[TopikUnik] Le chauffage au bois - Topdown FTW

Le chauffage au bois - Topdown FTW [TopikUnik] - Page : 32 - Vie pratique - Discussions

Marsh Posté le 17-11-2012 à 23:01:19    

Reprise du message précédent :

patinusdavidus a écrit :

:hello:  
 
J'ai un problème vous pouvez peut être m'éclairer.
L'année dernière j'avais une formation de gros morceaux de suies qui bloquaient la gaine de la cheminée.
Donc on n'a ramoné comme l'on fait tout les ans. Depuis 1 mois on n'a rallumé le poêle, et ça recommence.
Pourquoi  :??:  


Bonsoir ,
Trois causes :
- bois vert et / ou trop humide : meilleur bois
- mauvais tirage, feu couvé : pour un meilleur tirage il existe une espèce d'extracteur à placer à la fin du conduit. Pour le feu, ne pas le laisser se consumer tout seul ; ouvrir les arrivées d'air.
- conduit refroidi trop rapidement : billes d'argile dans le boisseau, tout autour du tubage
 


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AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
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Marsh Posté le 17-11-2012 à 23:01:19   

Reply

Marsh Posté le 17-11-2012 à 23:08:31    

tekilaz a écrit :

Bah peur de me la prendre sur le coin du nez, d'avoir le conduit qui tombe avec etc..
voici une photo
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 633d2.jpeg
 
11kw ca fait vraiment trop ? faut que je me rebatte sur entre 6 & 8 alors.
Par contre pour l inertie aucune idée. Vous connaissez une marque scandinave avec un bon rapport qualité prix ?
Je suis tombé sur cette video explicative/pub http://www.scan-line.net/Heta/video/video.html
j avoue que ca donne envie mais bon étant en bretagne il fait pas non -15 ici...


 
Vaut mieux trop que pas assez. En sous-dimensionnant, ton poele sera toujours à fond, tu risqueras de ne pas chauffer correctement les volumes et tu abimeras ton poele. En sur-dimensionnant, tu risques l'encrassement.
 
J'ai, pour 140m² avec un étage, un poele de 14kw. Ce n'est pas trop, le poele n'est jamais encrassé. Je suis à 500m d'altitude dans le 69.
 
Bref, a ta place je prendrai le 11.


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Marsh Posté le 18-11-2012 à 07:50:05    

:jap:  
Merci pour vos réponse.
 

kida a écrit :


 
Je n'ai pas de réponse, mais peut être s'agit il d'un problème de tirage. La vitre du poele s'encrasse t'elle ?


 
On n'a pas de vitre, il s'agit d'un poêle DEOM TURBO (poêle d'atelier).
 

carlcoxxx a écrit :


 
Bois humide? :??:


 
Non, le bois a été coupé il y a au moins 3 ans.
 

La classe @ dallas a écrit :


Bonsoir ,
Trois causes :
- bois vert et / ou trop humide : meilleur bois
- mauvais tirage, feu couvé : pour un meilleur tirage il existe une espèce d'extracteur à placer à la fin du conduit. Pour le feu, ne pas le laisser se consumer tout seul ; ouvrir les arrivées d'air.
- conduit refroidi trop rapidement : billes d'argile dans le boisseau, tout autour du tubage
 


 
C'est vrai que l'on coupe souvent l'arrivé en air du poêle, sinon la pièce devient une fournaise. Ce qui est bizarre, c'est que cela fait 2 ans que l'on a le même problème.
Alors que l'on a ce poêle depuis 15 ans.
 
Pour les billes d'argile je ne connaissais pas.  
Par contre il s'agit d'une vieille cheminée avec une gaine. Le conduit doit faire dans les 6 7m de long, il faudrait quelques mètres cubes de billes  :(  
Par contre, les bloc de suies se forment toujours au même endroit, environ 1,5m avant la sortie de la cheminée  :??:  
 


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Né pour briller
Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 18:09:28    

La classe @ dallas a écrit :


 
En sous-dimensionnant, ton poele sera toujours à fond ... tu abimeras ton poele.


 
tu as une source viable pour ça ? ça m'intéresse.

Message cité 1 fois
Message édité par forgefx le 18-11-2012 à 18:09:40
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Marsh Posté le 18-11-2012 à 18:25:16    

Moi aussi, ça m'a un peu étonné


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Cdlt,
Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 18:33:05    

forgefx a écrit :


 
tu as une source viable pour ça ? ça m'intéresse.


