Le mouvement altermondialiste - Politique - Discussions
Marsh Posté le 31-05-2007 à 10:05:43
ReplyMarsh Posté le 01-06-2007 à 14:58:47
ReplyMarsh Posté le 02-06-2007 à 03:02:51
Attends on va se marrer avec les centristes aux législatives aussi.
Marsh Posté le 02-06-2007 à 07:38:28
ara qui rit a écrit : En fait t'as déjà ta petite idée, non ? |
Une petite idée oui, mais je m'y connais pas assez, je serai interessée d'avoir la tienne.
Pour les autres: Je respecte vos points de vue mais ce n'est pas votre jugement moral sur la question qui m'interesse mais si quelqu'un en sait + sur le sujet. Mais je realise que c'est un forum plutot a droite hardware non?
Marsh Posté le 02-06-2007 à 09:20:36
Lyia a écrit : Une petite idée oui, mais je m'y connais pas assez, je serai interessée d'avoir la tienne. |
wrong. Ils votent tous ségo ici
Marsh Posté le 02-06-2007 à 09:23:38
ReplyMarsh Posté le 02-06-2007 à 09:55:44
sof a écrit : wrong. Ils votent tous ségo ici |
Game over, sarko + le pen + bayrou = 70 %
Marsh Posté le 02-06-2007 à 10:41:01
sof a écrit : wrong. Ils votent tous ségo ici |
Bon alors disons que des gens plutot extreme gauche, anti liberaux, voire altermondialiste (ou qui en tt cas rejettent pas ce mouvement au point de connaitre un peu des choses a ce sujet) y en a visiblement pas.
Marsh Posté le 02-06-2007 à 11:09:39
Et ils ont tort, y'a plein de nanas super mignonnes chez les anti libéraux, et grace à, ou à cause du, côté gaucho, elles peuvent même pas snober quand on les aborde
Marsh Posté le 02-06-2007 à 11:10:29
Tient y a pas de snobisme chez les gauchos.
Marsh Posté le 07-06-2007 à 11:18:29
gloubiboulga a écrit : Et ils ont tort, y'a plein de nanas super mignonnes chez les anti libéraux, et grace à, ou à cause du, côté gaucho, elles peuvent même pas snober quand on les aborde |
Enfin un argument convainquant
Marsh Posté le 07-06-2007 à 11:38:00
gloubiboulga a écrit : Et ils ont tort, y'a plein de nanas super mignonnes chez les anti libéraux, et grace à, ou à cause du, côté gaucho, elles peuvent même pas snober quand on les aborde |
Ce sont les meilleures au lit Elles y mettent autant d'énergie que lors de leur raout anti-libéral
Marsh Posté le 07-06-2007 à 11:44:29
ese-aSH a écrit : |
Ca montre surtout les nolife et/ou les assez riches riches pour y aller.
Marsh Posté le 07-06-2007 à 11:53:49
ese-aSH a écrit : eu l'allemagne c'est a qqs heures de car ^^ |
une journée de car + herbergement + poser des conger (faut avoir un patron conciliant ou être un nolife) + manger sur place. Oui c'est sûr l'allemagne c'est gratos d'ailleurs le cout de la vie est rikiki.
Enfin c'était surtout bcp plus révélateur à porto allegre.
Mais oui les nolife qui font exprès d'être des nolife raf. Je vais pas les prendre pour des martyrs même s'ils en rêvent très fort la nuit.
Je te remercie grand chef de m'autoriser à critiquer la prochaine fois, j'ai dû dépasser mon droit à la liberté d'expression et de la presse si ardement défendue par les alters
Marsh Posté le 11-06-2007 à 13:23:43
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] soutenable
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Altermondialisme
Marsh Posté le 16-06-2007 à 14:02:48
Cocker a écrit : Ca montre surtout les nolife et/ou les assez riches riches pour y aller. |
Tiens, je croyais qu'ils avaient une chaîne Elle s'appelle comme ça d'ailleurs : NoLife
Marsh Posté le 16-06-2007 à 16:09:57
Le mouvement altermondialiste est assez hétérogène pour le moment, les altermondialistes se reconnaissent dans un ennemi commun, la globalisation, mais tentent encore de définir les contours d'un projet émancipateur qui fasse consensus et qui soit crédible.
