Qu’est-ce que le « Projet censuré » ? - Politique - Discussions
Marsh Posté le 10-02-2010 à 01:51:38
La Garbure
La garbure (de l'occitan gascon garbura) est une soupe au chou avec morceaux de légumes, traditionnelle de la cuisine gasconne dans le sud-ouest de la France. Elle est d'origine Béarnaise. C'est un plat qui rappelle la potée. On l'accompagnera d'un vin charpenté de la région comme le Madiran AOC.
La garbure était l'aliment quotidien des paysans gascons. Elle variait d'une maison à l'autre et suivant le rythme de saisons, avec les ressources du potager et du saloir. Le principe de sa recette consiste à faire cuire longuement un assortiment de légumes et de viandes en général confites.
Côté légumes, tout est possible. Ils doivent être nombreux. On parle d'une gerbe (garbɵ) : le chou vert accompagné du haricot-maïs (dit haricot tarbais, cependant les puristes préféreront le « haricot maïs du Béarn ») frais ou sec, de fèves, de mange-tout, de pommes de terre, de navets, de gros pois, d'oignons, parfois de carottes, de raves et même de laitues, de châtaignes, d'orties voire de bourrache.
Quant aux viandes, on y trouve évidemment la cuisse de canard, confite dans sa graisse, qui apporte une saveur inestimable. Mais une carcasse, quelques abattis d'anatidé, un jarret de porc séché, le trognon d'un gros jambon (le camalhoû) ou un morceau du cou de cochon, du saucisson, des gésiers, des côtes sèches (les coustoûs) ne gâtent en rien l'ensemble.
Servie en potage ou en plat de résistance la garbure peut être adaptée aux besoins de chacun. Sa dégustation peut se terminer par le traditionnel chabrot.
Article détaillé : Cuisine gasconne.
Article détaillé : Cuisine ariégeoise.
Il existe bien des manières de préparer la garbure. On trouvera sur Wikibooks une recette simple (avec carottes). On peut sans peur de trahir l'esprit du plat y ajouter, par exemple, du navet.
Événement lié à la garbure
Le premier week-end de septembre est organisé la Garburade à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) qui est un concours au cours duquel s'affrontent plusieurs cuisiniers pour élaborer la meilleure garbure.
Le lundi des fêtes de Ger (dernier week-end de juillet), une garbure géante est organisée par les jeunes et des anciens du village. Cette manifestation attire plus de 1500 convives pour déguster ce plat et festoyer au son des bandas qui animent la soirée.
Marsh Posté le 10-02-2010 à 01:53:45
Cool, un topic C/C
Marsh Posté le 10-02-2010 à 01:55:41
Que tu crois
Marsh Posté le 10-02-2010 à 01:56:32
goodkarma a écrit : m'en fous t'as lu |
Moui' bien sûr.
Marsh Posté le 10-02-2010 à 01:57:40
Je tiens à ajouter à mon étude détaillée que la garbure fait péter, grave !
Marsh Posté le 10-02-2010 à 01:59:25
Donc à déconseiller dans le cadre d'une soirée romantique comme la st valentin qui pointe son nez ou dans le cadre d'un "projet censuré" haha
Marsh Posté le 10-02-2010 à 01:59:38
goodkarma a écrit : Les nouvelles les plus importantes censurées par les multinationales de presse aux Etats-Unis |
J'ose pas imaginer si tous les gens qui vont te dire que ton pavé de mayrde est illisible s'amusent à te quoter
Marsh Posté le 10-02-2010 à 02:00:17
goodkarma a écrit : Les nouvelles les plus importantes censurées par les multinationales de presse aux Etats-Unis |
Je me suis arrêté là.
Marsh Posté le 10-02-2010 à 16:27:25
Y a pas moyen d'avoir un résumé, histoire de voir si ça vaut le coup de tout lire ?
Marsh Posté le 10-02-2010 à 16:29:34
goodkarma a écrit : Les nouvelles les plus importantes censurées par les multinationales de presse aux Etats-Unis |
potemkin a écrit : |
Entièrement d'accord, ça va vraiment être le bordel
Marsh Posté le 10-02-2010 à 16:31:23
goodkarma a écrit : Les nouvelles les plus importantes censurées par les multinationales de presse aux Etats-Unis |
Démence
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Star of life2.svg Psi-stylized.png Mentalhealthstubimg.PNG
Cet article est une ébauche concernant la médecine, la psychologie et la psychiatrie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
La démence (du Latin demens) est une réduction acquise des capacités cognitives suffisamment importante pour retentir sur la vie de la personne et entraîner une perte d'autonomie. Les fonctions cérébrales particulièrement atteintes peuvent être la mémoire, l'attention, et le langage. Dans les stades évolués de la démence, les personnes atteintes peuvent être désorientées dans le temps (ignorant le jour, la semaine, le mois ou l'année), et dans l'espace (ignorant où ils se trouvent), ne plus reconnaître des personnes familières, ou encore avoir des difficultés pour communiquer. Certains patients présentent aussi des troubles du comportement.