Les constructeurs disent de ne pas "surcharger" ton poêle en bois car la chaleur dégagée risque de l'abîmer.
 
D'ailleurs, avec les bûches de bois compressé, les fabricants et distributeurs disent : "pas plus de 2 bûches en même temps car le pouvoir calorifique est élevé et risquent d’abîmer le poêle."
 
Dans google, tu as pas mal d'exemples de poêles fendus ou déformés à cause de surchauffe ;)
 
Enfin, je fréquente un autre forum (forum fut*ra) et au fil des discussions, c'est ce que j'ai retenu.


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Marsh Posté le 18-11-2012 à 18:40:09    

patinusdavidus a écrit :

 
Pour les billes d'argile je ne connaissais pas.  
Par contre il s'agit d'une vieille cheminée avec une gaine. Le conduit doit faire dans les 6 7m de long, il faudrait quelques mètres cubes de billes  :(  
Par contre, les bloc de suies se forment toujours au même endroit, environ 1,5m avant la sortie de la cheminée  :??:  
 


Si c'est 1,5m avant la fin du conduit, c'est sans doute parce que tes fumées sont refroidies.
 
Normalement, si je comprends bien, la buse de ta cheminée est raccordée à un tubage qui passe à son tour dans un boisseau.
 
Sais-tu si c'est un tubage double peau ?  
 
Pour la quantité de billes d'argile à mettre dans le boisseau, à toi de calculer en fonction de la section du boisseau et du tubage.  
Mais sache que le bistre peut faire cramer ta baraque ;)


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Marsh Posté le 18-11-2012 à 19:15:22    

Effectivement je ne connais pas le tubage double peau.
 
Mon poêle est raccordé à un tuyau, puis le tuyau va à la gaine. La gaine fait la hauteur de la maison, et va jusqu’à la sortie sur le toit.
 
Il s'agit d'une vieille maison sans boisseau, donc un conduit de cheminée.
Donc il faudrait un volume important pour remplir en billes d'argile, ce qui serait trop onéreux.


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Né pour briller
Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 19:21:00    

glouf a écrit :

J'ai pas dit cout total hein. Je donne le prix de vente de la coupe.
Au final je dirais que ça me revient à 15-20€/stère...
Par contre c'est, je trouve, des moments super agréables passés avec un pote qui a l'expérience. Je ne ferais pas ça tout seul. Le soir on dort bien après  :D


 
alors ce lot ?  
 
sinon je fais ca toute la journée entre autre  [:niku:4] je dors bien le soir effectivement  [:niku:5]

Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 20:09:05    

patinusdavidus a écrit :

Effectivement je ne connais pas le tubage double peau.
 
Mon poêle est raccordé à un tuyau, puis le tuyau va à la gaine. La gaine fait la hauteur de la maison, et va jusqu’à la sortie sur le toit.
 
Il s'agit d'une vieille maison sans boisseau, donc un conduit de cheminée.
Donc il faudrait un volume important pour remplir en billes d'argile, ce qui serait trop onéreux.


 
Le tubage est à nu ? Tu veux pas prendre une photo ?  :??:


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Marsh Posté le 18-11-2012 à 20:09:05   

Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 20:18:57    

patinusdavidus a écrit :

Effectivement je ne connais pas le tubage double peau.
 
Mon poêle est raccordé à un tuyau, puis le tuyau va à la gaine. La gaine fait la hauteur de la maison, et va jusqu’à la sortie sur le toit.
 
Il s'agit d'une vieille maison sans boisseau, donc un conduit de cheminée.
Donc il faudrait un volume important pour remplir en billes d'argile, ce qui serait trop onéreux.


 
 
Les billes d'argile, ça coute rien.... :o
 
Par contre, encore une fois je ne vais pas être d'accord avec Dallas.... (Cf les soudures à l'étain :o )
 
Un poêle c'est fait pour tourner à fond (comme une chaudière à bois). Cela optimise le rendement et évite l'encrassement.
 
Pour ce qui est des quelques expériences de poêles "fendus" (de plus ce sont les plaques en fontes qui la plupart du temps sont en cause, et pas le poêle en lui même...) En l'occurence, la plupart des problèmes rencontrés (sur futura par exemple) sont liés au fait que les poêles ont une montée en température beaucoup trop rapide car les utilisateurs veulent chauffer vite. Des arrivées d'air mal contrôlées, un tirage trop fort, du bois (par exemple du 100% résineux qui monte très vite en température). Sans parler pour certains qui entretiennent leur poêle une fois qu'ils ont un problème...
 
