La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets [TopikUnik] - Page : 165 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 21-04-2015 à 00:05:28
Oui foyer fonte, prise d'air extérieure, probablement le modèle easy 75 chez lui
Je comprend pour le tubage, ça me parait même plus sérieux, c'est juste que ça me met dedans niveau budget. Il va falloir gratter les fonds de tiroir.
Par contre il veut pas faire d'installation avec une distribution d'air chaud, trop de risque selon lui de diffusion de monoxyde de carbone si on met le caisson en depression ?
J'ai un autre qualifié qualibois qui vient vendredi on va voir...
Marsh Posté le 21-04-2015 à 10:26:23
Dommage pour la distri d'air chaud, c'est à lui de s'assurer que les arrivées d'air dans le caisson sont suffisantes. Dans des cas extrêmes ça peut effectivement distribuer du monox, mais c'est un problème de poseur.
Oui n'hésites pas à faire faire 3 devis
Marsh Posté le 22-04-2015 à 12:17:52
sirolimus a écrit : Oui foyer fonte, prise d'air extérieure, probablement le modèle easy 75 chez lui |
gné?
Marsh Posté le 22-04-2015 à 12:19:37
Hotte en dépression --> L'air passe par là où il peut --> Potentiellement il peut sortir par les raccords de conduit, ou l'avaloir/côtés du foyer s'il n'est pas étanche .
C'est capilotracté, mais ce n'est pas exclu que ça puisse arriver.
Marsh Posté le 22-04-2015 à 12:19:57
C'est un peu ce que lui ai répondu, il s'est empêtré dans ses explications mais il veut pas le faire
Marsh Posté le 22-04-2015 à 12:21:32
Honnêtement, sans vouloir faire le donneur de leçons, next sur cet installateur, surtout s'il ne sait pas plus expliquer que ça.
C'est que son fournisseur lui a dit ça, qu'il ne sait que le répéter sans pouvoir l'expliquer.
Fais en venir d'autres .
Marsh Posté le 22-04-2015 à 14:34:08
ils font du vrac ou toujours pas ?
je note que la concurrence sur le sac rapproche le prix du pellet en sac du pellet en vrac, un comble...
les vendeurs de vrac se font des couilles en or ou quoi ?
edit : ils font que dans le quart nord-est et les prix sont vraiment plus bas qu'ici
vivement que ça vienne chez nous...
Marsh Posté le 24-04-2015 à 08:23:49
j'ai un problème...
je pense mettre derrière le poêle et de son arrivée ici des briques de parements en plâtre. Le mur est à 18 cm de profondeur.
est ce une bonne idée ou pas ? ca ne risque pas de chauffer même si c'est un poêle entourée de pierre ?
merci
Marsh Posté le 24-04-2015 à 08:31:30
Consulte la doc de ton poêle, il est indiqué les distance minimum à respecter. A priori, je dirais que ça ne pose pas de problème, la pierre va lisser la chaleur, et le plâtre est un matériau ininflammable. Par contre il faudra faire attention à la colle que tu va utiliser.
Marsh Posté le 24-04-2015 à 08:43:38
sur la doc du poêle, ils annoncent le mieux à 15 cm , mais si on ne peut pas, avoir dans tous les cas un minimum de 7 cm.
Marsh Posté le 24-04-2015 à 10:40:52
Nix a écrit : |
Ayé un autre ce matin, pas retissant à la distribution de chaleur, moins poussant pour me vendre de l'habillage, installe du Dovre ou du Fondis (à voir le devis), mais a toussé quand j'ai parlé de notre budget.
Marsh Posté le 24-04-2015 à 11:05:45
Dovre et Fondis, bon matos en foyers
Je ne me souviens plus, tu as mis une photo de ta cheminée actuelle, de ce que tu veux faire ?