Le terme de démence en médecine est un terme technique qui ne doit pas être confondu avec la signification commune de ce terme dans le langage courant (folie furieuse). Elle est classiquement définie comme un affaiblissement psychique profond, global et progressif qui altère les fonctions intellectuelles basales et désintègre les conduites sociales. Elle atteint la personnalité dans sa structure d'"être raisonnable", c'est-à-dire dans le système de ses valeurs logiques, de connaissances, de jugement et d'adaptation au milieu social. La démence a d'abord été définie par son caractère de déchéance progressive, incurable. Les progrès thérapeutiques depuis le début du 20ème siècle (par exemple avec traitement de la paralysie générale) ont permis de relativiser cette image. il n'en reste pas moins que "spontanément" la démence évolue vers une aggravation progressive et la déchéance psychique terminale (Henri Ey 1970).
Sommaire
[masquer]
* 1 Diagnostic
o 1.1 Clinique
+ 1.1.1 Abbreviated Mental Test Score (AMTS)
o 1.2 Examens complémentaires
o 1.3 Différentiel
+ 1.3.1 Syndrome dépressif
+ 1.3.2 Syndrome confusionnel
+ 1.3.3 Déficit cognitif localisé
+ 1.3.4 Débilité acquise
* 2 Fréquence
* 3 Différents types de démence
o 3.1 Démence dégénérative
+ 3.1.1 Maladie d'Alzheimer
+ 3.1.2 Démence à corps de Lewy
+ 3.1.3 Démence associée à la maladie de Parkinson
+ 3.1.4 Démence fronto temporale
+ 3.1.5 Maladie de Huntington
o 3.2 Autres Démences rares
+ 3.2.1 Maladie de Steele-Richardson-Olszewski ou PSP
+ 3.2.2 Dégénérescence Cortico-Basale ou DCB
o 3.3 Démence non dégénérative
+ 3.3.1 Démence vasculaire
+ 3.3.2 Cause génétique
+ 3.3.3 Causes infectieuses
+ 3.3.4 Alcoolisme et autres causes toxiques
+ 3.3.5 Causes métaboliques, carentielles et endocriniennes
+ 3.3.6 Hydrocéphalie à pression normale
+ 3.3.7 Démence précoce
* 4 Voir aussi
o 4.1 Liens externes
o 4.2 Bibliographie
* 5 Notes et références
Diagnostic [modifier]
Clinique [modifier]
Le diagnostic repose sur les critères de démence du DSM IV, outil de classification des troubles mentaux.
La recherche de ces critères impose une évaluation de plusieurs fonctions cognitives. Des outils simples pouvant être utilisés en médecine non spécialisée ont été mis au point pour aider le diagnostic de démence.
Le test CODEX[1] est un test simple et rapide, réalisable en trois minutes qui permet d'approcher avec une très bonne fiabilité le diagnostic de démence. Sa sensibilité est de 92% et sa spécificité de 85% par rapport aux critères de référence du DSM IV.
Abbreviated Mental Test Score (AMTS) [modifier]
Posez ces questions au patient. Chaque réponse correcte vaut un point.
Question
Score
Quel âge avez-vous ?
Quelle heure est-il ?
Donnez une adresse au patient, et demandez-lui de la répéter à la fin du test
En quelle année sommes-nous ?
Dans quel hôpital sommes-nous ?
Ou : Quel est le numéro de la résidence où vous êtes ?
Le patient peut-il reconnaître deux personnes (le médecin, l'infirmière ou l'infirmier, une aide-soignante, etc.)
Quelle est votre date de naissance ?
En quelle année la Première Guerre mondiale a-t-elle éclaté ?
(adapter à un événement à l'échelle mondiale survenu durant l'enfance du patient)
Quel est le nom du président actuel ?
Comptez à rebours de 20 à 1 ?
Si ce test donne un score inférieur à six, cela suggère de la démence. Il est également possible de poursuivre l'investigation grâce au Mini Mental State.