Enfin bref, les soucis rencontrés sont bien souvent liés à leur utilisation. Et dans le lot des soucis, on rencontre des poêles low cost...

Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 20:39:04    

carlcoxxx a écrit :


 
 
Les billes d'argile, ça coute rien.... :o
 


 
Si tu as un lien vers un prix ça m'intéresse, j'ai aussi un conduit énorme qui a été tubé mais le volume à remplir doit avoisiner les 3m³.

Message cité 2 fois
Message édité par outlaw_ le 18-11-2012 à 20:39:32
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Marsh Posté le 18-11-2012 à 20:45:30    

Du moment que ton poêle est à une température suffisante pour brûler les gaz dégagés par la combustion, t'es pas obligé d'être "fond".
 
Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'une bonne flambée à fond est meilleure en terme de tout (meilleur rendement, moins d'encrassement), mais si tu dois toujours mettre ton poêle à fond pour avoir une température correcte, c'est qu'il y'a un problème.  
 


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Marsh Posté le 18-11-2012 à 20:49:55    

outlaw_ a écrit :


 
Si tu as un lien vers un prix ça m'intéresse, j'ai aussi un conduit énorme qui a été tubé mais le volume à remplir doit avoisiner les 3m³.


 
25 euros les 100L chez un copain pépinériste du coin.
 
Bon, j'avoue que 3000/100*25 ça représente un peu de sous. (je n'imaginais pas qu'il faille 3 m3 pour remplir un conduit  :ouch:  )

Message cité 1 fois
Message édité par carlcoxxx le 18-11-2012 à 20:53:34
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Marsh Posté le 18-11-2012 à 20:53:15    

La classe @ dallas a écrit :

Du moment que ton poêle est à une température suffisante pour brûler les gaz dégagés par la combustion, t'es pas obligé d'être "fond".
 
Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'une bonne flambée à fond est meilleure en terme de tout (meilleur rendement, moins d'encrassement), mais si tu dois toujours mettre ton poêle à fond pour avoir une température correcte, c'est qu'il y'a un problème.  
 


 
+1 Mais en principe lorsque l'on calcule le puissance necessaire on prend la température minimale de la commune/région.  
 
Du coup, ce genre de température en principe n'est atteinte que 2-3 semaines en hiver. Donc en principe le poêle est à fond pendant maximum 2-3 semaines / an.
 
Le reste du temps il doit/devrait fonctionner entre 80 et 95% .

Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 20:54:14    

outlaw_ a écrit :


 
Si tu as un lien vers un prix ça m'intéresse, j'ai aussi un conduit énorme qui a été tubé mais le volume à remplir doit avoisiner les 3m³.


Tu n'es peut-être pas obligé de remplir ton conduit ras la gueule. Si tu le remplis au 1/3, peut être que tes gaz seront suffisamment chauds pour bien s'évacuer.


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Marsh Posté le 18-11-2012 à 20:55:08    

niku a écrit :


 
alors ce lot ?


 
Repérage ce matin. En bordure de chemin, accessible en voiture et à vu de nez plutôt très bien servi. Nickel donc. Y-a plus qu'à  :D  

Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 21:06:48    

glouf a écrit :


 
Repérage ce matin. En bordure de chemin, accessible en voiture et à vu de nez plutôt très bien servi. Nickel donc. Y-a plus qu'à  :D  


 
bon courage  :whistle:  
 
le sechage est aussi important que la coupe  :jap:

Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 21:09:32    

La classe @ dallas a écrit :


 
Le tubage est à nu ? Tu veux pas prendre une photo ?  :??:


 
Non, la gaine est dans un conduit de cheminée.  
 

carlcoxxx a écrit :


 
 
Les billes d'argile, ça coute rien.... :o
 
Par contre, encore une fois je ne vais pas être d'accord avec Dallas.... (Cf les soudures à l'étain :o )
 
Un poêle c'est fait pour tourner à fond (comme une chaudière à bois). Cela optimise le rendement et évite l'encrassement.
 
