Cuba, de la révolution au 21 ème siècle - Politique - Discussions
Marsh Posté le 16-12-2009 à 12:28:49
Lettre de Nelson Mandela à Fidel Castro et au peuple Cubain.
Citation : |
Nelson Mandela.
(2009)
Film à voir :
"Cuba Si" de Chris Marker qui est parti sur place pour filmer et montrer l'envers de la propagande US. [Qui à été bannis par l'Eglise Catholique et l'organe de contrôle cinématographique français]
"Cuba, une odyssée africaine" documentaire qui retrace le rôle de Cuba dans bon nombre d'indépendance et révolution africaine.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 13:17:33
lmao
faudrait pas que des gens qui ne connaissent rien a la situation sur place se permettent de donner leur avis pas vrai ?
Marsh Posté le 16-12-2009 à 13:20:21
C'est vrai. Et dans la mesure où l'auteur du topic n'y a jamais mis les pieds, on n'ira pas loin. Dommage.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 13:57:57
Drapal.
Je vais chercher le popcorn. SVP, ne commencez-pas le fight avant que je revienne...
Merci.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 14:10:40
Artus_is_back a écrit : C'est vrai. Et dans la mesure où l'auteur du topic n'y a jamais mis les pieds, on n'ira pas loin. Dommage. |
... et qui siffle la marseillaise
Marsh Posté le 16-12-2009 à 14:17:18
sospc a écrit : lmao |
Donc en deduis que tu la connais. Dans ce cas fais nous en un descriptif, merci.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 14:18:03
pompono a écrit : Discutons en : |
Dictature, ça suffit.
Qui a dit :
Citation : Le capitalisme sacrifie l'homme. L'État communiste, par sa conception totalitaire, sacrifie les droits de l'homme. C'est pourquoi nous ne sommes d'accord ni avec l'un ni avec l'autre. |
Fin du "débat"
Marsh Posté le 16-12-2009 à 14:28:48
L'idée du communisme pour contrer le capitalisme me semble être une erreur,je pense que la capitalisme se base sur les défauts des hommes pour prospérer,à savoir son coté matérialiste,le désir de domination,son besoin de propriété,la cupidité etc...et le communisme se base sur les qualités humaines ,le partage,la fraternité,le socialisme,mais le problème est que ni l'un ni l'autre ne répond aux besoins l'humanité car je pense qu'il faut une société qui tire parti à la fois des qualités humaines et de ses défauts,une société qui permettrait d'avoir des biens tout en servant la communauté,une sorte de capitalisme social et écologique égalitaire....je pense que c'est possible.
Cuba est respectable dans le sens ou il cherche à tirer parti des qualités humaines,mais cela induit une forme de frustration chez les cubains,ils ont certes un système éducatif/santé tout à fait honorable,mais les gens vivent dans la débrouille et peuvent être envieux des pays capitalistes,il ne faut surtout pas qu'ils deviennent matérialiste comme nous le sommes et éviter au mieux ce genre de défaut la ,mais ce que je vois ,c'est que le pays est réputé pour être un pays ou les gens sont parmi les plus heureux au monde,donc j'ai du mal la considérer Cuba comme une barbarie mais plutôt comme un pays socialiste dépassé.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 15:58:22
Cuba est un pays qui a connu de grands succès, notamment en terme de santé et d'éducation, ce qui est exceptionnel pour un pays qui est parti de loin, il n'y a qu'à voir la situation des autres pays de la zone caraïbe, qui sont dans un état assez lamentable ! Le point noir reste la liberté d'expression et les biens de consommation courante, dont sont dépourvus les cubains. Mais il faut relativiser, puisque si on compare avec les autres pays de la zone amsud, on ne peut pas dire que la situation soit reluisante, et la liberté d'expression dans des pays où la classe moyenne n'existe pas se résume surtout à la liberté d'expression des plus riches, et la possession de biens de consommation reste aussi dévolue à une mince classe supérieure.
Par contre, le niveau de vie des cubains semble stagner et la vie à l'air assez difficile, privilégiant le système D et les petits arrangements. Le secteur du tourisme est en plein développement, il fait rentrer des devises et nourrit une économie sous-terraine. De même, il ne faut sous-estimer les transferts de fonds entre Cuba et la disapora cubaine.