Marsh Posté le 24-04-2015 à 12:46:32
T'as raison Nix j'ai pas présenté le projet. Puisque le topic s'endort à la belle saison je vais le truster un peu
Donc la configuration actuelle :
Une cheminée ancienne rénovée dans les années 80 (et dans les goût des années 80) , longtemps utilisé en foyer ouvert. Le précédent propriétaire alias Raymond-la-bricole avait installé un système de gaine qui prenait sans doute l'air dehors passait sous le foyer pour arriver à 3 bouches sur le manteau de cheminée (2 en façades et une à gauche (gaine inox qui aboutit dans la partie B de la maison)
Fin des années 90, le conduit a été tubé pour installer ce superbe poêle supra 13kw, un simple panneau de laine de roche ferme le conduit en bas.
Actuellement il nous sert de source principale de chauffage (ça flambe de novembre à avril de 17h à minuit), en annexe on a un chauffage central sur chaudière gaz de citerne que l'on allume quand il fait moins de 5-8° dehors (allumé 50-60j cette saison). La chaudière est en fin de vie, on aime pas le racket organisé des fournisseurs de gaz citerne, forêts autour donc facilité de se fournir en bois bûche, du coup on voudrait se débarrasser et passer 100% bois buche.
Voici là configuration des lieux :
Une partie A principale, corps de ferme ancien murs de 60 en galets avec 1 étage dans lequel on a notre chambre + sdb , une partie B plus récente en murs de parpaings que l'on utilise qu'en chambre d'amis (4 chambres). L'idée est de chauffer la partie B à minima pour pas que ça s'abime (13-15°C) et de mettre de l’électrique en route les 5-6 fois par an où l'on reçoit.
la partie A est isolé aux normes actuelles à part les murs et la buanderie en bleu foncé qui est très froide (R=8 en toiture et vitrage double partout le mois prochain).
On est pas frileux, quand il fait 18°c on est content, à 20° on a trop chaud. Chez nous (béarn) il fait généralement une ou deux semaines en dessous de zéro par hiver.
L'idée est donc de virer le poêle et de mettre un foyer dans l'ancienne cheminée avec un caisson de décompression d'où sortiront les gaines d'air chaud (flèche rouges droite) qui chaufferont en passif le salon, la partie B et le bureau et de profiter des mouvements d'air naturel (flèches courbes) pour chauffer les étages et la cuisine (dans laquelle il y a une VMC qui devrait créer le mouvement d'air). On compte sur l'isolation de la buanderie dans un second temps pour virer ce point froid.
Notre budget est de 3500€ en grattant les fonds de tiroir
Voici le premier devis qui ne tient pas compte de la gaine vers le bureau :
et le foyer proposé est donné à 12,5kw nominal (plage 6-16) j'ai peur que ce soit un peu juste même avec le gain en rendement.
Marsh Posté le 24-04-2015 à 20:06:18
yop1025 a écrit : j'ai un problème... |
finallement, je laisse tomber le parement de brique de platre, mais juste une tapisserie derriere en realité augmenté de briques.
Vu chez un pote, c'est bluffant. C'est pas un rouleau lambda à 12 euros, mais a 40 euros avec un effet fou en profondeur.
ca suffit pour me faire 2 lais ou sera situé mon poêle.
et ca me coutera 4 fois moins cher que les briques + colles + primaire d'accrochage
Marsh Posté le 24-04-2015 à 23:31:53
Nix a écrit : Hotte en dépression --> L'air passe par là où il peut --> Potentiellement il peut sortir par les raccords de conduit, ou l'avaloir/côtés du foyer s'il n'est pas étanche . C'est capilotracté, mais ce n'est pas exclu que ça puisse arriver. |
Heuu. OK c est de l encule mouche, mais si tu prend l air dans l hotte de décompression, qui est étanche par rapport a la hotte principale (je ne parle pas des grilles secondaires car si le co passe par la, t es déjà dead imo), tu ne risques quasi rien
Marsh Posté le 25-04-2015 à 17:49:09
Bonjour,
J'ai du placo (en fait du fermacell) qui souffre derrière le tuyau de fumée de mon poele (il y a moins de 10 cm).
Est ce que du parement en pierres résisterait bien à la chaleur ?