Pour ce qui est des quelques expériences de poêles "fendus" (de plus ce sont les plaques en fontes qui la plupart du temps sont en cause, et pas le poêle en lui même...) En l'occurence, la plupart des problèmes rencontrés (sur futura par exemple) sont liés au fait que les poêles ont une montée en température beaucoup trop rapide car les utilisateurs veulent chauffer vite. Des arrivées d'air mal contrôlées, un tirage trop fort, du bois (par exemple du 100% résineux qui monte très vite en température). Sans parler pour certains qui entretiennent leur poêle une fois qu'ils ont un problème...
 
Enfin bref, les soucis rencontrés sont bien souvent liés à leur utilisation. Et dans le lot des soucis, on rencontre des poêles low cost...


 
Le poêle ne doit pas tourner a fond, j'ai déjà 25°C dans la pièce, a fond le tuyau devient rouge et en 1H on doit atteindre les 35.
Et pour les billes d'argile, je n'ai pas de boisseaux, mais un conduit, il faut donc une quantité astronomique de billes, cela se quantifie en mètres cubes. :(  


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Né pour briller
Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 21:17:09    

patinusdavidus a écrit :


 
Non, la gaine est dans un conduit de cheminée.  
 


 

patinusdavidus a écrit :


 
Le poêle ne doit pas tourner a fond, j'ai déjà 25°C dans la pièce, a fond le tuyau devient rouge et en 1H on doit atteindre les 35.
Et pour les billes d'argile, je n'ai pas de boisseaux, mais un conduit, il faut donc une quantité astronomique de billes, cela se quantifie en mètres cubes. :(  


 
 
Nan mais d'après ce que j'ai lu, ton poêle semble surdimenssionné pour ta maison!
 
Si ton poêle à fond pendant 1h = 35 degrés, alors oui il est trop gros, et du coup, ta combustion ne doit pas être optimale. :o

Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 21:24:19    

http://www.poele-turbo.fr/topic1/page4.html
 
La pièce fait 20m², sinon la baraque c'est 200m², sans compter les combles qui sont aménagés.
Mais parents avez a l'époque essayé plusieurs poêles, c'est le seul qui tenait.


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Né pour briller
Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 21:26:33    

patinusdavidus a écrit :

http://www.poele-turbo.fr/topic1/page4.html
 
La pièce fait 20m², sinon la baraque c'est 200m², sans compter les combles qui sont aménagés.
Mais parents avez a l'époque essayé plusieurs poêles, c'est le seul qui tenait.


 
 
Donc un poele de 11,5 Kw pour 20 m² ?
 
Tu m'étonnes que ça doit chauffer un max :D

Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 21:31:23    

carlcoxxx a écrit :


 
 
Donc un poele de 11,5 Kw pour 20 m² ?
 
Tu m'étonnes que ça doit chauffer un max :D


 
Il y a d'autres pièces qui profite un peux de la chaleur. Au dessus et sur les cotés.
Il faudrait quelle puissance ?
 
Sinon une autre doc du poêle.
 
http://www.deomturbo.com/fonctionn [...] mbourg.asp

Message cité 1 fois
Message édité par patinusdavidus le 18-11-2012 à 21:32:20

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Né pour briller
Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 21:35:30    

patinusdavidus a écrit :


 
Il y a d'autres pièces qui profite un peux de la chaleur. Au dessus et sur les cotés.
Il faudrait quelle puissance ?
 
Sinon une autre doc du poêle.
 
http://www.deomturbo.com/fonctionn [...] mbourg.asp


 
 
Bah pour calculer, il faudrait:
 
la hauteur sous plafond, une idée de l'isolation, la surface TOTALE à chauffer avec le poele, la température minimale que tu atteinds l'hiver...
 
c'est un peu plus compliqué que ça :o

Reply

Marsh Posté le 18-11-2012 à 21:47:32    

Je m'en doute que ce n'est pas vraiment facile, surtout que le poêle est excentré. Et le reste de la maison est chauffé par un chauffage centrale.
 
Mais la pièce ou ce situe le poêle, fait 20m², avec un plafond a 2m30. Les murs sont en pierres, et il n'y a pas d'isolation.
Après il y a une pièce dessus. Les pièces qui se situent sur 2 des cotés sont très difficile à chauffer du faite de l'épaisseur du mur qui les séparent (70 cm).
Et les 2 autres cotés donnent sur l'extérieur.
Et pour l'hiver environ -8°C, et le record de mon vivant -17.


Message édité par patinusdavidus le 18-11-2012 à 21:49:42

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Né pour briller
Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 00:01:38    

Tu as la configuration la plus merdique qui soit.
Petite pièce avec un poêle de malade, des murs en pierre qui ont une très forte inertie. D'ailleurs ma première réaction sur ton "35° à pleine chauffe" c'était : il a son poêle dans un placard.
 