L'avenir reste incertain, entre maintien de l'ordre socialiste et ouverture à une certaine économie de marché, qui va dynamiser l'économie cubaine mais va générer, comme en Chine, des tensions issues des nouvelles inégalités.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 16:00:57
Angel_Dooglas a écrit : |
tu déduis mal, je pourrais faire comme pompono en quottant wiki pour me donner de la consistance mais je n'en ferais rien. l'expérience du terrain est irremplaçable pour trancher sur un sujet aussi sensible que le bonheur a la cubaine.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 16:46:16
sospc a écrit : |
Etre aller sur place ne changera rien, c'est les rapports internationaux que je regarde et sinon, les expériences indirecte de proche qui sont aller à Cuba soutenir la révolution.
Je ne parle pas de bonheur cubain, ni de bien, ni de mal.
Ce qui semble très difficile à concevoir pour vous.
Je parle de justice sociale et d'indépendance, le régime de Battista était une dictature soutenu par les USA. C'était une junte militaire qui avait le rôle (comme dans toutes les "néo"-colonie française) de tenir la population à carreau pendant le pillage.
La révolution Cubaine à été fait par le peuple et elle à été très largement soutenus dans la population, elle à fait des morts, oui, comme n'importe quel révolution. Il n'y a pas de changement réel sans sang, et si ce que je dis vous parait inhumain trouver moi un seul exemple où ceux qui détiennent les privilèges (bourgeoisie, aristocratie, colons) les ont laisser sans se battre. La contre-révolution à été partout, même pendant la révolution française.
Je ne dis pas que les Cubains sont plus heureux que les américains, et c'est même pas le sujet. Mon soutien à Cuba est objectif et c'est leur place dans l'échiquier mondiale que je soutient plus que la forme du socialisme (même si je reconnais qu'elle à apporté à la population, des services qu'on ne trouve nul part dans le tiers monde.)
C'est un régime autoritaire avec un parti unique, je ne l'ai jamais nié, néanmoins je pense, bien que ca soit une situation difficile pour la population, que si le régime "s'ouvre" sans soutient dans la région, il tombera et le contre pouvoir géostratégique que constitue Cuba s'effondra.
Une autre solution me semble la mise en place de l'ALBA (des régimes démocratiques socialisant) [Morales, Chavez...etc] qui pourrait soutenir économiquement et stratégiquement la région et qui pourrait conduire à des éléction libre sans risque. C'est la situation la plus souhaitable et la plus bénéfique pour la population. Je n'ai pas envie que Cuba redevienne le bordel des Amériques.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 16:46:48
LooSHA a écrit :
|
Sauf qu'il n'y a jamais eu d'Etat communiste ou proclamé communiste.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 16:48:29
Tiens... un topic sur Cuba...
C'est un très beau pays et franchement, il a besoin du tourisme, je ne saurais que trop vous conseiller d'y aller si vous le pouvez avant que Castro ne décède, ne serait-ce que pour bien se rendre compte de la taille de la propagande dans ce pays, et de la galère de ses habitants.
Un souvenir inoubliable pour moi, ce pays...
Marsh Posté le 16-12-2009 à 16:50:11
Si on postait des photos ? Ca pourrait peut-être permettre à certains (ceux qui se font une idée en "lisant les rapports internationaux" ) d'ouvrir les yeux.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 16:51:28
pompono a écrit : Sauf qu'il n'y a jamais eu d'Etat communiste ou proclamé communiste. |
Même si ça va te valoir quelques smileys rageurs tu fais bien de le rappeler car je crois que le principal point commun entre tous les anti-communistes primaires est leur ignorance complète de ce dont il s'agit.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 16:52:00
Artus_is_back a écrit : Si on postait des photos ? Ca pourrait peut-être permettre à certains (ceux qui se font une idée en "lisant les rapports internationaux" ) d'ouvrir les yeux. |
Je tâcherai d'en uploader quelques unes.
Tous les rapports du monde ne vaudront jamais la claque que tu prends dans la figure quand tu parcours les rues de la banlieue de la Havane ou les rues de Trinidad.
Et tu prends une seconde quand tu échanges quelques mots avec les guides qui osent te donner leur sentiment de leur régime. C'est pas donné à tous d'avoir ce courage et c'est une grosse leçon de modestie que tu prends.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 16:52:59
Artus_is_back a écrit : Si on postait des photos ? Ca pourrait peut-être permettre à certains (ceux qui se font une idée en "lisant les rapports internationaux" ) d'ouvrir les yeux. |
Tu peux me montrer des photos de ce que tu veux, ça changera rien Je vois de façon plus globale que de juste dire "ce régime est bien" et "ce regime n'est pas bien".