Il existe bon nombre d'économistes altermondialistes qui cherchent à montrer que la coopération est préférable au marché de concurrence auto-régulé. Leur but est de donner les preuves que la "main invisible" de Smith, n'aboutit pas toujours à l'équilibre de l'offre et de la demande.
Pour le moment, on peut difficilement penser que les théories alter-mondialistes trouvent un écho favorables dans les sociétés occidentales puisque le marché nous profite et surtout parceque le discours altermondialiste manque encore de lisibilité. D'ailleurs le but du FSM (forum social mondial) est de définir les valeurs communes des alters. C'est bien beau d'avoir un ennemi commun, mais c'est encore mieux de savoir ce qu'on propose en échange.
Les alters peuvent aussi être vu comme un danger dans le sens où ils proposent de partager les richesses sans donner de façon d'en produire.
Cependant, la croissance exponentielle des pays du BRIC (brésil, russie, inde et chine) devrait nous amener à concevoir différement les équilibres d'un marché ouvert auto-régulé car nous sommes en train, petit à petit, d'avoir le rôle de perdant du système. Dans ce cas, il est possible que les réflexions alter-mondialistes soient une forme de recours.
Durant les cinq minutes que vous prendrez pour lire cette chronique, le déficit entre l’Europe et la Chine s’est creusé de près de 1,5 millions d’euros ! Cela vous donne une bonne mesure de l’ampleur du problème. Ce n'est pas un hasard si récemment l'Europe a durçi le ton face aux Chinois et ce n'est pas un hasard non plus si le FMI traverse des turbulences.
L'altermondialisme en tant que défense de mesures sociales ou de recherche de nouveaux équilibres mondiaux a donc, d'après moi de beaux jours devant lui. Pour augmenter le coût du travail en Chine la seule solution est notamment d'imposer des normes sociales mondiales, une idée altermondialiste !!
Marsh Posté le 08-08-2007 à 18:01:53
prit sur Le monde aujourd'hui :
Citation : N'en déplaise aux détracteurs de la mondialisation, cette croissance exceptionnelle permet une diminution spectaculaire de la pauvreté dans le monde : 985millions de personnes vivaient avec moins de 1dollar par jour en 2004, contre 1,25 milliard en 1990. |
et si une partie de la baisse de la pauvreté dans le monde venait du marché des changes ?
où pour être plus précis des modes de calcul de la valeur d'une monnaie par rapport à une autre.
Plus le dollar s'écroule sur le marché des changes moins il faut de monnaie locale pour en obtenir un. Donc, plus il y a de monde qui arrive à atteindre le fameux dollar par jour.
En fait il faudrait raisonner en terme d'atteinte d'un panier de survie minimum pour que le calcul de la pauvreté absolue puisse avoir un sens...
Marsh Posté le 08-08-2007 à 20:02:07
L'indice a utiliser dans ce genre de cas existe dejà.
C'est l'Indice de développement humain
Voir le classement 2006 par pays.
Le seul problème est que c'est au niveau global (un pays ou une région) et pas individuel.
Mais ça donne dejà une bonne idée de la pauvreté et de son évolution dans le temps
Dire que la pauvreté se situe uniquement en dessous de 1 dollars/jours est complétement incohérent. Puisque comme tu le dit on ne s'achète pas la même chose avec 1 dollars en fonction du lieu géographique et en fonction du temps.
Mais en plus on raisonne en terme uniquement marchand. Or pas mal d'échanges sont non marchand dans les pays en voie de développement (troc, débrouille,...). Et certains pays offrent plus de services gratuit que d'autres : santé, éducation,...
Quelqu'un qui a un dollars par jours dans un pays avec la santé et l'éducation publique, sera beaucoup plus riche que quelqu'un avec un dollars par jours dans un pays ou la scolarité et la santé est privé.
