Le topic des idées pour redresser la France

Le topic des idées pour redresser la France - Politique - Discussions

Marsh Posté le 12-04-2017 à 23:13:44    

En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées!
 
J'avais envie de créer ce topic parce que je trouve qu'au niveau des idées politiques, l'offre est vraiment minable à part peut-être une exception avec Cheminade et son projet d'exploitation de l'espace, mais ceci est un projet à long terme qui ne peut pas se concrétisera dans l'immédiat, ni même dans la décennie.
 
Alors voici donc mes quelques idées concrétés pour redresser la France, ce ne sont pas des idées farfelues et fantasques mais des idées totalement réalisables avec la volonté politique et la technologie actuelle.
 
- Revoir totalement l'urbanisation des villes en permettant la construction des grattes-ciels dans les grandes villes
 
Il faut savoir que la construction de grattes ciels  en France est interdite à quelques exceptions, partout la norme est figée depuis 1977, 25 mètres dans le centre, 37 mètres sur les pourtours, pas un de plus, il faut pas sortir de la norme... La plupart des villes françaises sont mornes et tristes. Les grattes-ciels ajoute du dynamisme aux villes, les gens sont attirés par le spectacle de la ville comme le démontrent les millions de visiteurs des sommets des plus grandes tours du monde. Que serait par exemple Lyon sans sa tour tour Part-Dieu ou sa tour Oxygène qui lui apportent tout son dynamisme. Bien sur il ne s'agit pas de faire de grandes tours de béton moche, il faut y impliquer les plus grands designers et architectes pour que cela s'inscrive dans un environnement harmonieux d'une ville moderne.
 
- Grand plan national pour développer la voiture électrique et autonome
 
Le problème de la voiture électrique, c'est la capacité de la batterie et son temps de rechargement.
C'est pour cela que je propose une idée novatrice : toutes les voitures électriques commercialisées devront être équipées de batterie interchangeables, par exemple situées sur le capot (il faudra fixer une norme). Ainsi, les batteries pourront être changées en moins de deux minutes dans des stations prévues à cet effet, on peut même imaginer des automates qui se chargent de faire cela automatiquement. Le conducteur n'aura plus à se soucier de la longévité de la batterie et de son temps de rechargement, ça sera une sorte de location ou l’État pourra même taxer à chaque changement comme il le fait avec le pétrole, donc pas de perte fiscale à ce niveau.
 
Ensuite il faut un autre grand plan national d'envergure en développant la voiture autonome, la population française vieillit, c'est une priorité. Cela passe par des travaux massifs sur le réseau routier par l'installation de capteurs. Le développement de la voiture autonome est un enjeu majeur qui contribuera à désenclaver les territoires isolés et permettre de meilleurs échanges économiques.
 
- Autre grand plan national du haut débit Et de la robotique
 
Les deux vont de pair pour le développement du télétravail et du futur de l'entreprise.
Je vais prendre un exemple concret, un musée à Paris recrute des guides saisonniers, monsieur ou madame X qui habite au fin fond de la Creuse et qui a accès au haut débit postule à cette offre. Le musée retient sa candidature et lui permet alors de piloter un robot à distance équipé d'une caméras et d'un micro qui matérialisera sa présence et lui permettra d'exercer son travail. On peut alors imaginer tout plein d'emplois sur ce principe: agent d'accueil, surveillant, manutentionnaire etc.
 
 
Voilà mes quelques idées qui me viennent à l'esprit, si vous avez d'autres propositions - réalistes - n'hésitez pas ! Et peut-être qu'un jour les politiques qui passent ici viendront en piocher certaines...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2017 à 23:33:25
Reply

Marsh Posté le 12-04-2017 à 23:13:44   

Reply

Marsh Posté le 13-04-2017 à 10:18:58    


 
 
Euh sur les villes c'est foireux ton idées, tu ne reponds absolument pas aux causes racines. Pour ce faire, tente les 5 pourquoi ça marche :
 
Pourquoi tu veux des grattes ciels ? Pour augmenter la surface utile des villes
Pourquoi tu veux augmenter la surface utiles des villes ? Parce que la demande y ai insatisfaite  
Pourquoi la demande y ai insatisfaite ? Parce qu’elle concentre une offre pléthorique en service/travail/culture/etc. qu'on ne trouve pas ailleurs
Pourquoi concentre elle une telle offre qu'on ne trouve pas ailleurs ? Parce qu’en France on centralise  
Pourquoi on centralise ?  
 
La cause racine du problème c'est la centralisation, décentralisons et pfiou plus de problèmes dans les villes. Cela lève d'autres problématiques mais rien d'insurmontable.  
 