Le régime CUBAIN vient de CUBA et des habitants, contrairement aux autres régimes du Tiers monde qui sont très souvent téléguidé par les grandes puissance et dont l'économie ressemble plus à du pillage. Soit tu à quelque chose pour contrer ces affirmations, soit ca ne sert à rien, je soutiendrais toujours Cuba. Tu peux me montrer des photos de gosse qui crève la dalle par milliers, ça changera absolument rien. La politique du spéctaculaire et le jugement par l'émotion, c'est pas pour moi.
Je suis pour l'indépendance totale de l'Afrique et de l'Amérique du sud. Tout ce qui ira dans ce sens, je le soutiendrais.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 16:53:02
mais qui change à une vitesse incroyable (trop ?). En l'espace de 5 ans, La Havane est devenue méconnaissable.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 16:54:18
vrobaina a écrit : mais qui change à une vitesse incroyable (trop ?). En l'espace de 5 ans, La Havane est devenue méconnaissable. |
C'est à dire?
Ils ont enfin appris ce qu'est un panneau de signalisation?
Marsh Posté le 16-12-2009 à 16:55:47
pompono a écrit : Je n'ai pas envie que Cuba redevienne le bordel des Amériques. |
En cas d'ouverture vers l'extérieur, il y a de grandes chances que Cuba devienne la Thailande des américains...
Marsh Posté le 16-12-2009 à 16:57:17
pompono a écrit : Le régime CUBAIN vient |
Ne t'imagine pas que les Cubains sont maîtres chez eux.
C'est tout juste s'ils osent parler de la politique de leur pays.
Cuba est une dictature, ni plus ni moins.
Edit: et c'est pas un jugement par l'émotion que d'entendre une guide dire qu'elle trouve son pays merveilleux dans le taxi et dit exactement l'inverse après avoir parlé seule à seule avec toi.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 16:59:58
non pas encore.... , mais il existe une multitude de programmes de restauration/ reconstruction des batiments dans la capitale. Bref le côté "beyrouth" de 90% de la ville disparait peu à pe . A cela ce rajoute que la population est progressivement poussée du centre ville et des zones touristiques afin que des cubains la petite bourgeoisie cubaine puisse s'y installer.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 17:00:21
serina a écrit : |
J'ai pas dis qu'ils étaient chez eux, j'ai dis que la révolution venait du pays, et dire que la révolution ne vient que de Castro ce n'est pas connaitre l'histoire de cette révolution.
Il y'a eu plusieurs faction qui ont fait la révolution, et à la fin ca c'est fini en guerre interne et Castro à gagner (pour schématiser) mais la révolution est l'oeuvre du peuple cubain et non pas un coup d'Etat de Fidel. Il suffit de voir la popularité qu'il à eu pendant les premières décennies de la révolution qui était tout simplement infaillible, et le respect qu'il incarner en Afrique, où il à envoyer des formateurs, des soldats et des armes pour soutenir les révolutions d'indépendance là bas. (angola congo..)
les liberté individuelle ne disent pas tout, il y'a un bon nombre de pays où tu peux t'exprimer librement mais le pillage est organisé et les partis politiques sont fantoches ainsi que les éléctions. (je pense au Togo par exemple) Est-ce préférable ?
Malgrès tout ce qu'on peut dire, l'économie cubaine est centré sur la population et la grosse majorité du budget de l'Etat va au service sociaux. Va juste te renseigner sur l'économie lorsque le pays était sous la dictature de Battista.
Oui Cuba est une dictature, j'ai jamais dis le contraire.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 17:01:13
arthas77 a écrit : |
Marsh Posté le 16-12-2009 à 17:01:54
serina a écrit : |
Disons que la liberté d'expression n'est pas le fort du régime. Mais bon, la liberté d'expression c'est peut-être un truc de pays riche,quand on a le ventre plein et un toit décent ... car en amsud, vu que les 2/3 de la population sont plutôt dans la misère, ils s'en tapent un peu de la liberté d'expression ! Il faut donc contextualiser. Je préfère la "dictature cubaine" au bordel haïtien ou colombien !