Donc en gros on privatise la santé, l'éducation, on dérégule, comme ça tout les journalistes pourront s'autocongratuler: "tout le monde est riche, gagne plus d'un dollars par jours et meurt du sida et du paludisme avant 25 ans, youpi !"
Franchement après ce genre d'articles qu'on vienne plus me dire que Le monde est de gauche, ce journal devient de plus en plus pathétique. Même le Figaro a maintenant des articles plus lucides en ce qui concerne l'international
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 760,0.html
Marsh Posté le 13-08-2007 à 23:09:49
Absolument fabuleux a écrit : a écrit : et si une partie de la baisse de la pauvreté dans le monde venait du marché des changes ? |
Normallement ce genre de mesure sont faites à dollar constant, sauf erreur à partir de la valeur du dollar de 1990. Il y aurait donc bien eû une diminution du nombre de personne vivant avec moins d'un dollar par jour. Mais il est clair que ce type de mesure reste très imparfait et ne capture pas toute la réalité, dans le même temps les différences entre les plus riches et les plus pauvres se sont creusées.
C'est bien le principal problème de la mondialisation, elle crée de la richesse, mais celle-ci n'est pas équitablement redistribuée, que ce soit au sein des pays ou entre eux. Mais je n'ai pas encore vu de réponses claires apportées à ce problème par les alter-mondialiste.
Marsh Posté le 13-08-2007 à 23:17:22
José Bové, une star en Afrique
A Nairobi, il a été très bien accueilli parait-il.
Sinon dans les pays du tiers en général, on peut dire que l'idée est bien implanté.
Le Venezuela, et la Bolivie sont + ou - gouverné par des altermondialiste, enfin le terme peut préter à débat, certains diront dictateur, d'autres communiste.
Mais c'est une situation très difficile à comprendre pour nous autre occidentaux, ce sont des pays riches (pétrole, terre fertile), mais où la population est pauvre depuis longtemps. Maintenant les nationalisation vont bon train ... à voir
Marsh Posté le 14-08-2007 à 02:06:34
Les alter mondialistes sont beaucoup trop mediatisés... Chirac est leur numero un, ils appelent à la sauvegarde de l'environnement à la justice sociale en tentant de deculpabiliser les pays occidentaux par des subventions aux pays en developpement, et qui au lieu de les aider crée des etats assistés... etc...
Les alter mondialistes sont dangereux ils n'ont jms été aussi puissant...
Traitement : lire du Frederic Bastiat
Marsh Posté le 30-08-2007 à 15:44:58
une composante de l'altermondialisme c'est ATTAC
nous venons de terminer notre UE2007
si vous voulez vous faire une idée, il y a déja quelques conférence en ligne (vidéo)
Marsh Posté le 21-09-2007 à 15:55:05
cybermag a écrit : Le mouvement altermondialiste est assez hétérogène pour le moment, les altermondialistes se reconnaissent dans un ennemi commun, la globalisation, mais tentent encore de définir les contours d'un projet émancipateur qui fasse consensus et qui soit crédible. |
Je ne vois pas trop comment tu comptes t'y prendre pour imposer des minima sociaux à la Chine
Ce que je repproche aux alter c'est qu'ils ont de grandes idées mais que leur mise ne application est bien souvent utopique..
Imposer des minima sociaux au monde entier, très bien on fait comment concrétement ?
ou alors le smic universel ..? très bien on fait comment ...
Pour ce qui est de la Chine je pense que tout ou tard on en reviendra à quelque chose de très simple
des taxes douanières à l'entrée et des quotas ... ça c'est par une idée alter mondialiste c'est juste un peu
de bon sens.. A moins qu'on ait décidé une bonne fois pour toute que l'industrie en Europe ça ne servait à rien ... En plus bientôt les Chinois n'auront meme plus besoin du marché Européen car leur marché sera suffisament vaste...
Perso je ne crois pas à l'alter mondialisme ça sent trop le réchauffé des années 70...
Marsh Posté le 21-09-2007 à 21:29:33
Mordicus8 a écrit : |
Pareil. J'avais disons une bonne dose de sympathie quand j'étais plus jeune, mais maintenant avec du recul je trouve le mouvement un brin naïf et candide...