 
 
Sur la bagnole, Ton grand plan sur la bagnole électrique c'est quoi la cible ? Nan parce que sans être devin on sait tous que d'ici 20ans maxi ce sera la norme. Alors oui nos poumons vont respirer encore un peu de particules durant ce temps là, et alors ? On en respire depuis 70ans maintenant, on est pas à 15 ou 20ans près. Beaucoup de milliard pour gagner au mieux 10 à 15ans sur un projet qui va se faire naturellement, je trouve ça idiot.
 
La bagnole autonome, on a déjà perdu la course, de plus ni la techno ni le droit ne sont prêt, et le droit sur le sujet est beaucoup, beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre que la techno qui avance puissance 10. Par droit j'entends les notions de responsabilités principalement. Pour faire bref, nos sociétés tourne toute autour de concept de responsabilité, ton fils se fait écraser par une voiture autonome, tu aura besoin d'un "responsable" pour faire ton deuil, c'est qui ? L'ingénieur qui à fait le soft ? La société qui produit ? Le consommateur qui a acheté la bagnole (ou louer) ? Ou alors on passe direct ton fils dans la catégorie de ceux qui ont permis de trouver une faille, merci c'est gentil, et on fait une update des autres bagnoles pour corriger, et ton deuil tu te le mets ou je pense.
 
 
 
 
Le haut débit, idem c'est en cours pour le moment poussé par le privé car il y a beaucoup d'endroit "rentable" à câbler. D'ici quelques années quand 60% (environ) de la population sera cablé, les derniers 40% non rentable devront se faire par l'entreprise de l'état, nous n'y sommes pas. Accélérer sur le sujet, oui c'est une bonne chose.
 
Sur le télétravail, beaucoup de personnes n'y ayant pas accès en rêve, perso, je bosse chez moi depuis 4ans, seul, toute l'année. Franchement ce n'est pas sain. J'y arrive car ma famille et bcp d'amis sont proche, et que je fais un autre job de formation ponctuellement qui me fait rencontrer des gens. Sorti de cela, c'est a la limite de l'humanité (oui les mots sont forts) que de rester seul toute la sainte journée avec juste internet comme espace d'échange.
 
Concernant ton robot au musée là, c'est idiot et irréaliste. Pour une boite un salaire coute cher, et toi au lieu de simplement continuer a payer un salarié a faire le job, tu propose naïvement que la boite pour un même service rendu paye un investissement cher (les robots) mais qu'en plus elle continue de payer le salaire de la personne qui est derrière (avec aussi les couts de maintenances). Arrête de regarder star wars.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-04-2017 à 10:23:47
Reply

Marsh Posté le 13-04-2017 à 10:58:59    

Je pense qu'il y a un truc tout simple a mettre en œuvre: peine d'inéligibilité a vie lorsqu'un élu est condamné que ce soit le crime et que ce soit le délit en rapport avec la fonction publique.


Message édité par Rasthor le 13-04-2017 à 10:59:37
Reply

Marsh Posté le 13-04-2017 à 12:25:30    


 
Beaucoup de négativité... Bon reprenons.
 
Comme je l'ai dit, les grattes-ciels ne sont pas là pour augmenter la surface des villes mais pour ajouter du dynamise et de la modernité à celles ci comme par exemple à Lyon avec sa tour Oxygène. Les États arabes du Golfe auraient pu aussi très bien construire des bâtiments peu élevés, ils avaient suffisamment de surface et de déserts mais ils ont choisi la construction de grattes-ciels pour y afficher leur dynamisme économique.
 
La motivation est purement politique.. en France on ne jure que par le vieux et le haussmannien...
 
 
 
Ça c'est pas sur...Le but, en plus des les problèmes écologiques, c'est surtout de réduire notre dépendance au pétrole et aux pays producteurs du MO.
Comme je l'ai dit, le problème de la voiture électrique c'est la batterie et son temps de chargement, problème totalement résolu avec le système que je propose. Cette idée de batterie interchangeable a d'ailleurs existé en Israël avant d’être stoppée faute d’investissement sérieux et de volonté politique.
 
 
 
Le problème de droit n'est pas un problème insurmontable. Dans certaines villes il existe déjà des bus autonomes sans chauffeur. La voiture automne doit être une priorité nationale face à une population vieillissante et des territoires qui se se meurent.
 
 
 
Le prix des robots baissera naturellement avec une demande plus importante. Le robot sera un investissement pour une entreprise comme l'est un ordinateur. J'y vois plusieurs avantage dont notamment un meilleur turn over des compétences pour celle ci. Monsieur X qui vit au fin fond de la Creuse et a de nombreuses compétences sur l’histoire de l'art très demandées par un musée parisien n'a pas forcément envie de s’installer à Paris...
 
 
 
Ce qui est inhumain, c'est le chômage et la pauvreté. Et puis pense aussi aux autres cas et pas seulement le tien. Certains n'ont pas le choix et veulent travailler par exemple les personnes handicapées, personnes âgées, femmes/hommes avec des enfants et voulant restées à la maison etc.


Message édité par Profil supprimé le 13-04-2017 à 12:30:17
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed