Ya-t-il une opposition en France ? [Politique] - Politique - Discussions
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:09:50
Ex-Floodeur a écrit :
|
Sauf que l'extrême gauche ne peut être une alternance (en général les partis d'EG affirment ouvertement ne pas vouloir faire partie d'un gouvernement, et leur chance de faire 50% à une élection...). Elle s'apparente plus au pouvoir des syndicats ou associations, c'est à dire de faire du bruit et de marcher avec une pancarte.
Citation : Au final, je pense qu'il n'y a pas de réelle opposition en France aujourd'hui si ce n'est Olivier Besancenot. Et vous ? |
Je pense qu'il y en as une, mais elle est médiocre et minoritaire. Et c'est pour ça que c'est l'opposition, si elle était majoritaire ça serait le gouvernement
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:17:11
Betcour a écrit : |
C'est pourtant l'opposition la plus forte actuellement.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:19:27
Bonne question, pour l'instant j'en vois pas trop
J'ai choisi bayrou, mais c'est plus par élimination
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:19:30
T'as bien raison c'est la question à 1000 points. Et la réponse is ....
Spoiler : Personne |
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:24:22
Ex-Floodeur a écrit : C'est pourtant l'opposition la plus forte actuellement. |
Vu qu'elle ne remplis absolument pas une des 3 fonctions que tu cites (alternance), ça me parait surprenant.
Bayrou est à peu près aussi audible mais il représente une alternance crédible. Si c'est pour faire du bruit les syndicats et certains associations marquées à gauche sont tout aussi valables que l'EG.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:24:33
Ex-Floodeur a écrit : - Extreme Gauche : C'est ici qu'il faut aller pour trouver une réelle opposition aujourd'hui avec , en particulier O. Besancenot. Le jeune postier est celui qui aujourd'hui incarne le plus l'opposition à Sarkozy en France. Il attire de plus en plus de monde d'ailleurs |
L'extrême-gauche, ce n'est pas que O. Besancenot. Il y a de nombreux mouvements trotskistes (LCR, LO, PT...) et mouvements libertaires.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:26:17
arthas77 a écrit : |
N'empêche que les médias font tout pour encenser le très diviseur petit postier. Il n'y a rien à dire contre lui d'ailleurs sinon qu'être impulsé par le Figaro et sarko ça me ferait froid dans le dos personnellement.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:26:39
Ex-Floodeur a écrit : |
Ce n'est pas parce qu'ils gueulent le plus fort que c'est l'opposition la plus constructive.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:27:51
Esska a écrit : |
Il faut arrêter avec la notion de constructif, c'est détourné en politiquement correct et convenant à l'UMP de nos jours. Donc opposition grande gueule bienvenue !
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:33:48
Ex-Floodeur a écrit : |
1°) L'Extrême-gauche, c'est à dire le POI, LO ou la LCR ont, en effet, gagné en popularité, ce qu'illustre, notamment, la forte côte de sympathie d'OB (voir la carton qu'il avait fait chez Drucker).
2°) Il y a une différence entre popularité et traduction électorale de celle-ci. Or, pour exister sous la Veme République, il faut pouvoir trouver des partenaires avec qui s'allier. Or, l'EG rejette en bloc le système et ne cherche pas spécialement à s'allier avec d'autres partis, ce qui peut expliquer son faible nombre d'élus. Et pas d'élus, pas d'opposition vraiment réelle.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:34:07
Ah si tu penses que le seul role de l'opposition c'est de gueuler je ne m'étonne pas qu'on se tape l'ump depuis 2002
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:37:31
Esska a écrit : Ah si tu penses que le seul role de l'opposition c'est de gueuler je ne m'étonne pas qu'on se tape l'ump depuis 2002 |
C'est un de ses rôles, c'est la discrétion qui ne fait pas le poids face à l'UMP , média sous contrôle oblige.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:37:43
cappa a écrit : |
désolé mais s'opposer en proposant c'est quand même mieux que de mettre des bâtons dans les roues juste pour mettre des bâtons dans les roues.
On parle quand même d'un exécutif élu au suffrage universel donc un peu légitime quand même.
Rien à voir avec l'UMP. L'UMp n'a pas toujours été au pouvoir, toutes les régions sauf une sont au mains de la gauche, ainsi que la plupart des grandes villes.
Une opposition constructive est bien plus efficace en démocratie.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:39:09
Betcour a écrit : |
Tu peux me dire d'où tu tiens ça, que l'extrême-gauche en général et la LCR en particulier, "affirment ouvertement ne pas vouloir faire partie d'un gouvernement" ?
T'as une source précise, autre que les propos d'un ministre ou d'un ministrable en mal d'argument ?