Je pense que la pierre ou le béton de certaines pierres reconstituées résisterait mais j'ai peur de la dilatation et que ça se décolle...
Qu'en pensez vous ?
Marsh Posté le 26-04-2015 à 08:52:39
Pour bien faire, il faudrait déjà doubler ton fermacell avec une plaque de BA13 M1 (placo flamme), soit collé dessus directement soit via un petit coffrage (l'idéal, mais 10cm c'est court... ).
Ensuite,tu peux poser tes pierres de parement avec du mortier/colle réfractaire (spécial haute temp).
Ça fait 4 ans que je suis dans cette config (j'avais aussi un espace réduit entre le poêle et le mur) et ça tient parfaitement.
Marsh Posté le 26-04-2015 à 12:19:43
En fait j'ai plutôt prévu de virer la plaque de fermacell qui est collée sur les parpaings. Et de coller le parement direct sur les parpaings.
Mais tu me rassures si tu me dis que ça tient
Marsh Posté le 27-04-2015 à 11:10:14
bernardo a écrit : Bonjour, |
Derrière un poele ça tient bien, avec la colle adaptée.
Par contre ces pierres c des purs nids à poussière.
Marsh Posté le 27-04-2015 à 16:07:56
Ok merci des infos
Dommage que tu sois serré en budget, y'a des inserts sur mesure qui se font, maintenant.
Du coup, tu flanques ton insert cache dans le trou de ta cheminée foyer ouvert.
Mais ça reste cher (à creuser, quand même, marques Brisahc, Totem, Schmid, ).
Pour le gaz en citerne, oui c'est du vol, on avait failli louer une maison comme ça, on a vite fuit le loyer plus bas que le marché, on a compris pourquoi il était décalé .
Le gain en rendement entre ton vieux poêle Supra et ton nouvel insert, tu ne le sentiras pas des masses, à mon avis. Le poêle a un rendement de quoi, 70/75%, pour 75/80% sur le foyer, je pense ?
Après, la puissance du foyer, surtout ce type de foyer, est généralement sous-évaluée. Ce ne serait pas étonnant qu'il soit au-dessus de 18 Kw en réel.
Sinon, tu peux partir sur une foyer plus grand, du type XXL de chez Brisach, là tu peux mettre des troncs d'arbre dans le foyer, tu te pèleras pas le fion
La classe @ dallas a écrit : Heuu. OK c est de l encule mouche, mais si tu prend l air dans l hotte de décompression, qui est étanche par rapport a la hotte principale (je ne parle pas des grilles secondaires car si le co passe par la, t es déjà dead imo), tu ne risques quasi rien |
On est d'accord
bernardo a écrit : Bonjour, |
Le parement n'empêchera pas grand chose.
Il faut faire une sorte de pare chaleur entre le tuyau et le fermacel, et surtout laisser une lame d'air entre le pare chaleur et le fermacel.
Tu peux faire ça facilement avec ce type de produit :
http://www.dixneuf.com/poele-chemi [...] 4_681_.php
Tu peux t'inspirer de la solution pour bricoler ta propre idée, l'idée de la plaque de Placo Feu étant bonne, mais ne pas oublier la lame d'air .
Il faut que l'air frais puisse entrer dans l'interstice entre le mur et ton pare chaleur, et ressortir chaud en haut avant le plafond.
De manière générale, attention aux pierres reconstituées à proximité des sources de chaleur : la chaleur peut faire jaunir les résines qui constituent la pierre reconstituée .
Marsh Posté le 27-04-2015 à 16:39:27
Nix a écrit : |
J'avais vu des rendements autour de 60% sur ces vieux poêles. Mais le problème majeur actuellement, je pense, c'est que toute la chaleur part dans le conduit. (y a que 40mm de laine de roche qui sépare de l'air extérieur en fait)
du coup la puissance du lorflam te semble bonne pour la surface à chauffer ?
D'après les calculateurs de puissance on devrait avoir besoin autour de 18kw.
Brisach de la bonne came ?
