Voyages en train : SNCF et autres - Page : 141 - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 03-03-2013 à 10:48:28
Y-a-t-il des sociétés qui achètent les billets TGV à 3 mois pour les faire utiliser par leurs collaborateurs ?
Marsh Posté le 03-03-2013 à 13:26:50
Lurker dans l'ame a écrit : |
10 places dans une voiture par rame (hors duplex). En 1ère (en tout cas sur les trains que je prends), il y a 3 voitures de premières: 2 avec carré 4 + duo vis-à-vis et 1 avec duo côte à côte + solo.
Donc ça fait une vingtaine si jamais il y a 2 rames.
Ca fait quand même grosso modo 1/9 des places de 1ères, et celles qui partent en premier, donc libre à toi de râler parce qu'il n'en reste plus une semaine à l'avance, mais ça me paraît tout à fait normal.
Marsh Posté le 03-03-2013 à 22:10:31
Moi ce que je ne comprend pas, c'est que les ayants droits soient placés dans les places les plus pourris (merci les carrés enfants). Typiquement, les militaires ne payent que 25% mais le ministère compensent ça. Résultat c'est rentable pour la sncf...
Sinon, j'ai une question. Je prend le TGV tout les week-ends depuis 4 ans sur les mêmes trajets, et je n'ai jamais vu les mêmes contrôleurs! La sncf ont des contrôleurs jetables ou quoi?
Marsh Posté le 03-03-2013 à 23:29:03
Voilà, en gros le KIS nous enfule sur les choix de places
Marsh Posté le 03-03-2013 à 23:32:45
C'est une façon de voir les choses.
Si on te fait un cadeau en nature, c'est assez normal qu'il y ait certaines contraintes et que les gens qui paient plein pot soient prioritaires.
En outre, tu peux cesser de te faire enfuler immédiatement en payant plein pot, comme tout le monde.
Marsh Posté le 03-03-2013 à 23:35:55
Je ne veux surtout pas polémiquer, c'est à double tranchant et chacun voit midi à sa porte.
Personnellement, je fais partie de ceux qui pensent que quand on a un avantage, on évite de trop en demander. Je vois les choses de cette façon : "ho bah je paye pas, mettez moi où vous pouvez, de préférence tout seul / duo / carré etc etc, mais si c'est pas possible j'en ferais pas un fromage".
Après je comprends parfaitement que certains souhaitent vraiment être en duo côte à côte, solo... en disant que le choix de la place ne doit pas être en fonction du prix que l'on paye.
Mais encore une fois, c'est une question de point de vue
edit : grilled
Marsh Posté le 03-03-2013 à 23:41:29
Putain mais c'est clair, hallucinant de se plaindre alors qu'on paye que dalle une place de train
Marsh Posté le 03-03-2013 à 23:49:01
Docteur G a écrit : Putain mais c'est clair, hallucinant de se plaindre alors qu'on paye que dalle une place de train |
Comme dis Mehrtens, c'est une question de point de vue.
Et il ne faut pas tomber dans l’excès inverse.
Le fait de payer pas ou peu pour une place de train n'est pas "gratuit".
C'est, pour la SNCF, un bon moyen de compenser des salaires qui sont, globalement, inférieurs a ceux d'autre boites privées, comparables en taille, en donnant un avantage en nature qui ne lui coûte rien ou presque (99% des places prises par des agents SNCF seraient restées inoccupées de toute façon, et le coût pour faire rouler le train reste le même).
Entre parenthèses, la plupart des boites de tailles comparables, tous pays et tous produits confondus, pratiquent la même chose, soit pour la même raison, soit pour fidéliser ses salariés en créant un sentiment d'appartenance a une corporation.
Dans la pratique, c'est un avantage qui est très utilisé... pendant quelques années par les jeunes embauchés célibataires.
Puis, plus du tout, quand il faut charrier la poussette, le lit parapluie, etc, vers un lieu de villégiature ou il faudra de toute façon une voiture sur place...
Marsh Posté le 04-03-2013 à 00:23:13
Nan mais en plus mes remarques sont aussi valables pour une résa en conditions normales: combien de fois les gens se plaignent de ne pas avoir le placement qu'ils souhaitent ou de l'obtenir après 10-15 tentatives ? Si au bout de 15 fois le système te propose une place qui te convient, c'est qu'il y a vraiment un problème dans la conception du bazar: pourquoi sortir cette place au bout de 15 fois et pas lors de la première requête ?