Par exemple, en juin 2008, Besancenot à clairement dit prêt à "....aller dans un gouvernement de gauche anticapitaliste, qui remette en cause l'économie de marché, je ne suis pas contre"
http://www.wsws.org/francais/News/ [...] -j12.shtml
Le problème, c'est que le PS est beaucoup de choses aujourd'hui, sauf anticapitaliste...
Mais entre refuser de se vendre pour un strapontin et le refus de toute prise de responsabilité, il ya apparemment une différence trop subtile... Et pourtant essentiel...
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:39:14
maximilyan a écrit : |
Je ne suis pas contre le constructivisme mais je rappelle que le mot est détourné de son vrai sens aujourd'hui. Il signifie en accord avec les médias et le pouvoir.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:39:50
cappa a écrit : |
Les médias ne sont pas sous contrôle. A part ouvertement appeler à la révolution la plupart des médias sont clairement de gauche et anti-sarkozy. Il n'y a pas que TF1 dans la vie.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:40:40
Esska a écrit : Ah si tu penses que le seul role de l'opposition c'est de gueuler je ne m'étonne pas qu'on se tape l'ump depuis 2002 |
Ben une opposition qui s'oppose pas...
Sarko en rêvait, le PS l'a fait...
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:42:14
maximilyan a écrit : |
Malheureusement il ne s'agit pas que de TF1, en gros les noms qui contrôlent directement ou non les médias (indirectement par la pub dans le cas du Monde par exemple) sont Dassault , Lagardère, Bolloré et consors. Ces médias majoritaires sont undercontrole total, je ne parle pas de Marianne là ou du Monde diplo qui résistent encore, mais ça fait pas grand monde. Et ajoute les journaux gratuits et t'as tout compris.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:46:41
spartak01 a écrit : |
1°) L'EG est prête à gouverner, mais dans certaines conditions, avec des socialistes qui se seraient ralliés aux positions de l'EG.
2°) Le PS ayant accepté le marché dans les faits, je vois mal comment l'EG pourrait entrer dans un gouvernement de style "gauche plurielle".
3°) Donc sans le PS comme allié, pas ou peu d'élus aux élections nationales ou locales, et peu de poids politique.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:51:42
cappa a écrit : |
Les chaines de télé privés sont forcement la propriété de grands capitaines d'industrie qui par définition ne sont pas vraiment des gauchistes. (la faute à qui ?)
C'est pareil dans toutes les grandes démocraties.
Ça ne veut pas forcement dire qu'elles sont au mains du pouvoir et de Sarkozy en particulier.
Ou alors tu craches directement les nombreux journalistes travaillant dans ces chaines qu'ils font leurs métiers en toute indépendance ne vous en déplaisent.
Personnellement je trouve les médias français dans leur ensemble relativement sévères avec Sarkozy et son gouvernement. Sans tourner au massacre non plus mais ce n'est pas leur rôle, comme ce n'est pas leur rôle de faire de la propagande pro sarko. Ils seraient plutôt neutre en fait.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:55:53
Ex-Floodeur a écrit : En ce début d'année, je me pose la question suivante : qui incarne l'opposition politique actuellement en France ?
|
Même un 1er janvier il gamberge ce genre de choses ?
Relax Max, c'est ferié aujourd'hui, c'est le nouvel an, cool Raoul.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:56:22
maximilyan a écrit : |
Tu dois comparer aux etats-unis et au gouvernement Bush. Malheureusement c'est pas vraiment le pays des grands médias démocratiques par excellence. Voir la propagande CNN pendant la guerre d'IRAK (soit disant chirurgicale et qui a été démentie après coup à grand peine). Non les médias ne sont pas forcément controlés par des Lagardère et des Dassault, on parle de journalisme là pas du magazine Le point ou l'Express qui ne sont que des machines à fric c'est clair.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:57:36
Tietie006 a écrit : |
Parce que le fait d'avoir des élus donne un poids politique. Va donc raconter ça au PRG qui, depuis qu'il s'est fait sateliser par le Mitterand au début des années 80, n'existe plus qu'au Sénat. Ils seraient contents de savoir qu'ils ont un poids politique....
Et va raconter ça au PC et aux Verts qui ont avalé tellement de couleuvres durant la gauche plurielle qu'ils en sont toujours pas remis...
Ils ont certes eu des strapontins ministériels mais cites moi seulement 3 exemples de réalisation dû à leur poids politique sur 5 ans...
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:57:51
spartak01 a écrit : T'as une source précise, autre que les propos d'un ministre ou d'un ministrable en mal d'argument ? |
Oui il est pas contre aller au gouvernement à condition que ce soit un gouvernement qui n'a aucune chance d'être élu. Bref, il maîtrise la langue de bois comme tout politicien expérimenté.