Examens complémentaires [modifier]
Il n'y a aucun examen complémentaire qui puisse aider au diagnostic de démence, qui reste un diagnostic posé sur la clinique. En particulier, ni la biologie, ni l'imagerie cérébrale n'apportent de contribution au diagnostic positif de démence.
Différentiel [modifier]
Syndrome dépressif [modifier]
Une dépression chez la personne âgée peut mimer un syndrome démentiel (on parle alors de "pseudo-démence du sujet âgé" ), ou l'accompagner.
Le taux de suicide est au Danemark trois à dix fois plus élevé chez les personnes âgées atteintes de démence, après que cette maladie a été diagnostiquée chez elles[2], probablement parce qu'elles connaissent l'évolution de la maladie. Ces sujets ne veulent pas devenir un poids pour leurs proches suite à la perte de leurs capacités cognitives. Celui qui passe à l'acte laisse généralement préalablement entendre qu'il pense qu'il serait meilleur pour ses proches qu'il soit mort, notent les chercheurs.
Même sans diagnostic médical de démence préalable, le déclin lent des fonctions cognitives (d'origine démentielle ou non) d'un patient peut entraîner une dépression authentique.
Syndrome confusionnel [modifier]
Déficit cognitif localisé [modifier]
Débilité acquise [modifier]
Fréquence [modifier]
Près de 24 millions de personnes vivent dans le monde avec une démence et, d'ici 2020, la prévalence de la démence est estimée à 42,3 millions, puis à 81,1 millions en 2040[3]. La plupart se trouvent dans les pays développés. Par ailleurs, 60-70% des personnes atteintes de démences souffriraient de la maladie d'Alzheimer.
Les troubles cognitifs modérées atteindraient un peu moins du quart des personnes âgées de plus de 70 ans aux États-Unis. L'évolution vers un tableau démentiel concernerait 10 % de ces personnes par an[4].
Différents types de démence [modifier]
70% des démences sont des démences dégénératives, 25% des démences non dégénératives. Le reste sont des démences mixtes.
Démence dégénérative [modifier]
Maladie d'Alzheimer [modifier]
Article détaillé : Maladie d'Alzheimer.
Démence à corps de Lewy [modifier]
La démence à corps de Lewy est une affection neurodégénérative qui associe syndrome parkinsonien, hallucinations visuelles et perte de l'apprentissage de toute chose. Elle est le deuxième type de démence qui touche les personnes âgées, après la maladie d'Alzheimer.
Les corps de Lewy sont des structures anormales des cellules du cerveau retrouvées sous le cortex cérébral et à l'intérieur même des neurones de celui-ci. La façon dont se constituent ces corps est inconnue.
La démence dite à corps de Lewy peut débuter de la même façon que la maladie d'Alzheimer : déficit cognitif progressif, troubles de l'attention, hallucinations visuelles en association avec un syndrome extrapyramidal. (Les troubles amnésiques affectant surtout la mémoire de récupération) Toutefois, la maladie peut se déclarer pour certains patients par un syndrome parkinsonien... Diagnostic qui pourra être écarté par l'inefficacité de la L-DOPA.
La sensibilité des patients aux neuroleptiques est possible mais l'utilisation d'inhibiteurs de cholinestérase apporterait une amélioration en l'absence actuelle d'un traitement curatif.
Démence associée à la maladie de Parkinson [modifier]
La maladie de Parkinson évoluée peut être compliquée par l'installation d'une démence. Elle présente certaines analogies avec la démence à corps de Lewy.
Démence fronto temporale [modifier]
Article détaillé : Démence frontotemporale.
La DFT survient tôt dans la vie (avant 50 ans) mais quelques formes commencent plus tard. Il existe une réelle difficulté à poser un diagnostic sur cette démence ; on note une notion familiale.
* phase de début
On retrouve des troubles de la personnalité et du comportement bien avant les troubles cognitifs. Apathie, isolement, irritabilité, émotivité excessive, troubles de l'attention, des conduites sociales, du langage.
* phase d'état
À ce moment-là on retrouve des troubles cognitifs associés aux troubles du comportement et de la personnalité. Les principaux troubles cognitifs sont : trouble de l'attention, de la mémoire de travail, des fonctions exécutives. Les autres troubles sont sensiblement les mêmes qu'au début : apathie, désinhibition, troubles de l'humeur, des conduites alimentaires...
Maladie de Huntington [modifier]
Article détaillé : Maladie de Huntington.