Et une bonne fois pour toute: on y gagnerait vachement à avoir un plan détaillé des rames lors de la réservation de place. Que ça soit pour moi (ayant droit) ou un autre (usager lambda, jeune, vieux, militaire...), la réservation du siège c'est entre 1.5€ et 13.40€ quand même: le fait de pouvoir visualiser les rames et les places dispo/prises serait un plus non négligeable.
Marsh Posté le 04-03-2013 à 07:59:53
Lurker dans l'ame a écrit : Nan mais en plus mes remarques sont aussi valables pour une résa en conditions normales: combien de fois les gens se plaignent de ne pas avoir le placement qu'ils souhaitent ou de l'obtenir après 10-15 tentatives ? Si au bout de 15 fois le système te propose une place qui te convient, c'est qu'il y a vraiment un problème dans la conception du bazar: pourquoi sortir cette place au bout de 15 fois et pas lors de la première requête ? |
C'est trolldredi ?
Les plan des divers types de rames existent. Il suffit de savoir les trouver
Ali
Marsh Posté le 04-03-2013 à 08:38:24
Ce qu'il souhaite c'est la possibilité de choisir sa place sur plan. Comme en avion ou chez nos voisins norvégiens par exemple.
Marsh Posté le 04-03-2013 à 09:57:12
harold_finch a écrit : Je ne veux surtout pas polémiquer, c'est à double tranchant et chacun voit midi à sa porte. Mais encore une fois, c'est une question de point de vue edit : grilled |
Et puis après y'a les jaloux qui n'ont pas d'avantage.
Ca me fait penser au gars (que j'ai connu) qui bosse dans une société d'autoroutes et qui a le péage gratos, râler contre celui de la SNCF qui paye peu le train.
/bref.
slasher-fun a écrit : Ce qu'il souhaite c'est la possibilité de choisir sa place sur plan. Comme en avion ou chez nos voisins norvégiens par exemple. |
Et là, choisir sera payant (comme en avion) et ça râlera ?
Marsh Posté le 04-03-2013 à 10:21:16
Hafrexx a écrit : |
J'ai jamais payé pour choisir ma place...
Marsh Posté le 04-03-2013 à 10:22:30
slasher-fun a écrit : |
Certaines compagnies te laissent choisir ton siège avant l'enregistrement classique moyennant un supplément.
C'est le cas sur British Airways par exemple, 10€ le siège.
Marsh Posté le 04-03-2013 à 10:52:08
C'est le cas d'Easyjet depuis peu aussi.
Marsh Posté le 04-03-2013 à 11:22:20
Ali-Pacha a écrit : |
Ben non: dans le prix du billet de train, il y a une partie fixe qui correspond à la réservation d'un siège (obligatoire en TGV par exemple)
Marsh Posté le 04-03-2013 à 11:55:26
C'est quoi ce sale coup que me fait la SNCF ?
Y a des trains à 20h40 et 21h40 tous les dimanches en direct Paris-Metz, sauf le 26 mai ?
Alors que pour le 2 juin, ils sont dispo C'est du foutage de gueule
Marsh Posté le 04-03-2013 à 12:23:55
Ils apparaîtront la veille du départ
Marsh Posté le 04-03-2013 à 12:27:08
harold_finch a écrit : C'est le cas d'Easyjet depuis peu aussi. |
Et bientôt de AF ? Déjà qu'ils vont commencer à faire payer le bagage en soute
Sinon, je réitère ma question : est-ce que les abonnement sociétés existent ? ( ailleurs que Thalys : pour les TGV franco-fr ).
Marsh Posté le 04-03-2013 à 14:11:35
Cirdan Sindar a écrit : |
Le bagage en soute payant ne me choque pas plus que ça.
Quand je pars en WE, je ne prends qu'un bagage cabine et je paye moins cher et j'embarque/débarque plus vite.
Quand je pars plus longtemps, je prends une "vraie" compagnie qu'est plus cher mais où tu peux prendre pas mal de trucs. Au final ça revient quasi au même.
Marsh Posté le 04-03-2013 à 14:11:56
Cirdan Sindar a écrit : |
C'est quoi ?
Marsh Posté le 05-03-2013 à 07:34:54
Avant que tout le monde ne demande :
- Tout billet avec réservation (y compris Prem's et tout autre billet spécial pauvre), valable pour la journée du mouvement social (du 04 Mars 20h00 au 06 Mars 08h00) est utilisable dans tout autre train, sur la relation considérée, sans surcoût et sans garantie de place assise, jusqu'au 06 Mars minuit.
Il suffit de monter dans le train, enfin s'il reste encore de la place entre la lunette des chiottes et le rouleau de PQ.