Marsh Posté le 16-12-2009 à 17:02:24
serina a écrit : |
Je suis passé par les mêmes endroits, sans guide. Mais avec des amis cubains. Chaque sujet que tu abordes, en demandant comment ça fonctionne, il suffit de gratter le vernis du discours officiel pour découvrir la réalité du système : éducation supérieure interdite si tu as des enfants, si tu es marié, ou si un membre de ta famille a eu des ennuis avec la police politique ; pénuries dans tous les hôpitaux publics ; corruption généralisée ; vols, très durement sanctionné par un Gouvernement qui n'a que la solution de la répression à outrance pour essayer de contenir un système qui prend l'eau de toutes parts ; prostitution à TOUS les coins de rue ; avocats reconvertis en macs, dealers, voleurs, pour se faire un peu d'argent.
Et partout, des bâtiments en piètre état, des ruines, la misère.
Je parie que les rapports internationaux n'en parlent pas, de ça.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 17:02:36
Tietie006 a écrit : |
+1000
Marsh Posté le 16-12-2009 à 17:02:36
pompono a écrit : |
Je me suis intéressée à l'histoire de Cuba. Je sais que sous Battista c'était pire.
Disons qu'ils sont un peu passés de Charybde en Scylla (bon, ok c'est un peu moins pire) et qu'il y a encore du progrès à faire.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 17:03:05
ReplyMarsh Posté le 16-12-2009 à 17:04:09
vrobaina a écrit : non pas encore.... , mais il existe une multitude de programmes de restauration/ reconstruction des batiments dans la capitale. Bref le côté "beyrouth" de 90% de la ville disparait peu à pe . A cela ce rajoute que la population est progressivement poussée du centre ville et des zones touristiques afin que des cubains la petite bourgeoisie cubaine puisse s'y installer. |
Ca va devenir comme Varadero.
Le petit peuple n'y aura plus accès que pour aller y travailler.... misère.
Pour info, j'ai détesté Varadero. Quelle grosse blague pour touristes, ce truc....
Marsh Posté le 16-12-2009 à 17:05:38
Artus_is_back a écrit : |
+1000000 vu et revu sur place.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 17:05:48
Artus_is_back a écrit : |
Je parle pas de "rapports internationaux" mais de RAPPORT dans le sens le rapport qu'entretient cuba dans le reste du monde , sa place dans l'échiquier politique.
Je pense que tu est de bonne foi dans tes temoignages, mais à la base ton avis est tronqué vu qu'idéologiquement tu est libéral ou capitaliste. Tu vois le bonheur dans le "niveau de consommation" et tu à du mal à comprendre d'où revient Cuba. C'est pas genre c'était un pays riche et c'est devenu ça. Ca à toujours été un pays pauvre, sauf que maintenant il y'a un strict minimum , tu ne peux pas le nier.
Bon nombre de proche latino-américain sont aller sur place et m'ont brosser un portrait complétement différent. après les échos les plus récents n'était pas les plus encourageant. Apparement le régime s'effondre et les entreprises américaines s'installe.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 17:06:14
Artus_is_back a écrit : |
Marsh Posté le 16-12-2009 à 17:07:00
Tietie006 a écrit : |
Et si tu laissais les Cubains décider pour eux ? Parce que ceux que j'ai rencontrés, ils s'en foutent d'avoir un niveau de vie légèrement supérieur à celui des pays pauvres d'Afrique? Ils veulent la liberté D'ABORD. Pouvoir se déplacer dans leur propre pays, par exemple. Pouvoir danser avec qui ils veulent. Pouvoir dire qu'ils ne sont pas d'accord avec telle ou telle chose, aussi. La liberté, c'est pas un truc de riche.
Ils sont beaux les défenseurs des droits de l'homme qui pensent que les Cubains devraient se contenter de manger (et encore, pas tous les jours) et d'avoir un toit (décrépi) au-dessus de la tête.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 17:08:11
serina a écrit : |
C'est parce que tu ne t'ais pas baladé dans varadero. Car c'est aussi un lieu de vacances pour les cubains, avec leurs hotels, leurs restaus, et leurs boites..... Le cliché "Varadero = Complexes hoteliers que pour les touristes", c'est trop facile et trop réducteur......
Marsh Posté le 16-12-2009 à 17:08:46
Artus_is_back a écrit : |
La réalité, c'est que c'est pas la dictature socialiste OU la démocratie et la liberté. Si la dictature tombe, je donnerais ma main à bruler qu'au bout de 10 ans ça devient une "nation-esclave" du capitalisme.
Si tu te contente de visiter des pays sans connaitre l'histoire et les rapports géopolitiques qu'ils entretiennent avec le reste du monde, tu ne comprendera jamais rien.