3 phases successives plus ou moins distinctes :
* Troubles psychiatriques
* Troubles moteurs
* Démence
Autres Démences rares [modifier]
Maladie de Steele-Richardson-Olszewski ou PSP [modifier]
Article détaillé : Paralysie supranucléaire progressive.
Dégénérescence Cortico-Basale ou DCB [modifier]
Article détaillé : Dégénérescence cortico-basale.
Démence non dégénérative [modifier]
Concerne 40% des démences ; le diagnostic est fondé sur l'imagerie cérébrale. Elles sont potentiellement curables.
Démence vasculaire [modifier]
Elle rassemble trois entités : un syndrome démentiel, une pathologie vasculaire visible à l'imagerie médicale (AVC : accident vasculaire cérébral, par exemple) et un lien entre deux symptômes psychocomportementaux (angoisse, dépression, TOC (trouble obsessionnel compulsif), délire, hallucinations...). Il existe plusieurs formes physiopathologiques
* Leucoaraiose.
* Maladie de Binswanger
* Lésions focales limitées (syndrome frontal, cérébelleux, ....)
Cause génétique [modifier]
* CADASIL
Causes infectieuses [modifier]
* Déficits de la cognition ou stade de démence de type encéphalopathique aiguë à sub-aiguë liés au VIH et au SIDA[5]. On parle de leucoencéphalopathie multifocale progressive
* Syphilis tertiaire (Neurosyphilis) : cause rarement une démence, mais représente une cause curable à prendre compte, notamment chez le sujet jeune
* Maladies à prions, Maladie de Creutzfeldt-Jakob
Alcoolisme et autres causes toxiques [modifier]
* La consommation chronique d'alcool ou de drogues dures peut entraîner une démence.
* Certaines intoxications médicamenteuses chroniques sont sources de démences curables chez la personne âgée.
Causes métaboliques, carentielles et endocriniennes [modifier]
* Maladie de Wilson (démence curable) et autres maladies métaboliques héréditaires, essentiellement chez le sujet jeune
* Chez le sujet âgé, les troubles hydroélectriques chroniques, certaines carences (folates, vitamine B12) et l'hypothyroïdie peuvent provoquer une démence curable
* Rarement : encéphalopathie hépatique chronique, insuffisance rénale
Hydrocéphalie à pression normale [modifier]
Anciennement appelée hydrocéphalie chronique.
Démence précoce [modifier]
Article détaillé : Démence précoce.
Voir aussi [modifier]
Liens externes [modifier]
* Didacticiel sur la démence pour les praticiens britanniques par la «Alzheimer's Society»
* Global prevalence of dementia: a Delphi consensus study, Cleusa P Ferri, Martin Prince, Carol Brayne et al. Lancet 2005; 366:2112-2117
Bibliographie [modifier]
* Gilbert Ferrey, Gérard Le Gouès : Psychopathologie du sujet âgé, Ed.: Masson, coll. Les âges de la vie, 6èm édition, 2008. ISBN 978-2-294-02010-0
Notes et références [modifier]
1. ↑ Site Web du test CODEX [archive]
2. ↑ étude danoise coordonné par Annette Erlangsen, Université d'Aarhus, avec le Pr. Yeates Conwell (psychiatrie gériatrique, Centre Médical de l'Université de Rochester) et le Pr. Steven H. Zarit (Gérontologie, Université de Pennsylvanie, USA), ayant porté sur plus de 2 millions de personnes âgés de 50 ans et plus, suivis de 1990 à 2000, publiée le 29 février 2008 dans la revue American Journal of Geriatric Psychiatry. Rem : Ces chiffres proviennent de données hospitalières et ne prennent pas en compte les suicides qui concerneraient des patients uniquement soignés par des médecins généralistes.
3. ↑ Johannsen P et al, Assessing therapeutic efficacy in a progressive disease: A study of donepezil in alzheimer's disease [archive], CNS Drugs 2006; 20 (4): 311-325
4. ↑ Plassman BL, Langa KM, Fisher GG et Als. Prevalence of cognitive impairment without dementia in the United States [archive], Ann Int Med, 2008;148;427-434
5. ↑ Démence associée au SIDA [archive]
Marsh Posté le 10-02-2010 à 16:35:49
goodkarma a écrit : Les nouvelles les plus importantes censurées par les multinationales de presse aux Etats-Unis |
Est-il besoin d'aller plus loin ?...
Ton topic va être fermé, tu devrais poster ce genre de trucs sur d'autres, genre Bilderberg par exemple, enfin si tu veux un peu de débat.
Marsh Posté le 10-02-2010 à 16:41:25
drapal
Citation : À l’origine, un drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe, qui permet, grâce à l’emblème qui y est représenté, de le rattacher à un groupe, un pays (une nation), une région, une ville, une unité militaire ou un organisme. La notion de drapeau s’est depuis étendue à toutes les étoffes portant un signe permettant de l’identifier et de lui attribuer une signification. Par exemple, la couleur des drapeaux sur les plages qui indique les possibilités de baignades : rouge pour interdite, orange pour dangereuse, vert pour autorisée, blanc pour signaler un banc de méduse. De même les drapeaux en sport ont leur signification de sécurité et d’avertissement. Certains drapeaux ont des significations presque universelles, comme le drapeau blanc brandi vers l’ennemi qui signifie la reddition ou une demande de trêve. Le vocabulaire maritime utilise le terme pavillon en lieu et place de drapeau, qu’il soit pavillon national ou pavillon du code international des signaux et également les termes marques et flammes pour des pavillons particuliers. * 1 Usage, protocole et mise en berne [modifier] Usage, protocole et mise en berne Il existe différents protocoles requis à l’arboration d’un drapeau : ainsi il est souvent et en de nombreux états mal vu de laisser un drapeau flotter la nuit à moins qu’il ne soit équipé d’un éclairage approprié. Il n’est pas approprié de laisser flotter un drapeau lorsque les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas à moins qu’il ne soit conçu à cet effet. Enfin, il est universellement condamné, par la loi ou du moins par la morale et la fierté d’appartenance ou de représentation à une nation ou une organisation, de laisser flotter un drapeau dégradé, décoloré, sale ou qui s’est enroulé autour de son mât. Par volonté de respect pour celui-ci, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est d’usage de saluer le drapeau lorsqu’on le hisse sur son mât. La mise en berne d’un drapeau est une coutume visant à rendre un hommage, lors du décès d’une personnalité d’importance nationale ou étatique, d’un membre du gouvernement ou de la famille royale. Le drapeau est également mis en berne la nuit et selon un code établi par les autorités des organisations et états qu’il représente. On ne peut pas superposer des drapeaux sur un même mât car l’organisation ou l’état représenté par un drapeau ne peut pas prendre le dessus sur un autre. Il y existe des exceptions, en ce qui concerne par exemple, le drapeau d'un pays, pouvant flotter au-dessus de celui d'une de ses provinces ou États. Un drapeau flottant à l’envers peut signifier que la base ou les bâtiments où il flotte sont passés au mains de l’ennemi. C'est également un signe de détresse international et universel. Il existe pour les usages officiels, un protocole sur la façon de plier un drapeau. Les cercueils de soldats morts en territoire étranger sont recouverts ou enveloppés d'un drapeau lors de leur rapatriement. * Les drapeau de Chypre et celui du Kosovo sont les seuls drapeaux d'État souverain ayant une représentation de la carte de son territoire. Il faut noter que ces deux drapeaux ne sont pas à proprément parler "nationaux" : dans ces deux États, les drapeaux grecs, turcs ou albanais sont couramment utilisés comme drapeaux nationaux. La proposition de drapeau de l’Antarctique contient aussi une carte du continent (qui n’est ni un État, ni une nation). Flag of Cyprus.svg Le drapeau du Kosovo * Le drapeau du Népal est un des seuls drapeaux nationaux non-rectangulaires, il est formé de deux triangles. C'est aussi le seul à être plus haut que large. Flag of Nepal.svg * Les drapeaux de la Suisse et du Vatican sont les deux seuls drapeaux nationaux de forme carrée. Flag of Switzerland.svg * Le drapeau de la Libye est le seul drapeau national unicolore : vert. Flag of Libya.svg * Le drapeau du Paraguay est le seul drapeau national à avoir deux faces différentes. Sur l'endroit, on peut observer les armoiries du pays, alors que sur l'envers, on trouve un lion, assis devant un pic surmonté du bonnet phrygien le tout entouré par la devise nationale Paz y Justicia ("Paix et justice" ). Flag of Paraguay.svg * Le drapeau européen est celui de l'Union européenne et également celui du Conseil de l'Europe. Flag of Europe.svg * Le drapeau olympique : de couleurs bleu, jaune, noir, vert et rouge, représente tous les pays du monde car tous les drapeaux nationaux possèdent au moins une de ses six couleurs (en comptant le blanc pour