Citation : Le problème, c'est que le PS est beaucoup de choses aujourd'hui, sauf anticapitaliste... |
Et il le sera jamais, vu que les français sont très largement contre l'anticapitalisme et que le PS à vocation à gouverner.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 18:59:19
cappa a écrit :
|
Il n'y a aucune opposition constructive en France et c'est bien là le problème.
maximilyan a écrit : désolé mais s'opposer en proposant c'est quand même mieux que de mettre des bâtons dans les roues juste pour mettre des bâtons dans les roues. Rien à voir avec l'UMP. L'UMp n'a pas toujours été au pouvoir, toutes les régions sauf une sont au mains de la gauche, ainsi que la plupart des grandes villes. Une opposition constructive est bien plus efficace en démocratie. |
Entièrement d'accord. L'obstruction systèmatique du PS n'amène à strictement rien si ce n'est du 49.3 ou des décrets. Ok Sarkozy n'est pas parfait, mais ce n'est pas une raison pour ne pas être constructif dans son opposition. D'ailleurs l'absence d'opposition constructive explique peut être l'absence de victoire de la gauche à des élections nationales depuis 2002
halman a écrit : Même un 1er janvier il gamberge ce genre de choses ? Relax Max, c'est ferié aujourd'hui, c'est le nouvel an, cool Raoul. |
TU étais pas obligé de quoter tout mon message non plus
Marsh Posté le 01-01-2009 à 19:00:24
maximilyan a écrit : |
l'Indépendance des journalistes de TF1, du JDD, de Paris-Match...?
Tu veux vraiment quelques preuves ? T'a hiberné dans une caverne ces deux dernières années ?
Marsh Posté le 01-01-2009 à 19:00:26
cappa a écrit : |
Mais pourquoi partir dans le délire Bush tout de suite.
Les chaines privés dans les grandes démocraties sont la propriété des grands capitaines d'industrie. C'est un fait et les médias ne sont pas à la botte des conservateurs pour autant.
Quand je vois Hortefeux sur Canal se faire traiter de nazi à demi-mot tous les soirs ou presque j'ai pas l'impression qu'ils sont à la bote de Sarkozy.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 19:00:30
Ex-Floodeur a écrit : |
Non il n'y a aucune opposition du tout, en tout cas audible, et c'est là le problème.
maximilyan a écrit : |
Ce n'est pas un délire, entre le père et le fils ça fait un bon moment que cette famille dirige les US, j'y peux rien.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 19:00:43
Attention, j'ai ajouté une proposition au sondage : personne.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 19:01:34
Ex-Floodeur a écrit : Attention, j'ai ajouté une proposition au sondage : personne. |
Marsh Posté le 01-01-2009 à 19:02:01
Ex-Floodeur a écrit : Attention, j'ai ajouté une proposition au sondage : personne. |
T'as oublié l'opposition à l'intérieur de la majorité actuelle: les gaullistes
Marsh Posté le 01-01-2009 à 19:02:23
Vaulti a écrit : |
de la graine de révolutionnaire s'il en est .
Marsh Posté le 01-01-2009 à 19:03:28
spartak01 a écrit : |
Dans un océan d'anti-sarkozysme primaire, dans un pays ou on sert la soupe à l'extrême gauche comme dans aucune démocratie du monde, un peu de pro-sarkozysme de temps en temps ne va pas vous tuer.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 19:05:35
maximilyan a écrit : |
T'as l'air au-dessus de tout ça toi
Marsh Posté le 01-01-2009 à 19:07:58
Betcour a écrit :
|
Elle remplit à mon sens la première et la troisème fonction je pense (La LCR & O. Besancenot).
Par contre, le PS (comme l'UMP) est loin de respecter la 3eme fonction
Marsh Posté le 01-01-2009 à 19:08:54
Betcour a écrit : |
Si tu savais le nombre d'"experts" qui ont dit ce genre de phrase, a propos de partis tel le PS qui ne fut même pas au second tour en 1969 (et c'était pas la faute à Le pen...) , d'hommes comme Mitterand que tout le monde enterrait après lon second échec en 74, Chirac auquel personne ne croyait plus début 95...
[/quotemsg]
Betcour a écrit : |
Un parti divisé comme jamais, sans idée, qui perd ses relais dans la société civile... mais l'important c'est la vocation. Et les vocations, ça se se contrarie pas, n'est ce pas ?
Quant à l'amour que les français porteraient au capitalisme, permets-moi d'en douter....
Marsh Posté le 01-01-2009 à 19:12:50
spartak01 a écrit : |
1°) Avoir des élus permet d'avoir des financements et donc d'avoir plus de moyens pour défendre tes idées. Avec O élus, c'est difficile ...
2°) Tu peux t'allier sans te faire engloutir. Les formations politiques ne sont pas, non plus, immortelles.