Tu nous ferais pas une récap des marques bas/milieu/haut de gamme ? stp pour le topic
C'est dur d'avoir des éléments objectifs de comparaison quand on est pas dans le milieu
Marsh Posté le 27-04-2015 à 17:46:13
sirolimus a écrit : J'avais vu des rendements autour de 60% sur ces vieux poêles. |
Ah oui, donc si, tu sentiras le bénéfice, mais plutôt sur la consommation de buche
sirolimus a écrit : Mais le problème majeur actuellement, je pense, c'est que toute la chaleur part dans le conduit. (y a que 40mm de laine de roche qui sépare de l'air extérieur en fait) |
Oui, là clairement, essayez de faire (ou faire faire) un truc plus costaud, c'est souvent négligé alors que c'est la base.
sirolimus a écrit : du coup la puissance du lorflam te semble bonne pour la surface à chauffer ? |
Euh, je n'ai pas les compétences pour te répondre de manière sûre, maintenant, j'ai vu tester des foyers de cette dimension dans un local non chauffé, beh ça envoyait du steak.
Je ne connais pas précisément ce modèle, donc j'ai du mal à te répondre .
Mais faut se dire que la puissance max est généralement un peu supérieure.
Si le chiffre annoncé est plus bas, ça peut être pour plusieurs raisons : éviter le chevauchement de gamme (va expliquer que ton 65 cm chauffe autant que le 75 cm, toi, alors qu'il est 20% moins cher ), éviter que ça "fasse peur" (dans une maison plus petite que la tienne, tu n'oseras pas mettre un foyer de 20 KW maxi).
sirolimus a écrit : Brisach de la bonne came ? |
Oui, pas nécessairement meilleure que les autres marques, mais plutôt de très bonnes perfs sur les foyers, oui.
sirolimus a écrit : Tu nous ferais pas une récap des marques bas/milieu/haut de gamme ? stp pour le topic |
Très très délicat.
En fait, je peux faire un truc "global", du genre marque A > marque B > marque C, mais le risque c'est le cas particulier : y'a bien quelqu'un qui va venir dire "ahhhh mais j'ai eu un poêle identique entre A et C, et pourtant le C marchait mieux".
Ce qu'il faut savoir, c'est que comme dans pas mal de domaines, il y a des dénominateurs communs sur certains points.
Des techno communes, un peu comme Valeo équipe plein de marques automobiles différentes avec les mêmes systèmes (là c'est surtout pour les poêles à granulés).
Des bases communes, un peu comme les marques du groupes VAG (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda) qui utilisent les mêmes châssis.
Des fabricants communs, donc les niveaux de finitions / technicité qui sont similaires entre marques (3 produits A/B/C, bien que différents, présenteront potentiellement les mêmes défauts d'ajustement, finition, etc, puisqu'ils sont fabriqués par le même sous-traitant).
Je vais voir pour faire une sorte de classement, à l'occasion si ça intéresse le topic .
Marsh Posté le 27-04-2015 à 20:09:25
Nix a écrit :
|
J'ai un mur avec ce type de pierres derrière mon poêle depuis 4 ans, ça n'a pas bougé... Il doit y avoir 20cm entre le poêle et le mur et 30cm entre le tube et le mur. J'ai même le tube qui dans sa partie haute (en sortie de plafond) touche carrément le mur
Marsh Posté le 27-04-2015 à 20:46:59
Cacique a écrit : |
Tu noteras que j'ai pris des pincettes et n'ai pas balancé ça comme une vérité générale
Ce n'est pas pour rien que, par exemple, certaines combinaisons de foyer / modèle de cheminée ne sont pas disponibles.
C'est (généralement) le cas pour les pierres reconstituées, de coloris clairs, qui deviennent jaunes plus ou moins rapidement .
C'est la résine qui lie (colle) les poussières de pierres, qui ne supportent pas toujours la chaleur.
Ensuite pour ton cas perso, 20/30 cm, c'est déjà correct comme éloignement.
D'autre part, plus le point de mesure de température est haut, plus la température est faible .