Sinon :
- Remboursement possible avant et après départ du train, quel que soit le tarif (y compris Prem's).
- Echange possible (pour une autre date), mais si différence de prix --> à la charge du client.
Amusez vous bien.
Marsh Posté le 05-03-2013 à 09:02:01
Hafrexx a écrit : |
Ce qui me choque : le billet va rester au même prix et le bagage en soute va sauter : aie et pour les petits avions ... si tout le monde prend un bagage cabine : ça ne passera pas ( je pense aux "Regional" pour les liaisons fr/fr )
Hafrexx a écrit : |
Je pensais aux offres B2B "entreprises" de Thalys mais mes RH/achats ont vu avec la SNVF : rien d'intéressant apparemment
Marsh Posté le 05-03-2013 à 10:37:24
Cirdan Sindar a écrit : |
A part les offres "PRO" je ne vois rien.
Cirdan Sindar a écrit : |
Tu dois déjà être choqué de l'offre SNCF PRO alors
En effet, tu payes un billet plus cher pour avoir des services de compétition. Mais ces services étaient tous inclus dans le billet de base
D'ailleurs tout le monde était grand voyageur le club y'a 15 ans : avec ton billet+résa (t'avais 2 billets physiques pour un même trajet) tu pouvais monter dans le train 1h avant ou 1h après ou le précédent ou le suivant
En l'occurence pour l'avion avec uniquement un bagage cabine, quand je prends Transavia je paye moins cher qu'Air France. Donc pour l'instant ça vaut encore le coup.
Mais c'est sûr qu'on arrivera à une nouvelle politique marketing : "Pour vous les PRO nous avons pensé à tout, vous allez payé plus cher mais vous serez aux petits soins : le bagage soute est gratuit. Pour les loisirs pas de bagage soute mais le billet est moins cher"
Marsh Posté le 05-03-2013 à 11:19:30
Un peu HS mais en 2009, je suis parti aux USA en voyage.
Pour le retour, on s'est vautré de chez vautré, et on est arrivé genre 1H30 avant le départ de l'avion.
Sauf qu'avec notre anglais moyen, on a zappé l'appel de dernière minute, il y avait une queue énorme, bref avion raté.
On s'attendait à payer $XXXX, bah en fait ils nous ont trouvé des places pour le lendemain, sans même payer un centime.
C'était continental airlines je crois, et j'ai halluciné de ce geste, car je pense qu'on nous a fait une fleur.
Je me suis considéré comme un Grand Voyageur pour le coup (avec mon pauvre billet apachayr pourtant)
Marsh Posté le 05-03-2013 à 13:51:00
Pour les histoires de placement, quelques précisions: c'est le système de la placement de la SNCF qui place, donc le résultat est le même quelque soit l'endroit où on réserve.
L'algo de placement est hyper complexe et prend en compte les demandes de confort, mais pas de façon prioritaire (y a plein d'autres critères qui passent avant). Par exemple, sur un trajet A-B-C, un voyageur qui demande B-C sera plutôt placé à la place d'un voyageur qui fait A-B; comme ça, on ne prend pas la place d'un voyageur qui ferait A-C.
Cette algo de placement optimise le remplissage du train. Choisir sa place, c'est foutre en l'air cette optimisation, donc ce n'est pas bon pour la SNCF (à moins de rentre cela payant ). Ca reste quand même tout à fait possible au guichet.
Marsh Posté le 05-03-2013 à 13:53:33
Chaju a écrit : Pour les histoires de placement, quelques précisions: c'est le système de la placement de la SNCF qui place, donc le résultat est le même quelque soit l'endroit où on réserve. |
Non mais tu pourrais choisir ta place parmi les places ayant les mêmes caractéristiques ( trajet A_B_C etc, fenêtre ou pas, par 2 ou par 4 etc ...) : je suppose qu'il n'y a pas qu'une seule place à chaque fois ?
Marsh Posté le 05-03-2013 à 14:02:30
Petite question sur les cartes de réductions, je fais 6 ou 7 aller-retour entre Paris et la Normandie chaque mois. J'ai vu que l'abonnement "fréquence" pouvait me faire économiser un peu sur ce trajet. Pour ce nombre d'aller-retour mensuel, c'est la meilleure option ?
Marsh Posté le 05-03-2013 à 14:02:57
Tenez, une question qui m'a toujours intrigué, et qui a peut-être déjà été discutée ici : comment ça se fait que dans 90% de mes déplacements en train, je suis contrôlé une et une seule fois ? Et jamais deux fois, par exemple ?