3°) Le déclin du PCF a de multiples causes, pas uniquement lié à sa politique de participation aux divers gouvernements socialistes. Déjà, en 1978, le PS était passé juste devant le PCF, et ils n'avaient jamais gouverné ensemble.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 19:15:21
Ex-Floodeur a écrit : Par contre, le PS (comme l'UMP) est loin de respecter la 3eme fonction |
Même si aux grandes élections ont a droit aux éléphants, y'a quand même pas mal de nouvelles têtes au PS, on en a vu pas mal récemment.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 19:21:49
d'oppisition?
personne, ou presque.
le NPA n'est qu'une vaste fumisterie.
le PS en deroute totale, et de toute maniere, ses idées sont peu ou proue les memes que celles de l'UMP.
les commies n'en finissent plus de mourir. comment on a pu passer de marchais au duo clementine autain marie-georges buffet? putain...
bayrou est tout seul dans son parti centré sur sa propre personne. et un mec qui se dit dans l'opposition et qui n'assume meme pas son poste de deputé ne merite que le mepris.
reste le FN qui s'oppose assez frontalement, meme si ca reste un parti eminement populiste.
apres y'a qq micro partis, a gauche comme a droite, la y'a de la reelle opposition politique, je pense par exemple au parti de gauche ou a "debout la republique", mais etant de réels opposants, au mieux ils se font discrediter dans les medias, au pire on refuse de leur donner un espace mediatique.
voila.
Marsh Posté le 01-01-2009 à 17:42:06
En ce début d'année, je me pose la question suivante : qui incarne l'opposition politique actuellement en France ?
Petit rappel du rôle de l'opposition dans une démocratie (source ici):
On désigne par opposition, les partis politiques ou les mouvements n’appartenant pas à la majorité parlementaire et donc s’y opposant. L’opposition a, dans les démocraties, plusieurs fonctions :
* Tout d’abord, l’opposition constitue un contre-pouvoir : elle permet d’éviter que la majorité, une fois parvenue au pouvoir, n’ait la tentation de mener une politique portant ateintes aux droits et libertés. Pour cela, l’opposition dispose en France de différents moyens : la mise en cause de la responsabilité gouvernementale devant l’Assemblée nationale par la motion de censure, la saisine du Conseil constitutionnel, les questions posées au gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. dans les enceintes parlementaires...
* L’opposition représente aussi la possibilité d’une alternance politique : elle participe à l’existence du pluralisme politique, qui est une des bases de la démocratie. Ce pluralisme permet de choisir ses gouvernants. Or, il n’y a de choix véritable que si l’électeur peut se prononcer entre plusieurs possibilités. Ainsi, l’opposition, en proposant un nouveau cours à la politique nationale, permet aux citoyens éventuellement mécontents de disposer d’un recours. Avec les moyens, évoqués plus haut, à la disposition des parlementaires, elle peut manifester son désaccord envers la politique suivie et tenter de retarder sa mise en œuvre.
* Enfin, l’opposition permet aussi de renouveler le personnel politique : lorsque la majorité perd le pouvoir, une nouvelle génération d’hommes politiques peut trouver une place de choix dans l’opposition et se préparer ainsi à assumer des fonctions importantes à l’occasion d’une victoire à venir.
Passons en revue les têtes de ponts de l'opposition :
- PS : Ils passent leur temps à s'entretuer, à se battre entre eux (à en devenir la risée de la France même). A l'assemblée nationale, ils ne font que de l'obstruction (multipliant le nombre d'amendements à chacun des projets de loi proposés par le gouvernement Sarkozy). Ils sont sensés incarner l'opposition en France, mais au fond ils n'incarnent rien.
- PC : ce vieux parti n'a plus dépassé les 5% aux présidentielles depuis 1995. AMHA, ils payent l'obstination de MG Buffet à vouloir rester coute que coute à la tête du parti rouge.
- Extreme Gauche : C'est ici qu'il faut aller pour trouver une réelle opposition aujourd'hui avec , en particulier O. Besancenot. Le jeune postier est celui qui aujourd'hui incarne le plus l'opposition à Sarkozy en France. Il attire de plus en plus de monde d'ailleurs
- Modem : Bayrou , le 3eme homme des dernières présidentielles peine à trouver sa place. Il n'a d'ailleurs que peu de visibilité au parlement et sa stratégie est plus qu'ambigue.
Au final, je pense qu'il n'y a pas de réelle opposition en France aujourd'hui si ce n'est Olivier Besancenot. Et vous ?
Résultat du sondage :
Message édité par Ex-Floodeur le 13-03-2009 à 16:34:30
---------------
Saint Seiya || La Livebox || Europe, débats, réflexions