contenu d'un site d'une mairie - Politique - Discussions
Marsh Posté le 24-09-2010 à 22:36:21
AMHA, il se doit de contenir des visées informative pas plus, plus sur le village que sur la politique de son choix ...
Logique non ?
Marsh Posté le 24-09-2010 à 23:57:54
ReplyMarsh Posté le 25-09-2010 à 07:23:03
Vous ne savez pas si il existe des textes la dessus ?
Marsh Posté le 27-09-2010 à 00:34:47
Il n'y a pas de droit de "la communication publique locale" à proprement parler..
Tu trouveras les principales références sur ce document
Là ou c'est vraiment critique, c'est dans les périodes pré-électorales. A voir si ton maire n'est pas candidat aux cantonales d'ailleurs, auquel cas il pourrait prendre très cher..
Le texte de référence est la loi du 15 janvier 1990 (nottament l'article L. 52-1) ; et la jurisprudence n'est pas très fournie sur la partie électronique.. donc dans le doute, les communicants appliquent les mêmes règles que pour les supports papier.
Voici un article qui fait le point de manière plutôt claire sur le site du Senat.
En dehors de ces périodes de campagne, c'est + tranquille pour lui.. Il reste toutefois les points suivants à examiner:
- ses propos doivent concerner une compétence de sa mairie
- un lien avec l'intérêt local
Ce qui est suffisamment vague pour qu'il respecte le droit les doigts dans le nez (ou tout du moins, profite du vide législatif).
En pratique, bien sûr qu'il doit s'agir avant tout de communication "institutionnelle" et logiquement "apolitique". Mais pour autant, les décisions qui sont prises, les actions qui sont menées; bien que découlant de choix politiques; doivent être expliqués et défendus.
Après, certains tirent sur le curseur + que d'autres; et les lecteurs n'ont pas tous la même tolérance sur ces variations; donc faute de détails, je reste vague..
En revanche, si abus il y a, les premiers à réagir devraient être l'opposition municipale, qui ne laisserait pas passer l'occasion de taper sur leur adversaire.. C'est peut être le + rapide pour avoir un avis précis
Dis nous quand même si'il se présente aux prochaines élections; ça pourrait être comique..
Encore que, si les choses sont bien faites; les gentils communicants passent leur temps à "nettoyer" tout ce qui pourrait être genant, juste avant la limite des 6mois précédent l’élection..
Marsh Posté le 27-09-2010 à 07:39:30
Pourquoi s'arrêter au site internet alors que chaque departement/région/ville d'importance à son magazine gratuit qui a un tirage plus fort que Le monde sur papier glacé deluxe, sorte de pravda locale, une ode systématique au guide éternel du peuple (local), ce grand homme qui irradie de sa bienveillance absolue en photo grand format 4 fois par page la collectivité.
Marsh Posté le 27-09-2010 à 20:04:16
@ragexen
Merci !!! T'es un As
Marsh Posté le 04-10-2010 à 18:31:56
Le site internet est la vitrine de sa ville, le but premier, c'est d'attirer les touristes en leur présentant en bon terme la ville.
Après, je ne crois pas qu'il ne puisse pas prôner sa politique, mais en terme d'affluence, c'est plutôt risqué, je doute que ça en vaille la peine.
Marsh Posté le 24-09-2010 à 22:31:22
Bonsoir à tous,
Connaissez-vous la réglementation ou loi qui régirait le contenu des sites de Mairie?
Plus précisément, un Maire peut-il tenir des propos politiques sur le site de sa commune ou celui-ci doit-il se contenter d'une visée informative?
Merci
---------------
Si on te demande, tu diras que nous étions ensemble en train d'écraser des boîtes aux lettres !!