Marsh Posté le 27-04-2015 à 20:55:01
C'est vrai
Dans mon cas, il y a effectivement de la colle entre les pierres mais par contre les blocs sont taillés directement dans la pierre, ce n'est pas du reconstitué 100%, peut être la différence se fait la aussi
Marsh Posté le 27-04-2015 à 21:34:28
C'est exactement là que ça se fait.
Je ne parle pas de la colle entre pierre et mur, ni des joints entre pierres, mais de la pierre en elle même, dans sa constitution .
Le seul risque avec une pierre naturelle, c'est la casse, si ça tient pas au feu. Ou de la salissure, si elle est poreuse (exemple typique : le noircissement de la pierre du Gard au fil des années).
Marsh Posté le 27-04-2015 à 22:57:17
Jay Kay a écrit : Vous trouvez où vos fournisseurs de bois (buche), j'ai un peu de mal à savoir quoi chercher (dpt 68) #novice_inside |
Mp moi ke je me rappelle, jsuis ds le 68. A+
Marsh Posté le 28-04-2015 à 22:52:14
c'était passé içi la fendeuse à bois maison, made in hfr
( by ratz57 )
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t41216708
Marsh Posté le 29-04-2015 à 10:06:11
On est le 29/04 et j'allume toujours le poele... 18.5 °c ce matin en bas dans le salon (20°c à l'étage), faut dire qu'il ne fait que 4°c dehors à 8h00.
Marsh Posté le 29-04-2015 à 10:48:47
kida a écrit : On est le 29/04 et j'allume toujours le poele... 18.5 °c ce matin en bas dans le salon (20°c à l'étage), faut dire qu'il ne fait que 4°c dehors à 8h00. |
+1
Marsh Posté le 29-04-2015 à 11:52:34
ba oui mais le mois d'avril a été beau
je sens que le mois de mai va etre pourri...
Marsh Posté le 29-04-2015 à 12:08:43
Et moi il a gelé blanc sur l'herbe.
J'espère que les fleurs de mes poiriers, cerisiers, et pommiers n'auront pas pris. Mais c'est pas gagné.
Marsh Posté le 29-04-2015 à 12:45:57
CAMPEDEL a écrit : Et moi il a gelé blanc sur l'herbe. |
Givre ici aussi sur la voiture, mais pas d'herbe blanche. Le cerisier est aussi en fruits. Par contre j'ai pas du faire tourner le poele depuis plus de 10 jours, et vu la météo du jour, je suis même pas sûr de le démarrer ce soir (16° dans la maison)
Marsh Posté le 29-04-2015 à 12:57:38
bon, j'avoue, j'ai relancé une petite flambée hier soir, c'était pas nécessaire pour hier soir, pour ce matin, déjà beaucoup plus
Marsh Posté le 29-04-2015 à 19:29:51
Carbon'R a écrit : (16° dans la maison) |
Je ne savais pas que tu avais divorcé/séparé.
Marsh Posté le 29-04-2015 à 20:21:43
Reply
Marsh Posté le 20-04-2015 à 23:44:43
Reprise du message précédent :
Je commence la valse des devis pour changer l'antique poele par un foyer fermé.
Mauvaise nouvelle les gars veulent retuber le conduit pour être sûr de leur installation (actuellement y a un tube inox souple), ce qui me met hors budget pour monter en gamme dans les foyers
On me propose du Lorflam, quelqu'un a un retour sur cette marque ?
Normal, le nouveau poseur prend la responsabilité du conduit, dès qu'il touche à ton installation.
Il ne prendra aucun risque.
Ça peut être vu comme de la vente forcée, mais c'est impossible de connaître précisément l'état d'un conduit, quoiqu'on en pense et qu'on en dise. A la place du poseur, on ferait tous pareil .
Lorflam c'est pas mauvais, disons milieu de gamme. En terme de fiabilité, il me semble que c'est bon, en perfo c'est pas trop mauvais. Ni naze, ni top.
Foyer fonte ?