la couleur du fond). Le nombre des anneaux représente les cinq continents, sans pour autant apparenter chaque anneau à un continent précis. Olympic flag.svg Le bleu, le blanc et le rouge sont présents dans les drapeaux des pays slaves, des pays d'Europe de l'Ouest mais aussi d'Asie ou des Amériques : * Drapeaux des pays slaves arborant les couleurs panslaves : Flag of Russia.svg * Autres drapeaux tricolores bleu, blanc, rouge, à bandes horizontales ou verticales existent sans pour autant tirer leur symbolique dans le panslavisme : Flag of the United States.svg Le rouge, le jaune et le vert, les couleurs panafricaines, sont surtout présentes dans les drapeaux des pays africains. Drapeaux arborant les couleurs panafricaines : Drapeaux arborant les mêmes couleurs rouge, jaune et vert sans pour autant se réclamer du panafricanisme : Drapeaux de pays africains utilisant le rouge-noir-vert, ou une combinaison incluant des couleurs panafricaines : Les combinaisons des couleurs panarabes sont présentes dans les drapeaux de pays arabes ou majoritairement musulmans. Les combinaisons peuvent faire ressortir de une à quatre de ces couleurs, accompagnées ou non de symboles d'astres (lune, étoile à 5 branches surtout) ou d'une écriture arabe : Ce sont des drapeaux à bandes horizontales : celle du haut reprend la couleur qui occupe la place d'honneur sur le blason (par exemple le noir de l'aigle allemand), la suivante reprend la seconde couleur du blason (le rouge du bec et des serres), la troisième reprend la troisième couleur (le fond jaune). De nombreux drapeaux sont construits de cette façon, surtout en Europe. On compte parmi eux les plus anciens drapeaux nationaux encore utilisés. En particuliers, les pays scandinaves qui utilisent la croix scandinave sur leur drapeau : et aussi Ce sont généralement des drapeaux issus d'un pavillon de marine. Ce modèle à trois bandes verticales fut inauguré par la France en février 1794. Le dessin est dû au peintre Louis David. Il existe dans le monde des drapeaux de nations diverses qui présentent de forte ressemblance ou sont identiques. Ces similitudes sont soit le fruit d'une histoire commune, soit complètement fortuites. En voici quelques exemples : Sur les autres projets Wikimedia : * les drapeaux sur Wikimedia Commons (ressources multimédia) [modifier] Voir aussi * Vexillologie |
Marsh Posté le 11-02-2010 à 22:04:02
potemkin a écrit : |
Marsh Posté le 11-02-2010 à 22:45:58
Bonsoir, on m'a dit que c'est ici que ça s'passe
Marsh Posté le 10-02-2010 à 01:49:01
EDIT : l'article était trop long surtout avec les fanatiques du quote.
un extrait de l'article qui résume ce dont il s'agit.
"Le Projet Censuré publie tous les ans un livre d’environ 500 pages qui aborde des thèmes de la plus haute importance à l’échelle mondiale, ceux-là même que les pouvoirs impériaux entendent soustraire à l’attention de l’immense public consommateur d’informations. Si une nouvelle ne paraît pas dans les grands médias des Etats-Unis, on ne la trouvera pas non plus dans le système mondial de l’information contrôlé par les transnationales de l’information qui répondent aux intérêts de Washington et de ses alliés. De grands quotidiens comme The New York Times et The Washington Post, des stations de radio comme Clear Channel Communications, et de télévision comme CNN et Fox News, ainsi que les principales agences de presse, forment une toile médiatique universelle qui a le pouvoir de décider de quelles banalités doit être informée la population de la planète et des faits cruciaux qu’elle doit ignorer.
Les nouvelles que les grands groupes médiatiques des Etats-Unis ont décidé d’escamoter sont aussi dissimulées aux citoyens du monde, ne serait-ce que par l’omission choisie par les grands monopoles de la presse et de la télévision qui exercent le contrôle de l’information à travers le monde. Ce qui n’a pas pu sortir sur CNN ou d’autres grandes chaînes d’information ne sortira pas sur les chaînes des autres pays, y compris celles de notre tiers monde ; c’est pourquoi la censure et la désinformation atteignent, pour des motifs différents, des pays comme Cuba, le Venezuela, la Bolivie, l’Equateur et bien d’autres qui souhaiteraient sans nulle doute accéder à ces informations mais n’ont pas le moyen de les connaître ni de les recevoir tant qu’elles ne sont pas fournies par les systèmes mondiaux d’information."
Problème source en anglais, centré sur médias us et site peu développé.
Pour lire l'article en entier ici
Message édité par goodkarma le 11-02-2010 à 06:23:54