Tu peux très bien aller dans d'autre pays d'amérique du sud, trouver tout admirable sans te rendre compte que le pays est vidé jusqu'a la moelle de ses ressources et qu'il est l'esclave des etats unis.
Marsh Posté le 16-12-2009 à 12:27:46
Règles :
De nombreux débordements ont été constatés.
- citer des sources lorsqu'on apporte des "révélations" ou lorsqu'on porte des accusations (il est en effet très facile d'affirmer tout ce qu'on veut
- éviter les amalgames gratuits (tous les opposant/partisans sont payé par la CIA / sont des communistes assoiffés de sang)
- de ne pas insulter son interlocuteur
et surtout ... rester zen ... comme si vous écoutiez Buena Vista Social Club ou Compay Secondo (ok, je sais, c'est cliché ....)
D'ailleurs, si celà peut vous aider : http://www.deezer.com/fr/#music/compay-segundo
Présentation
Cuba, la plus grande île des grandes Antilles a donné son nom un pays qui regroupe avec elle d'autres îles de plus petites tailles. Ancienne colonie espagnole, Cuba est connu pour être l'un des derniers pays communistes de la planète. Le régime est arrivé suite à une révolution qui s'est déroulé en 1960. Le régime cubain a notamment donné de véritable mythe dont celui du Ché Guevara, adulé jusqu'en Occident. Le pays est aussi une destination touristique très prisée ce qui en fait un exemple où communisme et capitalisme semble faire bon ménage.
superficie : 110 861 m²
population : 11 423 952
PIB : 110,8 milliards
IDH : 0,838 (France : 0,961)
Histoire
Sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuba):
Les luttes pour l'indépendance remontent au milieu du XIXe siècle avec la guerre des dix ans qui débuta en 1868 ; Les États-Unis intervinrent dans la guerre d'indépendance cubaine qui avait fait 200 000 morts depuis 1895 (soit 1/8 de la population) pour aider les indépendantistes et occupèrent l'île de 1898 à 1902, puis de 1905 à 1909. Les États-Unis poursuivirent une ingérence marquée jusqu'en 1934 (révocation de l'« amendement Platt » et Politique de bon voisinage).
Fidel Castro prend la tête d'une armée rebelle en 1956 et renverse le dictateur Fulgencio Batista le 1er janvier 1959. Il dirige Cuba jusqu'au 31 juillet 2006 puis c'est son frère Raúl Castro Ruz qui, après avoir assuré l'intérim du pouvoir, est élu le 24 février 2008 président du Conseil d'État et du Conseil des ministres par l'Assemblée nationale. L'année 2009 marque le 50e anniversaire de la révolution, célébrée par des festivités à Santiago le 1erjanvier.
D'un point de vue économique, le pays a longtemps été soutenu par l'URSS alors que les USA avait mis en place un embargo depuis le début des années 60. Après une crise économique provoquée par la fin de l'URSS, Cuba fait de plus en plus d'échanges, notamment avec des pays d'Amérique Latine et des pays européens. En parallèle, l'embargo, est de plus en plus critiqué, à l'ONU mais aussi au sein des USA. Quelques menus assouplissements ont été apporté à la fin de la présidence Clinton et d'autres assouplissement pourraient avoir lieu sous Obama.
Sites officiels :
site officiel de l'ambassade de Cuba en France :
http://embacuba.cubaminrex.cu/Defa [...] /franciafr
site officiel de l'ambassade de France à Cuba :
http://ambafrance-cu.org/france_cuba/
recommandations pour les voyageurs :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/c [...] index.html
autres sites, partisans du régime cubain :
site officiel du journal Granma:
http://www.granma.cu/
site de partisans du parti communiste cubain en Lorraine:
http://cubasilorraine.over-blog.org/
contestation liberté de la presse :
Le régime politique cubain est souvent critiqué pour les limitations à la liberté d'opinion et notamment la liberté de la presse. Plusieurs ONG critiquent en celà Cuba:
Amnesty international :
http://www.amnesty.org/en/news-and [...] 2010-06-30
CPJ : http://www.cpj.org/fr/2005/01/imprisoned-05.-fr.php
WAN : http://www.wan-press.org/3may/2009 [...] 35&lang=fr
SIP (via Courrier Internationnal ) : http://www.courrierinternational.c [...] erioration
Message édité par Ernestor le 29-07-2011 à 17:07:31