Marsh Posté le 16-10-2007 à 00:40:27
La question n'est pas que propose l'altermondialisme comme alternative, la question est doit-on laissez l'etat actuel des choses perdurer jusqu'a la fin des haricots, qui devraient etre bientot prets ?
En terme de naivete et de candeur " l'autoregulation des marchés " me parait etre au top, l'esclavage deguisé, l'asservissement des classes modestes etc.
Marsh Posté le 16-10-2007 à 07:30:47
Attac (attac.org je crois) est le mouvement emblématique de l'altermondialisme, en france. Le Monde Diplomatique le journal emblématique. José Bové le personnage emblématique. Le FMI l'ennemi emblématique. Attention : c'est une notion floue qui recouvre beaucoup de mouvements et des opinions assez variées tout de même, mais bon c'est plutôt écolo et antilibéral, bref c'est l'avenir.
Marsh Posté le 16-10-2007 à 07:51:45
le_testeur a écrit : La question n'est pas que propose l'altermondialisme comme alternative, la question est doit-on laissez l'etat actuel des choses perdurer jusqu'a la fin des haricots, qui devraient etre bientot prets ? |
Voilà. Ca va péter, donc
Marsh Posté le 16-10-2007 à 11:44:46
L'intérêt commun contre l'intérêt commun de partie et l'intérêt commun de partie les une contre les autres avec un intérêt commun forcé.
Marsh Posté le 16-10-2007 à 21:48:56
L'interet commun d'avoir de l'air a respirer et de l'eau a boire nous mettra au diapason.
Quand a Attac ils ont fait fort ces derniers temps ... si le pouvoir ne corrompe pas forcement, il attire neanmoins fortement les corrompus. C'etait sans surprise, on renverse pas un systeme pourri en jouant son jeu.
Marsh Posté le 17-10-2007 à 10:12:10
le pouvoir corrompt, je pense que c'est une règle qui connaît peu d'exceptions. Je n'ai pas trop suivi cette histoire d'Attac : qui a triché et où en sont-ils ?
Marsh Posté le 17-10-2007 à 10:32:07
Jean920 a écrit : |
Bof.
Avec 1 dollar par jour en France tu n'es pas plus avancé que dans un autre pays ou éducation et santé seraient payants .
Marsh Posté le 17-10-2007 à 10:34:20
Cardelitre a écrit : |
Pareil pour moi aussi. j'y vois en plus des menteurs qui ne valent pas mieux que ceux qu'ils prétendent "combattre".
Marsh Posté le 17-10-2007 à 13:38:13
Cardelitre a écrit : |
T'as raison il vaut mieux un parti cynique et demago...
Marsh Posté le 17-10-2007 à 13:44:08
spartak01 a écrit : |
Je préfère effectivement très largement un "parti" cynique et réaliste à des naïfs idéaliste, oui. Mais on parle pas de parti ici à ce que je sache.
Et quant à la démagogie, c'est quand même sacrément la base du discours altermondialiste.
Marsh Posté le 17-10-2007 à 13:46:33
Cardelitre a écrit : |
Oh !
T'es sûr ?
Marsh Posté le 17-10-2007 à 13:48:30
ReplyMarsh Posté le 17-10-2007 à 13:50:14
Reply
Marsh Posté le 31-05-2007 à 10:02:18
J'aimerai en savoir + sur ce mouvement qui est peu mediatisé.
- Existe-t-il un forum de discussion spécifique à ce sujet sur internet?
- Ce mouvement est-il juste contestataire ou a-t-il permis d'influencer les politiques menées par differents gouvernement, en France, à l'etranger? Si oui dans quel pays est-il actif?
- L'extreme gauche (mouvement anti-libéral, appelez ça comme vous voulez) à l'etranger est-elle active?
- Le mouvement altermondialiste est-il en expansion?
- Existe-t-il des organisations (partis, syndicats, asso...) qui luttent activement et qui reunissent des membres au dela des frontieres? (Est-ce qu'on peut considérer qu'une orga comme Attac lutte activement?)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.