En toute logique ils devraient parcourir toutes les rames entre chaque arrêt en gare, pourtant c'est pas ce qu'ils font, et pourtant le taux de contrôle m'a l'air très bon (j'ai estimé à 90% pour mon cas).
Marsh Posté le 05-03-2013 à 14:06:46
Parce que ça ferait probablement chier les passagers d'être contrôlés N fois, tandis que le bénéfice de choper quelques éventuels contrevenants supplémentaires (par rapport à un seul passage, bien choisi, qui peut déjà contrôler disons 75% de la « population » totale) est sans doute limité.
Ce n'est qu'une supposition de ma part, je le précise.
En revanche, ça m'est arrivé de voir un contrôleur faire plusieurs passages quand une gare intermédiaire voit beaucoup de monde monter ou descendre, mais extraordinairement, le contrôleur a l'air de mémoriser qui il a ou n'a pas contrôlé, ça m'a toujours scié
Marsh Posté le 05-03-2013 à 14:58:57
Zboss a écrit : Petite question sur les cartes de réductions, je fais 6 ou 7 aller-retour entre Paris et la Normandie chaque mois. J'ai vu que l'abonnement "fréquence" pouvait me faire économiser un peu sur ce trajet. Pour ce nombre d'aller-retour mensuel, c'est la meilleure option ? |
1. Si tu peux te démerder pour passer une nuit de WE sur place, alors le tarif WE (avec la carte) est à regarder (genre tu dois faire l'AR Paris-Rouen dans la journée du lundi 4, puis un autre le mardi 11, dans ce cas tu peux prendre en AR Paris-Rouen avec départ le 4 et retour le 11, puis prendre un AR Rouen-Paris avec départ le 4 et retour le 11).
2. Calcule le prix d'un AR avec un abo fréquence.
3. Calcule le prix d'un AR avec un abo forfait. Sachant que lorsque ton forfait (mensuel) est échu, tu as le droit pendant 2 mois de le considérer comme un abo fréquence.
Si tu vas une fois à Granville, une autre à Eu et encore une autre au Havre, j'suis pas sûr qu'un abo te le permette (ex : abo zone Paris-zone Rouen, tu peux descendre à Vernon parce que c'est la même ligne).
4. Dans ce cas regarde l'abo fréquence France entière.
et je crois qu'il y a des abo fréquence 3 mois ou 1 an.
5. si t'as le droit à une autre réduction (ayant droit, militaire, jeune...) compte aussi.
Fais les comptes et tu trouveras le plus rentable
Drepanon a écrit : Parce que ça ferait probablement chier les passagers d'être contrôlés N fois, tandis que le bénéfice de choper quelques éventuels contrevenants supplémentaires (par rapport à un seul passage, bien choisi, qui peut déjà contrôler disons 75% de la « population » totale) est sans doute limité. |
+1
Marsh Posté le 05-03-2013 à 15:14:46
Cirdan Sindar a écrit : |
En effet, mais il y aurait sûrement trop de déçus qui auraient voulu des places non accessibles.
Marsh Posté le 05-03-2013 à 20:35:27
Drepanon a écrit : En revanche, ça m'est arrivé de voir un contrôleur faire plusieurs passages quand une gare intermédiaire voit beaucoup de monde monter ou descendre, mais extraordinairement, le contrôleur a l'air de mémoriser qui il a ou n'a pas contrôlé, ça m'a toujours scié |
Pareil.
Marsh Posté le 05-03-2013 à 22:01:58
En Belgique les contrôleurs passent systématiquement plusieurs fois et reconnaissent bien les visages.
Marsh Posté le 05-03-2013 à 22:18:55
A priori, lancement des TGV Paris - Barcelone et Toulouse - Barcelone le 28 avril. Lyon - Barcelone et Marseille - Barcelone seraient pour le 7 juillet.
Marsh Posté le 05-03-2013 à 23:41:42
mikamika a écrit : En Belgique les contrôleurs passent systématiquement plusieurs fois et reconnaissent bien les visages. |
'Doit y avoir un truc...
Marsh Posté le 06-03-2013 à 00:50:36
slasher-fun a écrit : A priori, lancement des TGV Paris - Barcelone et Toulouse - Barcelone le 28 avril. Lyon - Barcelone et Marseille - Barcelone seraient pour le 7 juillet. |
combien ?
Marsh Posté le 02-03-2013 à 20:08:26
Reprise du message précédent :
Bah si vous voulez payer le moins cher possible, c'est là qu'il faudra s'y prendre, tout le monde n'est pas ayant droit SNCF...