Ton seul espoir est que l'air chaud puisse sortir de la pièce pour monter par une cage d'escalier.
 
Sérieux, sans forcer mécaniquement la circulation de ton air chaud, tu n'arriveras jamais a chauffer le reste ta maison.
 


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Marsh Posté le 19-11-2012 à 00:05:44    

La classe @ dallas a écrit :

mais si tu dois toujours mettre ton poêle à fond pour avoir une température correcte, c'est qu'il y'a un problème.  
 


 
c'est compliqué à dépatouiller ces histoires de kw, puisqu'ils font un peu ce qu'ils veulent...
 
là j'ai 90m2 avec étage à chauffer, isolé avec les pieds pour le moment (et ça va pas bouger tout de suite),  
le mec de chez jotul m'assure que le 260 (plage 4-9kw, nominale à 5,5) fera parfaitement le job.
 
Je sais pas trop quoi en penser [:klemton], puisque sur le papier, c'est sous-dimensionné, sauf grosse flambée sur la plage maximale justement.

Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 00:26:30    

La puissance nominale est la puissance restituée par ton poêle en fonctionnement normal. C'est cette donnée qui est importante. La puissance max est une valeur à un instant T de ta flambée. Cette valeur ne sert à rien, pour moi.

 

D'après le site, ton poêle a un rendement de 82%, c'est à dire que de tes 5,5 kw de puissance, 4,5 seront utilisés pour te chauffer et 1kw partira dans le conduit.

 

4,5 Kw c'est 2 convecteurs de 2000w + un PC.

 

Suffisant pour chauffer 90m² avec étage dont l'isolation laisse à désirer ? A toi de juger.

 

Sache qu'il est important de bien positionner ton poêle : la chaleur monte et c'est plus facile par une cage d'escalier.

 

C'est le seul avis que je puisse te donner et qui n'engage que moi.

Message cité 1 fois
Message édité par La classe @ dallas le 19-11-2012 à 00:27:21

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Marsh Posté le 19-11-2012 à 06:03:23    

La classe @ dallas a écrit :

Tu as la configuration la plus merdique qui soit.
Petite pièce avec un poêle de malade, des murs en pierre qui ont une très forte inertie. D'ailleurs ma première réaction sur ton "35° à pleine chauffe" c'était : il a son poêle dans un placard.
 
Ton seul espoir est que l'air chaud puisse sortir de la pièce pour monter par une cage d'escalier.
 
Sérieux, sans forcer mécaniquement la circulation de ton air chaud, tu n'arriveras jamais a chauffer le reste ta maison.
 


 
Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est pour ça qu'il y a le chauffage centrale.


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Né pour briller
Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 07:55:47    

je réagis sur la surchauffe d'un poele qui l'abime.
 
ce qui abime le plus un poele c'est de ne pas le faire chauffer de façon homogène! une très grosse flambé rapide risque de faire peter les soudure et de créée des torsions sur les éléments car cetaines pieces vont fortement se dilater par la forte chaleur a proximité alors que d'autre plus loin du foyer ou plus grosse vont monter en température plus lentement. grosse différence de dilatation et paf!
 
à part ça faire tourner un poele h24 à sa puissance nominale et des pics sur sa puissance max ne pose pas de problème.


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Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 09:36:29    

glouf a écrit :

J'ai pas dit cout total hein. Je donne le prix de vente de la coupe.
Au final je dirais que ça me revient à 15-20€/stère...
Par contre c'est, je trouve, des moments super agréables passés avec un pote qui a l'expérience. Je ne ferais pas ça tout seul. Le soir on dort bien après  :D


Ça se fait bien à deux oui, je nettoie régulièrement le bois chez les parents pendant les vacances pour faire du bois de chauffage c'est fort sympathique.

Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 17:00:32    

mandagor a écrit :

je réagis sur la surchauffe d'un poele qui l'abime.
 
ce qui abime le plus un poele c'est de ne pas le faire chauffer de façon homogène! une très grosse flambé rapide risque de faire peter les soudure et de créée des torsions sur les éléments car cetaines pieces vont fortement se dilater par la forte chaleur a proximité alors que d'autre plus loin du foyer ou plus grosse vont monter en température plus lentement. grosse différence de dilatation et paf!
 
