12-2014 à 15:48:52    

C'est un peu le truc qui m'interpelle dans le poêle : quand il arrête de chauffer, c'est pas un gouffre à déperditions ? Genre ça fait circuler de l'air froid en continu (même feu arrêté la nuit) et avec la surface de tuyau ça fait échangeur thermique (VMC double flux à l'envers quoi) : l'air froid passe dans le tube, se charge des calories de la pièce et ressort dehors en étant remplacé par du nouvel air froid...
 
j'ai pas (encore) de poêle je précise.
 
Sinon le soir  j'aurai tendance à bourrer le poêle avec une bonne grosse buche pour que ça chauffe une bonne partie de la nuit (donc pas de fermeture du tirage) pour que la maison ne soit à pas trop froide le lendemain matin, c'est pas la bonne tactique ?
 
Et enfin, comment vous "fermez" le conduit d'un poêle ? A priori tu as une sortie (souvent sur le dessus) et ça part direct vers le plafond puis l'extérieur sans qu'il y a ait de clapet ou vanne... j'ai loupé un truc ?


Message édité par depart le 04-12-2014 à 15:51:04
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Marsh Posté le 04-12-2014 à 15:54:07    

Il n'y a pas de circulation d'air dans le poêle quand il ne tourne pas : c'est la chaleur qui force la convection. Enfin en tout cas j'ai pas l'impression que le poêle soit spécialement froid le matin, ou qu'il y ait un courant d'air à l'intérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 04-12-2014 à 15:58:56
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Marsh Posté le 04-12-2014 à 16:09:36    

pour moi l'air froid peut juste venir du trou fait dans la dalle sous le poele pour que l'air du sous sol arrive dedans.
mais bon ca doit etre leger

Reply

Marsh Posté le 04-12-2014 à 16:45:15    

djoul a écrit :

Il n'y a pas de circulation d'air dans le poêle quand il ne tourne pas : c'est la chaleur qui force la convection. Enfin en tout cas j'ai pas l'impression que le poêle soit spécialement froid le matin, ou qu'il y ait un courant d'air à l'intérieur.


 
le vent sur le chapeau de la cheminée ça fait pas un effet venturi qui aspire naturellement l'air du conduit ?

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Marsh Posté le 04-12-2014 à 16:56:19    

J'ai pas remarqué, mais j'ai pas le nez dessus non plus. Peut être si les arrivées d'air sont ouvertes sur le poele, mais normalement si tu l'utilises pas elles devraient pas l'être (et donc limité fortement l'échange). Ceci dit, j'essaierai de regarder la prochaine fois qu'il y a du vent chez moi.

Reply

Marsh Posté le 04-12-2014 à 21:04:30    

depart a écrit :


 
le vent sur le chapeau de la cheminée ça fait pas un effet venturi qui aspire naturellement l'air du conduit ?


 
Les pwals sont équipés de clés de conduit pour isoler le conduit de la pièce quand le pwal ne fonctionne pas. Sinon oui l'effet venturi t'aspire ton air chaud intérieur.


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Plouf plouf!
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Marsh Posté le 04-12-2014 à 21:10:30    

depart a écrit :


 
le vent sur le chapeau de la cheminée ça fait pas un effet venturi qui aspire naturellement l'air du conduit ?


 
Je pense que si. A la mi saison, donc pas une différence bien énorme de température entre l'air de la maison et celui à 50cm de la faîte, en ouvrant le trou qui donne dans le conduit du poêle (pas encore installé d'où l'accès au trou), j'ai un putain de tirage, on sent bien l'aspiration  [:tinostar]


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Dunkelheit
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Marsh Posté le 05-12-2014 à 10:10:15    

heureusement que le tirage existe même quand le poele est froid et sans feu. sinon imaginez la galere pour allumer un feu sans refouler de partout :o
apres effectivement il est bien plus fort quand ça chauffe :p


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Marsh Posté le 05-12-2014 à 11:29:28    

J'ai testé ce matin, il y a effectivement un tirage si j'ouvre à fond, mais les arrivées fermées quasi pas (d'ailleurs le tuyau, le poêle et la chambre étaient pas du tout à la température extérieure :o).

Reply

Marsh Posté le 05-12-2014 à 11:45:27    

damtoul a écrit :


 
Les pwals sont équipés de clés de conduit pour isoler le conduit de la pièce quand le pwal ne fonctionne pas. Sinon oui l'effet venturi t'aspire ton air chaud intérieur.


 
Le mien n'en a pas - sauf à fermer les 4 (!) arrivées d'air.
 
C'est un tubage poujoulat, je peux rajouter ça ?

Reply

Marsh Posté le 05-12-2014 à 13:52:59    

suffit de fermer la/les arrivée(s) d'air sur le poele et c'est bon sauf a laisser la porte du poele ouverte...


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Marsh Posté le 05-12-2014 à 14:09:07    

mandagor a écrit :

suffit de fermer la/les arrivée(s) d'air sur le poele et c'est bon sauf a laisser la porte du poele ouverte...


OK, c'est valable sur tous les poêles ?
 
Tiens d'ailleurs on parle partout d'arrivée primaire et secondaire, même dans les notices que j'ai pu lire ils n'expliquent pas ce que ça représente concrètement, alors c'est quoi en vrai ?


Message édité par depart le 05-12-2014 à 14:09:46
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Marsh Posté le 05-12-2014 à 14:09:48    

S'il est étanche oui j'imagine.

 

L'arrivée d'air primaire est celle située sous la sole foyere : elle alimente en air par en dessous le bois. Elle est surtout utilisée au démarrage, pour bien lancer le feu, et doit être fermée entièrement ou presque en fonctionnement nominal (moi je la ferme au 3/4 en fait, je trouve que ça brûle mieux quand elle n'est pas complètement fermée).
L'arrivée d'air secondaire arrive en général par des trous situés au dessus du tas de bois : elle va permettre, en double-combustion, d'alimenter en air les gaz qui s'échappent du bois. En fonctionnement nominal, tu dois avoir quasiment que de l'air secondaire.

 

http://www.cheminee-andorre.com/air-primaire-et-secondaire.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 05-12-2014 à 14:22:16
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Marsh Posté le 05-12-2014 à 14:52:16    

djoul a écrit :

S'il est étanche oui j'imagine.

 

L'arrivée d'air primaire est celle située sous la sole foyere : elle alimente en air par en dessous le bois. Elle est surtout utilisée au démarrage, pour bien lancer le feu, et doit être fermée entièrement ou presque en fonctionnement nominal (moi je la ferme au 3/4 en fait, je trouve que ça brûle mieux quand elle n'est pas complètement fermée).
L'arrivée d'air secondaire arrive en général par des trous situés au dessus du tas de bois : elle va permettre, en double-combustion, d'alimenter en air les gaz qui s'échappent du bois. En fonctionnement nominal, tu dois avoir quasiment que de l'air secondaire.

 

http://www.cheminee-andorre.com/ai [...] ndaire.jpg


:jap:

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Marsh Posté le 05-12-2014 à 17:29:16    

merci djoul pour ces explications clair net et précise

Reply

Marsh Posté le 05-12-2014 à 20:31:02    

+1 la classe.  :D


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Plouf plouf!
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Marsh Posté le    

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