à part ça faire tourner un poele h24 à sa puissance nominale et des pics sur sa puissance max ne pose pas de problème.


 
 
CF mon commentaire plus haut  (ou page précédente) :D
 
 
 [:graffin]

Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 17:12:55    

mandagor a écrit :

je réagis sur la surchauffe d'un poele qui l'abime.
 
ce qui abime le plus un poele c'est de ne pas le faire chauffer de façon homogène! une très grosse flambé rapide risque de faire peter les soudure et de créée des torsions sur les éléments car cetaines pieces vont fortement se dilater par la forte chaleur a proximité alors que d'autre plus loin du foyer ou plus grosse vont monter en température plus lentement. grosse différence de dilatation et paf!
 
à part ça faire tourner un poele h24 à sa puissance nominale et des pics sur sa puissance max ne pose pas de problème.


 
Bah oui, mais avec un poele adapté, ta puissance restituée sera proche de la nominale et loin de la puissance max alors qu'avec un poele sous-dimensionné, ta puissance de chauffe sera plus proche de la puissance max que de la nominale. Enfin, c'est mon opinion :o
 
En gros, t'as une caravane a tracter. Tu prends une twingo, tu ruines ton moteur après 1000 bornes. Tu prends un touareg V10, tu l'encrasses car t'es en sous-régime.
 
Enfin, c'est comme ca que je vois les choses :o


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Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 17:49:06    

Donc tous les touareg V10 sont forcément encrassés, même ceux qui tractent des caravanes, pour dire...


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Cdlt,
Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 18:39:22    

J'ai mis beaucoup de temps à trouver le bon réglage entre la nature du bois, le tirage et la méthode d'allumage (poêle de 14Kw).
 
Maintenant, et après 18 mois, j'arrive tout doucement à apprécier la bête...
 
Pas de soucis de tubage (simple peau dans un conduit existant), ramonage tous les 12 mois et arrivée d'air agrandie en dessous.
 
En ce moment 22-23*C dans la maison de + de 200m² avec 3 bûches depuis ce matin  :sol:

Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 19:32:00    

carlcoxxx a écrit :


 
25 euros les 100L chez un copain pépinériste du coin.
 
Bon, j'avoue que 3000/100*25 ça représente un peu de sous. (je n'imaginais pas qu'il faille 3 m3 pour remplir un conduit  :ouch:  )


 
C'est un beau conduit :D L'intérieur doit faire 60cm*20cm au sommet et 280cm *50cm à la base. La hauteur environ 6m. 3m³ c est un peu au jugé :O
 

La classe @ dallas a écrit :


Tu n'es peut-être pas obligé de remplir ton conduit ras la gueule. Si tu le remplis au 1/3, peut être que tes gaz seront suffisamment chauds pour bien s'évacuer.


 
c'est pas bête en effet..

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Marsh Posté le 19-11-2012 à 20:08:20    

bon voilà, commande passée,  
 
ce sera un brisach Datcha , 9,5kw en nominal pour 84% de rendement,  
et quasi 250kg de fonte et de pierre ollaire,  
 
suite en janvier maintenant  ;)  
 

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Marsh Posté le 21-11-2012 à 09:04:47    

Ben moi c'est fait :  
http://imageshack.us/a/img22/8535/rps20121121085318482.th.jpg
 
Ça chauffe sacrement bien, et l'allumage automatique le matin avant de se lever et le soir avant de rentrer, c'est pratique  :sol:

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Marsh Posté le 21-11-2012 à 09:39:53    

J'aime bien le design de ton poêle à pellets  :love:

 

Bon sinon de mon coté toujours très très satisfait de mes granulés Cogra qui sont vraiment excellents  :jap:

 

Edit : combien la bête sans indiscrétion ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2012 à 09:40:31
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Marsh Posté le 21-11-2012 à 09:41:17    

Damn j'ai laissé quelques buches en braise mourir cette nuit dans l'insert, la vitre est sale et j'ai des traces de goudron sur les bords de la porte maintenant.

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Marsh Posté le 21-11-2012 à 10:07:04    

RedMaxx a écrit :

Damn j'ai laissé quelques buches en braise mourir cette nuit dans l'insert, la vitre est sale et j'ai des traces de goudron sur les bords de la porte maintenant.


Papier journal imprégné de flotte + trempouille dans les cendres et c'est bon. Ca te fait une bouillie grise qui part en deux coups de sopalin  :)

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Marsh Posté le    

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